Degtyarov PTRD-41
5 participants
Page 1 sur 1
Degtyarov PTRD-41
Suite à l'apparition de cette cartouche dans le classement des calibres en B dans le nouveau décret, qq infos sur une arme peu connue : le fusil antichar Degtyarov en 14.5 x 114 , qui est la raison du classement de ce calibre (avec le Simonov semi-auto).
Développé en catastrophe en 1941, c'est un fusil à un coup :
Fabriqué à 190 000 exemplaires, même si très peu courant en France (sauf à ma connaissance dans quelques entreprises d'armement pour essais).
Une particularité : la culasse est classique à deux tenons, mais le système est assez particulier : au départ du coup, (déjà un évènement violent avec le frein de bouche, même avec bouchons d'oreille et casque), le canon recule, une came déverrouille la culasse qui s'ouvre et la douille est éjectée. Le fusil reste ensuite culasse ouverte et il faut réapprovisionner et refermer la culasse. Tout ça se passe à 3 cm de votre tête... Il y a heureusement un appuie-joue et la visée est décalée à gauche comme sur un FM 24/29, mais j'ai vu des tireurs très pâles après le premier tir !
Plus de deux fois l'énergie du 50BMG....
Développé en catastrophe en 1941, c'est un fusil à un coup :
Fabriqué à 190 000 exemplaires, même si très peu courant en France (sauf à ma connaissance dans quelques entreprises d'armement pour essais).
Une particularité : la culasse est classique à deux tenons, mais le système est assez particulier : au départ du coup, (déjà un évènement violent avec le frein de bouche, même avec bouchons d'oreille et casque), le canon recule, une came déverrouille la culasse qui s'ouvre et la douille est éjectée. Le fusil reste ensuite culasse ouverte et il faut réapprovisionner et refermer la culasse. Tout ça se passe à 3 cm de votre tête... Il y a heureusement un appuie-joue et la visée est décalée à gauche comme sur un FM 24/29, mais j'ai vu des tireurs très pâles après le premier tir !
Plus de deux fois l'énergie du 50BMG....
Dernière édition par Fra78 le Dim 04 Aoû 2013, 23:59, édité 1 fois
Fra78- Pilier du forum
Re: Degtyarov PTRD-41
Ce n'est ni tout jeune ni très "esthétique" comme fusil mais la munition n'en reste pas moins efficace face à du blindé léger.
Chamois- Membre averti
Ca traverse un M 113 standard comme du beurre avec ses munitions à noyau en carbure de tungstène : de quoi peut-être donner des idées à certains amateurs d'attaque de diligence... d'autant qu'il y en avait des stocks apacher dans certains pays ex de l'Est dans les années 90...
Fra78- Pilier du forum
Dans un ERC 90 voir un 10 RC tu as chaud aux fesses avec de la 14,5 en face
Chamois- Membre averti
J'en ai tiré pas mal dans une PTRS d'un copain, la version sémi-auto; il a aussi la version à verrou PTRD, avec lequel je me refuse de tirer. C'est une expérience. Moi je préfère me limiter à la 12.7. La 14.5mm c'est bon pour te générer des micro-fissures, des décollements de rétine: pas bon... Lors d'un test sur matériaux de protection balistiques, un copain à juger bon de tirer les 5 coups en cpc rapide; le soir, saignements de nez et monstre migraine...
«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Effectivement, j'ai du tirer 5 ou 6 coups il y a vingt ans et j'ai préféré en rester là : pas vraiment ma tasse de thé et je ne suis pas maso...
Fra78- Pilier du forum
Je suis courageux mais presser la détente doit être une belle épreuve, à moins d'être maso.
Triggerjob- Membre confirmé
Développé en catastrophe,Développé en catastrophe, Développé en catastrophe en 1941, a l’époque de la dictature les chaire à canon en union soviétique ne manque pas , donc dans le développement (l'avance des nazis , les ressources limites et l’émergence des de tout gendre le dernier des souci était la souffrance de soldat , il soufi de regarder le film "Stalingrad"
Modestement mon avis
Invité- Invité
Voici le tir effectué avec le PTRS sur une place d'armes en Suisse - donc la version semi-auto - d'un copain. Je vous laisse juge...
«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Il me semble avoir lu qque part que de nombreux "frontoviki" se cassaient la clavicule en utilisant ce "truc" au combat: ils ne prenaient (n'avaient) pas le temps d'épauler le "machin" comme il faut
A voir la vidéo c'est pire que de tirer au Lahti de 20mm...
A voir la vidéo c'est pire que de tirer au Lahti de 20mm...
Invité- Invité
Pas volontaire pour essayer...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Et encore, comme pour beaucoup d'armes puissantes, le pire est d'être à côté....
La version coup par coup est encore plus impressionnante avec sa culasse qui s'ouvre au tir... Une invention de dingue...
La version coup par coup est encore plus impressionnante avec sa culasse qui s'ouvre au tir... Une invention de dingue...
Fra78- Pilier du forum
Page 1 sur 1