Fusil d'ordonnance modèle M81, Vetterli
+4
Stalingrad0243
manitou
HELIX
Baccardi
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Fusil d'ordonnance modèle M81, Vetterli
Quel bel été qui a permis à la famille de mes Vetterli d'accueillir un petit nouveau, un modèle M81, tout au numéro, un numéro d'ailleurs élevé, au-delà de 225'000 ce qui en fait sans doute un des plus jeunes, le nombre total de Vetterli n'étant pas tout à fait clair, mais s'étalant de 0 à env. 230'000.
Celui-ci est "quasi-neuf", au point qu'il n'est pas sûr qu'il ait été mis dans les mains d'un soldat. En effet, les derniers Vetterli ayant été produits en 1887 alors que les premiers Schmidt Rubin sortaient en 1891, il n'est pas impossible que celui-ci n'ait connu que l'arsenal. Seule sa sangle a vécu. Achetée il y a quelques temps, elle est une vetterli pure sucre qui a connu quelques saisons difficiles
Sa particularité est d'avoir été noirci "noir de guerre", ce qui n'est pas original. On peut aimer ou non... comme d'habitude, on peut débattre. Ca lui donne en tout cas un genre que j'ai aimé. En tout cas, c'est son jus à lui
Longueur de 1320mm, calibre 10,4mm, le canon de 843mm est miroir
Il sera difficile à faire tirer, sa culasse est d'origine, donc à percussion annulaire, mais au moins, il est dans son état d'origine
Celui-ci est "quasi-neuf", au point qu'il n'est pas sûr qu'il ait été mis dans les mains d'un soldat. En effet, les derniers Vetterli ayant été produits en 1887 alors que les premiers Schmidt Rubin sortaient en 1891, il n'est pas impossible que celui-ci n'ait connu que l'arsenal. Seule sa sangle a vécu. Achetée il y a quelques temps, elle est une vetterli pure sucre qui a connu quelques saisons difficiles
Sa particularité est d'avoir été noirci "noir de guerre", ce qui n'est pas original. On peut aimer ou non... comme d'habitude, on peut débattre. Ca lui donne en tout cas un genre que j'ai aimé. En tout cas, c'est son jus à lui
Longueur de 1320mm, calibre 10,4mm, le canon de 843mm est miroir
Il sera difficile à faire tirer, sa culasse est d'origine, donc à percussion annulaire, mais au moins, il est dans son état d'origine
Dernière édition par Baccardi le Lun 02 Sep 2013, 17:17, édité 1 fois
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: Fusil d'ordonnance modèle M81, Vetterli
Que dire si ce n'est qu'il est superbe !
HELIX- Administrateur
La hausse du M81 est bien reconnaissable avec son cadran marqué de 225 à 1200m
D'ailleurs, la lame peut se déployer en la glissant pour les distances les plus éloignées
La baguette est du bon modèle et on reconnaît le tenon de baïonnette sur le côté droit du canon
D'ailleurs, la lame peut se déployer en la glissant pour les distances les plus éloignées
La baguette est du bon modèle et on reconnaît le tenon de baïonnette sur le côté droit du canon
Baccardi- Administrateur
Pour le plaisir des yeux
Marquage d'acceptation du bois
Culasse et lame de chargement
Boîte de culasse avec le marquage M.81 et la marque du fabricant
Poignée de charge, dans le bois, cette marque ronde, c'est un renfort de bois, posé sur les crosses de tous les Vetterli depuis 1872 (certains 69/71 qui n'en avaient pas ont été rétrofités et l'on reçus), pontet typique avec repose doigt
Marquage d'acceptation du bois
Culasse et lame de chargement
Boîte de culasse avec le marquage M.81 et la marque du fabricant
Poignée de charge, dans le bois, cette marque ronde, c'est un renfort de bois, posé sur les crosses de tous les Vetterli depuis 1872 (certains 69/71 qui n'en avaient pas ont été rétrofités et l'on reçus), pontet typique avec repose doigt
Baccardi- Administrateur
manitou- Pilier du forum
une pièce exceptionnelle
"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"
Stalingrad0243- Membre confirmé
Il faut te trouver un verrou de rechange '78, '78/'81 ou '81 pour la transformer PC. J'en ai un pour mon Stutzer '81 (mais pas encore tiré avec).
Fichtre sacrée bonne pioche que tu as fait là. Il est beau mais il est beau
Vmax666- Pilier du forum
Pas du tout, "particulièrement splendide", de quoi rendre jaloux le forum entier.manitoba a écrit:Superbe
Dans cet état c'est inimaginable, vraiment introuvable.
Invité- Invité
J'y travailleFabian23 a écrit:Il faut te trouver un verrou de rechange '78, '78/'81 ou '81 pour la transformer PC. J'en ai un pour mon Stutzer '81 (mais pas encore tiré avec).
Baccardi- Administrateur
Lenteur suisse, ça va prendre du temps.Baccardi a écrit:J'y travailleFabian23 a écrit:Il faut te trouver un verrou de rechange '78, '78/'81 ou '81 pour la transformer PC. J'en ai un pour mon Stutzer '81 (mais pas encore tiré avec).
Invité- Invité
Y-a pas l'feu ô laccarbone14 a écrit:Lenteur suisse, ça va prendre du temps.Baccardi a écrit:J'y travailleFabian23 a écrit:Il faut te trouver un verrou de rechange '78, '78/'81 ou '81 pour la transformer PC. J'en ai un pour mon Stutzer '81 (mais pas encore tiré avec).
Baccardi- Administrateur
Bourse de Lausanne? En décembre y risque pas d'avoir le feu au lac
rep..
je viens de tomber sur le sujet....très belle acquisition..félicitations..!
joselito- Modérateur
Si il y a des superbes choses comme celle-ci il y aura même explosion au lac. Rien que pour la collection, quel bonheur d'avoir ça.Fabian23 a écrit:Bourse de Lausanne? En décembre y risque pas d'avoir le feu au lac
Invité- Invité
Ca fait mal aux yeux hein !!!joselito a écrit:je viens de tomber sur le sujet....très belle acquisition..félicitations..!
Invité- Invité
D'accord il est beau... Mais c'est...
...facile quand on habite en Suisse!
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-au-moins-un-qu'on-me-demandera-pas-de-refaire!
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-au-moins-un-qu'on-me-demandera-pas-de-refaire!
Jef.ch- Pilier du forum