La phosphatation
5 participants
Page 1 sur 1
La phosphatation
L'atelier de phosphatation des armes d'un E.R.G.M. (Etablissement de Réserve Générale du Matériel) que j'ai visité au début des années 60.
TOMEÏ- Pilier du forum
Re: La phosphatation
Super,
Un peu plus artisanal http://www.exordinanza.net/schede/Fosfatazione.htm
Un peu plus artisanal http://www.exordinanza.net/schede/Fosfatazione.htm
pat1892- Pilier du forum
Super intéressant... et rare; je n'ai jamais rien vu d'aussi détaillé.
A part ça, une utilisation de produits dangereux dans des conditions de travail à faire frémir la médecine du travail.
Ceci dit, dans les années '80 je m'étais adressé à un atelier de chromage pour faire chromer des cartouches montées en porte-clés
et destinées à être remises aux participants d'un concours de tir; vous auriez vu les conditions dans lesquels travaillaient les ouvriers,
sans aucune protection dans des locaux vétustes même pas ventilés
A part ça, une utilisation de produits dangereux dans des conditions de travail à faire frémir la médecine du travail.
Ceci dit, dans les années '80 je m'étais adressé à un atelier de chromage pour faire chromer des cartouches montées en porte-clés
et destinées à être remises aux participants d'un concours de tir; vous auriez vu les conditions dans lesquels travaillaient les ouvriers,
sans aucune protection dans des locaux vétustes même pas ventilés
Dominique- Pilier du forum
Pour quelques petites pieces
Bonsoir, maitrisant plus ou moins la phosphatation de petites pièces, j'ai en lisant ce post retenu plusieurs détails très très intéressants comme la chauffe latéral pour éviter
l'élévation des boues.
Merci.
l'élévation des boues.
Merci.
bertrand39- Membre
avec un chauffage au gaz je n'ai pas le choix du point de chauffe
par contre une grosse passoire maison m'aide a epurer.
les produits ont changé, les temps de "bouillons" et les proportions aussi
par contre une grosse passoire maison m'aide a epurer.
les produits ont changé, les temps de "bouillons" et les proportions aussi
Dernière édition par mad dog le Mar 05 Fév 2019, 13:09, édité 1 fois
mad dog ✝- Pilier du forum
Ma formule
Bonjour, moi aussi je chauffe par dessous avec une plaque électrique et un régulateur de température industriel.
La formule que j'emploie c'est une trouvée sur "tir mailly".......http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=189865
Dégraisser les pièces à l'alcool puis les faire bouillir pour ôter tout résidu de gras
Préparer une solution a base d'eau (95%), d'acide phosphorique (3%) et de dioxyde de manganèse (2%)
Porter a 80 degrés et maintenir cette température (c'est très important) entre 80 et 85 degrés.
Perso je me sert d'une casserole en inox sur la plaque cuisine. Je rajoute une noix de paille de fer pour adoucir la réaction
puis je plonge les pièces. Elles se couvrent alors de petite bulles :
Laisser chauffer jusqu’à que ce que les bulles disparaissent, la pièce est alors phosphatée.
Sortir de la solution et plonger la pièce dans de l'eau bouillante pour neutraliser.
Recouvrir la pièce d'huile pour arme et c'est prêt !
PS le rinçage primaire est fait à 80° afin de plonger la pièce à cette température dans le bain de phosphatation
afin de ne pas faire descendre la température du bain.
La formule que j'emploie c'est une trouvée sur "tir mailly".......http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=189865
Dégraisser les pièces à l'alcool puis les faire bouillir pour ôter tout résidu de gras
Préparer une solution a base d'eau (95%), d'acide phosphorique (3%) et de dioxyde de manganèse (2%)
Porter a 80 degrés et maintenir cette température (c'est très important) entre 80 et 85 degrés.
Perso je me sert d'une casserole en inox sur la plaque cuisine. Je rajoute une noix de paille de fer pour adoucir la réaction
puis je plonge les pièces. Elles se couvrent alors de petite bulles :
Laisser chauffer jusqu’à que ce que les bulles disparaissent, la pièce est alors phosphatée.
Sortir de la solution et plonger la pièce dans de l'eau bouillante pour neutraliser.
Recouvrir la pièce d'huile pour arme et c'est prêt !
PS le rinçage primaire est fait à 80° afin de plonger la pièce à cette température dans le bain de phosphatation
afin de ne pas faire descendre la température du bain.
Dernière édition par bertrand39 le Mar 05 Fév 2019, 19:54, édité 1 fois
bertrand39- Membre
Il n'est jamais trop tard pour faire renaitre un sujet d'échange
J'ai une question de détail : sait on pourquoi certaine phosphatation prennent une nuance verte comme on en voyait sur les Colt .45 de la WWII ?
est ce la nature du métal , la nature du traitement, ou parce qu'il s'agit d'une "parkérisation" et dans ce cas est ce vraiment un traitement différent ou simple variante d'appellation ?
J'ai une question de détail : sait on pourquoi certaine phosphatation prennent une nuance verte comme on en voyait sur les Colt .45 de la WWII ?
est ce la nature du métal , la nature du traitement, ou parce qu'il s'agit d'une "parkérisation" et dans ce cas est ce vraiment un traitement différent ou simple variante d'appellation ?
Dominique- Pilier du forum
OUi oui , mad dog a raison, j'ai cherché assez longtemps la différence...mad dog a écrit:parkerisation = phosphatation manganese
https://fr.wikipedia.org/wiki/Park%C3%A9risation
bertrand39- Membre
Il suffit de prendre du dioxyde (bioxyde) de Zinc a la place du Manganèse pour que la couleur change :sorry, j'ai loupé le post de Mad dog avec ces chargeurs!Dominique a écrit:Il n'est jamais trop tard pour faire renaitre un sujet d'échange
Dernière édition par bertrand39 le Sam 09 Fév 2019, 12:13, édité 1 fois
bertrand39- Membre
non c'est moi qui ai merdouille avec les photos
plus le bain est gros plus le resultat sera homogene
plus le bain est gros plus le resultat sera homogene
Page 1 sur 1