L'electrolyse pour les nuls
+10
BOUZOU
Winchester 1866
jp223
lu1900
Baccardi
Verchère
CALIBRE 2B
yan11
manitou
Lariflette
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'electrolyse pour les nuls
On a parlé à plusieurs reprises d'electrolyse,mais il manquait des photos.
A l'aide de quelques commentaires ,les indecis vont pouvoir se lancer dans ce petit bricolage.
Le materiel choisi à été calibré pour recevoir un canon.
L'objet terminé
Un tube pvc diametre 20 avec bouchon.
L'interieur du cylindre est ceinturé d'une bande d'acier.
Au fond ,un morceau de bois pour maintenir la bande au fond ,contre la parois.
Pause café
S.
A l'aide de quelques commentaires ,les indecis vont pouvoir se lancer dans ce petit bricolage.
Le materiel choisi à été calibré pour recevoir un canon.
L'objet terminé
Un tube pvc diametre 20 avec bouchon.
L'interieur du cylindre est ceinturé d'une bande d'acier.
Au fond ,un morceau de bois pour maintenir la bande au fond ,contre la parois.
Pause café
S.
Lariflette- Futur pilier
Re: L'electrolyse pour les nuls
Comment ça pause café mais ça m'intéresse. Tu boiras plus tard.
Invité- Invité
Reprise du tuto.
Le liquide pour l'electrolyse
c'est un melange d'eau et cristaux de soude (une pincée d'euros au supermarche du coin.)
concernant les proportions ,chacun y va de sa recette (un site interessant http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=95 )
Le branchement
On utilisera un chargeur de batterie 12v que l'on branchera tel que sur la photo precedente.
La partie centrale recoit les elements à derouiller
L'ensemble sera plongé dans le bain en prenant soin qu'aucune piece ne vienne toucher le cerclage exterieur.
A titre d'info ,j'ai branché un amperemetre.
oups 9 amperes ,ça demenage !
au bout de quelques minutes ,des bulles vont remonter à la surface ,signe que le travail commence.
Le liquide pour l'electrolyse
c'est un melange d'eau et cristaux de soude (une pincée d'euros au supermarche du coin.)
concernant les proportions ,chacun y va de sa recette (un site interessant http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=95 )
Le branchement
On utilisera un chargeur de batterie 12v que l'on branchera tel que sur la photo precedente.
La partie centrale recoit les elements à derouiller
L'ensemble sera plongé dans le bain en prenant soin qu'aucune piece ne vienne toucher le cerclage exterieur.
A titre d'info ,j'ai branché un amperemetre.
oups 9 amperes ,ça demenage !
au bout de quelques minutes ,des bulles vont remonter à la surface ,signe que le travail commence.
Lariflette- Futur pilier
carbone14 a écrit:C'est bon mais je fais une pause café. Je reviens.
On attends plus que toi pour la suite
Ayé ,t'es avec nous ?
Apres quelques heures dans les bulles ..
Le temps necessaire est à l'appreciation de chacun ,mais un petit controle de temps en temps ne fait pas de mal.
Dans ce cas ,il manque encore.
Au final ,bassine ,brosse et frotte ,bricoleur du dimanche ,frotte pour enlever la boue collée au metal.
Resultat final
ta ta taaa ,roulement de tambour........
Par la suite ,j'ai recuperé un canon de momo bien esquinté ,à qui un traitement a été salutaire.
S.
Lariflette- Futur pilier
Bien pensé le tube PVC
manitou- Pilier du forum
merci lariflette
yan11- Membre confirmé
tout simple.. Merki ! ! !
9 ampères en sortie du chargeur çà doit etre un scré bestiau :twisted:
9 ampères en sortie du chargeur çà doit etre un scré bestiau :twisted:
CALIBRE 2B- Pilier du forum
Ca me donne à penser que je devrais passer sur TCAR quelques notes perso concernant l'intensité. Car 9 A c'est beaucoup, superflu même, mais avec un chargeur 12 V on ne peut guère contrôler. S'il y a une position 6 V ça suffit bien (inutile d'inonder l'extérieur par un débordement de mousse basique). Sinon, avec un peu plus de distance entre pièces et anode (la bande de ferraille) il y a moins d'intensité ; en utilisant une grosse poubelle en plastique, par exemple (le couvercle est bien utile, hors périodes d'utilisation).
En fait, pour une pièce de la taille d'une culasse, un chargeur de téléphone suffirait ... à condition de réguler le courant sinon il risque de cramer. Dans l'hiver je fais un plan de régulateur à base de composants dessoudés dans une vieille TV, et je le poste.
On ne rappellera jamais assez que si le sel de cuisine fonctionne très bien, il faut le PROSCRIRE absolument sous peine d'un pourissement lent mais inéluctable de la pièce ; par contre le salpêtre va assez bien, et le bain se conserve des années, alors que la soude s'inactive progressivement au contact du gaz carbonique de l'air. La concentration de l'électrolyte n'est pas critique, c'est un peu comme on veut... Aucun dégagement de vapeur corrosive ou toxique, du moins au salpêtre (et aussi à la soude si je me souviens bien), sauf si l'on utilise une anode un mauvais inox (et là, c'est pas de l'ypérite mais c'est déjà pas bon).
Une précaution est de relier le - de l'alim à la terre, car il n'est pas sûr qu'elle y soit dans l'appareil, et comme on ne pourra s'empêcher d'y mettre les pattes cela pourrait picoter un peu (à priori sans risques, sauf si le chargeur a un problème, ce qu'on ne sait qu'après).
En fait, pour une pièce de la taille d'une culasse, un chargeur de téléphone suffirait ... à condition de réguler le courant sinon il risque de cramer. Dans l'hiver je fais un plan de régulateur à base de composants dessoudés dans une vieille TV, et je le poste.
On ne rappellera jamais assez que si le sel de cuisine fonctionne très bien, il faut le PROSCRIRE absolument sous peine d'un pourissement lent mais inéluctable de la pièce ; par contre le salpêtre va assez bien, et le bain se conserve des années, alors que la soude s'inactive progressivement au contact du gaz carbonique de l'air. La concentration de l'électrolyte n'est pas critique, c'est un peu comme on veut... Aucun dégagement de vapeur corrosive ou toxique, du moins au salpêtre (et aussi à la soude si je me souviens bien), sauf si l'on utilise une anode un mauvais inox (et là, c'est pas de l'ypérite mais c'est déjà pas bon).
Une précaution est de relier le - de l'alim à la terre, car il n'est pas sûr qu'elle y soit dans l'appareil, et comme on ne pourra s'empêcher d'y mettre les pattes cela pourrait picoter un peu (à priori sans risques, sauf si le chargeur a un problème, ce qu'on ne sait qu'après).
Gros nul en physique (j'avais choisi latin/grec/philo... ), je remonte ce sujet, étant aux prises avec une arme en piteux état...
Question 1: quel est l'effet de l'électrolyse sur le bois ? (bin oui, si on n'arrive même pas désolidariser le bois de la ferraille, donc de dévisser les vis)
Question 2: les ressorts en souffrent-ils ?
Merci de votre aide
Question 1: quel est l'effet de l'électrolyse sur le bois ? (bin oui, si on n'arrive même pas désolidariser le bois de la ferraille, donc de dévisser les vis)
Merci de votre aide
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Question 2 : on dit communément que cela tue les ressorts , donc a oter absolument ...
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
j'ajouterai que j'ai un moyen mnémotechnique pour se souvenir : on veut moins de rouille, donc on branche la pièce à dérouiller sur le - (négatif)
Lu1900, bravo pour ton tuto , (mais le plus dur est de trouver le cerclage d'acier, bien plus pratique, apparemment que le fil de fer que j'utilise)
merci à Verchere pour les précisions sur le Salpètre.
une question , car je n'ai jamais essayé, cela marche-t-il sur les métaux non ferreux?
Lu1900, bravo pour ton tuto , (mais le plus dur est de trouver le cerclage d'acier, bien plus pratique, apparemment que le fil de fer que j'utilise)
une question , car je n'ai jamais essayé, cela marche-t-il sur les métaux non ferreux?
Dernière édition par jp223 le Sam 04 Jan 2014, 09:02, édité 1 fois
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
/jp223 a écrit:une question , car je n'ai jamais essayé, cela marche-t-il sur les métaux non ferreux?
Rouillent-ils ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:jp223 a écrit:une question , car je n'ai jamais essayé, cela marche-t-il sur les métaux non ferreux?
/
Rouillent-ils ?
non, mais ils s'oxydent également!
dois-je comprendre que ta réponse est"non"?
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
jp223 a écrit:j'ajouterai que j'ai un moyen mnémotechnique pour se souvenir : on veut moins de rouille, donc on branche la pièce à dérouiller sur le - (négatif)
Pour le cuivre, bronze, laiton oxydé, si l'on veut les nettoyer en conservant une patine, il faut les faire bouillir dans du vinaigre (ordinaire blanc) avec du gros sel (un litre de vinaigre plus une poignée de sel et plus si affinité)
Lorsque tout a bouilli (avec les pièces), on laisse refroidir et on nettoie à l'eau et à la brosse. A faire en plein air à cause des émanations très fortes.
Pour vieillir le cuivre il existe une recette avec de la poudre noire ...
L’électrolyse est formidable et il faut la réserver aux cas désespérés. Ce qui est important c'est de connaitre le type de "rouille" et d'adapter les moyens à mettre en œuvre pour l'éliminer. Il faut aussi comprendre que les cratères que l'on voit sur les pièces après passage à l'électrolyse ne sont pas du faite de l'électrolyse car ce procédé ne s'attaque pas au métal sain.
Pour info, beaucoup restent persuadés que c’est l’électrolyse qui ronge le métal, on retrouve cette erreur sur tous les forums …
On peut utiliser du bicarbonate, du citron avec ou sans sel, du vinaigre avec ou sans sel, de l'acide, l’électrolyse et bien d'autres choses.
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
petit complément d'info.
Pour ceux qui ont des voitures en bon etat, et qui démarrent bien, on compense largement le chargeur avec une alim d'ordinateur venant du fond de son garage ou de la déchetterie
pensez a bien reguler, avec une ampoule.Mais il est vrai que le temps est presque plus important que l'intensité
Pour ceux qui ont des voitures en bon etat, et qui démarrent bien, on compense largement le chargeur avec une alim d'ordinateur venant du fond de son garage ou de la déchetterie
pensez a bien reguler, avec une ampoule.Mais il est vrai que le temps est presque plus important que l'intensité
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
lu1900 a écrit:Question 2 : on dit communément que cela tue les ressorts , donc a oter absolument ...
Merci, c'est ce que je craignais... car évidemment, s'il est impossible de démonter l'arme
Voilà les vis littéralement soudées dans leur logement
Baccardi- Administrateur
Pour une vis comme celle sur la photo, c'est chauffe au chalumeau mais petit petit bec
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Attention,tes clips Berthier sont en acier ressort,chauffe-les un peut avant de les manipuler.
Cdt
Cdt
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
D'abord les ressorts : à priori, après ils sont FOUTUS ! Mais pourquoi ? La seule explication qu'on m'ait donné, c'est que de l'hydrogène diffuse entre ou dans les cristaux d'acier, et le fragilise. Cet hydrogène pourrait repartir lentement, surtout à chaud (ne pas essayer de plier le ressort, et le coincer délicatement derrière un radiateur ou un fourneau quelques semaines ... ou mois ... ou années. J'ai pas encore essayé).Baccardi a écrit:Question 1: quel est l'effet de l'électrolyse sur le bois ? (bin oui, si on n'arrive même pas désolidariser le bois de la ferraille, donc de dévisser les vis)
Le bois, ne semble pas souffrir de l'électricité. Mais du bain, oui : tremper des heures dans la soude, ça l'arrange pas. Le salpêtre est sans doute moins agressif, mais j'ai l'impression que la réaction comprend un stade intermédiaire avec présence de potasse caustique. Et le bois protège de l'action du courant, donc le démontage n'en sera guère facilité...
Le cuir est réduit à l'état d'informe bouillie.
Les autres métaux semblent inattaqués, et même pas décapés, sauf l'alu (cf. le vraisemblable stade intermédiaire caustique). Par contre en présence de plusieurs métaux il peut se produire une galvanoplastie au rabais, avec déplacement de quelques atomes (causant des colorations superficielles). L'étain des soudures de hausse ne semble pas rongé, mais si la soudure est fatiguée les bulles la font sauter.
Si on prend une alim d'ordinateur, le + 5 V suffit généralement (n'importe lequel des fils rouges, les noirs étant au -, commun à toutes les tensions), mais le bon fonctionnement de l'alim suppose une consommation minimale de courant sur le 5 V : placer aussi une ampoule 12 V de 7 à 15 W sur le 5 V, elle éclaire à peine mais bouffe le jus nécessaire. Cependant, les alims depuis les années ~ 1998 (type ATX) n'ont plus de bouton M/A : il faut mettre leur fil "PS-ON" (fil vert) à la masse (un fil noir quelconque).
Au besoin, le + 12 V c'est jaune, le + 3.3 V c'est orange (absent sur les anciennes alim AT, à bouton M/A).
Mais attention aux marques terroristes comme DELL ou Compaq, qui font parfois exprès de mélanger les fils et les couleurs pour que les bricoleurs crament tout le bazar...
nono a écrit:Pour une vis comme celle sur la photo, c'est chauffe au chalumeau mais petit petit bec
il y a plus subtile... mais plus long, c'est de chauffer au rouge une lame de tourne-vis (sacrifiée pour ça car après elle est fichue)
et de l'appliquer comme si on voulais dévisser, à refaire plusieurs fois, la chaleur passe directement dans la vis uniquement.
Également envisageable si on n'est pas trop pressé : faire un petit boudin avec de la pâte à modeler et confectionner une cuvette
entourant la vis se qui permet de remplir avec du dégrippant qui s’infiltrera petit à petit.
j'ai ainsi pu sortir une bougie cassée sur un bloc-moteur à culasse en fonte sans abimer le filetage
mais il est vrai que plus le filetage est "gros" et mieux ça marche.
Dominique- Pilier du forum
Merci à tous pour vos conseils avisés
J'ai consacré un peu de temps cet après-midi, la pluie battante invitant peu à la promenade..
J'en suis à la dernière technique de dominique... glisser des gouttes de dégripant puis enlever ce qu'on peut de corrosion, puis recommencer, passer à la vis suivante en attendant, etc... non sans quelques premiers petits succès
Ensuite j'envisagerai le chauffage, puis ultima ratio le bain électrique. Je vous tiendrai informés de mes progrès sur le sujet ouvert relatif à ma "restauration", ici https://www.tircollection.com/t17177-carabine-federale
Re-merci
J'ai consacré un peu de temps cet après-midi, la pluie battante invitant peu à la promenade..
J'en suis à la dernière technique de dominique... glisser des gouttes de dégripant puis enlever ce qu'on peut de corrosion, puis recommencer, passer à la vis suivante en attendant, etc... non sans quelques premiers petits succès
Ensuite j'envisagerai le chauffage, puis ultima ratio le bain électrique. Je vous tiendrai informés de mes progrès sur le sujet ouvert relatif à ma "restauration", ici https://www.tircollection.com/t17177-carabine-federale
Re-merci
Baccardi- Administrateur
Pour ma part voici comment j'ai procédé
un bac plastique à brico, 7€
Une batterie d'ordinateur portable 6 Ampères logiquement suffisante.
Une barre de seuil en inox à 3€
Je devais dérouiller des outils qui avaient pris fortement l'humidité dans la cave.
Au final j'ai été très moyennement satisfait du résultat, peut être m'y suis-je mal pris.
Au final les outils ressortaient noirs mats, après brossage l'état semblait correct, sauf que rapidement après séchage et quelques jours au sec une légère poudre d'oxydation marron est réapparue.... J'ai réessayé plusieurs fois le bain, à chaque fois le même phénomène.
Du coup je suis revenue aux anciennes méthodes, la brosse métallique sur perceuse, qui s'est avéré plus efficace.
J'ai lu aussi sur internet que certains parlaient de fragilisation de l'acier par les bulles d'hydrogène.... et conseillait un passage au four 200°C ?
Si quelqu'un a une idée de pourquoi ça n'a pas vraiment fonctionné chez moi !
un bac plastique à brico, 7€
Une batterie d'ordinateur portable 6 Ampères logiquement suffisante.
Une barre de seuil en inox à 3€
Je devais dérouiller des outils qui avaient pris fortement l'humidité dans la cave.
Au final j'ai été très moyennement satisfait du résultat, peut être m'y suis-je mal pris.
Au final les outils ressortaient noirs mats, après brossage l'état semblait correct, sauf que rapidement après séchage et quelques jours au sec une légère poudre d'oxydation marron est réapparue.... J'ai réessayé plusieurs fois le bain, à chaque fois le même phénomène.
Du coup je suis revenue aux anciennes méthodes, la brosse métallique sur perceuse, qui s'est avéré plus efficace.
J'ai lu aussi sur internet que certains parlaient de fragilisation de l'acier par les bulles d'hydrogène.... et conseillait un passage au four 200°C ?
Si quelqu'un a une idée de pourquoi ça n'a pas vraiment fonctionné chez moi !
NSCP- Membre confirmé
NSCP a écrit:
".....Au final j'ai été très moyennement satisfait du résultat,....."
".....Au final les outils ressortaient noirs mats, après brossage l'état semblait correct...."
Cela semble donc être un bon résultat conforme aux photos mises plus haut sur ce post non ?
NSCP a écrit:
".....sauf que rapidement après séchage et quelques jours au sec une légère poudre d'oxydation marron est réapparue....
J'ai réessayé plusieurs fois le bain, à chaque fois le même phénomène....."
Et cela recommencera autant de fois que tu ne protégeras pas tes pièces après désoxydation !
Ce n'est pas un traitement préventif....
Sinon parmi les autres traitements il y a le dérouillage à l'acide phosphorique qui laisse aussi les pièces dans cet aspect grisâtre;
le petit "plus" étant une légère couche phosphatée qui protège très temporairement mais sans huilage cela ne dure pas longtemps....
NSCP a écrit: Du coup je suis revenue aux anciennes méthodes, la brosse métallique sur perceuse, qui s'est avéré plus efficace.
L'inconvénient des traitements "physiques" c'est de ne pas faire de différence entre métal sain et oxydé, mis à part leur résistances respectives à l’abrasion.
Dominique- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2