Winchester 1894 en 44 Remington magnum
+3
CALIBRE 2B
WICHITA
Jeanghis
7 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Winchester 1894 en 44 Remington magnum
Heu çà va les filles... Tiens .il manque cet émoticone..zouaverifle a écrit:Nan, c'est une blague, juste pour voir si tu étais bien vigilant sur le forum...
Tu connais le Maitre, tu es son seul amour après sa femme !!! moi je ne suis que le (tout) petit scarabée essayant de prendre la pierre de la connaissance dans la main de son immense savoir...
ZR
C'est fini les papotages ..." Oh putana " le HS
Ahh si j'étais modo Non mais..Bande de jaloux, qui font partir en "kouye" le topic crée avec sang et sueur du "Sieur " Jeanghis.
Nettoyez moi çà avant qu'il se mette en rogne
CALIBRE 2B- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:
PS: Une vision d'une "petite" 66....Ou bien encore une "Henry" même de chez Uberti me ravirait l'âme !
:chinese:
Pauvre de toi Sieur Barret, n'as-tu point ouï que frère ZR se tient coi à l'issue des derniers palabres que par inconscience ou cruauté tu as osé émettre.
A la simple vue du laiton notre frére ne se sent point de raison, partant ainsi dans des rêves chevaleresques ou du moins héroïques par lesquels il terrasse, armé de son garçon jaune, le vil Custer. Puis le réveil se fait cruel, fi du bâton de feu que le maître Uberti construisit si bien et voilà notre ZR hagard devant les petites annonces désespérément vides de belles 66, héroïnes de la petite grande corne.
Ce retrait névrotique ne présume rien de bon. Ses doigts crispés sur le clavier se blanchissent aux jointures prêts à ourdir une cruelle riposte dont nul ne survivra.
Je m'en va enquérir de l'état de mes deux (magnifiques) Uberti 66 pour passer le temps, ne voulant point être mêlé à cette rude bataille que je vois sourdre céans.
Ami ne fais jamais état de près ou de loin d'une quelconque réplique de la Winchester 1866 merveilleusement réalisée par Uberti en 44/40, cette magnifique arme que je serais si malheureux de ne pas posséder et dont l'esthétique ne laisse pas indifférent par ses lignes à la fois sveltes et généreuses.
Non l'ami ! Surtout adopte la plus grande discrétion à propos de ces magnifiques réalisations que je suis d'autant plus heureux de posséder qu'elles sont impossibles à trouver en excellent état comme les miennes que je n'ai pas payé cher malgré leur beauté époustouflante.
Oui l'ami, suis mon exemple ! ne parle jamais de ces sublimes 66 Uberti à ZR. Comme moi, évite le sujet.
Winchester For Life Paléolithique aux Années Folles
............ .... + ..... =
CALIBRE 2B a écrit: ............ .... + ..... =
Voilà voilà chef ! :
Après consultation des catalogues Winchester US de 1960 à 2006, du Blue Book of gun values, du Cadiou, du Shideler, des Guillaume Tell, du catalogue Manufrance et autres diverses documentations et pour répondre partiellement à la question de notre ami Calibre 2B il ne m'est pas apparu de façon claire que la Winchester 94 en 44mag se différenciait notoirement du modèle standard en 30-30 ou 32 Spécial.
En synthèse je vous livre le peu que j’ai pu en retirer :
NB : Pour ceux qui souhaitent plus aller dans le détail, à la suite de ce texte, quelques tableaux récapitulatifs rassemblent mes constatations, notes et divers chiffrages de valeurs relevés ou extrapolés.
La Winchester 1894 a été chambrée en calibre 44 Remington magnum pour la première fois en 1967 puis en 1969, 1970 et 1971 dans sa version « top eject » dépourvue de toute autre sécurité que l’historique déverrouillage par pression du levier de sous garde sous la poignée de crosse. Aucun document, notamment photographique, ne permet de la différencier de la « 30-30 ».
Toutes les photos montrent cette arme sur sa face droite (côté auget de chargement) et ne permettent donc pas de constater la présence ou non de l’anneau de selle qui semble avoir équipé toutes les carabines en 44mag lors de cette première phase de production.
Aucun texte des catalogues n’y fait allusion.
La seule différence physique avec la 1894 Standard explicitée se trouve dans le seul catalogue de 1969 à propos de la finition du boîtier décrite comme étant « Black chrome finish ».
L’autre différence se situe au niveau du prix de vente : identique à la standard en 1967, il est plus élevé d’environ 10% de celui de la standard en 1969, 70 et 71.
Les deux écarts cités ci-dessus conduisent à penser qu’en 1967 la 30-30 et la 44mag étaient identiques et qu’après une rupture d’un an en 1968, un nouveau modèle en 44mag a été produit avec une meilleure finition que le modèle standard.
Je possède une 44mag de 1971 qui offre effectivement cet aspect « noir-brillant-chromé » du boitier lui conférant un bronzage plus noir et plus profond que celui d’une carabine standard. Hormis cette particularité, son calibre et la présence de l’anneau de selle elle n’affiche aucune différence avec cette dernière (plaque de couche, organes de visée, bois, boitier et auget identiques). Toutefois je ne suis pas certain que les standards de la même époque n’offrent pas également le même bronzage car il me semble avoir vu d’anciennes « post-63 « présentant cet aspect « laqué ».
De toutes les documentations dont je dispose seul le Blue Book différencie très nettement les deux modèles, agrémentés de cotes sensiblement différentes (voir tableaux ci-dessous) :
1) la 94 Standard chambrée en de nombreux calibres dont le 44 mag entre la fin des années 60 et le début des années 70.
2) la 94 44 mag SRC (Saddle Ring Carbine) comme son nom l’indique exclusivement chambrée en 44 mag et équipée d’un anneau de selle, produite de 1967 à 1972. NB : le catalogue Winchester US de 1972 ne propose plus ce modèle contrairement au catalogue Winchester Europe de 1973 (stocks ?).
Après avoir été abandonné en 1972, le calibre 44 mag sera réintroduit en 1984 de façon inégale et parfois sporadique sur une multitude de variantes de la 94 autres que la standard jusqu’en 2006 année de fin de la production des 1894 « made in USA ». Pendant cette période les carabines chambrées en 44 mag ne font l’objet ni de spécifications physiques ni de tarifications ni de surcotes particulières par rapport à celles chambrées en d’autres calibres. Bien évidemment elles « subiront » comme les autres dès 1984 le passage en éjection angulaire (AE : Angle Eject), puis la sécurité transversale (cross bolt security) en 1992 et enfin la sécurité à l’arrière du chien (upper ou top tang security) à partir de 2003.
Pour info, en 2006, dernière année de production, pas moins de 9 modèles de 1894 chambraient la 44 mag et aucun de ces 9 modèles n’était proposé exclusivement en 44 magnum.
moi qui allais partir au lit. C'est foutu . J'ai de la lecture
Merci chef >..
Heu! ! ! le boitier Magnum renforcé sur ce modèle Saddle Ring Carbine, soit disant arrété car trop honnereux. C'est du "pipo "
Merci chef >..
Heu! ! ! le boitier Magnum renforcé sur ce modèle Saddle Ring Carbine, soit disant arrété car trop honnereux. C'est du "pipo "
La seule notion de boîtier renforcé citée par Winchester sur une 1894 est celui de la Big Bore.
Ce renforcement est d'ailleurs très visible à l'arrière des boîtes de culasse des "BB".
La première Big Bore est sortie en 1979 en 375winch.
Pour les 44mag c'est sans doute encore une partition de pipeau jouée par un "qui sait pas mais qui dit quand même", espèce de (*) malheureusement plus répandue que celle, infiniment plus respectable, de ceux qui ne savent pas et qui disent tout simplement qu'ils ne savent pas.
* emplacement laissé libre au gré des obédiences du lecteur.
Ce renforcement est d'ailleurs très visible à l'arrière des boîtes de culasse des "BB".
La première Big Bore est sortie en 1979 en 375winch.
Pour les 44mag c'est sans doute encore une partition de pipeau jouée par un "qui sait pas mais qui dit quand même", espèce de (*) malheureusement plus répandue que celle, infiniment plus respectable, de ceux qui ne savent pas et qui disent tout simplement qu'ils ne savent pas.
* emplacement laissé libre au gré des obédiences du lecteur.
Dernière édition par Jeanghis le Jeu 19 Sep 2013, 00:53, édité 1 fois (Raison : synthaxe)
Information
Bonjour.
relire la charte SVP : Vous n'avez pas encore accès aux estimations....
Edité par Closdelif
Edité par Closdelif
gillos- Membre
Notre bon professeur a encore frappé et fort !
Etude magnifique, précise, détaillée, laissant le lecteur plongé dans les abimes de la réflexion sur son existence et le désespoir de n'être qu'un "rien" fasse a tant de connaissances et l'envie de se jeter par la fenêtre de sa cuisine située au rez de chaussé de ma modeste maison.
Le tout aggravé par l'absence d'une Uberti 66 certes, le fait ayant été révélé de charmante façon plus haut seule la possession de cette carabine aurai pu être un cataplasme sur la douleur journaliere que subit l'auteur misérable de ces lignes, crispé sur son ordinateur, une tasse de Nescafé pour seul compagnon de solitude, un oeil sur ITV et surtout le charmant sourire d'Amandine Begot...
http://www.kromozome.net/article-33486477.html
Tout en regrettant l'abscence de Maya Lauqué
http://www.kromozome.net/categorie-10631177.html
Pauvre moyen virtuel de supporter le souvenir d'hier des 2 boitiers en laiton scintillants dans les profondeurs des coffres du Sieur Jeanghis...
Je vous laisse chers amis, ma quête du St Graal recommence...peut être que le fait de miroiter un échange partiel avec une vraie Winchester 97 catégorie D fera t elle basculer le destin....
ZR (le Gueux)
Etude magnifique, précise, détaillée, laissant le lecteur plongé dans les abimes de la réflexion sur son existence et le désespoir de n'être qu'un "rien" fasse a tant de connaissances et l'envie de se jeter par la fenêtre de sa cuisine située au rez de chaussé de ma modeste maison.
Le tout aggravé par l'absence d'une Uberti 66 certes, le fait ayant été révélé de charmante façon plus haut seule la possession de cette carabine aurai pu être un cataplasme sur la douleur journaliere que subit l'auteur misérable de ces lignes, crispé sur son ordinateur, une tasse de Nescafé pour seul compagnon de solitude, un oeil sur ITV et surtout le charmant sourire d'Amandine Begot...
Pauvre moyen virtuel de supporter le souvenir d'hier des 2 boitiers en laiton scintillants dans les profondeurs des coffres du Sieur Jeanghis...
Je vous laisse chers amis, ma quête du St Graal recommence...peut être que le fait de miroiter un échange partiel avec une vraie Winchester 97 catégorie D fera t elle basculer le destin....
ZR (le Gueux)
Invité- Invité
Tu es devenu fouzouaverifle a écrit:Notre bon professeur a encore frappé et fort !
ZR (le Gueux)
Pour la 44 Mag, j'étais arrivé aux mêmes conclusion que notre Maître à tous, Jeanghis, mais je n'avais pas osé asséner cette vérité à notre pauvre ami, par crainte d'une tentative de suicide aux anchois pas frais....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Si le boitier est le même, pourquoi ce marquage MAG en dessous, que ce modèle est le seul à posséder ?
Cette carabine a été annoncée en 1967, mais vendue seulement à partir de 1969 car il avait fallu reprendre le boitier qui posait un problème de largeur pour la cartouche 44 Mag.
Le Gun Digest Book of Gun values 14th Edition donne pour ce modèle en Excellent : $ 775 soit environ 715 € en rajoutant la TVA...
Cette carabine a été annoncée en 1967, mais vendue seulement à partir de 1969 car il avait fallu reprendre le boitier qui posait un problème de largeur pour la cartouche 44 Mag.
Le Gun Digest Book of Gun values 14th Edition donne pour ce modèle en Excellent : $ 775 soit environ 715 € en rajoutant la TVA...
Dernière édition par Fra78 le Jeu 19 Sep 2013, 09:32, édité 2 fois
Fra78- Pilier du forum
Et merci aussi de passer par la case "Présentation" avant d'intervenir sur le forum.....gillos a écrit:Bonjour.
Edité par Closdelif
Bonjour Jeanghis,
Comme a l'habitude le Maître a été parfait ( c'est normal c'est lui le Maître) et nous a fourni une documention complète sur les fabrications Winchester des années fin 60 (1968) début 1970.
Mais y a un truc qui me taraude concernant le tableau avec les conversions prix FRF début 1970 et €uros 2013 ?
ça fait plus de 20 minutes que je me gratte la tête ????????
A moins que je soit totalement dans la choucroute, ou a coté de mes boots.
Si je reprend la première ligne du tableau (pour exemple)
"Manufrance 1973 944FRF = 898€ en 2013"
Pour moi et de mémoire les nouveaux Francs étaient déjà en application fin 60 début 70.
Pour moi (sauf erreur) si je reprend les 898€ de 2013 = 5890.00 FRF début 70 ?
Ou dans l'autre sens, 944FRF de 1970 = 144€ en 2013 ?
A moins que je soit complètement a coté de la plaque ??????
A+, Little Jack.
Comme a l'habitude le Maître a été parfait ( c'est normal c'est lui le Maître) et nous a fourni une documention complète sur les fabrications Winchester des années fin 60 (1968) début 1970.
Mais y a un truc qui me taraude concernant le tableau avec les conversions prix FRF début 1970 et €uros 2013 ?
ça fait plus de 20 minutes que je me gratte la tête ????????
A moins que je soit totalement dans la choucroute, ou a coté de mes boots.
Si je reprend la première ligne du tableau (pour exemple)
"Manufrance 1973 944FRF = 898€ en 2013"
Pour moi et de mémoire les nouveaux Francs étaient déjà en application fin 60 début 70.
Pour moi (sauf erreur) si je reprend les 898€ de 2013 = 5890.00 FRF début 70 ?
Ou dans l'autre sens, 944FRF de 1970 = 144€ en 2013 ?
A moins que je soit complètement a coté de la plaque ??????
A+, Little Jack.
Invité- Invité
Et l'inflation ?
http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp
http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp
Fra78- Pilier du forum
Pour sûr ta ligne en question est archi fausse : "Manufrance 1973 : 944 FRF = 898€ en 2013"
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
L'INSEE donne 809.38 € en € 2012 pour 944 F 1973 et chacun sait que les indices INSEE ont tendance à minorer l'inflation réelle pour raisons politico-financières...
Fra78- Pilier du forum
Ben j'y comprends plus rien moà..! ! ! à cette winch . Si j'ai bien compris, la culasse doit etre marquée BB
t'as reçu le courrier ?
t'as reçu le courrier ?
Ce n'est pas (encore) une Big Bore qui sortira plus tard.
La modification AE prend en compte les cartouches taille 44 MAG en standard...
La modification AE prend en compte les cartouches taille 44 MAG en standard...
Fra78- Pilier du forum
Bou j'y comprend plus rien, avec cette culasse renforcée, pas renforcée
Bonjour Fra78,Fra78 a écrit:L'INSEE donne 809.38 € en € 2012 pour 944 F 1973 et chacun sait que les indices INSEE ont tendance à minorer l'inflation réelle pour raisons politico-financières...
Très honnêtement je n'ai pas fait de grandes études politico-monétaires-économiques.
Si tu parle de l'INSEE l'affaire se complique, moi je n'y comprend plus rien.
En gros si je reprend les calculs savants de l'INSEE en fesant une comparaison-conversion Francs/Euros de 1968 a nos jours 1Franc des années 1968 équivaudrait a 1 Euros de nos jours (ce qui veux strictement rien dire).
L'érosion monétaire due a l'inflation n'a rien a voire selon les 2 époques , qui pour moi sont totalement différentes.
Toujours d'après les calculs "savants" de L'INSEE
1000FRS de 1968 = 1176.55 Euros en Mars 2012.
Ou encore 1 Franc de 1968 = 1,15398 Euros en 2011.
Comme dit l'autre "Va comprendre Charles".
A+, Little Jack.
Invité- Invité
J'attendais toutes les remarques faites sur mon message mais je dois aller faire des courses pour Madame.
Vous comprendrez que s'y je m'y soustrais le risque est infiniment plus élevé et les conséquences tangibles que de me faire traîner dans la boue par de fielleux détracteurs dans ce post.
Par ailleurs si pour devenir "Maître" il suffit de lire quelques lignes dans un catalogue, j'en suis le brillant exemple.
Il est beaucoup plus difficile d'être con et j'ai la rare faculté d'allier les deux qualités.. parfois.
Vous comprendrez que s'y je m'y soustrais le risque est infiniment plus élevé et les conséquences tangibles que de me faire traîner dans la boue par de fielleux détracteurs dans ce post.
Par ailleurs si pour devenir "Maître" il suffit de lire quelques lignes dans un catalogue, j'en suis le brillant exemple.
Il est beaucoup plus difficile d'être con et j'ai la rare faculté d'allier les deux qualités.. parfois.
Si on laissait pour l'instant l'histoire des prix...
Pour la culasse. Peut etre tout simplement un oubli dans les doc précisant le 44 mag
Pour la culasse. Peut etre tout simplement un oubli dans les doc précisant le 44 mag
Cette carabine a été fabriquée en 1969 et la première Big Bore en 1979.
Il serait très étrange de voir un marquage BB dix ans avant....
Ce modèle a été annoncé, suite à la demande de clients, en 1967 au prix d'une 94 standard, mais livrée seulement 18 mois plus tard avec un prix augmenté de 10 % et un boitier gravé MAG.
Ca ne vous pose pas de questions ?
Pourquoi arrêtée en 1972, alors que le 44 Mag se vendait bien ?
Il serait très étrange de voir un marquage BB dix ans avant....
Ce modèle a été annoncé, suite à la demande de clients, en 1967 au prix d'une 94 standard, mais livrée seulement 18 mois plus tard avec un prix augmenté de 10 % et un boitier gravé MAG.
Pourquoi arrêtée en 1972, alors que le 44 Mag se vendait bien ?
Fra78- Pilier du forum
Fra78
Pourquoi arrêtée en 1972, alors que le 44 Mag se vendait bien ?[/quote]
______________________________________________________________________________________________
Bonsoir Fra78,
Voila une bonne question ?
Cela fait parti des grands mystères de fabrication de la Winch and Co ?
Comme tu dit en début 70 le 44mag arrivait pile poil chez Winchester (surtout pour sa 94), déjà afin de faire "la réponse du berger a la bergère" vis a vis du 444 de chez Marlin, a l'époque le 44mag était un des plus puissant calibre, et avait en plus une super côte (effet mode-tendance du cinéma Hollywoodien), en plus bénéficiait d'un argument majeur ,avoir une arme d'épaule et de poing avec la même munition.
Remarque 10 ans plus tard Winchester nous recommence le même sénario avec sa 375W Big Bore ?
A+, Little Jack.
Pourquoi arrêtée en 1972, alors que le 44 Mag se vendait bien ?[/quote]
______________________________________________________________________________________________
Bonsoir Fra78,
Voila une bonne question ?
Cela fait parti des grands mystères de fabrication de la Winch and Co ?
Comme tu dit en début 70 le 44mag arrivait pile poil chez Winchester (surtout pour sa 94), déjà afin de faire "la réponse du berger a la bergère" vis a vis du 444 de chez Marlin, a l'époque le 44mag était un des plus puissant calibre, et avait en plus une super côte (effet mode-tendance du cinéma Hollywoodien), en plus bénéficiait d'un argument majeur ,avoir une arme d'épaule et de poing avec la même munition.
Remarque 10 ans plus tard Winchester nous recommence le même sénario avec sa 375W Big Bore ?
A+, Little Jack.
Invité- Invité
Je vous trouve particulièrement polarisés par cette 94 en 44 mag !
Rappelez vous:
-La 94 est née pour supporter dès 95 les calibres puissants en PSF....
-Le 30 X 30 en particulier est bien plus puissant et développe bien plus de pression que le 44 mag, qui n'est finalement qu'une "super-cartouche" de révolver!
-Actuellement Rossi nous propose des 92 de conception plus ancienne supportant parfaitement bien le 44 mag, et pour pas un sou de plus que leurs 357......
Les Américains d'ailleurs ne s'y trompent pas et n'accordent aucune surcote pour ces modèles qui sont traités globalement avec les autres calibres....
Enfin, que le marketting de Winchester ait jugé bon de marquer certains boitiers "mag" ne présume en rien de la moindre différence structurelle
Ma conclusion:
C'est une belle 94, et c'est tout !
PS: Maintenant, si quelqu'un a des éléments factuels et vérifiables à nous soumettre......
Rappelez vous:
-La 94 est née pour supporter dès 95 les calibres puissants en PSF....
-Le 30 X 30 en particulier est bien plus puissant et développe bien plus de pression que le 44 mag, qui n'est finalement qu'une "super-cartouche" de révolver!
-Actuellement Rossi nous propose des 92 de conception plus ancienne supportant parfaitement bien le 44 mag, et pour pas un sou de plus que leurs 357......
Les Américains d'ailleurs ne s'y trompent pas et n'accordent aucune surcote pour ces modèles qui sont traités globalement avec les autres calibres....
Enfin, que le marketting de Winchester ait jugé bon de marquer certains boitiers "mag" ne présume en rien de la moindre différence structurelle
Ma conclusion:
C'est une belle 94, et c'est tout !
PS: Maintenant, si quelqu'un a des éléments factuels et vérifiables à nous soumettre......
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5