MAS 36 (août 1939)
+9
RAPH94
Herlé
tonyfree
Leboulanger
dédé
manitou
joselito
hanaphoeb
Bobts
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MAS 36 (août 1939)
Bonsoir à toutes et à tous,
Je fais mon retour sur le forum, j'étais absent quelques mois :(manque de temps !
Mais je reviens avec une belle pièce ! Pour ceux qui ne le savent pas, je suis gendarme en Suisse et la semaine passée un cher Monsieur est passé au poste de police pour y venir déposer son MAS 36 daté de août 1939 pour destruction... !!! Ni une ni deux, je lui ai fait comprendre que j'étais très intéressé par ce fusil et que je serais prêt à le lui reprendre :) Chose qu'il a acceptée pour une somme (secrète) dérisoire !
Pour la petite histoire du fusil :
Deux soldats Français ont quitté le territoire occupé pour se réfugier en Suisse lors de l'occupation Allemande entre mai et août 1944. Ces deux soldats se retrouvent dans un petit village du Jura-bernois, en Suisse, non loin de Bienne pour les connaisseurs. Ils sont alors hébergés par les parents de ce cher Monsieur. Pour les remercier de leur hospitalité, un des deux soldats remet son MAS 36 au père, accompagné de plusieurs boîtes de cartouches. Ce fusil est alors abandonné dans le galetas de la maison. Il sera par la suite remis au fils qui n'en fera pas utilisation...Ce fusil a passé la majorité du temps dans un grenier, à l'abandon. Il a été ressorti afin d'être emmené au poste de police pour destruction où une bonne âme (moi ) lui reprend ce bijoux.
Voilà pour l'historique de l'arme. L'état est impeccable pour dire qu'elle a passé la majorité du temps dans un grenier, peut-être que le bois a été restauré par le père de ce Monsieur, je ne sais pas. En tout cas, il est en très bon état. Tous les numéros (G75***) correspondent, mis à part celui de la baïonnette. Après quelques recherches sur le net (je ne connais pas du tout ce fusil) j'ai bien pu établir qu'il s'agit là d'un MAS 36 de 1er type en excellent état !
Et maintenant les photos...
Au plaisir !
PS : Fusil acquis dans les règles de l'art et selon la loi sur les armes !
Je fais mon retour sur le forum, j'étais absent quelques mois :(manque de temps !
Mais je reviens avec une belle pièce ! Pour ceux qui ne le savent pas, je suis gendarme en Suisse et la semaine passée un cher Monsieur est passé au poste de police pour y venir déposer son MAS 36 daté de août 1939 pour destruction... !!! Ni une ni deux, je lui ai fait comprendre que j'étais très intéressé par ce fusil et que je serais prêt à le lui reprendre :) Chose qu'il a acceptée pour une somme (secrète) dérisoire !
Pour la petite histoire du fusil :
Deux soldats Français ont quitté le territoire occupé pour se réfugier en Suisse lors de l'occupation Allemande entre mai et août 1944. Ces deux soldats se retrouvent dans un petit village du Jura-bernois, en Suisse, non loin de Bienne pour les connaisseurs. Ils sont alors hébergés par les parents de ce cher Monsieur. Pour les remercier de leur hospitalité, un des deux soldats remet son MAS 36 au père, accompagné de plusieurs boîtes de cartouches. Ce fusil est alors abandonné dans le galetas de la maison. Il sera par la suite remis au fils qui n'en fera pas utilisation...Ce fusil a passé la majorité du temps dans un grenier, à l'abandon. Il a été ressorti afin d'être emmené au poste de police pour destruction où une bonne âme (moi ) lui reprend ce bijoux.
Voilà pour l'historique de l'arme. L'état est impeccable pour dire qu'elle a passé la majorité du temps dans un grenier, peut-être que le bois a été restauré par le père de ce Monsieur, je ne sais pas. En tout cas, il est en très bon état. Tous les numéros (G75***) correspondent, mis à part celui de la baïonnette. Après quelques recherches sur le net (je ne connais pas du tout ce fusil) j'ai bien pu établir qu'il s'agit là d'un MAS 36 de 1er type en excellent état !
Et maintenant les photos...
Au plaisir !
PS : Fusil acquis dans les règles de l'art et selon la loi sur les armes !
Dernière édition par Bobts le Lun 23 Sep 2013, 21:02, édité 2 fois
Bobts- Membre
Re: MAS 36 (août 1939)
Bonsoir,
une histoire qui laisse réveur
Vivement les photos!
Olivier.
une histoire qui laisse réveur
Vivement les photos!
Olivier.
hanaphoeb- Membre confirmé
rep
Super... j'aime bien ces petites histoires qui accompagnent l'acquisition d'une piéce et surtout quand elle arrive dans de bonnes mains.....plutôt que de partir en destruction ou l' amputation...au moins celui-là, il est sauvé....
joselito- Modérateur
Au plaisir pour nous aussi de voir se Bourbaki WW2
Belle histoire et content pour toi Un de sauvé
Belle histoire et content pour toi Un de sauvé
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
des photos , des photos
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Pour faire patienter, le temps que je fasse de vraies photos ! Une photo vite prise dans mon officine :-p
Edit : les photos sont en ligne :)
Edit : les photos sont en ligne :)
Dernière édition par Bobts le Lun 23 Sep 2013, 21:23, édité 1 fois
Bobts- Membre
Excellent, bonne pioche, j’espère que nos soldats se sont gavés de chocolat Suisse pour le compte.
J’espère en rentrer un comme ça un de ces jours.
Normalement, et on ne peux pas trop le voir sur la photo, il ne doit pas être bronzé, mais recouvert d'une peinture noire cuite au four.
J’espère en rentrer un comme ça un de ces jours.
Normalement, et on ne peux pas trop le voir sur la photo, il ne doit pas être bronzé, mais recouvert d'une peinture noire cuite au four.
Invité- Invité
En tout cas , ce mas 36 mérite le sauvetage
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Respects ! Il est terrible celui là ! Impatient de voir les autres vues de détails
Leboulanger- Pilier du forum
bravo
Très joli MAS 36, la version avant guerre avec sa belle peinture lui va à merveille
tonyfree- Membre expert
Et voici les photos après 2 heures de nettoyages :) 70 ans de crasse s'il est vraiment authentique :-p
Bon visionnement
Bon visionnement
Bobts- Membre
Salut,
tes photos sont simplement superbes,
je te l echange contre un 31 quand tu veux,belle pioche
manitou- Pilier du forum
En aout 44 ce devait être des miliciens, n'ont ils pas laissés un insigne avec une francisque dessus ?
J'ai à peu près le même MAS et sur la bretelle, il y a des francisques tamponnées de rouge.
J'ai à peu près le même MAS et sur la bretelle, il y a des francisques tamponnées de rouge.
Herlé- Membre expert
Bonsoir,
qu'il est beau
Félicitation à notre ami Suisse pour avoir sauvé 3,720kg du patrimoine Français
Que ferait on sans nos voisins Suisses, Belges etc...
J'ai son petit frère de septembre 1939 avec le numéro 73800 mais en 30x284W :twisted:
@+
qu'il est beau
Félicitation à notre ami Suisse pour avoir sauvé 3,720kg du patrimoine Français
Que ferait on sans nos voisins Suisses, Belges etc...
J'ai son petit frère de septembre 1939 avec le numéro 73800 mais en 30x284W :twisted:
@+
@+
--------------------
Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
RAPH94- Membre expert
Je l'espère aussi pour euxadada22 a écrit:Excellent, bonne pioche, j’espère que nos soldats se sont gavés de chocolat Suisse pour le compte.
A première vue je ne vois rien. Mais bon, il se peut très bien que ces soldats aient quitté le territoire occupé peu après l'invasion et qu'ils y soient retournés après le débarquement...qui sait.Herlé a écrit:En aout 44 ce devait être des miliciens, n'ont ils pas laissés un insigne avec une francisque dessus ?
Bobts- Membre
L'invasion c'était en 1940, la libération en 1944.Bobts a écrit:A première vue je ne vois rien. Mais bon, il se peut très bien que ces soldats aient quitté le territoire occupé peu après l'invasion et qu'ils y soient retournés après le débarquement...qui sait.Herlé a écrit:En aout 44 ce devait être des miliciens, n'ont ils pas laissés un insigne avec une francisque dessus ?
Herlé- Membre expert
Yep, mais l'ancien propriétaire du fusil m'a peut-être donné les dates de départ de ces deux Français et pas les dates d'arrivée. Mais ta version peut aussi correspondre. Faudrait que je regarde de plus prêt si francisque il y a ou non. J'ai pas encore pu démonter le garde-main, je n'ai pas le tournevis adéquat !
PS : En passant, celui qui possède la baïonnette au numéro G 75318 (ouais ma foi, pas la fin du monde le numéro complet) qu'il se manifeste :)
PS : En passant, celui qui possède la baïonnette au numéro G 75318 (ouais ma foi, pas la fin du monde le numéro complet) qu'il se manifeste :)
Bobts- Membre
en phosphate ??
Encore une fois très belles photos, une question qui me tarabuste depuis longtemps a t'il eut des MAS 36 avant guerre en phosphaté?? Le mien est de 39 aussi mais gris vert..
tonyfree- Membre expert
Ca fait saliver rien que les photos sont superbes alors qu'est-ce-que ce doit être avec la prise en main.manitoba a écrit:Salut,
Invité- Invité
Une autre explication sur l'origine de l'arme, ce serait celle de résistants du plateau des Glières ou de la région qui auraient passé la frontière après la défaite.
Les résistants possédaient de nombreux MAS36 issu des dépôts d'armistice, en 1940 pour préparer la reconquête à venir, l'Armée française aux ordres du Maréchal Pétain a constitué de nombreux dépôts d'armes et de matériel. La majorité de ces dépôts ont été saisis par les allemands quand ils ont franchi la zone libre, mais il en restait quand même beaucoup et il doit en rester encore quelques un de ces dépôts.
Bonne recherche.
Les résistants possédaient de nombreux MAS36 issu des dépôts d'armistice, en 1940 pour préparer la reconquête à venir, l'Armée française aux ordres du Maréchal Pétain a constitué de nombreux dépôts d'armes et de matériel. La majorité de ces dépôts ont été saisis par les allemands quand ils ont franchi la zone libre, mais il en restait quand même beaucoup et il doit en rester encore quelques un de ces dépôts.
Bonne recherche.
Herlé- Membre expert
trés bel exemplaire, à quand le test au stand?
Becket- Membre confirmé
Hehe merci :) En ce qui concerne le 31... J'en ai déjà 2 ! Je me vois donc dans l'obligation de refuser ton offre, à contrecoeur je te l'assure...manitoba a écrit:Salut,
Quand j'aurais le temps... un peu stress niveau boulot ces temps. Mais je vais y aller le plus rapidement possible pour voir ce que le bête a encore dans le ventre :)Becket a écrit:trés bel exemplaire, à quand le test au stand?
Bobts- Membre
Et quand j'aurais trouvé.....de la munition pardi !Becket a écrit: trés bel exemplaire, à quand le test au stand?
Bobts- Membre
Bobts a écrit:Becket a écrit: trés bel exemplaire, à quand le test au stand?
Et quand j'aurais trouvé.....de la munition pardi !
Partizan ou, à partir de la GP11
etuis chez Nolasco
si tu recharges: 3 grames de TU 3000, projectile 135 GR berger (resultats impressionnants)
pour le Mas 36 ne dépasse pas 140GR en poids de projectile
Becket- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2