MAS 36 (août 1939)
+9
RAPH94
Herlé
tonyfree
Leboulanger
dédé
manitou
joselito
hanaphoeb
Bobts
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: MAS 36 (août 1939)
Ils étaient tous phosphatés (parkerisés) gris et peints. C'est pas que la peinture noire, éclatée au niveau des numéros de série et facilement rayée, qui protège de la rouille. Mais la finition gris-vert que la plupart d'entre nous connaissent si bien sur les MAS 36, c'est un reconditionnement d'après-guerre.tonyfree a écrit:une question qui me tarabuste depuis longtemps a t'il eut des MAS 36 avant guerre en phosphaté?? Le mien est de 39 aussi mais gris vert..
Pour les détails (hausse modifiée, pièces remplacées), voir le sujet de Robert "VivelaColo" Olivier :
https://www.tircollection.com/t9938-mas-36-evolution
À noter que l'arme de Bobts n'a pas le bouchon de culasse à ergot. Il peut donc théoriquement se faire la malle tout seul à cause de vibrations. Mais bon, je ne pense pas qu'il ait prévu de faire du moto-cross à travers champs, l'arme portée dans le dos...
Invité- Invité
Justement, je ne fais pas de rechargement... faut que je trouve un autre moyen :-p
En ce qui concerne la culasse, effectivement. Il suffit d'appuyer sur la détente une fois la culasse ouverte et hop, au revoir. C'est de ça que tu parles ?
En ce qui concerne la culasse, effectivement. Il suffit d'appuyer sur la détente une fois la culasse ouverte et hop, au revoir. C'est de ça que tu parles ?
Bobts- Membre
Ouf, j'en ai trouvé j'ai Lagardère. J'ai cru que j'allais pas en trouver ! :)
Bobts- Membre
A l'arrière de ta culasse, tu as un bouchon (marqué M et D pour Montage et Démontage). Il semblerait que la première version (celle que tu as), sous les vibrations subies par son porteur (à tout hasard, un motocycliste), pouvait tourner et arriver en position Démontage. Pour éviter de se retrouver avec une arme hors service du fait de pièces manquantes (c'est bête, on s'en aperçoit en général quand on en a besoin), le bouchon a reçu un ergot, le boîtier un évidement correspondant. Comme ça, quand la culasse est fermée, le bouchon ne peut pas tourner. Pas mal d'armes qui ne l'avaient pas l'ont reçu en rattrapage.
Invité- Invité
Pour info ce numéro est de Aout 1937 .Bobts a écrit: Pour ceux qui ne le savent pas, je suis gendarme en Suisse et la semaine passée un cher Monsieur est passé au poste de police pour y venir déposer son MAS 36 daté de août 1939 pour destruction... !!!
L'arme a très certainement été reconditionnée en 1939 ce qui ne me choque pas .
A cette époque le bouchon de culasse était encore sans ergot .
Les premières modif de fin 39 étaient réalisées directement dans les régiments " à l'arrache" .
Ce n'est qu'après le conflit que cette modif fut réalisée directement à l'usinage des boitiers neufs .
Wali la comparaison des premiers type avec les "usinés" :
Voici les deux version de bouchon avec et sans ergot .
Notez que l'avant des bouchons est également très différent :
Le dépassement arrière est plus prononcé :
Vous observerez au passage que depuis ce moment le trou d'huilage de la culasse n'est plus ovale mais rond . Simplification de l'usinage et rendement de production oblige
Leboulanger- Pilier du forum
Belle série de photos bien pédagogique, par contre,
Actuellement, le plus précoce connu est G 106 d'octobre 1937.
Je pense que tu as été trompé par le trucage photo de notre ami Bobts, son arme est matriculée, non pas G 75 (ce qui en aurait fait le MAS 36 le plus précoce connu), mais G 75000 quelque chose, ce qui colle bien avec août 1939.Leboulanger a écrit:
Pour info ce numéro est de Aout 1937 .
L'arme a très certainement été reconditionnée en 1939 ce qui ne me choque pas .
Actuellement, le plus précoce connu est G 106 d'octobre 1937.
Invité- Invité
Hello Alamas
Désolé de ne pas m'habituer aux truquages photos . Sans doute la rançon de la modernité , je dois être un peut "vieux jeu" .
Pour ton information , il semble que tes documentations ne soient pas tout à faites à jours .
Car si le MAS 36 le plus ancien répertorié chez toi est le G 106 d'octobre 1937 , il s'avère que chez moi ce soit le F avec numéro de série en trois chiffres . Son canon ( qui est matriculé au numéro de l'arme ) :
A+
Désolé de ne pas m'habituer aux truquages photos . Sans doute la rançon de la modernité , je dois être un peut "vieux jeu" .
Pour ton information , il semble que tes documentations ne soient pas tout à faites à jours .
Car si le MAS 36 le plus ancien répertorié chez toi est le G 106 d'octobre 1937 , il s'avère que chez moi ce soit le F avec numéro de série en trois chiffres . Son canon ( qui est matriculé au numéro de l'arme ) :
A+
La seul chose que mes grand parent avaient récupéré et conservé (pourtant parait qu'il y avait qu'a se baisser),ce sont les sacs à viandes sous le fusil.... m'en suis débarrassé dans un musée local, n'ayant pas envie de passer pour un "néo nazouille" en cas de réveil matinal.RAPH94 a écrit:Bonsoir,
qu'il est beau
Félicitation à notre ami Suisse pour avoir sauvé 3,720kg du patrimoine Français
Que ferait on sans nos voisins Suisses, Belges etc...
J'ai son petit frère de septembre 1939 avec le numéro 73800 mais en 30x284W :twisted:
@+
Comprendrait pas ces ânes qu'il s-agit du corbeau à pédale du "waffmat", et non un emblème.
rackham- Futur pilier
J'avais loupé ton message. Waouh! Un MAS 36 en F! Jusqu'ici , on ne connaissait "réellement" que des G. Les quelques informations indiquant la possible existence de MAS 36 en F n'étaient pas probantes : dessin d'arsenal, informations indirectes (l'homme, qui connaît l'homme, qui a vu la bête), pièces détachées (garde-main, baïo, pontet) qui pouvaient être des confusions avec des modèles proches.Leboulanger a écrit:
Car si le MAS 36 le plus ancien répertorié chez toi est le G 106 d'octobre 1937 , il s'avère que chez moi ce soit le F avec numéro de série en trois chiffres .
A tel point qu'on se demandait si la lettre F n'avait pas été sautée pour éviter des confusions avec les 07-15 M34, matriculés F et produits au même endroit, à la même époque.
Mais ont-ils utilisés 100 000 numéros pour la lettre F? J'ai des doutes. 100 000 ou presque en moins d'un an pour la lettre F et 2 ans pour épuiser la lettre G (octobre 37-octobre 39) ne semble pas logique.
Mais bref, c'est une super bonne nouvelle que ça existe.
Allez! Allez! Juste une t'ite photo de la lettre fatidique et du premier chiffre!
Invité- Invité
Bonsoir Alamas .
Tu te doutes que si notre "jesaistout cassenouille" ne me collais pas aux basques , il y a un moment déjà que je t'aurais présenté cette arme .
Seulement , après la présentation du fût "tout premier type à canal ajouré " qui a été qualifié de bidouille à la bricochop , je ne tenais pas à renouveler l'expérience .
Donc , voici quelques photos de ce MAS36 série "F" de 1937 .
Il n'a pas ( ou plus tôt : plus) sa peinture noir . Arme remanié ? sans doute .
J'en profite pour t'indiquer que sur ces armes précoces , le canon est matriculé à l'arme .
Et que la bouche à feu est très particulière .
Bien à toi ; Gégé .
Tu te doutes que si notre "jesaistout cassenouille" ne me collais pas aux basques , il y a un moment déjà que je t'aurais présenté cette arme .
Seulement , après la présentation du fût "tout premier type à canal ajouré " qui a été qualifié de bidouille à la bricochop , je ne tenais pas à renouveler l'expérience .
Donc , voici quelques photos de ce MAS36 série "F" de 1937 .
Il n'a pas ( ou plus tôt : plus) sa peinture noir . Arme remanié ? sans doute .
J'en profite pour t'indiquer que sur ces armes précoces , le canon est matriculé à l'arme .
Et que la bouche à feu est très particulière .
Bien à toi ; Gégé .
Magnifique, as-tu une idée du pourquoi la forme de la bouche du canon ?
A+
A+
Pour le moment pas vraiment . L'angle de sortie des rayures est de 90° juste protégé des coups par le bourrelet de devant .
Alors que les suivants de la série G est beaucoup plus cônique .
Très très sympa. Merci. Le "4" ouvert, bien que remplacé par une version fermée sur des armes ultérieures, est bien visible sur les 07-15 M34 contemporains montés à la MAS. L'usinage de la bouche du canon légèrement en retrait permet à l'évidence de préserver les rayures en sortie de canon. Mais était-ce suffisant à l'usage?
Leboulanger, vois-tu un inconvénient à ce que tes photos soient communiquées à Thomas S. Gilles, plus connu sous le pseudo d'Orcmastiff? C'est le "bénédictin" qui tient à jour les listes sur Gunboards et nous permet si souvent de dater nos armes.
Leboulanger, vois-tu un inconvénient à ce que tes photos soient communiquées à Thomas S. Gilles, plus connu sous le pseudo d'Orcmastiff? C'est le "bénédictin" qui tient à jour les listes sur Gunboards et nous permet si souvent de dater nos armes.
Invité- Invité
Dans la mesure ou tu sites la source , je n'y vois rien qui s'y oppose .
Une petite pube de TCAR ne nous fera pas de mal après tout
Tu peux lui transmettre également celles ci concernant le fût ajouré dont je t'ai parlé ?
Une petite pube de TCAR ne nous fera pas de mal après tout
Tu peux lui transmettre également celles ci concernant le fût ajouré dont je t'ai parlé ?
Merci et pas de problème, c'est mon habitude, site et membre. J'ai dû, une fois, poster une photo (MAS 47) sur TCar sans citer l'origine, car je n'avais pas réussi à la retrouver. Je m'en étais d'ailleurs excusé.Leboulanger a écrit:Dans la mesure ou tu cites la source , je n'y vois rien qui s'y oppose
Ils connaissent déjà le site (pas forcément les occasionnels, mais les fondus, si).
Dernière édition par Alamas le Dim 06 Oct 2013, 20:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Le lamage profond de 1,5mm et de 8mm de diametre permet de faire déboucher les 4 rayures dans le même plan perpendiculaire à l'axe du canon, gage de précision, la balle ne risquant pas ainsi d'etre déséquilibrée en sortie de bouche, ce lamage est terminé par un arrondi de 1,5mm qui protège les rayures des chocs lègers.Leboulanger a écrit:Pour le moment pas vraiment . L'angle de sortie des rayures est de 90° juste protégé des coups par le bourrelet de devant .
Détail d'un plan de fabrication de 1938 montrant l'usinage de bouche et les instructions de marquage avec un joli F en exemple.
Photo du canon daté 1939 d'un Mas 36 d'Aout 39 G 763xx au lamage de bouche identique à celui montré par Leboulenger.
Voici le lien vers le document magistral posté par Vivelacolo sur les Mas 36on y trouve une photo des bouches de canons du 1er et 2e types le 1er type est identique a celui de la photo de Leboulenger:
https://www.tircollection.com/t9937-mas-36-elucubrations
Dernière édition par kelt le Dim 06 Oct 2013, 20:44, édité 1 fois
kelt- Futur pilier
kelt a écrit:
Photo du canon daté 1939 d'un Mas 36 de série G 763xx au lamage de bouche identique à celui montré par Leboulenger
Identique ? allez ,
Leboulenger,
Ma photo visait à montrer l'état des rayures plutôt que le lamage de bouche, on pourra juger de l'usinage de bouche représentatif des modèles fabriqués avant Juillet 1940 et copié du document magistral de Vivelacolo dont le lien est posté plus haut:
Ma photo visait à montrer l'état des rayures plutôt que le lamage de bouche, on pourra juger de l'usinage de bouche représentatif des modèles fabriqués avant Juillet 1940 et copié du document magistral de Vivelacolo dont le lien est posté plus haut:
kelt- Futur pilier
ça y est, c'est fait :
http://forums.gunboards.com/showthread.php?277276-COLLECTIVE-SURVEY-of-the-MAS-Mle-1936-Acceptance-and-Modification-Chronologies&p=2733644#post2733644
Mais pas sans mal. Je ne ne chéris vraiment pas le jour où je me suis laissé convaincre d'acheter ce foutu MAC! je suis régulièrement obligé d'aller sur le net pour savoir comment faire telle ou telle manip' qui coulait de source sur mon PC!
http://forums.gunboards.com/showthread.php?277276-COLLECTIVE-SURVEY-of-the-MAS-Mle-1936-Acceptance-and-Modification-Chronologies&p=2733644#post2733644
Mais pas sans mal. Je ne ne chéris vraiment pas le jour où je me suis laissé convaincre d'acheter ce foutu MAC! je suis régulièrement obligé d'aller sur le net pour savoir comment faire telle ou telle manip' qui coulait de source sur mon PC!
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2