rechargement lebel
+5
kelt
chris1964
Mezigot
Leboulanger
udm42
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: rechargement lebel
je suis ok pour en prendre 100 ou 200 pour les essayer,tiens moi au jus si tu en achetes.
Invité- Invité
Leboulenger nous offre une belle confirmation de la théorie d'Einstein sur la relativité du temps.
Les balles bi-ogivales chemisées de 200grs en calibre .327" fabriquées par PRVI Partizan sont en vente à l'Armurerie de la Bourse (entre autres) depuis Septembre 2011, (annonce parue dans Cibles 09/2011).
Ces mêmes balles sont utilisées depuis quelques années par PRVI dans les cartouches de 8x50 R vendues sur le marché US et qui donnent toute satisfaction aux utilisateurs sevrés de cartouches de surplus fiables depuis plus d'une décennie.
Le diamètre maximum de .325" à .327" est positionné en avant de la gorge de sertissage comme sur la balle D et le diametre de collet après montage convient bien aux armes n'ayant pas reçu la modification "N".
Les armes modifiées "N" ne poseront pas de problèmes de sécurité à l'usage de ces projectiles mais les collets des étuis subiront des déformations plus importantes préjudiciables à leur longévité, sans compter un positionnement en chambre de la cartouche plus incertain néfaste à une bonne précision.
kelt
Les balles bi-ogivales chemisées de 200grs en calibre .327" fabriquées par PRVI Partizan sont en vente à l'Armurerie de la Bourse (entre autres) depuis Septembre 2011, (annonce parue dans Cibles 09/2011).
Ces mêmes balles sont utilisées depuis quelques années par PRVI dans les cartouches de 8x50 R vendues sur le marché US et qui donnent toute satisfaction aux utilisateurs sevrés de cartouches de surplus fiables depuis plus d'une décennie.
Le diamètre maximum de .325" à .327" est positionné en avant de la gorge de sertissage comme sur la balle D et le diametre de collet après montage convient bien aux armes n'ayant pas reçu la modification "N".
Les armes modifiées "N" ne poseront pas de problèmes de sécurité à l'usage de ces projectiles mais les collets des étuis subiront des déformations plus importantes préjudiciables à leur longévité, sans compter un positionnement en chambre de la cartouche plus incertain néfaste à une bonne précision.
kelt
kelt- Futur pilier
Décidément, yen a qui ne change pas, quel dommage que tu ne puisse pas t’empêcher de "démonter" systématiquement un autre "forumeur"...
Invité- Invité
Toute erreur d'information mérite d'ètre relevée, nous communiquons ici pour nous informer mutuellement, il n'est que naturel bien que désagréable d'avoir à corriger des erreurs, dommage que cela apparaisse si "ciblé" mais à qui la faute?Allobroges a écrit:Décidément, yen a qui ne change pas, quel dommage que tu ne puisse pas t’empêcher de "démonter" systématiquement un autre "forumeur"...
kelt
kelt- Futur pilier
certe,alors pourquoi quand l'erreur est tienne,tu refuses de le reconnaitre?kelt a écrit:Toute erreur d'information mérite d'ètre relevée, nous communiquons ici pour nous informer mutuellement, il n'est que naturel bien que désagréable de redresser des erreurs, dommage que cela apparaisse si ciblé mais à qui la faute?
par exemple ici:
https://www.tircollection.com/t12860-rechargement-8-348-balle-plomb-cuivre-hn-pour-un-lebel
on peut presque dire ici que tes conseils etaient dangereux.
Invité- Invité
J'ai relu ce sujet, et n'y vois aucune erreur commise dans mes commentaires.veflat a écrit:certe,alors pourquoi quand l'erreur est tienne,tu refuses de le reconnaitre?kelt a écrit:Toute erreur d'information mérite d'ètre relevée, nous communiquons ici pour nous informer mutuellement, il n'est que naturel bien que désagréable de redresser des erreurs, dommage que cela apparaisse si ciblé mais à qui la faute?
par exemple ici:
https://www.tircollection.com/t12860-rechargement-8-348-balle-plomb-cuivre-hn-pour-un-lebel
on peut presque dire ici que tes conseils etaient dangereux.
Je te conseille vivement d'expliquer aux lecteurs éventuels quels dangers mes "conseils" dans ce sujet auraient pu leur faire encourir.
Et n'hésites pas a publier d'autres exemples......
kelt
kelt- Futur pilier
je pense que ta reponse suffit et est edifiante .
je n'ai plus rien a ajouter.
je n'ai plus rien a ajouter.
Invité- Invité
Tout le problème est là, pourquoi ne pas se contenter de donner son opinion.Allobroges a écrit:Décidément, yen a qui ne change pas, quel dommage que tu ne puisse pas t’empêcher de "démonter" systématiquement un autre "forumeur"...
Elle peut être différente des autres mais toutes sont respectables surtout quand elles incitent à la prudence.
Pocomas- Administrateur
Ou les trois premières lignes du message de Kelt incite à une quelconque prudence ?, je n'y vois qu'une volonté d'égratigner gratuitement un membre pour une info certes pas de première fraîcheur, mais inconnu de l'auteur du poste.
Les connaissances incontestable de Kelt n'excuse pas son comportement systématiquement odieux envers certains...
Les connaissances incontestable de Kelt n'excuse pas son comportement systématiquement odieux envers certains...
Invité- Invité
Je me suis sans doute mal exprimé et j'ai donc été mal compris, Allobroges, ce sont les conseils de Leboulanger qui incitent à la prudence et c'est en cela qu'ils sont respectables. Je ne faisais qu'approuver ton message.
Pocomas- Administrateur
rechargement
Bonjour ,
en 40 beaucoup d armes n ayant pas reçu la modification N ,on été distribué
au troupe ....Je trouve quand meme grave que les autorités de l époque ,est
pu faire prendre ce type de risque au tireur sachant qu il recevait avec le fusil
des balles N ?
pu faire prendre ce type de risque au tireur sachant qu il recevait avec le fusil
des balles N ?
Natthan- Membre averti
Simple, la logique du temps de guerre n'est pas celle de la vie de tout les jours, si avec un kaboom de temps en temps tu as une chance de changer le cour de l'histoire...
Ben tu ne te pose pas trop de questions, c'est comme sacrifier une section pour sauver une compagnie ou un régiment je ne dis pas que c'est une décision facile, mais c'est une décision vite prise.
Ben tu ne te pose pas trop de questions, c'est comme sacrifier une section pour sauver une compagnie ou un régiment je ne dis pas que c'est une décision facile, mais c'est une décision vite prise.
Invité- Invité
Quelqu'un peut il attester que des armes "non N" étaient approvisionnées en cartouches "32N" ?Natthan a écrit:Bonjour ,
des balles N ?:suspect:
Parce-que des paquets cartouches à balle D datant de la débâcle, il me semble en avoir vu pas mal...
Certes, cela ne met pas à l'abri d'accidents si par pénurie on pique des cartouches dans des plaques de mitrailleuse, mais vu que c'est pas réglo ... c'est pas réglo.
En tous cas merci à ceux qui ont précisé les différences d'épaisseur de collet et de culot de balle.
Quand on sait on est moins con ; et on peut éviter certaines conneries. N'empêche qu'avec ces différences, on n'a pas fini de se marrer, quand les pétoires vont monter en ligne...
Au vu de ce que j'ai lu jusqu'ici, l'emploi d'une cartouche "N" dans une arme "non-N" n'entrainera pas de ka-boom (la balle ayant le même diamètre)..Verchère a écrit:
Quelqu'un peut il attester que des armes "non N" étaient approvisionnées en cartouches "32N" ?
Parce-que des paquets cartouches à balle D datant de la débâcle, il me semble en avoir vu pas mal...
Juste un risque d'étui fendu et d'un retour de gaz dans le nez du tireur.
Donc pour répondre à Verchère, en temps de guerre, je pense que cela importait peu puisque de toutes façons les étuis n'avaient pas pour vocation d'être rechargés et allaient finir leur vie après le premier coup parti.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
C'est pas très prudent oxi la balles D a un diamètre plus étroit sur la partie en arrière de la gorge de sertissage, une balle N monté sur le même étuis aura forcément un diamètre de collet plus important, c'est d’ailleurs la cause de la modification "N"
Invité- Invité
On parlait d'utilisation en temps de guerre.Allobroges a écrit:C'est pas très prudent oxi la balles D a un diamètre plus étroit sur la partie en arrière de la gorge de sertissage, une balle N monté sur le même étuis aura forcément un diamètre de collet plus important, c'est d’ailleurs la cause de la modification "N"
Je ne parlait donc pas de rechargement, mais de cartouches manufacturées.
Donc, de balles montées sur leur étuis correspondants.
Dans ce cas là, et uniquement dans ce cas là, aucun risque je pense. Mais ce n'est qu'un déduction logique toute personnelle.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Ah, ok!!! pour le temps de guerre, j'avais déjà donné mon avis (un peu plus trash que le tien).
J'ai juste mal compris le sens de ton intervention
J'ai juste mal compris le sens de ton intervention
Invité- Invité
Attention : l'auteur de ce message est un vrai tordu, qui ne prend son pied qu'en réalisant tortueusement ce qui est élémentaire.
Amateurs de simplicité, passez votre chemin...
Il paraît d'ailleurs (cité sur TCAR je crois) que la modif N était parfois théorique, la fraise ne prenant rien car le collet était déjà assez large...
Pour tirer de la 32 N dans une arme "non N", il faudrait donc prendre un moulage de chambre, et vérifier que son Ø de collet laisse au moins 3/100 de jeu, voire 5/100, par rapport au Ø de collet de la cartouche (si celle-ci est rechargée, selon le type de douille et de balle cela peut varier notablement).
Je déconseille d'ailleurs systématiquement de tirer des cartouches d'origine, et pas seulement à cause de leur valeur de vestige, mais car la stabilité des poudres n'était pas garantie à si long terme ; le 8x50R "Lebel" en est un exemple-type. Certes les vieilles 45 ACP fonctionnent généralement normalement, mais ce n'est nullement transposable.
Amateurs de simplicité, passez votre chemin...
Je me permets de penser que si cela chambre librement, aucun risque de surpression n'est à craindre, du moins à cause du collet (pour le couple charge / poids de balle c'est autre chose, mais la modif 32 N n'y changeait rien).Allobroges a écrit:Ah, ok!!! pour le temps de guerre, j'avais déjà donné mon avis (un peu plus trash que le tien).
J'ai juste mal compris le sens de ton intervention :oops: :Hi !:
Il paraît d'ailleurs (cité sur TCAR je crois) que la modif N était parfois théorique, la fraise ne prenant rien car le collet était déjà assez large...
Pour tirer de la 32 N dans une arme "non N", il faudrait donc prendre un moulage de chambre, et vérifier que son Ø de collet laisse au moins 3/100 de jeu, voire 5/100, par rapport au Ø de collet de la cartouche (si celle-ci est rechargée, selon le type de douille et de balle cela peut varier notablement).
Je déconseille d'ailleurs systématiquement de tirer des cartouches d'origine, et pas seulement à cause de leur valeur de vestige, mais car la stabilité des poudres n'était pas garantie à si long terme ; le 8x50R "Lebel" en est un exemple-type. Certes les vieilles 45 ACP fonctionnent généralement normalement, mais ce n'est nullement transposable.
Pour en revenir au sujet de départ, à savoir un rechargement avec une ogive N lourde de 15g/230gn.veflat a écrit:apres avoir consulté mes tables,avec des ogives de 230 grains environ je ne descendrais pas en dessous de 2,7 grammes de n160,sinon,il y aurais un risque de surpression.
je me base sur une table de rechargement tu7000,je sais qu'il faut eviter de transposer,mais la tu m'inquiétais un peu.
Quel dosage optimum pour une ogive aussi longue et de la T5000, sans risque de surpression..?
C'est pour un emploi dans des canons longs (07/15 et M1886/93).
Je pensais à 2,6 g mais j'aimerai avoir votre avis.
François
oxi81- Pilier du forum
en ce qui me concerne,je ne donne plus d'avis sur le rechargement,seul kelt sait.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2