Modification de la visée d’un 1903.
3 participants
Page 1 sur 1
Modification de la visée d’un 1903.
Bonjour à tous, je ne sais pas si c’est l’age ou l’usure de mon guidon de Springfield:D , mais j’ai bien du mal à faire le point avec les organes de visée de mon 1903 : guidon trop fin qui se tord, œilleton lilliputien ovalisé, difficile de tirer juste dans ces conditions.
En lisant un ancien numéro de la Gazette de armes consacré au Springfield, j’ai appris l’existence d’une modification « marine », touchant la taille de l’œilleton et du guidon, portés à 2.5 mm.
J’ai essayé de reproduire cette modification un peu au pif car je n’ai trouvé aucune photo concernant ce système.
Pour remplacer la planchette procéder comme suit :
-Chasser la petite goupille, déposer la vis de blocage.
-Dévisser la vis de solidarisation, glisser la partie supérieure du curseur vers la gauche pour la sortir de la queue d’aronde. Sortir la planchette par le haut.
-Un peu de fraisage perçage limage …..
-Et voici le résultat (manque encore la parkérisation):
Essayé et adopté, l’amélioration est spectaculaire.
Amicalement, PS
En lisant un ancien numéro de la Gazette de armes consacré au Springfield, j’ai appris l’existence d’une modification « marine », touchant la taille de l’œilleton et du guidon, portés à 2.5 mm.
J’ai essayé de reproduire cette modification un peu au pif car je n’ai trouvé aucune photo concernant ce système.
Pour remplacer la planchette procéder comme suit :
-Chasser la petite goupille, déposer la vis de blocage.
-Dévisser la vis de solidarisation, glisser la partie supérieure du curseur vers la gauche pour la sortir de la queue d’aronde. Sortir la planchette par le haut.
-Un peu de fraisage perçage limage …..
-Et voici le résultat (manque encore la parkérisation):
Essayé et adopté, l’amélioration est spectaculaire.
Amicalement, PS
Invité- Invité
Re: Modification de la visée d’un 1903.
Tu prenais ta visée dans le petit trou ou sur le "U" de la planchette?
WICHITA- Modérateur
Et tu as du l'agrandir?
Sur ma winchester 52 je vise par un petit trou semblable et c'est hyper confortable.
Il est vrai qu'il est plus prés de l'oeil que sur le 1903.
Sur ma winchester 52 je vise par un petit trou semblable et c'est hyper confortable.
Il est vrai qu'il est plus prés de l'oeil que sur le 1903.
WICHITA- Modérateur
Piotr Szut a écrit:Par le petit trou.
PS
____________________________________________________________________________________________
Bonjour Piotr Szut,
Pour le guidon c'est OK rien a dire,beau boulot.
Par contre pour la hausse j'ai pas trop compris l'astuce de ta modif ?
Pourquoi avoir refait une plaquette de hausse alors que tu avait celle d'origine où il suffisait de réaléser le trou de quelques 1/10e de mm (voir de mm).
Avis perso qui n'engage que moi "les conseilleurs ne sont pas les.....". Modif pour modif pourquoi pas un beau dioptre sur ton M1903 du style Lyman ou Williams sur ton M1903 ?
De mémoire je crois qu'il y a le dioptre référence 48S de chez Lyman qui irait bien sur ton M1903 (a vérifier) de plus je crois que Lyman a aussi le tunnel a guidon qui va avec (toujours a vérifier)
Dioptre Lyman 48S ci-joint
Tunnel guidon Lyman pour le M1903
Chez Williams tu a aussi des dioptres adaptables (moins cher que Lyman),au niveau look c'est un peu plus moderne (les goûts et les couleurs....) Chez Williams le dioptre pour le M1903 c'est la série FP-A3 référence Williams 01414.
A+, Little Jack.
Invité- Invité
Bien , seulement le montage du dioptre nécessite de percer de vilains trous dans l'arme alors que la modif proposée ci dessus n'est pas irréversible .
Très belle réalisation Piotr Szut
Très belle réalisation Piotr Szut
Leboulanger- Pilier du forum
En effet comme le dit Leboulanger, il est hors de question que je modifie mon 1903, il n'est déjà plus de première fraicheur, je tiens à le conserver "en l'état". La hausse est une hausse que j'avais en double, j'ai refais une planchette pour ne pas en massacrer une pièce. De toute façon d'origine il n'y a pas suffisamment de matière pour agrandir l'œilleton, il aurait fallu reboucher le triangle à l'électricité, faisable mais pas trop facile.
Dernier point non négligeable mon arme est devenue agréable à utiliser pour un coût proche de 0.
J'ai fini par trouver la photo d'un de ces fameux 1903 "Marine"
http://www.users.fast.net/~kragmeister/collection/m1903.htm
cela ressemble un peu à ce que j'ai fait. Visiblement la hauteur du guidon et de l'œilleton a été modifiée alors que je me suis contenté de copier les dimensions de l'original.
Bonne soirée à tous, P.S.
Dernier point non négligeable mon arme est devenue agréable à utiliser pour un coût proche de 0.
J'ai fini par trouver la photo d'un de ces fameux 1903 "Marine"
http://www.users.fast.net/~kragmeister/collection/m1903.htm
cela ressemble un peu à ce que j'ai fait. Visiblement la hauteur du guidon et de l'œilleton a été modifiée alors que je me suis contenté de copier les dimensions de l'original.
Bonne soirée à tous, P.S.
Invité- Invité
En voilà un autre 1903 "Marine"
Pocomas- Administrateur
Hé non , une erreur de l'accessoiriste.
https://www.youtube.com/watch?v=1rDPlvdSd0M
PS
https://www.youtube.com/watch?v=1rDPlvdSd0M
PS
Invité- Invité