Emplombage d'un canon de Snider
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Emplombage d'un canon de Snider
Bonjour Amis Tireurs aux armes britanniques anciennes, j'ai un petit problème avec mon Snider 03 bands d'infanterie :
Lors de tirs de cartouches PN, faites à partir de douilles de 24, je constate un emplombage du canon de ce vénérable fusil, sur les derniers 25 cms !!!
Je désire savoir si d'autres membres de ce forum bien sympathique, ont rencontrés ce même phénomêne, et ont-ils trouvés une explication et une solution à ce problème !!
Merci d'avance de vos réponses
Lors de tirs de cartouches PN, faites à partir de douilles de 24, je constate un emplombage du canon de ce vénérable fusil, sur les derniers 25 cms !!!
Je désire savoir si d'autres membres de ce forum bien sympathique, ont rencontrés ce même phénomêne, et ont-ils trouvés une explication et une solution à ce problème !!
Merci d'avance de vos réponses
DM92- Membre confirmé
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
L'explication je ne l'ai pas mais la solution j'ai. Il faut du mercure pour "manger" le plomb.
Triggerjob- Membre confirmé
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
Plus d'une cause possible:
1- Canon "rugeux" (oxydation, rayures endomagees, etc)
2- La plus probable, enploi de plomb qui ne soit pas pur: tout alliage est plus dur que le plomb pur et donc la balle minie ne prends pas les rayures comme il se doit, le gaz laminant l'alliage et emplombant le canon. Meme phenomene mais moindre avec une charge de poudre trop faible pour bien faire gonfler la jupe.
3- lubrifiant inaproprie ou present en quantite insuffisante. Pour le Snider, soit de la cire d'abeille pure, soit un melange base la-dessus mais assez dur.
Bon courage pour virer le plomb, il n'y a que le mercure qui marche bien, a moins de tirer quelques centaines de balles calepinee papier mais non-graissee pour "user" l'emplombage.
1- Canon "rugeux" (oxydation, rayures endomagees, etc)
2- La plus probable, enploi de plomb qui ne soit pas pur: tout alliage est plus dur que le plomb pur et donc la balle minie ne prends pas les rayures comme il se doit, le gaz laminant l'alliage et emplombant le canon. Meme phenomene mais moindre avec une charge de poudre trop faible pour bien faire gonfler la jupe.
3- lubrifiant inaproprie ou present en quantite insuffisante. Pour le Snider, soit de la cire d'abeille pure, soit un melange base la-dessus mais assez dur.
Bon courage pour virer le plomb, il n'y a que le mercure qui marche bien, a moins de tirer quelques centaines de balles calepinee papier mais non-graissee pour "user" l'emplombage.
Mezigot- Pilier du forum
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
Bonsoir Ami Tireur,Triggerjob a écrit:L'explication je ne l'ai pas mais la solution j'ai. Il faut du mercure pour "manger" le plomb.
Ok !! mais il me semble que le mercure est classé comme toxique, donc impossible à trouver ce "Vif Argent", comme il était qualifié auparavant !!!
J'en enlève 90% avec la brosse en bronze phosphoreux, mais le reste est dur à partir aux tirs suivants !
Mais merci de cette proposition !!!
DM92- Membre confirmé
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
Le Ed's Red peut te rendre grand service. C'est pas vraiment un désemplombant mais comme il est très dissolvant
il imprègne facilement tout ce qui peut l'être comme les résidus de poudre intercalés entre les couches de plomb
que les balles laissent les unes après les autres. Ca reste quand même patch mouillé et brosse en bronze mais
on finit par bien avoir, et "proprement", la peau du dépôt de plomb.
Le Ed's Red c'est: white spirit + pétrole lampant + acétone + huile de boite automatique Dexron 2 ou 3 . Les dosages
se font en volume un quart de chacun des composants. Il fonctionne aussi très bien pour le nettoyage du canon de
toute arme PSF
Autrement pour ton histoire d'emplombage c'est sans doute ta graisse qui manque de consistance et "lâche" trop tôt
dans le canon comme le dit Mézigot. Dans mes Minié j'ai repris la vieille recette des cartouches Minié anglaises: 5% suif
de bœuf et le reste cire d'abeille. C'est très dur mais fonctionne très bien. Pour l'application c'est fonte au bain-marie et
les balles posées debout sur des "paniers" plats que je me suis fait avec de la grille achetée dans un brico-machin et des
anses en fil électrique.
il imprègne facilement tout ce qui peut l'être comme les résidus de poudre intercalés entre les couches de plomb
que les balles laissent les unes après les autres. Ca reste quand même patch mouillé et brosse en bronze mais
on finit par bien avoir, et "proprement", la peau du dépôt de plomb.
Le Ed's Red c'est: white spirit + pétrole lampant + acétone + huile de boite automatique Dexron 2 ou 3 . Les dosages
se font en volume un quart de chacun des composants. Il fonctionne aussi très bien pour le nettoyage du canon de
toute arme PSF
Autrement pour ton histoire d'emplombage c'est sans doute ta graisse qui manque de consistance et "lâche" trop tôt
dans le canon comme le dit Mézigot. Dans mes Minié j'ai repris la vieille recette des cartouches Minié anglaises: 5% suif
de bœuf et le reste cire d'abeille. C'est très dur mais fonctionne très bien. Pour l'application c'est fonte au bain-marie et
les balles posées debout sur des "paniers" plats que je me suis fait avec de la grille achetée dans un brico-machin et des
anses en fil électrique.
cro24- Futur pilier
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
Merci de cet avis de specialiste !!cro24 a écrit:Le Ed's Red peut te rendre grand service. C'est pas vraiment un désemplombant mais comme il est très dissolvant
il imprègne facilement tout ce qui peut l'être comme les résidus de poudre intercalés entre les couches de plomb
que les balles laissent les unes après les autres. Ca reste quand même patch mouillé et brosse en bronze mais
on finit par bien avoir, et "proprement", la peau du dépôt de plomb.
Le Ed's Red c'est: white spirit + pétrole lampant + acétone + huile de boite automatique Dexron 2 ou 3 . Les dosages
se font en volume un quart de chacun des composants. Il fonctionne aussi très bien pour le nettoyage du canon de
toute arme PSF
Autrement pour ton histoire d'emplombage c'est sans doute ta graisse qui manque de consistance et "lâche" trop tôt
dans le canon comme le dit Mézigot. Dans mes Minié j'ai repris la vieille recette des cartouches Minié anglaises: 5% suif
de bœuf et le reste cire d'abeille. C'est très dur mais fonctionne très bien. Pour l'application c'est fonte au bain-marie et
les balles posées debout sur des "paniers" plats que je me suis fait avec de la grille achetée dans un brico-machin et des
anses en fil électrique.
Tu as raison pour la qualité de la graisse, j'utilise pour la finir, une graisse minérale que j'avais eu par un copain militaire, mais visiblement elle tient sur les 60 premiers cms du canon, mais après sur les 30 derniers cms ,c'est au petit bonheur la chance !! d'où un emplombage certain par point de dépôts dans le canon !!!
Je vais bientôt faire comme tu dit car j'ai acheté de la cire d'abeille il y a cela qielques temps !!!
Merci beaucoup de ces conseils de rechargement pour un calibre bien sympathique à tirer !!!
DM92- Membre confirmé
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
Cela risque bien de m'arriver lorsque j'aurai terminé mon Snider. Du moins si je le déclare "tirable", car le canon est assez piqué. De toutes façons je n'oserais mettre qu'une charge assez faible, alors :Mezigot a écrit:Plus d'une cause possible:
1- Canon "rugeux" (oxydation, rayures endomagees, etc)
2- La plus probable, enploi de plomb qui ne soit pas pur: tout alliage est plus dur que le plomb pur et donc la balle minie ne prends pas les rayures comme il se doit, le gaz laminant l'alliage et emplombant le canon. Meme phenomene mais moindre avec une charge de poudre trop faible pour bien faire gonfler la jupe.
3- lubrifiant inaproprie ou present en quantite insuffisante. Pour le Snider, soit de la cire d'abeille pure, soit un melange base la-dessus mais assez dur.
Bon courage pour virer le plomb, il n'y a que le mercure qui marche bien, a moins de tirer quelques centaines de balles calepinee papier mais non-graissee pour "user" l'emplombage.:Hi !:
- Des balles Minié calepinées, ça fonctionnerait et n'emplomberait pas ?
- Si la charge ne suffit pas à gonfler le culot, des balles forcées sont elles envisageables ? La chambre est assez large pour que la douille accepte une balle plus grosse que la Minié, et je peux les faire au Ø exact à fond de rayures, avec une ceinture de forcement réduite pour limiter l'effort.
Dans mon Sharp (copie) et une Smith (d'époque), des balles à 3 ou 4 cordons de forcement étroits (largeur d'une gorge de graissage) se comportent bien à faible charge : aucun arasage des cordons, et précision assez acceptable.
Mais "balle forcée" et "balle calepinée", est-ce que ça va ensemble ?
Re: Emplombage d'un canon de Snider
Verchère a écrit:Cela risque bien de m'arriver lorsque j'aurai terminé mon Snider. Du moins si je le déclare "tirable", car le canon est assez piqué. De toutes façons je n'oserais mettre qu'une charge assez faible, alors :Mezigot a écrit:Plus d'une cause possible:
1- Canon "rugeux" (oxydation, rayures endomagees, etc)
2- La plus probable, enploi de plomb qui ne soit pas pur: tout alliage est plus dur que le plomb pur et donc la balle minie ne prends pas les rayures comme il se doit, le gaz laminant l'alliage et emplombant le canon. Meme phenomene mais moindre avec une charge de poudre trop faible pour bien faire gonfler la jupe.
3- lubrifiant inaproprie ou present en quantite insuffisante. Pour le Snider, soit de la cire d'abeille pure, soit un melange base la-dessus mais assez dur.
Bon courage pour virer le plomb, il n'y a que le mercure qui marche bien, a moins de tirer quelques centaines de balles calepinee papier mais non-graissee pour "user" l'emplombage.
- Des balles Minié calepinées, ça fonctionnerait et n'emplomberait pas ?
- Si la charge ne suffit pas à gonfler le culot, des balles forcées sont elles envisageables ? La chambre est assez large pour que la douille accepte une balle plus grosse que la Minié, et je peux les faire au Ø exact à fond de rayures, avec une ceinture de forcement réduite pour limiter l'effort.
Dans mon Sharp (copie) et une Smith (d'époque), des balles à 3 ou 4 cordons de forcement étroits (largeur d'une gorge de graissage) se comportent bien à faible charge : aucun arasage des cordons, et précision assez acceptable.
Mais "balle forcée" et "balle calepinée", est-ce que ça va ensemble ?
Bonjour,
Si ton canon est piqué, je pense que cela risque "d'ecorcher" ta balle plomb et donner des tirs érratiques en termes de précision, et de faible charges dans un Snider donnent des résultats assez mauvais en précision !!
Personellement je mets 3,60 grammes de Suisse n° 3 derrière une balle R.E.A.L. de chez LEE en 440 grains, elle est bien, car elle est d'un diamètre de .585 avec 2 grosse rainures de graissage, et un fond plat !!
Et pour nettoyer le canon à chaque tir, je met sur la poudre, une demi bourre grasse de calibre 24, que l'on trouve encore relativement facilement, par Naturabuy, sans publicité pour eux !!
Cette bourre grasse etant du diamètre du canon , racle bien le fond des rayures du coup précedent, et ainsi le neiioyage PN de mon canon de Snider en est grandement facilité !!
Après un coup de chiffon impregè d'eau savonneuse, pour bien nettoyer, sechage, verification de la propreté, un coup d'huile pour armes et HOP on le stocke pour la prochaine fois !!!
Voila mon expérience de tir avec ces fusils bien sympathiques !!
Et quand j'aurais trouvé un beau Martini-Henry, je me lancerais dans le rechargement de ces douilles quelque peu "pas simple"
DM92- Membre confirmé
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
Je tire des balles forcées à fond plat dans mon Snider. Ces balles sont lubrifiées avec ma graisse maison (végétaline + cire de bougie + huile d'olive). Après plusieurs centaines de coups, je ne constate aucun emplombage.
J'ai décrit en détail ce rechargement dans le tuto consacré au rechargement du 577 Snider : ICI
J'ai décrit en détail ce rechargement dans le tuto consacré au rechargement du 577 Snider : ICI
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
Eh bien merci.
La précision n'est pas forcément primordiale, car le mien est un mousqueton et je l'utiliserais comme tel : faible distance, debout, au jeté ou sur cible mobile. Alors pour être moins précis que le bonhomme, faudra vraiment que ça arrose...
De toutes façons ce n'est pas pour tout de suite car il y a énormément de boulot et le Snider s'est fait griller la priorité par deux nouveaux, déjà présentés ici et ne demandant que peu de travail : Mannlicher 95 et "fusil de voltigeur" (en fait un agréable mousqueton transformé percussion, d'origine confuse et encore indéterminée).
La précision n'est pas forcément primordiale, car le mien est un mousqueton et je l'utiliserais comme tel : faible distance, debout, au jeté ou sur cible mobile. Alors pour être moins précis que le bonhomme, faudra vraiment que ça arrose...
De toutes façons ce n'est pas pour tout de suite car il y a énormément de boulot et le Snider s'est fait griller la priorité par deux nouveaux, déjà présentés ici et ne demandant que peu de travail : Mannlicher 95 et "fusil de voltigeur" (en fait un agréable mousqueton transformé percussion, d'origine confuse et encore indéterminée).
Re: Emplombage d'un canon de Snider
Mezigot a écrit:Plus d'une cause possible:
1- Canon "rugeux" (oxydation, rayures endomagees, etc)
2- La plus probable, enploi de plomb qui ne soit pas pur: tout alliage est plus dur que le plomb pur et donc la balle minie ne prends pas les rayures comme il se doit, le gaz laminant l'alliage et emplombant le canon. Meme phenomene mais moindre avec une charge de poudre trop faible pour bien faire gonfler la jupe.
3- lubrifiant inaproprie ou present en quantite insuffisante. Pour le Snider, soit de la cire d'abeille pure, soit un melange base la-dessus mais assez dur.
Bon courage pour virer le plomb, il n'y a que le mercure qui marche bien, a moins de tirer quelques centaines de balles calepinee papier mais non-graissee pour "user" l'emplombage.
@ mezigot
Par rapport au paragraphe 3 de ton post , après des essais avec un lubrifiant VRAIMENT adapté au tirs à la poudre noire, par un mélange de cire d'abeille et d'huile d'olive, au contraire de la graisse synthéthique que j'employais, et qui a permis cet emplombage du canon de mon Snider !!!
MERCI de ton avis si precieux !!!
DM92- Membre confirmé
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
Mais de rien, ca fait plaisir de pouvoir rendre un petit service de temps en temps. Bons tirs avec le Snider, ca me donne envie de ressortir le mien.
Mezigot- Pilier du forum
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emplombage d'un canon de Snider
Bonsoir à tous
Ne faites pas mon erreur de décaper à fond le canon d'un snider ,qu'il soit à 2ou3 bandes le total manque de plomb fait que la précision a totalement disparue.A l'époque j'avais utilisé du Hopes 009 de chez Fulton à Bisley UK .Ce produit possédait tout ce qui est interdit aujourd'hui toluène xilène etc etc...... un vrai décapant pour le nez et les poumons à pluche
Ne faites pas mon erreur de décaper à fond le canon d'un snider ,qu'il soit à 2ou3 bandes le total manque de plomb fait que la précision a totalement disparue.A l'époque j'avais utilisé du Hopes 009 de chez Fulton à Bisley UK .Ce produit possédait tout ce qui est interdit aujourd'hui toluène xilène etc etc...... un vrai décapant pour le nez et les poumons à pluche
labrocante37- Pilier du forum
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
Bonjour,labrocante37 a écrit: Bonsoir à tous
Ne faites pas mon erreur de décaper à fond le canon d'un snider ,qu'il soit à 2ou3 bandes le total manque de plomb fait que la précision a totalement disparue.A l'époque j'avais utilisé du Hopes 009 de chez Fulton à Bisley UK .Ce produit possédait tout ce qui est interdit aujourd'hui toluène xilène etc etc...... un vrai décapant pour le nez et les poumons à pluche
Suite à ton message , je me suis rapellé que j'avais encore du 009 de chez Parker -Hale, donc je l'ai viré !!
Je ne savais pas que ce produit contenait du toluène et autres produits "sympathiques" de ce genre !!!
MERCI de nous avoir averti
DM92- Membre confirmé
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Date d'inscription : 03/10/2013
Re: Emplombage d'un canon de Snider
Salut les gars
je déterre ce sujet parce qu’il y a été très brièvement évoqué la possibilité de patcher des balles MINIÉ 577 SNIDER. Je travaille actuellement sur le rechargement de cette munition et dans le cadre de mes recherches sur le sujet, je m’intéresse plus particulièrement à cette technique.
Questions: Quelqu’un a t’il expérimenté avec une balle MINIÉ ? Ça me parait farfelue mais je peux me tromper ! À l’ expansion de la jupe le papier ne risque t’il pas de se déchirer ?!
Vos avis ( pour ceux qui savent de quoi ils parlent ) m’intéressent et me permettraient d’avancer efficacement sur ce point car je souhaite profiter des avantages de cette technique Merci
je déterre ce sujet parce qu’il y a été très brièvement évoqué la possibilité de patcher des balles MINIÉ 577 SNIDER. Je travaille actuellement sur le rechargement de cette munition et dans le cadre de mes recherches sur le sujet, je m’intéresse plus particulièrement à cette technique.
Questions: Quelqu’un a t’il expérimenté avec une balle MINIÉ ? Ça me parait farfelue mais je peux me tromper ! À l’ expansion de la jupe le papier ne risque t’il pas de se déchirer ?!
Vos avis ( pour ceux qui savent de quoi ils parlent ) m’intéressent et me permettraient d’avancer efficacement sur ce point car je souhaite profiter des avantages de cette technique Merci
"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
MARSOUIN- Membre expert
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Emplombage d'un canon de Snider
Bonjours.DM92 a écrit:Bonjour Amis Tireurs aux armes britanniques anciennes, j'ai un petit problème avec mon Snider 03 bands d'infanterie :
Lors de tirs de cartouches PN, faites à partir de douilles de 24, je constate un emplombage du canon de ce vénérable fusil, sur les derniers 25 cms !!!
Je désire savoir si d'autres membres de ce forum bien sympathique, ont rencontrés ce même phénomêne, et ont-ils trouvés une explication et une solution à ce problème !!
Merci d'avance de vos réponses
Pour désemplomber,tu as le "Xylène",moins nocif que le mercure et plus facile à se procurer.
https://www.mon-droguiste.com/xylene-dimethylbenzene,fr,4,XYLDIM24002DSN.cfm
moblot70- Membre confirmé
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Age : 74
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018
Re: Emplombage d'un canon de Snider
Salut Moblot et merci
je connais ce produit (bof) très cancérigène et qui peut provoquer de graves problèmes respiratoires donc tout aussi dangereux. Ceci pour dire qu’ il faut rester prudent et bien protégé lors de son utilisation. Je l’ai testé... ça n’est pas un produit miracle qui épargnera les dizaines de coups d’ecouvillons nécessaires pour enlever le plomb....
Je ne cherche pas de produits pour enlever le plomb mais une autre façon de préparer les balles pour protéger (entre autres...) le canon du plomb d’où ma question
je connais ce produit (bof) très cancérigène et qui peut provoquer de graves problèmes respiratoires donc tout aussi dangereux. Ceci pour dire qu’ il faut rester prudent et bien protégé lors de son utilisation. Je l’ai testé... ça n’est pas un produit miracle qui épargnera les dizaines de coups d’ecouvillons nécessaires pour enlever le plomb....
Je ne cherche pas de produits pour enlever le plomb mais une autre façon de préparer les balles pour protéger (entre autres...) le canon du plomb d’où ma question
"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
MARSOUIN- Membre expert
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Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Emplombage d'un canon de Snider
J'ai commencé avec la balle "Minié" sur rayures ou à fond de rayures: pas bon,ca tient la C50 à 100m.
Avec une balle à légère cavité, durcie à 10% d'étain (10 BHN) et récemment à 50/50 plomb lynotype (15 BHN) ça tient le visuel sans emplombage,avec de la graisse " bleue".
@+.
P.A.
Avec une balle à légère cavité, durcie à 10% d'étain (10 BHN) et récemment à 50/50 plomb lynotype (15 BHN) ça tient le visuel sans emplombage,avec de la graisse " bleue".
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moblot70- Membre confirmé
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Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018
Re: Emplombage d'un canon de Snider
moblot70 a écrit:J'ai commencé avec la balle "Minié" sur rayures ou à fond de rayures: pas bon,ca tient la C50 à 100m.
Avec une balle à légère cavité, durcie à 10% d'étain (10 BHN) et récemment à 50/50 plomb lynotype (15 BHN) ça tient le visuel sans emplombage,avec de la graisse " bleue".
@+.
P.A.
Merci Moblot
"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
MARSOUIN- Membre expert
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Age : 63
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Emplombage d'un canon de Snider
Le culot très expansible de la balle Minié ne présente aucun intérêt en chargement par la culasse. Au contraire, il ajoute ses irrégularités d'expansion aux irrégularités usuelles du chargement par la culasse.
On avait conservé les balles à culot creux, principalement parce-que des balles pleines d'un profil correct auraient été abominablement trop lourdes. On a aussi parfois utilisé des balles à nez creux, pour répartir l'allègement (pas pour obtenir un effet expansif, bien superflu avec ces énormes lingots).
Ceci dit une balle Minié doit pouvoir se calepiner ; avec les balles "à compression" le papier s'étend tout de même pas mal (au moins 0.5 mm sur le Ø) et s'il craque c'est plutôt le long des arêtes de rayures, ce qui est un peu le but recherché.
Il faudra toutefois veiller à ce que la balle ne soit pas "deshabillée" à la prise de rayures ; ça dépend du profil de la prise de rayures mais il vaudrait mieux que le calepin morde un peu en avant de la première ceinture.
Espérer aussi que le bord arrière rabattu dans le culot n'y reste pas coincé, les débris de calepin flottant en drapeau derrière la balle (on les retrouve alors vers la cible).
Penser à enrouler le calepin dans le sens adéquat (selon le sens des rayures) pour qu'à la sortie, le "vent" déroule un calepin qui ne serait pas découpé en lanières.
Le graissage, on ne le met bien sûr pas dans les gorges mais sur le calepin (en trempant le bout de la cartouche chargée dans la graisse fondue). Mais pour des essais préliminaires un calepin sec, sans graissage, fonctionne aussi (le canon étant ciré à chaque tir par la rondelle de cire placée au cul de la balle).
Voilà ; mais sur des balles Minié je n'ai pas encore essayé. Et sur des balles à culot plat ou légèrement creux je n'ai obtenu l'étanchéité parfaite qu'en plaçant une rondelle de cire de 3 mm au cul de la balle. Avec un culot creux non obturé, je craindrais que cette rondelle ne soit fracturée et tassée au fond, ne jouant alors plus son rôle de joint plastique. Peut-être faudrait-il boucher le culot avec du papier mâché, (du plâtre ?), ou peut-être simplement de la graisse mi-dure...
A noter qu'une rondelle de cire annulaire (une rondelle avec au milieu un gros trou pour laisser passer le tortillon du calepin) donnait d'aussi bons résultats qu'une rondelle pleine.
Et les rondelles de séparation ne sont pas forcément nécessaires : ça dépend de l'aptitude de la cire à se coller au cul de la balle (à éviter) ou à imprégner la poudre (la cire d'abeille pure n'imprègne pas la poudre, et de toutes façons si en expérimentation on recharge cartouche par cartouche pour tirer immédiatement, ça n'a pas le temps d'esquinter la poudre.
Ça fait tout de même diverses choses à tester rien qu'au niveau balistique initiale, sans même préjuger de la précision en cible. A tester dans des conditions particulières, permettant de récupérer au sol les débris de calepin et de cire pour les étudier.
Dans la cour de ferme, devant le tas de fumier, c'est sans doute le meilleur endroit...
Eventuellement un gros bassin pour étudier les projectiles (ils seront aplatis latéralement par l'impact sur l'eau, aucunement mesurables, mais les traces de fusion qui génèrent l'emplombage restent généralement bien visibles. Attention, à ces faibles vitesses il n'y a pas d'effet hydrodynamique ; mes balles de 58 Minié (en chargement-bouche) faisaient largement 5 mètres sous l'eau, en trajectoire légèrement courbe matérialisée par un sillon de bulles de cavitation (plutôt intéressant à observer). Alors éviter les piscines en liner, ça risquerait de faire des histoires...
En fait, dans le tas de fumier ça va aussi, pour récupérer les projectiles. Mais pour les retrouver faut sacrément remuer la merde (je l'ai fait avec un petit canon mais c'était plus facile, y-avait qu'à suivre la mini tranchée creusée par le boulet).
On avait conservé les balles à culot creux, principalement parce-que des balles pleines d'un profil correct auraient été abominablement trop lourdes. On a aussi parfois utilisé des balles à nez creux, pour répartir l'allègement (pas pour obtenir un effet expansif, bien superflu avec ces énormes lingots).
Ceci dit une balle Minié doit pouvoir se calepiner ; avec les balles "à compression" le papier s'étend tout de même pas mal (au moins 0.5 mm sur le Ø) et s'il craque c'est plutôt le long des arêtes de rayures, ce qui est un peu le but recherché.
Il faudra toutefois veiller à ce que la balle ne soit pas "deshabillée" à la prise de rayures ; ça dépend du profil de la prise de rayures mais il vaudrait mieux que le calepin morde un peu en avant de la première ceinture.
Espérer aussi que le bord arrière rabattu dans le culot n'y reste pas coincé, les débris de calepin flottant en drapeau derrière la balle (on les retrouve alors vers la cible).
Penser à enrouler le calepin dans le sens adéquat (selon le sens des rayures) pour qu'à la sortie, le "vent" déroule un calepin qui ne serait pas découpé en lanières.
Le graissage, on ne le met bien sûr pas dans les gorges mais sur le calepin (en trempant le bout de la cartouche chargée dans la graisse fondue). Mais pour des essais préliminaires un calepin sec, sans graissage, fonctionne aussi (le canon étant ciré à chaque tir par la rondelle de cire placée au cul de la balle).
Voilà ; mais sur des balles Minié je n'ai pas encore essayé. Et sur des balles à culot plat ou légèrement creux je n'ai obtenu l'étanchéité parfaite qu'en plaçant une rondelle de cire de 3 mm au cul de la balle. Avec un culot creux non obturé, je craindrais que cette rondelle ne soit fracturée et tassée au fond, ne jouant alors plus son rôle de joint plastique. Peut-être faudrait-il boucher le culot avec du papier mâché, (du plâtre ?), ou peut-être simplement de la graisse mi-dure...
A noter qu'une rondelle de cire annulaire (une rondelle avec au milieu un gros trou pour laisser passer le tortillon du calepin) donnait d'aussi bons résultats qu'une rondelle pleine.
Et les rondelles de séparation ne sont pas forcément nécessaires : ça dépend de l'aptitude de la cire à se coller au cul de la balle (à éviter) ou à imprégner la poudre (la cire d'abeille pure n'imprègne pas la poudre, et de toutes façons si en expérimentation on recharge cartouche par cartouche pour tirer immédiatement, ça n'a pas le temps d'esquinter la poudre.
Ça fait tout de même diverses choses à tester rien qu'au niveau balistique initiale, sans même préjuger de la précision en cible. A tester dans des conditions particulières, permettant de récupérer au sol les débris de calepin et de cire pour les étudier.
Dans la cour de ferme, devant le tas de fumier, c'est sans doute le meilleur endroit...
Eventuellement un gros bassin pour étudier les projectiles (ils seront aplatis latéralement par l'impact sur l'eau, aucunement mesurables, mais les traces de fusion qui génèrent l'emplombage restent généralement bien visibles. Attention, à ces faibles vitesses il n'y a pas d'effet hydrodynamique ; mes balles de 58 Minié (en chargement-bouche) faisaient largement 5 mètres sous l'eau, en trajectoire légèrement courbe matérialisée par un sillon de bulles de cavitation (plutôt intéressant à observer). Alors éviter les piscines en liner, ça risquerait de faire des histoires...
En fait, dans le tas de fumier ça va aussi, pour récupérer les projectiles. Mais pour les retrouver faut sacrément remuer la merde (je l'ai fait avec un petit canon mais c'était plus facile, y-avait qu'à suivre la mini tranchée creusée par le boulet).
Re: Emplombage d'un canon de Snider
Merci Verchere
La cire d’abeille pure a t’elle le temps de fondre avant de sortir du canon ? On se rejoint sur ce point j’avais justement idée de mettre une rondelle de graisse d’un mélange plus dur derrière mes ogives de 577 mais avec le doute qu’elle n’ait pas le temps de fondre et soit projetée du canon avant qu’elle n’ait eu le temps de garnir les rayures.
Concernant la balle Minié, je lis la plupart du temps que c’ est une galère à tirer pourtant je l’utilise avec succès dans mon Springfield 1861 original et maintenant dans mon Snider... je finis par penser que ceux qui décrient ce type de balles se plantent quelque part et que le problème ne vient pas forcément de la balle Minié ...
Mes plus beaux tirs groupés autour et dans le 10 à 100 mètres avec un Trapdoor 1884 le sont avec la balle Minié issue du moule Lee 459/405 grains.....
Mes premiers tirs avec mon Snider sont trop hauts à 100 mètres bien dans l’axe mais avec d’excellents groupements ... alors ou j’ai de la chance ou je fais ce qu’il faut pour que ça marche même dans des étuis en laiton par conséquent ayant entière satisfaction ce que je recherche maintenant c’ est de limiter au maximum l’emplombage et d’avoir le plaisir de patcher mes balles d’où ma question.
La cire d’abeille pure a t’elle le temps de fondre avant de sortir du canon ? On se rejoint sur ce point j’avais justement idée de mettre une rondelle de graisse d’un mélange plus dur derrière mes ogives de 577 mais avec le doute qu’elle n’ait pas le temps de fondre et soit projetée du canon avant qu’elle n’ait eu le temps de garnir les rayures.
Concernant la balle Minié, je lis la plupart du temps que c’ est une galère à tirer pourtant je l’utilise avec succès dans mon Springfield 1861 original et maintenant dans mon Snider... je finis par penser que ceux qui décrient ce type de balles se plantent quelque part et que le problème ne vient pas forcément de la balle Minié ...
Mes plus beaux tirs groupés autour et dans le 10 à 100 mètres avec un Trapdoor 1884 le sont avec la balle Minié issue du moule Lee 459/405 grains.....
Mes premiers tirs avec mon Snider sont trop hauts à 100 mètres bien dans l’axe mais avec d’excellents groupements ... alors ou j’ai de la chance ou je fais ce qu’il faut pour que ça marche même dans des étuis en laiton par conséquent ayant entière satisfaction ce que je recherche maintenant c’ est de limiter au maximum l’emplombage et d’avoir le plaisir de patcher mes balles d’où ma question.
"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
MARSOUIN- Membre expert
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Emplombage d'un canon de Snider
Non, la rondelle de cire d'abeille ne fond pas, elle est éjectée telle-quelle du canon ; parfois on serait même tenté de s'en resservir. Celles que j'ai surtout expérimentées étaient pourtant en mélange "3 abeilles et un mouton" (75% abeille et 25% suif de mouton), un peu plus fusible que la cire pure (mais séparées de la poudre par une rondelle de carton à lait). En calibre 12.7x44R suédois à charge maxi de PN ; toutefois peut-être plus doux que le 577 Snider.
Le rôle de la rondelle est plutôt de former joint d'étanchéité ; au passage elle cire cependant les parois du canon, ça se voit bien quand on tire des calepins secs.
Ce joint d'étanchéité est particulièrement utile si la balle doit gonfler, sinon le temps qu'elle gonfle les gaz peuvent remonter le long du projectile et crever le calepin (ou creuser un sillon le long d'une balle en plomb nu). Cependant, l'étanchéité persiste sans doute jusqu'à la bouche, car les rondelles gardent l'empreinte exacte des rayures.
Donc rien à voir avec le "grease-cookie" de cire molle qui se volatilise et se mélange aux crasses de poudre pour les ramollir.
Il doit être possible de coupler les deux, rondelle dure et "cookie" volatilisable, mais ça doit être plus compliqué...
Le rôle de la rondelle est plutôt de former joint d'étanchéité ; au passage elle cire cependant les parois du canon, ça se voit bien quand on tire des calepins secs.
Ce joint d'étanchéité est particulièrement utile si la balle doit gonfler, sinon le temps qu'elle gonfle les gaz peuvent remonter le long du projectile et crever le calepin (ou creuser un sillon le long d'une balle en plomb nu). Cependant, l'étanchéité persiste sans doute jusqu'à la bouche, car les rondelles gardent l'empreinte exacte des rayures.
Donc rien à voir avec le "grease-cookie" de cire molle qui se volatilise et se mélange aux crasses de poudre pour les ramollir.
Il doit être possible de coupler les deux, rondelle dure et "cookie" volatilisable, mais ça doit être plus compliqué...
Re: Emplombage d'un canon de Snider
Merci Verchere je découvre le joint d’etancheité pour canon ! Très interessant il faut que j’experimente
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MARSOUIN- Membre expert
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
Je vais donc tenter le calepinage de mes 577 Minié il me reste plus qu’ à déterminer le diamètre de la balle.
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MARSOUIN- Membre expert
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Re: Emplombage d'un canon de Snider
Encore une question sur le calepinage. Quel doit être le diamètre total de la balle calepinée ? Celui du Haut des rayures je suppose ? Ceci doit être vrai pour n’importe quel calibre n’est-ce pas ?
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MARSOUIN- Membre expert
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