Long Lee de 1903 en 303 British
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TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
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Long Lee de 1903 en 303 British
Salut.
Il y a deux ans je vous présentais un Long Lee aperçu dans le Vercors et que je pensais être un Lee Metford, n'y connaissant rien en belles anglaises. Les nombreux commentaires postés m'ont aidé à identifier ce fusil et à en savoir un peu plus.
Voir ici :
https://www.tircollection.com/t8395-fusil-metford-dites-moi-tout?highlight=metford
Je suis bien sûr retourné chercher la canne a pêche maintenant qu'elle est classée en catégorie C et me suis empressé de la déclarer.
Au passage, j'ai appris que la culasse avait été retirée par les gendarmes du village afin de permettre au propriétaire de l'époque de conserver l'arme sans plus de formalité . Une culasse de SMLE ayant été remontée bien des années après.
Voici donc ce bel engin à la maison, après une semaine d'électrolyse pour dérouiller l'ensemble des pièces (hormis les ressorts), un bon bain dans l'eau chaude saturée de cristaux de soude pour décrasser le bois, un passage à la vapeur pour faire disparaitre les aspérités, un lustrage à l'huile de lin et un huilage de toutes les parties métalliques.
A ma grande surprise, le bronzage est en bon état, virant parfois au gris foncé. Le canon est en très bon état mais je n'ai pas de jauge pour en connaitre l'usure.
J'ai monté la culasse d'un N°1 MkIII* en bien meilleur état que celle qui équipait le Long Lee.
La fermeture de la culasse sur une amorce à peine positionnée a enfoncé celle-ci quasiment au fond du logement, laissant un bossage de 18 centièmes, le MkIII ne faisant pas mieux, ces premiers tests m'ont rassuré.
Quelques photos ???
A coté de son copain MkIII* à qui il a piqué sa culasse et qui a subit le même traitement il y a quelques mois...
J'ai trouvé entre temps une culasse de Long Lee à vendre sur un forum anglais mais n'ai pas reçu de réponse à mon offre.
Si je ne trouve pas celle d'origine, je me baratterai sur une culasse SMLE mais je ne perds pas espoir.
Si jamais vous en voyez une passer, faites moi signe ça doit ressembler a quelque chose comme ça, avec la sécurité montée sur la noix.
A+
Il y a deux ans je vous présentais un Long Lee aperçu dans le Vercors et que je pensais être un Lee Metford, n'y connaissant rien en belles anglaises. Les nombreux commentaires postés m'ont aidé à identifier ce fusil et à en savoir un peu plus.
Voir ici :
https://www.tircollection.com/t8395-fusil-metford-dites-moi-tout?highlight=metford
Je suis bien sûr retourné chercher la canne a pêche maintenant qu'elle est classée en catégorie C et me suis empressé de la déclarer.
Au passage, j'ai appris que la culasse avait été retirée par les gendarmes du village afin de permettre au propriétaire de l'époque de conserver l'arme sans plus de formalité . Une culasse de SMLE ayant été remontée bien des années après.
Voici donc ce bel engin à la maison, après une semaine d'électrolyse pour dérouiller l'ensemble des pièces (hormis les ressorts), un bon bain dans l'eau chaude saturée de cristaux de soude pour décrasser le bois, un passage à la vapeur pour faire disparaitre les aspérités, un lustrage à l'huile de lin et un huilage de toutes les parties métalliques.
A ma grande surprise, le bronzage est en bon état, virant parfois au gris foncé. Le canon est en très bon état mais je n'ai pas de jauge pour en connaitre l'usure.
J'ai monté la culasse d'un N°1 MkIII* en bien meilleur état que celle qui équipait le Long Lee.
La fermeture de la culasse sur une amorce à peine positionnée a enfoncé celle-ci quasiment au fond du logement, laissant un bossage de 18 centièmes, le MkIII ne faisant pas mieux, ces premiers tests m'ont rassuré.
Quelques photos ???
A coté de son copain MkIII* à qui il a piqué sa culasse et qui a subit le même traitement il y a quelques mois...
J'ai trouvé entre temps une culasse de Long Lee à vendre sur un forum anglais mais n'ai pas reçu de réponse à mon offre.
Si je ne trouve pas celle d'origine, je me baratterai sur une culasse SMLE mais je ne perds pas espoir.
Si jamais vous en voyez une passer, faites moi signe ça doit ressembler a quelque chose comme ça, avec la sécurité montée sur la noix.
A+
900hailwood- Membre confirmé
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Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Superbe !
Tu n'avais pas fait de photo avant le grand nettoyage?
Tu n'avais pas fait de photo avant le grand nettoyage?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Je n'en ai pas refait en le récupérant mais tu peux regarder en haut du post, il y a un lien qui date de 2011 quand je l'ai trouvé.
900hailwood- Membre confirmé
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Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Si tu as un compte EBay va vite voir ce lien: Long Lee Enfield Bolt Safety Assembly. Il reste encore 7h
C'est un chien de percuteur comme celui qui t'intéresse. Je te souhaite un joli début de mise à la
norme pour ton superbe Long Lee. Passe par EBay.com: EBay.fr nous a ressorti son aussi connue
qu'imbécile restriction de sécurité...
C'est un chien de percuteur comme celui qui t'intéresse. Je te souhaite un joli début de mise à la
norme pour ton superbe Long Lee. Passe par EBay.com: EBay.fr nous a ressorti son aussi connue
qu'imbécile restriction de sécurité...
cro24- Futur pilier
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Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Joli travail...
yaya1er- Pilier du forum
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Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Merci à vous.
Je vais de ce pas surveiller le verrou de noix de culasse sur Ebay.
J'ai toujours espoir de trouver une culasse de Long Lee même si cela parait difficile en France et me rabattrai vers un remontage sur base de culasse de N° 1 à défaut.
A suivre ...
Je vais de ce pas surveiller le verrou de noix de culasse sur Ebay.
J'ai toujours espoir de trouver une culasse de Long Lee même si cela parait difficile en France et me rabattrai vers un remontage sur base de culasse de N° 1 à défaut.
A suivre ...
900hailwood- Membre confirmé
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Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Alors: heureux?? Il est parti pour une bouchée de pain.
J'espère que la chance a été du bon coté.
J'espère que la chance a été du bon coté.
cro24- Futur pilier
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Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Yep, c'est dans la poche, enfin, encore de l'autre coté de la Manche...
Manque plus que la culasse.
A+ et merci pour l'annonce.
Manque plus que la culasse.
A+ et merci pour l'annonce.
900hailwood- Membre confirmé
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Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Salut.
Une petite relance pour essayer de trouver une culasse de Long Lee.
Si quelqu'un peut m'aider, j'en ai trouvé deux aux États Unis sans réussir à convaincre les vendeurs de les envoyer en France .
J'ai effectué quelques tirs avec une culasse de SMLE après avoir vérifié la feuillure et monté un dioptre PH9A.
C'est parfait mais il faut vraiment la bonne culasse pour enfin avoir un ensemble complet ...
Merci.
Une petite relance pour essayer de trouver une culasse de Long Lee.
Si quelqu'un peut m'aider, j'en ai trouvé deux aux États Unis sans réussir à convaincre les vendeurs de les envoyer en France .
J'ai effectué quelques tirs avec une culasse de SMLE après avoir vérifié la feuillure et monté un dioptre PH9A.
C'est parfait mais il faut vraiment la bonne culasse pour enfin avoir un ensemble complet ...
Merci.
Dernière édition par 900hailwood le Dim 04 Mai 2014, 15:32, édité 1 fois
900hailwood- Membre confirmé
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Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Une culasse de SMLE avec la noix que tu as trouvé au Royaume-Uni n'est-elle pas la même qu'une culasse de Long-lee..?
C'est quoi la différence?
C'est quoi la différence?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Sur la dernière photo postée, le levier est franchement axé sur la gauche et la "boule" semble arasée coté bois...c'est ca ?
ZR
ZR
Invité- Invité
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
oxi81 a écrit:Une culasse de SMLE avec la noix que tu as trouvé au Royaume-Uni n'est-elle pas la même qu'une culasse de Long-lee..?
C'est quoi la différence?
Que néni mon cher.
C'est ce qu'il me semblait mais en fait la culasse est plus longue et ronde a son extrémité. La noix et sa sécurité viennent s'encastrer dessus.
Je pense donc que le percuteur et le ressort sont plus longs.
J'ai bien une noix achetée il y a peu mais elle ne se monte pas sur une culasse de SMLE
Demain je fais quelques photos de la culasse et de la noix.
A l'aide !!!!
900hailwood- Membre confirmé
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Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Bonjour,
très belle pièce, j'avais loupé.
J'ai un question : l'électrolyse n'atténue pas le bronzage? Comme le bronzage est de l'oxydation contrôlée, j'aurais cru qu'une électrolyse avait tendance à le faire disparaitre.
très belle pièce, j'avais loupé.
J'ai un question : l'électrolyse n'atténue pas le bronzage? Comme le bronzage est de l'oxydation contrôlée, j'aurais cru qu'une électrolyse avait tendance à le faire disparaitre.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
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Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
En me documentant j'ai compris que cela n'avait aucune influence sur le bronzage mais par prudence j'ai commencé avec une petite pièce interne puis j'ai fait l'ensemble, pièce par pièce.
J'aurai même tendance a dire que le bronzage est "ressorti" mais c'est sans doute l'effet du nettoyage en profondeur.
Les petites plaques de rouilles sont littéralement expulsées par l'effervescence de l'électrolyse.
Un bon rinçage puis brossage et la pièce redevient bronzée (ou dans son état initial ...).
J'aurai même tendance a dire que le bronzage est "ressorti" mais c'est sans doute l'effet du nettoyage en profondeur.
Les petites plaques de rouilles sont littéralement expulsées par l'effervescence de l'électrolyse.
Un bon rinçage puis brossage et la pièce redevient bronzée (ou dans son état initial ...).
900hailwood- Membre confirmé
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Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Merci beaucoup pour cette réponse. je vais tester pour voir.
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Lestat- Pilier du forum
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Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
On peut électrolyser une pièce comportant du bois indémontable?
Par exemple, une baïonnette?
Par exemple, une baïonnette?
François
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oxi81- Pilier du forum
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Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
A mon avis c'est sans soucis concernant l'électrolyse elle même, reste a savoir si le bois va supporter plusieurs heures d'immersion dans de la lessive Saint Marc (ou cristaux de soude) qui est assez agressive ...
900hailwood- Membre confirmé
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Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Vu comme ça on pourrait penser que tout baigne ...
mais il manque le prolongement de la culasse que la noix doit recouvrir et permettre ainsi a la securité de bloquer ou non les percuteur.
Le levier d'armement est identique a celui de la culasse du SMLE et ressemble a cela :
Celle qui est en photo plus haut dans le post doit provenir d'un Lee Metford, enfin je pense ...
mais il manque le prolongement de la culasse que la noix doit recouvrir et permettre ainsi a la securité de bloquer ou non les percuteur.
Le levier d'armement est identique a celui de la culasse du SMLE et ressemble a cela :
Celle qui est en photo plus haut dans le post doit provenir d'un Lee Metford, enfin je pense ...
900hailwood- Membre confirmé
- Nombre de messages : 457
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
bon allez, trois petites dernières avec le dioptre PH9G avant de retourner au coffre ... sans culasse
900hailwood- Membre confirmé
- Nombre de messages : 457
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Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
En voyant au mieux les détails du dioptre, je commence à identifier de quoi s'est inspiré le fabricant inconnu de ce dioptre "maison" monté sur un G89 , en beaucoup moins réussi
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17843
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Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Yep, dernier épisode de cette longue recherche.
J'ai enfin trouvé une culasse complète (manque juste la vis de retenue du percuteur).
On voit nettement sur les photos que la culasse ainsi que le percuteur sont plus longs (par rapport a une de SMLE) afin d’intégrer la sécurité.
Le tout fonctionne parfaitement avec mes rechargements standards en .303 et il reste à mesurer au chrono la différence de vitesse sans doute modifiée par la longueur du canon.
Quelques photos ???
Comparée à celle d'un SMLE.
La tête, interchangeable mais pas identique.
La prolongation du corps, recevant la noix de culasse.
Et le tout monté, armé, sécurité mise. C'est beau
J'ai enfin trouvé une culasse complète (manque juste la vis de retenue du percuteur).
On voit nettement sur les photos que la culasse ainsi que le percuteur sont plus longs (par rapport a une de SMLE) afin d’intégrer la sécurité.
Le tout fonctionne parfaitement avec mes rechargements standards en .303 et il reste à mesurer au chrono la différence de vitesse sans doute modifiée par la longueur du canon.
Quelques photos ???
Comparée à celle d'un SMLE.
La tête, interchangeable mais pas identique.
La prolongation du corps, recevant la noix de culasse.
Et le tout monté, armé, sécurité mise. C'est beau
900hailwood- Membre confirmé
- Nombre de messages : 457
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
la culasse!
J'avais suivi ce post avec ses rebondissements avec intérêt.
Super content qu'il soit complété (avec pas mal de patience & de persévérance)!!!
Par contre, je serais curieux d'avoir quelques infos sur ce dioptre.
(Origine, prévu pour être monté sur quoi, prix...)
Encore félicitations!
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7505
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Merci.
Le dioptre est un modèle PH9G qui était monté sur les Long Lee puis les CLLE (convertis pour le chargement par lame).
Je l'ai trouvé sur EBay, les Australiens et Néo Zélandais en vendent de temps en temps.
Je l'ai reçu dans sa boite et accompagné de sa notice .
Tu trouveras pas mal d'infos ICI sur l'ensemble des dioptres PH (en bas de page pour le n°9).
Le dioptre est un modèle PH9G qui était monté sur les Long Lee puis les CLLE (convertis pour le chargement par lame).
Je l'ai trouvé sur EBay, les Australiens et Néo Zélandais en vendent de temps en temps.
Je l'ai reçu dans sa boite et accompagné de sa notice .
Tu trouveras pas mal d'infos ICI sur l'ensemble des dioptres PH (en bas de page pour le n°9).
900hailwood- Membre confirmé
- Nombre de messages : 457
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Long Lee de 1903 en 303 British
Waow!
Super lien!
En plus il y a des infos sur les outil pour régler les guidons! (J'ai ça à résoudre sur mon SMLE Ishapore)J'ai parcouru le site vite fait. Je vais y passer du temps....
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7505
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
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