copie BELGE d'un pistolet de cavalerie PIEMONTAIS Mle 1860
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
copie BELGE d'un pistolet de cavalerie PIEMONTAIS Mle 1860
la petite curiosité du jour : un pistolet 1822 T Bis construit neuf .......... en Belgique
aucun marquage apparent sauf ...
comme le 1822 T Bis le canon est rayé et la baguette est évidée, mais il n'a pas de mire
si quelqu'un à des infos ou des remarques sur ce pistolet ...
Dernière édition par voxan le Lun 04 Nov 2013, 10:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: copie BELGE d'un pistolet de cavalerie PIEMONTAIS Mle 1860
Intéressant.
Question infos ... ceci n'est pas un 1822 T Bis.
Platine, chien, canon et masselotte sont différents. Rayures impressionnantes !
Malgré le poinçon de Liège sur le canon, le chien a un air suisse ou italien ...
PS : post a déplacer : arme à poudre noire mais pas à cartouches ...
Malgré le poinçon de Liège sur le canon, le chien a un air suisse ou italien ...
Je suis du même avis, la Suisse à beaucoup copié l'armement français à cette époque.St Etienne a écrit:Intéressant.
Les rayures sont au moins deux fois plus profondes que celle d'un modèle français même à l'état neuf.
Au fait un petit peu d'huile ne leur ferait pas de mal à ces rayures, c'est bien de nettoyer l'extérieur mais comme je dis souvent : "quand la rouille de l'intérieur commence à se voir à l'extérieur...il ne reste pas grand chose à collectionner".
C'est une boutade bien sûr mais trop de collectionneur négligent l'entretien de l'intérieur des canons.
volontaire 1870- Pilier du forum
je lui trouvais un air de 1822 , mais comme je n'y connais pas grand chose je vous fais confiance
pour ce qui est du nettoyage c'est prévu , tout comme une sortie au stand :pirat:
Dernière édition par voxan le Lun 04 Nov 2013, 11:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Te voxe pas, Vexan ...
ca arrive à tout le monde de se promter.
Et puis ca ressemblait pas mal au 1822 Tbis.
ca arrive à tout le monde de se promter.
Et puis ca ressemblait pas mal au 1822 Tbis.
Y a pas de problème .
pour la peine je rajoute quelques photos
pour la peine je rajoute quelques photos
Invité- Invité
La forme du chien et de la masselote sont des indices qui pointes vers l'Italie/Piedmont/Royaume de Sardaigne. C'est pô un Suisse
Pas besoin de copier, on a encore des originaux plein les arsenauxFabian23 a écrit: C'est pô un Suisse
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Y a un pistolet qui a une tache de graisse sur la crête du chien.
Je repasse la revue dans deux heures.
Repos.
Je repasse la revue dans deux heures.
Repos.
pistolet 1822 T Bis (ou pas) construit neuf .......... en Belgique !!!
1 - FABIAN PRESIDENT .
2 - VOXAN découvreur
3 - copie BELGE du pistolet de cavalerie PIEMONTAIS qui n'était pas doté d'une baguette fixe (avant l'unification des duchés de la péninsule Italienne )
mais avec une baguette tulipe !!! genre T bis ....pas cons les Belges !!
Attention , la POUSSIERE est d'époque ...
2 - VOXAN découvreur
3 - copie BELGE du pistolet de cavalerie PIEMONTAIS qui n'était pas doté d'une baguette fixe (avant l'unification des duchés de la péninsule Italienne )
mais avec une baguette tulipe !!! genre T bis ....pas cons les Belges !!
Attention , la POUSSIERE est d'époque ...
3008nato- Pilier du forum
oui c'est bien ça
merci à tous pour cette identification collective
merci à tous pour cette identification collective
Invité- Invité
pistolet 1822 T Bis (ou pas) construit neuf .......... en Belgique !!!
voxan et fabian 23 , plus baccardi
ce pistolet est le modèle 1844 piémontais qui a eu une origine à silex bien entendu mais jamais de baguette .
(curieusement , le règlement piémontais prévoyait une baguette tête de clou sur le modèle 1829 à silex et T .,,,et puis , plus de baguette sur les modèles 1844 et 1860 ...)
le pistolet règlementaire 1860 construit neuf est identique à celui présenté par voxan , avec ou sans canon rayé selon les attributions ( l'état major piémontais considérait que le canon lisse , était plus efficace compte tenu des distances d'utilisation , plus facile à charger , et avait un longévité plus importante .....) la baguette avait une terminaison en forme d'anse carrée pour la suspendre avec un lacet .
la platine est frappée de la couronne , TORINO 1861 ou NAPOLI 1861 .....OU : A francotte à LIEGE , pour quelques pistolets complémentaires comme celui de voxan mais toujours avec sur le canon les poinçons d'arsenal : un V couronné , B , H , TS dans des cartouches , des cercles , en plus du poinçon ELG et de l'épreuve .
et donc le pistolet de voxan pourrait être un reliquat se commande fabriqué par malherbe et vendu sur le marché civil avec une baguette
PS : peux-tu nous faire une photo de l' embouchoir de face sans la baguette
ce pistolet est le modèle 1844 piémontais qui a eu une origine à silex bien entendu mais jamais de baguette .
(curieusement , le règlement piémontais prévoyait une baguette tête de clou sur le modèle 1829 à silex et T .,,,et puis , plus de baguette sur les modèles 1844 et 1860 ...)
le pistolet règlementaire 1860 construit neuf est identique à celui présenté par voxan , avec ou sans canon rayé selon les attributions ( l'état major piémontais considérait que le canon lisse , était plus efficace compte tenu des distances d'utilisation , plus facile à charger , et avait un longévité plus importante .....) la baguette avait une terminaison en forme d'anse carrée pour la suspendre avec un lacet .
la platine est frappée de la couronne , TORINO 1861 ou NAPOLI 1861 .....OU : A francotte à LIEGE , pour quelques pistolets complémentaires comme celui de voxan mais toujours avec sur le canon les poinçons d'arsenal : un V couronné , B , H , TS dans des cartouches , des cercles , en plus du poinçon ELG et de l'épreuve .
et donc le pistolet de voxan pourrait être un reliquat se commande fabriqué par malherbe et vendu sur le marché civil avec une baguette
PS : peux-tu nous faire une photo de l' embouchoir de face sans la baguette
tu as bien mérité une image pour ta leçon bien apprise
la voila ....
le trou pour la baguette n'est pas tout à fait dans l'axe
Invité- Invité
merci pour ta photo !
pour la leçon , c'est , bien apprise ? ou bien formulée ?
la vue de l'embouchoir me rassure ...ce n'est pas un travail d'arsenal mais c'est historiquement très intéressant ..
je l'ai écrit plusieurs fois , ton pistolet est un "hybride" issu de ces périodes troublées ....et le fait de lui adjoindre une baguette tulipe ....est sioux !! enfin sioux , belge !!
ce qui ne lui enlève aucune valeur ,,,,,il faut en avoir au moins un ..........(et je n'en ai pas ...snifffff! )
SAUF Mr baccardi qui nous a montré une photo de sa collection ....et même avec une tâche sur un chien ....bravo Mr baccardi !!!
pour la leçon , c'est , bien apprise ? ou bien formulée ?
la vue de l'embouchoir me rassure ...ce n'est pas un travail d'arsenal mais c'est historiquement très intéressant ..
je l'ai écrit plusieurs fois , ton pistolet est un "hybride" issu de ces périodes troublées ....et le fait de lui adjoindre une baguette tulipe ....est sioux !! enfin sioux , belge !!
ce qui ne lui enlève aucune valeur ,,,,,il faut en avoir au moins un ..........(et je n'en ai pas ...snifffff! )
SAUF Mr baccardi qui nous a montré une photo de sa collection ....et même avec une tâche sur un chien ....bravo Mr baccardi !!!
Oupssss , je me rends compte que j'aurais dû préciser que la belle collection se trouve au musée militaire de Soleure3008nato a écrit:merci pour ta photo !
Avec un million d'excuses de ne pas l'avoir précisé ci-dessus
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur