un prince capitaine chez les suisses...
3 participants
Page 1 sur 1
un prince capitaine chez les suisses...
Ou comment le neveu d'un empereur artilleur, prince capitaine d'un régiment d'artillerie suisse , citoyen de cette république et futur empereur des français devient momentanément le rédacteur du "manuel d'artillerie à l'usage des officiers d'artillerie de la république helvétique"
Une curiosité historique pour les amateurs de poudre noire et autres réglos helvètes.
Vous noterez passionnément la composition du caisson de munitions destinées aux armes longues...
http://books.google.fr/books?id=c6Y6AAAAcAAJ&pg=PA406&lpg=PA406&dq=cartouche+fulminante&source=bl&ots=ADdeXRxLDS&sig=3jadQSHY72UEyM8PLtxsN7U1LyE&hl=fr&sa=X&ei=op16Uuz_MM7B7AbUiYBo&ved=0CEkQ6AEwBg#v=onepage&q=cartouche%20fulminante&f=false
Déjà très compliquée l'histoire à l'époque ...
Une curiosité historique pour les amateurs de poudre noire et autres réglos helvètes.
Vous noterez passionnément la composition du caisson de munitions destinées aux armes longues...
http://books.google.fr/books?id=c6Y6AAAAcAAJ&pg=PA406&lpg=PA406&dq=cartouche+fulminante&source=bl&ots=ADdeXRxLDS&sig=3jadQSHY72UEyM8PLtxsN7U1LyE&hl=fr&sa=X&ei=op16Uuz_MM7B7AbUiYBo&ved=0CEkQ6AEwBg#v=onepage&q=cartouche%20fulminante&f=false
Déjà très compliquée l'histoire à l'époque ...
fcrozet- Pilier du forum
Re: un prince capitaine chez les suisses...
Précisément de nationalité Thurgovienne, puisque la Suisse n'existait pas en tant que telle à ce moment-là, la Thurgovie étant aujourd'hui l'un des 26 cantons suisses.
Et j'ajouterai qu'il fut aussi membre du comité de fondation de la société suisse des carabiniers, fondée en 1824, société qui existe encore, et membre du comité de la société thurgovienne de tir.
Et j'ajouterai qu'il fut aussi membre du comité de fondation de la société suisse des carabiniers, fondée en 1824, société qui existe encore, et membre du comité de la société thurgovienne de tir.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: un prince capitaine chez les suisses...
Plusieurs membres de cette grande famille qui a marqué l'histoire ont résidés pendant des périodes plus ou moins brèves en Suisse.
Après la chute de Napoléon Ier, certains membres de la famille se réfugièrent en Suisse en 1814 et 1815. Un de ses frères, Joseph, acheta le château de Prangins qui est aujourd’hui filiale du Musée national suisse.
Prangins fut considéré comme un foyer d'agitation bonapartiste.
la reine Hortense acheta le château d'Arenenberg en Thurgovie, dont elle fit jusqu'à sa mort en 1837 un centre bonapartiste. C'est là que son fils Louis-Napoléon, le futur Napoléon III, passa son enfance. En 1906, l'ex-impératrice Eugénie offrit le chateau au canton de Thurgovie, qui y installa un musée Napoléon.
Donc si vous passez par notre beau pays il y a des choses à voir en relation avec l' Empereur
Pour moi Prangins est ma première commune d'habitation à mon arrivée en Suisse.
Après la chute de Napoléon Ier, certains membres de la famille se réfugièrent en Suisse en 1814 et 1815. Un de ses frères, Joseph, acheta le château de Prangins qui est aujourd’hui filiale du Musée national suisse.
Prangins fut considéré comme un foyer d'agitation bonapartiste.
la reine Hortense acheta le château d'Arenenberg en Thurgovie, dont elle fit jusqu'à sa mort en 1837 un centre bonapartiste. C'est là que son fils Louis-Napoléon, le futur Napoléon III, passa son enfance. En 1906, l'ex-impératrice Eugénie offrit le chateau au canton de Thurgovie, qui y installa un musée Napoléon.
Donc si vous passez par notre beau pays il y a des choses à voir en relation avec l' Empereur
Pour moi Prangins est ma première commune d'habitation à mon arrivée en Suisse.
Vmax666- Pilier du forum