la surpression !
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alligator427
CLOSDELIF
niewiada
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la surpression !
j'aimerais avoir vos avis sur ces deux cartouches de 7 08REM.
l'une était a 2.68gr de N150 avec 1915, se qu'est très bon pour moi et l'autre la plus plate est le dernier résultat d'une monté de charge de N550 pour de l'hornady HPBT 162grain.
2.68gr; 2.70gr;....; 2.78gr sur cette photo ou je commence à faire un groupement à peut-prés correct mais on constate une surpression là, non?
j'aimerais vos avis sur la question ?
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l'une était a 2.68gr de N150 avec 1915, se qu'est très bon pour moi et l'autre la plus plate est le dernier résultat d'une monté de charge de N550 pour de l'hornady HPBT 162grain.
2.68gr; 2.70gr;....; 2.78gr sur cette photo ou je commence à faire un groupement à peut-prés correct mais on constate une surpression là, non?
j'aimerais vos avis sur la question ?
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niewiada- Membre
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Re: la surpression !
Tes photos ne sont pas terribles du tout.....A première vue, pas de surpression....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: la surpression !
rien de particulier...
en 308 et en manufacturé j'ai des amorces plus plate que ça sur des cartouches Sellier Bellot....
et je ne parle même pas du 6br avec des amorces un peu tendre...
la culasse s'ouvre t elle facilement ?
pour mémoire la table Vihta donne 2,77g MAX de N550 pour la matchking 168gr......
en 308 et en manufacturé j'ai des amorces plus plate que ça sur des cartouches Sellier Bellot....
et je ne parle même pas du 6br avec des amorces un peu tendre...
la culasse s'ouvre t elle facilement ?
pour mémoire la table Vihta donne 2,77g MAX de N550 pour la matchking 168gr......
alligator427- Pilier du forum
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Age : 57
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: la surpression !
Il faut comparer avec des étuis et des amorces de même marque ...
Un trou évent plus large, une amorce plus "molle", et l'aspect extérieur n'est plus le même !
A+
Un trou évent plus large, une amorce plus "molle", et l'aspect extérieur n'est plus le même !
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feder504- Pilier du forum
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Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: la surpression !
Merci pour vos réponses,effectivement j'aurais du mettre les mêmes douilles sur la photo mais le résultat est pareil et ce son les mêmes amorces RWS.(4tirs).
Oui la culasse s'est ouverte facilement, si ce n'est pas suffisant pour conclure à un début de surpression.Quelle sont les autres signes, j'imagine le collet fissuré ou une grosse difficulté à extraire ...peut-être?
Après avoir vu une vidéo sur le net d'un canon qui part en choux fleur.
Avez-vous des exemples de douilles donnant lieux a une réelle surpression, avant le dernier signes qui fait "BOOM".?
j'ai quand même constaté une nette amélioration dans mon groupement avec cette ogive j'aimerais peaufiner plus.
Oui la culasse s'est ouverte facilement, si ce n'est pas suffisant pour conclure à un début de surpression.Quelle sont les autres signes, j'imagine le collet fissuré ou une grosse difficulté à extraire ...peut-être?
Après avoir vu une vidéo sur le net d'un canon qui part en choux fleur.
Avez-vous des exemples de douilles donnant lieux a une réelle surpression, avant le dernier signes qui fait "BOOM".?
j'ai quand même constaté une nette amélioration dans mon groupement avec cette ogive j'aimerais peaufiner plus.
niewiada- Membre
- Nombre de messages : 50
Age : 48
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: la surpression !
surpression et vitesse sont etroitement liés!!! observer un étuis pour en déduire s'il y a surpression ou pas n'est pas suffisant, et je dirais même secondaire.niewiada a écrit:Merci pour vos réponses,effectivement j'aurais du mettre les mêmes douilles sur la photo mais le résultat est pareil et ce son les mêmes amorces RWS.(4tirs).
Oui la culasse s'est ouverte facilement, si ce n'est pas suffisant pour conclure à un début de surpression.Quelle sont les autres signes, j'imagine le collet fissuré ou une grosse difficulté à extraire ...peut-être?
Après avoir vu une vidéo sur le net d'un canon qui part en choux fleur.
Avez-vous des exemples de douilles donnant lieux a une réelle surpression, avant le dernier signes qui fait "BOOM".?
j'ai quand même constaté une nette amélioration dans mon groupement avec cette ogive j'aimerais peaufiner plus.
lorsqu'on développe une charge, on se base sur des tables de chargement qui indiquent des vitesses de référence.
en appliquant la méthode de l'escalier, il est impératif d'étre équipé d'un chrony, le seul à donner l'alerte lorsque les vitesses et donc les pressions ont atteints le seuil limite de sécurité!
mais la charge n'est pas le seul point à surveiller, longueur totale de la cartouche, type de poudre adaptée au poids de l'ogive et longueur du canon, etc... mais j'invente rien,tout ça est bien expliqué dans les livres de référence rechargement.
redneck- Membre averti
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Age : 56
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: la surpression !
Perso quand je vois l'arrondi de l'amorce réduit à aussi peu sinon à néant, et même avec un débordement sur le
chanfrein du puit d'amorce à 4heure(photo 1), j'arrête les "frais".
Il est vrai que c'est sur des Lee Enfield qui, grace à leur boitier réputé "souple", ont d'autres moyens de montrer
leur réprobation:
A gauche vous avez un étuis neuf, au milieu un avec la charge retenue et à droite celle d'au dessus éliminée
Sur celle de droite on voit ce qui va devenir le point de rupture du collet, par étirement excessif, et également
juste au dessous un gonflement à ras du culot au départ de la paroi de l'étui. Les amorces avaient encore un
léger arrondi comparé a celle présenté dans ce post.
Même si ces signes seront moins évidents sur une arme à tenons de verrouillage avant ils doivent pouvoir être
décelés notamment le gonflement au dessus du culot.
Ce que j'ai eu aussi sur Lee Enfield avec un lot au rechargement trop éloigné vers la limite supérieure sinon au delà,
mauvais conseil de chevronné suivit naivement par un débutant, c'est un logement d'amorce élargi qui ne retenait
plus la suivante.
L'histoire du chronographe, oui, peut être, mais vu les écarts de mesure et le croisement des vitesses d'un lot de
l'escalier à l'autre, l'observation minutieuse de l'étui est encore pas mal. D'autant que nos "installations" de prise
de mesures n'ont qu'une ressemblance assez éloignée avec un banc de mesure scientifique.
chanfrein du puit d'amorce à 4heure(photo 1), j'arrête les "frais".
Il est vrai que c'est sur des Lee Enfield qui, grace à leur boitier réputé "souple", ont d'autres moyens de montrer
leur réprobation:
A gauche vous avez un étuis neuf, au milieu un avec la charge retenue et à droite celle d'au dessus éliminée
Sur celle de droite on voit ce qui va devenir le point de rupture du collet, par étirement excessif, et également
juste au dessous un gonflement à ras du culot au départ de la paroi de l'étui. Les amorces avaient encore un
léger arrondi comparé a celle présenté dans ce post.
Même si ces signes seront moins évidents sur une arme à tenons de verrouillage avant ils doivent pouvoir être
décelés notamment le gonflement au dessus du culot.
Ce que j'ai eu aussi sur Lee Enfield avec un lot au rechargement trop éloigné vers la limite supérieure sinon au delà,
mauvais conseil de chevronné suivit naivement par un débutant, c'est un logement d'amorce élargi qui ne retenait
plus la suivante.
L'histoire du chronographe, oui, peut être, mais vu les écarts de mesure et le croisement des vitesses d'un lot de
l'escalier à l'autre, l'observation minutieuse de l'étui est encore pas mal. D'autant que nos "installations" de prise
de mesures n'ont qu'une ressemblance assez éloignée avec un banc de mesure scientifique.
cro24- Futur pilier
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Date d'inscription : 12/08/2011
Re: la surpression !
les tables vihtavuori ne donnent rien sur cette ogive et bizarrement elle donnent des résultats avec une ogive LAPUA naturalis ? connais pas et je ne savais pas que lapua fabriquait du 284' ?
pour ma part je ne dispose pas encore de chrono c'est pourquoi je me base sur des données théorique bien moins fiable et sur les données de personnes ayant déjà essayés comme ARMECA avec 162gn A-max avec 2.75gr de N550.
d’ailleurs vihtavuori donne 2.55gr=766m/s twist 9'1/2 avec un twist moins sérré que ma REM en 9'1/4.
sachant que cette ogive demande à être stabilisé à plus de 830m/s.c'est pourquoi j'applique la methode de l'escalier dont personne ne ma répondu : https://www.tircollection.com/t15388-hornady-162gn-hpbt-et-n550
cependant et je pense que cela relève d'une grande importance, sur c'est dernier rechargement j'ai utilisé le sertissage.
quant aux longueurs de mes cartouches j'étais à un freebore de -9/100è; -10/100è très précisément.photo ci-joint.
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le choix d'utiliser la N550 vient du fait que je dispose d'un canon long 66cm 26'.elle est plus lente que la N150 pour une ogive plus lourde bien que novice corrigez moi si je penses mal j'apprends cependant je crois qu'il vaut mieux me limiter à se bon vieux rechargement à la sierra sans prendre de risque.
dans mon stand je suis seul à m'aventurer dans la precision bien que je sois loin de certain que je lis dans se forum je trouve ça passionnant et je vous remercie de tout vos conseils.
pour ma part je ne dispose pas encore de chrono c'est pourquoi je me base sur des données théorique bien moins fiable et sur les données de personnes ayant déjà essayés comme ARMECA avec 162gn A-max avec 2.75gr de N550.
d’ailleurs vihtavuori donne 2.55gr=766m/s twist 9'1/2 avec un twist moins sérré que ma REM en 9'1/4.
sachant que cette ogive demande à être stabilisé à plus de 830m/s.c'est pourquoi j'applique la methode de l'escalier dont personne ne ma répondu : https://www.tircollection.com/t15388-hornady-162gn-hpbt-et-n550
cependant et je pense que cela relève d'une grande importance, sur c'est dernier rechargement j'ai utilisé le sertissage.
quant aux longueurs de mes cartouches j'étais à un freebore de -9/100è; -10/100è très précisément.photo ci-joint.
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le choix d'utiliser la N550 vient du fait que je dispose d'un canon long 66cm 26'.elle est plus lente que la N150 pour une ogive plus lourde bien que novice corrigez moi si je penses mal j'apprends cependant je crois qu'il vaut mieux me limiter à se bon vieux rechargement à la sierra sans prendre de risque.
dans mon stand je suis seul à m'aventurer dans la precision bien que je sois loin de certain que je lis dans se forum je trouve ça passionnant et je vous remercie de tout vos conseils.
niewiada- Membre
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Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: la surpression !
niewiada a écrit: cependant et je pense que cela relève d'une grande importance, sur c'est dernier rechargement j'ai utilisé le sertissage.
je présume donc qu'il s'agit d'une Rem 700 en 7mm-08, personnellement je continuerai mes essais avec la N550, avec l'Amax, avec des étuis déjà tiré dans la Rem, juste un recalibrage collet ou partiel et pas de sertissage.
un chrono est plus qu'un accessoire quand on approche des charges élevée. (un Chrony par exemple ne coute pas très cher)
alligator427- Pilier du forum
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Age : 57
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: la surpression !
redneck a écrit:niewiada a écrit:Merci pour vos réponses,effectivement j'aurais du mettre les mêmes douilles sur la photo mais le résultat est pareil et ce son les mêmes amorces RWS.(4tirs).
Oui la culasse s'est ouverte facilement, si ce n'est pas suffisant pour conclure à un début de surpression.Quelle sont les autres signes, j'imagine le collet fissuré ou une grosse difficulté à extraire ...peut-être?
Après avoir vu une vidéo sur le net d'un canon qui part en choux fleur.
Avez-vous des exemples de douilles donnant lieux a une réelle surpression, avant le dernier signes qui fait "BOOM".?
j'ai quand même constaté une nette amélioration dans mon groupement avec cette ogive j'aimerais peaufiner plus.
surpression et vitesse sont etroitement liés!!! observer un étuis pour en déduire s'il y a surpression ou pas n'est pas suffisant, et je dirais même secondaire.
lorsqu'on développe une charge, on se base sur des tables de chargement qui indiquent des vitesses de référence.
en appliquant la méthode de l'escalier, il est impératif d'étre équipé d'un chrony, le seul à donner l'alerte lorsque les vitesses et donc les pressions ont atteints le seuil limite de sécurité!
mais la charge n'est pas le seul point à surveiller, longueur totale de la cartouche, type de poudre adaptée au poids de l'ogive et longueur du canon, etc... mais j'invente rien,tout ça est bien expliqué dans les livres de référence rechargement.
Tout à fait d'accord avec toi,à ce stade,il faut la vitesse du projectile.
Mais avant tout,vérifier aussi la feuillure,un étui recalibré un poil trop court suffit à provoquer un excès de feuillure,empêchant l'auto-frettage de l'étui lors de la montée en pression et un recul de celui-ci .
Si le recalibrage est ok,ou s'il n'est fait que sur les collets,mesurer les vitesses.
J'ai eu jadis le même cas avec une MAS 49/56.Elle groupait très bien avec du 168 grs,et mes amorces avaient le même aspect un peu applati.Le recalibrage était ok car intégral.
Pour moi,c'est un début de surpression,pas trop grave.
Mais je trouvais que ma MAS tapait pas mal,mais le groupement était excellent,alors....
jusqu'au jour où j'ai acheté un chrono.
A la mesure de mes vitesses,le résultat fut sans appel : 730 m/s,trop faible,il aurait fallu env 780 m/s pour mes 168 grs,sachant que la 139 grs d'origine est donnée à 820/830 m/s.
En fait,il y a 3 seuils de groupement.
Un à charge faible,qui est dangereux.
Un à charge moyenne,qui est l'idéal.
Un à charge forte,moins dangereux peut-être que le premier car plus contrôlé si obtenu de manière progressive,surtout avec des poudres sphériques,mais qui abbrège la vie de l'arme.
Je pense que tu dois te situer vers le dernier cas,voire un poil en dessous.
Mais le chrono sera le seul juge de paix,car les armes ne se ressemblent pas toutes,et l'intuite a parfois ses limites....
Dernière édition par spitmk9 le Sam 23 Nov - 22:03, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: la surpression !
La N550 est à peine plus lente que la N150.Pour un chargement à 2,46 g de N150,j'obtenais l'équivalent à 2,48g de N550.niewiada a écrit:les tables vihtavuori ne donnent rien sur cette ogive et bizarrement elle donnent des résultats avec une ogive LAPUA naturalis ? connais pas et je ne savais pas que lapua fabriquait du 284' ?
pour ma part je ne dispose pas encore de chrono c'est pourquoi je me base sur des données théorique bien moins fiable et sur les données de personnes ayant déjà essayés comme ARMECA avec 162gn A-max avec 2.75gr de N550.
d’ailleurs vihtavuori donne 2.55gr=766m/s twist 9'1/2 avec un twist moins sérré que ma REM en 9'1/4.
sachant que cette ogive demande à être stabilisé à plus de 830m/s.c'est pourquoi j'applique la methode de l'escalier dont personne ne ma répondu : https://www.tircollection.com/t15388-hornady-162gn-hpbt-et-n550
cependant et je pense que cela relève d'une grande importance, sur c'est dernier rechargement j'ai utilisé le sertissage.
quant aux longueurs de mes cartouches j'étais à un freebore de -9/100è; -10/100è très précisément.photo ci-joint.
" />
le choix d'utiliser la N550 vient du fait que je dispose d'un canon long 66cm 26'.elle est plus lente que la N150 pour une ogive plus lourde bien que novice corrigez moi si je penses mal j'apprends cependant je crois qu'il vaut mieux me limiter à se bon vieux rechargement à la sierra sans prendre de risque.
dans mon stand je suis seul à m'aventurer dans la precision bien que je sois loin de certain que je lis dans se forum je trouve ça passionnant et je vous remercie de tout vos conseils.
Mais elle brûle un peu mieux.Si tu veux plus lent,N160 ou Tu 7000,amorces CCI BR2...
Invité- Invité
Re: la surpression !
Merci, je penses qu'il faut que j'étudie les tolérances d'épaisseur de la feuillure et l'excentricité.
Moi qui ne recalibrer que 4-5mm du bord du collet.
Je vais m'investir encore..et apprendre comprendre l'auto-frettage et merci spitmk9 tu m'a l'air caler c'est intéressant.
Ou puis-je enrichire mes connaissances là dessus avez-vous un lien,...
Moi qui ne recalibrer que 4-5mm du bord du collet.
Je vais m'investir encore..et apprendre comprendre l'auto-frettage et merci spitmk9 tu m'a l'air caler c'est intéressant.
Ou puis-je enrichire mes connaissances là dessus avez-vous un lien,...
niewiada- Membre
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Age : 48
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: la surpression !
niewiada a écrit:Merci, je penses qu'il faut que j'étudie les tolérances d'épaisseur de la feuillure et l'excentricité.
Moi qui ne recalibrer que 4-5mm du bord du collet.
Je vais m'investir encore..et apprendre comprendre l'auto-frettage et merci spitmk9 tu m'a l'air caler c'est intéressant.
Ou puis-je enrichire mes connaissances là dessus avez-vous un lien,...
Calé,je n'en sais rien,ce qui est sûr ,c'est que pour l'instant je n'ai jamais eu d'incidents et toujours des rechargements me donnant de très bon groupements.
Bon,commençons par le début....
En l'absence de jauge AOL,ou d'outils spéciaux,les valeurs de feuillures et d'ovalisation de ta chambre ne peuvent être déterminées que par un armurier .
Mais cela m'étonnerait que ton arme présente une ovalisation de la chambre,terme d'excentricité que je traduis ici.
Pour ton 7.08 Rem,les meilleurs groupements que j'ai pu voir jusqu'à 300m étaient faits avec des balles de 150 grs (sierra 1915),vitesses entre 770 m/s à 820 m/s.
Avec du 150 grs,pour une LHT de 71,12mm aux normes CIP ,je commencerais vers 2,60 g de N150,progressivement jusqu'à 2,70 g,amorces CCI BR2.
Cela devrait bien tourner vers les 800 m/s.
Continues donc dans ta première démarche,tu n'es pas loin.
Peut-être as tu une LHT supérieure à la valeur CIP,mais ce n'est pas une nécessité absolue.Néanmoins,être au ras des rayures n'est pas non plus un gage de précision.Parfois,0,2 ou 0,3 mm donnent de meilleurs résultats.
Il faut également privilégier des marques d'étui comme Lapua ou Winch;Rem j'aime moins,et PPU n'étant pas assez rigoureux en matière de régularité d'épaisseur des collets,et donc des différentes variations de tensions générées et néfastes pour la précision.
Désolé pour les utilisateurs de composants Partizan,marque que je massacre à chaque fois qu'il est question de précision,mais je rappelle que c'est pour de la munition "de troupes" à pas cher, et pas de précision type "match" .
la marque n'y est pour rien,c'est dans son cahier des charges.
Ce sont les acheteurs qui se trompent,en oubliant qu'un âne ne pourra jamais donner un cheval de course!
Or quand on investit dans du 7.08 rem,c'est pas pour peindre la girafe à 200m.
Le petit guide du rechargement d'action gun est une bonne introduction en la matière....
Invité- Invité
Re: la surpression !
Un peu plus de vol libre devrai faire descendre la pression sans altérer précision.
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/01/2009
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