MOUSQUETON BERTHIER M16
+2
joselito
adrian09
6 participants
Page 1 sur 1
MOUSQUETON BERTHIER M16
Bonjour
Je vous présente une pièce de famille, il s'agit d'un mousqueton Berthier M.16. Cette pièce a une histoire, elle a appartenu à un frère à ma grand mère, qui pour fuir le STO s'est réfugié au maquis local. Ce mousqueton a été dérobé dans une gendarmerie lors d'une visite du maquis et il s'est attribué celui-ci et profité d'y incruster ses initiales F G. Après la libération cette pièce a gagné le grenier familial. J'en avais la connaissance mais malgré mes tentatives au près des fils je n'arrivai pas à le sortir. Et puis lors de travaux d'une entreprise elle a disparue. Deux ou trois ans, après une personne de la fameuse entreprise, connaissant mes gouts, me propose ce mousqueton, je n'ai pas fait état du vol de la pièce, car voulant le récupérer j'ai proposé en échange un G. 98 que je venait de rentrer et qu'il c'est empressé de transformer en chasse.
Voila un petit plus concernant ce souvenir et comme quoi il ne faut pas désespérer. Il a été transformé en 8x348W car c'était pour moi la seule façon de le conserver légalement.
Cordialement
Je vous présente une pièce de famille, il s'agit d'un mousqueton Berthier M.16. Cette pièce a une histoire, elle a appartenu à un frère à ma grand mère, qui pour fuir le STO s'est réfugié au maquis local. Ce mousqueton a été dérobé dans une gendarmerie lors d'une visite du maquis et il s'est attribué celui-ci et profité d'y incruster ses initiales F G. Après la libération cette pièce a gagné le grenier familial. J'en avais la connaissance mais malgré mes tentatives au près des fils je n'arrivai pas à le sortir. Et puis lors de travaux d'une entreprise elle a disparue. Deux ou trois ans, après une personne de la fameuse entreprise, connaissant mes gouts, me propose ce mousqueton, je n'ai pas fait état du vol de la pièce, car voulant le récupérer j'ai proposé en échange un G. 98 que je venait de rentrer et qu'il c'est empressé de transformer en chasse.
Voila un petit plus concernant ce souvenir et comme quoi il ne faut pas désespérer. Il a été transformé en 8x348W car c'était pour moi la seule façon de le conserver légalement.
Cordialement
adrian09- Membre confirmé
rep..
Sympatoch...avec sa petite histoire de surcroit....
joselito- Modérateur
Re: MOUSQUETON BERTHIER M16
joselito a écrit:Sympatoch...avec sa petite histoire de surcroit....
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Arme des plus intéressantes, car dans les tous derniers mousquetons fabriqués entièrement "à neuf" à Châtellerault entre 1926 et 1929. seulement 8 000 mousquetons fabriqués sur cette période. Et très typique avec son boîtier de culasse fourni par Tulle.
Je n'ose pas demander... Aurait-il encore son poinçon de réception de crosse? Le canon est très probablement de 1926.
Je n'ose pas demander... Aurait-il encore son poinçon de réception de crosse? Le canon est très probablement de 1926.
Invité- Invité
Ca correspond a quoi le marquage JERCHAT (pas sur de la premiere lettre) ?
ZR
ZR
Invité- Invité
Il est joli et bien conservé. Un vrai souvenir familial. J'aimerai bien moi aussi. Mes mes grands père n'ont rien voulu ramenner. Déjà les souvenirs des tranchées qu'il refusaient de nous raconter
Moi le gars je lui aurait echangé contre une crosse...........dans sa gueule :twisted:
Moi le gars je lui aurait echangé contre une crosse...........dans sa gueule :twisted:
CALIBRE 2B- Pilier du forum
Oui jolie arme avec une histoire en plus....comme on aime bien ici. Cependant ne devrais tu pas le rendre à la Gendarmerie? Ben oui ton ancêtre l'a acquis de manière frauduleuse.... Tu pourrais peut-êttre procéder de la même façon qu'avec le gars de l'entreprise qui s'était servi: tu vas à la brigade locale et tu leur propose de leur rendre le Berthier en échange d'un truc à eux...
Invité- Invité
Fournisseur du bois.zouaverifle a écrit:Ca correspond a quoi le marquage JERCHAT (pas sur de la premiere lettre) ?
ZR
Invité- Invité
existe t' il une liste des fournisseurs de bois pour nos manufactures avec années ???
kirvari39- Pilier du forum
Bonsoir
joli mousqueton !
Son histoire me rappelle celle que mon grand père m'avait raconté .Il était gendarme dans les Cévennes à La Vernarède et un jour le maquis est venu pour prendre leurs armes.Si ça se trouve , cette arme vient de là!
cdt
Christophe
joli mousqueton !
Son histoire me rappelle celle que mon grand père m'avait raconté .Il était gendarme dans les Cévennes à La Vernarède et un jour le maquis est venu pour prendre leurs armes.Si ça se trouve , cette arme vient de là!
cdt
Christophe
chris1964- Membre confirmé
Pas que je sache. Qui plus est, cet usage ne semble pas constant (faut pas s'étonner, on est en France...). Je suis tombé sur la mention dans des archives des années 30 d'un fournisseur de bois qui attaquait en justice une manufacture qui lui avait refusé ses planches. J'ai pas retenu le nom, mais c'était un procédurier qui avait déjà eu maille à partir avec une autre manufacture. Le rapport soulignait aussi les difficultés qui existaient depuis quelques temps avec les fournisseurs de bois qui ne se donnaient même pas la peine de lire les exigences du marché et ne comprenaient pas quand ils se faisaient "jeter" en livrant des bois non conformes (incorrectement séchés, pas droits de fil, noeux, veines trop présentes...)kirvari39 a écrit:existe t' il une liste des fournisseurs de bois pour nos manufactures avec années ???
Souvent (toujours?), le nom est doublé d'un nombre (exemple : PAYEN 25), parfois on ne trouve au même emplacement qu'un chiffre ou un nombre, parfois rien (d'origine?).
Invité- Invité
Bonjour
Pour répondre à Chris 1964 si l'on pouvait lire le parcours des armes on serait étonné: objets avait vous donc une âme? J'ai récupéré en pièce de fouille un FM WZ 28 Polonais qui a appartenu à la Waffen SS et qui a été trouvé dans les années 50 justement au même maquis où était le grand oncle, comme quoi effectivement les objets voyagent.
Cordialement
Pour répondre à Chris 1964 si l'on pouvait lire le parcours des armes on serait étonné: objets avait vous donc une âme? J'ai récupéré en pièce de fouille un FM WZ 28 Polonais qui a appartenu à la Waffen SS et qui a été trouvé dans les années 50 justement au même maquis où était le grand oncle, comme quoi effectivement les objets voyagent.
Cordialement
adrian09- Membre confirmé