US17
+7
lu1900
gégé95
oxi81
BOUZOU
Leboulanger
nono
Pomeroy
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
US17
Bonjour à tous,
Je reprends un peu le message de ma présentation mais dans la bonne rubrique.
En fait j'ai récupéré il y a peu de temps un ensemble canon/culasse/bois (pas complet) d'un US17 de marque Remington en bon état.
Petit oups ; tous les ressorts sont mous (ressorts de culasse, hausse, verrou) et il manque pas mal de pièces.
Je me pose donc la question s'il est préférable que j'en cherche un autre complet ou retrouver des pièces pour compléter celui-ci !
C'est pourquoi ma question initiale concernait les US17 dont le calibre a été modifié que ce soit en 30-06 court ou 270W ; plus facile à trouver qu'un dans son calibre d'origine.
Les pièces de ces armes recanonées ou rechambrées seront-elles 100% interchangeables avec le mien (à condition de rester dans le même fabricant je crois).
Petite précision pour voir si je suis dans le vrai quand même en ce qui concerne ces deux modifications de calibre :
- 270W : recanoné car le diamètre est plus faible ?
- 30-06 court : rechambré par frettage en conservant le canon d'origine ?
Merci de m'éclairer.
Je reprends un peu le message de ma présentation mais dans la bonne rubrique.
En fait j'ai récupéré il y a peu de temps un ensemble canon/culasse/bois (pas complet) d'un US17 de marque Remington en bon état.
Petit oups ; tous les ressorts sont mous (ressorts de culasse, hausse, verrou) et il manque pas mal de pièces.
Je me pose donc la question s'il est préférable que j'en cherche un autre complet ou retrouver des pièces pour compléter celui-ci !
C'est pourquoi ma question initiale concernait les US17 dont le calibre a été modifié que ce soit en 30-06 court ou 270W ; plus facile à trouver qu'un dans son calibre d'origine.
Les pièces de ces armes recanonées ou rechambrées seront-elles 100% interchangeables avec le mien (à condition de rester dans le même fabricant je crois).
Petite précision pour voir si je suis dans le vrai quand même en ce qui concerne ces deux modifications de calibre :
- 270W : recanoné car le diamètre est plus faible ?
- 30-06 court : rechambré par frettage en conservant le canon d'origine ?
Merci de m'éclairer.
Pomeroy- Membre
- Nombre de messages : 63
Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: US17
Pour le 270W, c'est exact. Pour le 30-06 CC C'est par raccourcissement du canon d'origine de 2,54 mm soit un tour de filet et repassage d'une fraise de chambre. Au finale la cartouche garde les mêmes dimentions à part le collet qui est diminué de 2,54 MMPomeroy a écrit:Bonjour à tous,
Je reprends un peu le message de ma présentation mais dans la bonne rubrique.
En fait j'ai récupéré il y a peu de temps un ensemble canon/culasse/bois (pas complet) d'un US17 de marque Remington en bon état.
Petit oups ; tous les ressorts sont mous (ressorts de culasse, hausse, verrou) et il manque pas mal de pièces.
Je me pose donc la question s'il est préférable que j'en cherche un autre complet ou retrouver des pièces pour compléter celui-ci !
C'est pourquoi ma question initiale concernait les US17 dont le calibre a été modifié que ce soit en 30-06 court ou 270W ; plus facile à trouver qu'un dans son calibre d'origine.
Les pièces de ces armes recanonées ou rechambrées seront-elles 100% interchangeables avec le mien (à condition de rester dans le même fabricant je crois).
Petite précision pour voir si je suis dans le vrai quand même en ce qui concerne ces deux modifications de calibre :
- 270W : recanoné car le diamètre est plus faible ?
- 30-06 court : rechambré par frettage en conservant le canon d'origine ?
Merci de m'éclairer.
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
- Nombre de messages : 619
Age : 79
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: US17
Voici les différences des cartouches 30.06 , Sporting et CC :
Remonter un fusil est toujours relativement couteux , d'autant qu'il faudra le repasser au Banc d'épreuve de St Etienne avec les frais de port qui vont bien . .../...
Maintenant , si c'était une arme particulièrement rare ou ayant une valeur sentimentale ; pourquoi pas .
Avec patience et surtout €€€ tout est possible . ( En comptant sur un canon impec ) .
Tu as aussi la solution de vendre pour pièce celui ci et acheter un bon fusil prêt au tir .
La , j'aurais peut être une solution pour toi .
Remonter un fusil est toujours relativement couteux , d'autant qu'il faudra le repasser au Banc d'épreuve de St Etienne avec les frais de port qui vont bien . .../...
Maintenant , si c'était une arme particulièrement rare ou ayant une valeur sentimentale ; pourquoi pas .
Avec patience et surtout €€€ tout est possible . ( En comptant sur un canon impec ) .
Tu as aussi la solution de vendre pour pièce celui ci et acheter un bon fusil prêt au tir .
La , j'aurais peut être une solution pour toi .
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Re: US17
Pourquoi repasser au banc d'épreuve de St Etienne?
L'ensemble culasse/boitier/canon que j'ai est d'origine ; je n'ai besoin que de toutes les pièces qui entourent cet ensemble.
Un bon neutra ferait parfaitement l'affaire !
L'ensemble culasse/boitier/canon que j'ai est d'origine ; je n'ai besoin que de toutes les pièces qui entourent cet ensemble.
Un bon neutra ferait parfaitement l'affaire !
Pomeroy- Membre
- Nombre de messages : 63
Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: US17
la patience et internet sont tes amis.je suis dans le meme cas que toi.J'ai un us 17 qui avait extérieurement souffert, même la crosse a été brulée a un endroit
j'en ai rachetée une autre sur le net.tout se trouve et puis en cherchant tu vas rencontrer des gens sympathiques.Le tireur qui m'a vendu la sienne s'est révélé etre un homme charmant et malgre qu'il habite a l'autre bout de la France, aux beaux jours j'irai le voir
mais déjà dis nous ce qu'il te manque précisément en prenant les dénominations précises sur "la pétoire" ou Cartry et tu verras que nous avons tous des bricoles au fond des tiroirs
j'en ai rachetée une autre sur le net.tout se trouve et puis en cherchant tu vas rencontrer des gens sympathiques.Le tireur qui m'a vendu la sienne s'est révélé etre un homme charmant et malgre qu'il habite a l'autre bout de la France, aux beaux jours j'irai le voir
mais déjà dis nous ce qu'il te manque précisément en prenant les dénominations précises sur "la pétoire" ou Cartry et tu verras que nous avons tous des bricoles au fond des tiroirs
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
- Nombre de messages : 744
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: US17
Par ce qu'il me semble que c'est obligatoire pour les armes finies , remontées ou pas , calibre d'origine ou pas .Pomeroy a écrit:Pourquoi repasser au banc d'épreuve de St Etienne?
L'ensemble culasse/boitier/canon que j'ai est d'origine ; je n'ai besoin que de toutes les pièces qui entourent cet ensemble.
Un bon neutra ferait parfaitement l'affaire !
Ca l'était dans la loi de 95 , reste à vérifier si c'est toujours d'actu . Ce que je pense
Je regarde de mon côté . Le premier qui trouve a gagné
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Re: US17
Wali :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_internationale_permanente_pour_l%27%C3%A9preuve_des_armes_%C3%A0_feu_portatives
Il est obligatoire depuis 1960 pour toutes les armes à feu portatives .
Complément d'info ici :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CEkQjBAwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.banc-epreuve.fr%2Ffr%2Findex.php%3Fprofession%3Depreuve_des_armes%26rid%3D2&ei=NCqjUp6cAqqb0QWH_4GACQ&usg=AFQjCNGXlmni3OP7cnCz074GW0DY5H0Msg&bvm=bv.57752919,d.bGE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_internationale_permanente_pour_l%27%C3%A9preuve_des_armes_%C3%A0_feu_portatives
Il est obligatoire depuis 1960 pour toutes les armes à feu portatives .
Complément d'info ici :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CEkQjBAwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.banc-epreuve.fr%2Ffr%2Findex.php%3Fprofession%3Depreuve_des_armes%26rid%3D2&ei=NCqjUp6cAqqb0QWH_4GACQ&usg=AFQjCNGXlmni3OP7cnCz074GW0DY5H0Msg&bvm=bv.57752919,d.bGE
Dernière édition par Leboulanger le Sam 07 Déc 2013, 15:03, édité 2 fois (Raison : Ajout second lien)
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Re: US17
Merci pour les réponses et bien noté pour le BE.
J'en ai peut-être trouvé un en 270W mais je suis surpris car le canon semble d'origine d'après les photos que j'ai reçues et c'est pas à côté pour le voir de visu !
Sinon, il faut compter combien pour un bon US17 ?
J'en ai peut-être trouvé un en 270W mais je suis surpris car le canon semble d'origine d'après les photos que j'ai reçues et c'est pas à côté pour le voir de visu !
Sinon, il faut compter combien pour un bon US17 ?
Pomeroy- Membre
- Nombre de messages : 63
Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: US17
Il a été vendu des US17 avec leur canon d'origine mais mis au calibre .270 par frettage (canon d'origine réalésé et introduction à l'intérieur d'un tube en .270)
Je crois que c'était la firme Adler qui s'était spécialisée dans ce genre de modification.
Là, un passage au BE était obligatoire (et fortement recommandé).
En cas de remise en bois d'un ensemble boite de culasse/culasse/canon d'origine en 30.06, pas de BE.
Je crois que c'était la firme Adler qui s'était spécialisée dans ce genre de modification.
Là, un passage au BE était obligatoire (et fortement recommandé).
En cas de remise en bois d'un ensemble boite de culasse/culasse/canon d'origine en 30.06, pas de BE.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: US17
Bonsoir .
Oxi81 , apparemment , calibre d'origine ou pas , rechambré ou pas , frété ou pas .../... le BE est obligatoire pour toutes les armes finies en France et dans les pays membres du "CIP" .
Cela s'applique également aux armes à poudre noir et leurs répliques .
Oxi81 , apparemment , calibre d'origine ou pas , rechambré ou pas , frété ou pas .../... le BE est obligatoire pour toutes les armes finies en France et dans les pays membres du "CIP" .
Cela s'applique également aux armes à poudre noir et leurs répliques .
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Re: US17
Si ce sont des canons retubés par Adler en 270, le travail était bien fait. J'ai un US17 et un 1903 dans ce cas et je n'ai jamais eu de problèmes avec.
gégé95- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1891
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009
Re: US17
Leboulanger a écrit:Bonsoir .
Oxi81 , apparemment , calibre d'origine ou pas , rechambré ou pas , frété ou pas .../... le BE est obligatoire pour toutes les armes finies en France et dans les pays membres du "CIP" .
Cela s'applique également aux armes à poudre noir et leurs répliques .
Et toi personnellement, tu as envoyé toutes tes armes au BE?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: US17
Je te retourne ta question .
En attendant :
Tu peux nous faire profiter du texte sur lequel tu t'appuies pour affirmer ceci ?
Pour le moment j'ai vue ceci :
le décret n° 60-12 du 12 janvier 1960 sont institués par arrêté du ministre de l'industrie.
Ce texte est peut être abrogé ou caduc ; je ne demande pas mieux que un avis éclairé me donne une autre version .
Mais s'il te plais , j'aimerais bien qu'on reste calme lors d'échanges aussi simples .
En attendant :
oxi81 a écrit: .../...
En cas de remise en bois d'un ensemble boite de culasse/culasse/canon d'origine en 30.06, pas de BE.
Tu peux nous faire profiter du texte sur lequel tu t'appuies pour affirmer ceci ?
Pour le moment j'ai vue ceci :
le décret n° 60-12 du 12 janvier 1960 sont institués par arrêté du ministre de l'industrie.
Ce texte est peut être abrogé ou caduc ; je ne demande pas mieux que un avis éclairé me donne une autre version .
Mais s'il te plais , j'aimerais bien qu'on reste calme lors d'échanges aussi simples .
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Re: US17
Mais je suis calme.
Seulement je ne connais personne (je dis bien personne) qui peut se vanter de n'avoir chez soi que des armes porteuses du poinçon avec les lettres AR, Armes Réceptionnées par le BE.
Personnellement, je n'en ai qu'une : une qui a été rechambrée et qui est donc logiquement passée devant le BE.
Les armes neuves le portent évidemment, mais quid de tous nos vieux règlementaires qui n'ont jamais vu Saint-Etienne, même pas en carte postale...
Seulement je ne connais personne (je dis bien personne) qui peut se vanter de n'avoir chez soi que des armes porteuses du poinçon avec les lettres AR, Armes Réceptionnées par le BE.
Personnellement, je n'en ai qu'une : une qui a été rechambrée et qui est donc logiquement passée devant le BE.
Les armes neuves le portent évidemment, mais quid de tous nos vieux règlementaires qui n'ont jamais vu Saint-Etienne, même pas en carte postale...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: US17
J'ai une autre question qui me turlupine depuis peu ; les culasses d'US17 sont-elles numérotées comme celles des P14 ?
Je ne trouve aucun numéro sur celle que j'ai alors qu'en regardant les US17 en vente sur Natura, les vendeurs parlent de numéro sur la culasse !
Je ne trouve aucun numéro sur celle que j'ai alors qu'en regardant les US17 en vente sur Natura, les vendeurs parlent de numéro sur la culasse !
Pomeroy- Membre
- Nombre de messages : 63
Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: US17
Les Rémington ne l'ont pas numérotée
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10617
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: US17
Ce n'est pas une question de fabricant mais d'utilisateur. Par exemple les US17 utilisés par les brits avaient la culasse numérotée.
Invité- Invité
Re: US17
tackdriver a écrit:les US17 utilisés par les brits avaient la culasse numérotée.
C'est pas un US17 alors, mais un Pattern 14.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10617
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: US17
Pour approfondir un peu, les américains n'ont jamais numéroté leurs culasses.
C'est le cas successivement pour les Krag-Jorgensen M1892,1896 et 1898 et pour les Springfields M1903 ainsi que les US17.
Le canon était daté, mais seule la boite de culasse était numérotée. Rien d'autre.
C'est le cas successivement pour les Krag-Jorgensen M1892,1896 et 1898 et pour les Springfields M1903 ainsi que les US17.
Le canon était daté, mais seule la boite de culasse était numérotée. Rien d'autre.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: US17
Ecoutes , je t'explique :
Pendant la WWII, la Grande-Bretagne a déstcoké ses N°3 Mk.I pour équiper la Home Guard, les USA ont d'ailleurs en 1941 envoyé 100 000 M1917 pour cette même Home Guard (d'où la présence d'US17 britannique chambrés en 30-06 et généralement identifiés par une bande rouge). Les USA en envoyèrent aussi 152 000 en Chine aux nationalistes luttant contre les japonais et 40 000 à différents alliés (dont la France). Le reste fut utilisé par les troupes US, principalement lors de l'entrainement des troupes sur le continent nord-américain.
En 1944 et 1945, de grandes quantités de P14 et d'US17 furent fournis aux mouvements de résistance français et hollandais par les britanniques. Après la WWII, le Royaume Uni envoya aussi de nombreux P14 en Grèce. On a aperçu des P14/M1917 en Palestine, au Pakistan, en Afghanistan entre les années 60 et 80.
Là , tu vas me dire que je suis excellent .../.../...
Hé bin non , c'est pas mi le champion de l'US17 ... c'est c'ui là :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=3&ved=0CEIQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.tircollection.com%2Ft427-l-us17-ou-l-american-enfield&ei=kq-0UtaqCLCw7AagqAE&usg=AFQjCNEWGuv3_urBNiHliJDKtg31lrQz7w
Pendant la WWII, la Grande-Bretagne a déstcoké ses N°3 Mk.I pour équiper la Home Guard, les USA ont d'ailleurs en 1941 envoyé 100 000 M1917 pour cette même Home Guard (d'où la présence d'US17 britannique chambrés en 30-06 et généralement identifiés par une bande rouge). Les USA en envoyèrent aussi 152 000 en Chine aux nationalistes luttant contre les japonais et 40 000 à différents alliés (dont la France). Le reste fut utilisé par les troupes US, principalement lors de l'entrainement des troupes sur le continent nord-américain.
En 1944 et 1945, de grandes quantités de P14 et d'US17 furent fournis aux mouvements de résistance français et hollandais par les britanniques. Après la WWII, le Royaume Uni envoya aussi de nombreux P14 en Grèce. On a aperçu des P14/M1917 en Palestine, au Pakistan, en Afghanistan entre les années 60 et 80.
Là , tu vas me dire que je suis excellent .../.../...
Hé bin non , c'est pas mi le champion de l'US17 ... c'est c'ui là :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=3&ved=0CEIQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.tircollection.com%2Ft427-l-us17-ou-l-american-enfield&ei=kq-0UtaqCLCw7AagqAE&usg=AFQjCNEWGuv3_urBNiHliJDKtg31lrQz7w
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Re: US17
Pomeroy a écrit:Bonjour à tous,
- 270W : recanoné car le diamètre est plus faible ?
- 30-06 court : rechambré par frettage en conservant le canon d'origine ?
Merci de m'éclairer.
270 , c'est du 7 mn donc oui
30-06 c , rechambrage
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: US17
Leboulanger a écrit:
Pendant la WWII, la Grande-Bretagne a déstcoké ses N°3 Mk.I pour équiper la Home Guard
Ca serait pas plutôt des N°1 MkIII ?
C'est bien sympa et intéressant ton récit sur les réaffectations des US rifle Model of 1917, mais on s'éloigne de la question :
Les culasses US étaient elles numérotées?
Dernière édition par oxi81 le Ven 20 Déc 2013, 23:02, édité 1 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: US17
Bon, mon post n'est pas passé ; je réécris quitte à passer deux fois !!!!
Mon P14 à son numéro de frappé 4 fois : boite de culasse, culasse, canon et hausse,
US17 Remington : uniquement la boite de culasse,
Mais d'après ce que je peux lire sur "Natura", les US17 de fabrication Eddystone ou Winchester auraient le numéro également sur la culasse !
Qui peut confirmer ?
Mon P14 à son numéro de frappé 4 fois : boite de culasse, culasse, canon et hausse,
US17 Remington : uniquement la boite de culasse,
Mais d'après ce que je peux lire sur "Natura", les US17 de fabrication Eddystone ou Winchester auraient le numéro également sur la culasse !
Qui peut confirmer ?
Pomeroy- Membre
- Nombre de messages : 63
Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: US17
Comme je te l'ai déjà dit plus haut, les US17 n'avait de N° que sur la boite de culasse.
J'ai eu un Eddystone 1918 et sa culasse n'avait pas de N°.
Naturabuy n'est définitivement PAS une bonne référence.
J'ai eu un Eddystone 1918 et sa culasse n'avait pas de N°.
Naturabuy n'est définitivement PAS une bonne référence.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Montage lunette sur US 17
» The American Enfield : l'US17
» Liens vers "Armes américaines"
» US17
» A0 et US17
» The American Enfield : l'US17
» Liens vers "Armes américaines"
» US17
» A0 et US17
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum