ENFIELD P1853 de grenier
+5
Richmont 1861
vivelacolo
labrocante37
dédé
fcrozet
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
ENFIELD P1853 de grenier
Pur jus de grenier,
Un ami de stand de retour de Normandie vient de ramener du grenier d’un de ses amis un bien bel Enfield P1853.
Il était enroulé dans un amas de chiffons graisseux…au départ.
Les bois sont très propres. Quelques attaques de vers sans conséquences et peu profondes. Quelques grosses tâches bien noires en périphérie de platine, etc.etc.
Le canon intérieur est parfaitement rouillé ! Bien rouge avec une belle fleur…
Extérieurement la rouille a bien attaqué, la platine extérieurement et le canon. Le tout est bien peau d’orange.
Comme il sait que je suis bien outillé il est venu pour que je lui démonte l’ensemble.
La platine est neuve à l’intérieur, ressorts nickels, etc.
Comme je n’y connais rien en armes anglaises, j’ai pris quelques photos des marquages que je soumets à votre expertise. Merci de votre lecture. ( j’ai juste compris que c’était bien un 25 donc .577)
Comme il envisage de tirer avec, je lui ai suggéré de « déculasser » le canon pour un nettoyage en profondeur et une inspection sécuritaire. Si vous avez un tuto à ce sujet (j’ai vérifié que l’arme était déchargée…).
Dans l’immédiat je lui ai juste suggéré d’oublier toutes les parties métalliques dans un bac avec du pétrole lampant pendant 3 semaines, canon compris, histoire de ramollir les chairs !
Dernière question: que peut faire un P1853 dans un grenier normand depuis de très très nombreuses années. Utilisé en 70?
Un ami de stand de retour de Normandie vient de ramener du grenier d’un de ses amis un bien bel Enfield P1853.
Il était enroulé dans un amas de chiffons graisseux…au départ.
Les bois sont très propres. Quelques attaques de vers sans conséquences et peu profondes. Quelques grosses tâches bien noires en périphérie de platine, etc.etc.
Le canon intérieur est parfaitement rouillé ! Bien rouge avec une belle fleur…
Extérieurement la rouille a bien attaqué, la platine extérieurement et le canon. Le tout est bien peau d’orange.
Comme il sait que je suis bien outillé il est venu pour que je lui démonte l’ensemble.
La platine est neuve à l’intérieur, ressorts nickels, etc.
Comme je n’y connais rien en armes anglaises, j’ai pris quelques photos des marquages que je soumets à votre expertise. Merci de votre lecture. ( j’ai juste compris que c’était bien un 25 donc .577)
Comme il envisage de tirer avec, je lui ai suggéré de « déculasser » le canon pour un nettoyage en profondeur et une inspection sécuritaire. Si vous avez un tuto à ce sujet (j’ai vérifié que l’arme était déchargée…).
Dans l’immédiat je lui ai juste suggéré d’oublier toutes les parties métalliques dans un bac avec du pétrole lampant pendant 3 semaines, canon compris, histoire de ramollir les chairs !
Dernière question: que peut faire un P1853 dans un grenier normand depuis de très très nombreuses années. Utilisé en 70?
fcrozet- Pilier du forum
Re: ENFIELD P1853 de grenier
C'est une hypothèse , ou bien achat personnel sur le marché du surplus !fcrozet a écrit:
comme l'indique les marques sur le canon:Hi !:
Le enfield était obsolète a l'époque et si la France en importé c'est en désespoir de causse
un grand nombre furent vendus aux prix de la ferraille entre 1874 et 1880
un ancêtre collectionnait ce genre d'article , c'était relativement courant
Grappin d'abordage , lance , poignard , pistolet de marine , tromblon
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
enfield 1853
Bonjour à tous
Dans l'excellent livre de Puaud et Mery:les armes à feu de la Défense Nationale et leur baïonnettes on trouve une liste de différentes villes ou ont été distribué des fusils Enfields trois modèle 1853 et deux bandes modèle 1858 et peu être deux bandes de sergent modèle 1861 plus petit que le 1858 .Achats environ j'ai la flemme de compter 40000 pièces,à pluche
Dans l'excellent livre de Puaud et Mery:les armes à feu de la Défense Nationale et leur baïonnettes on trouve une liste de différentes villes ou ont été distribué des fusils Enfields trois modèle 1853 et deux bandes modèle 1858 et peu être deux bandes de sergent modèle 1861 plus petit que le 1858 .Achats environ j'ai la flemme de compter 40000 pièces,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Merci de ces éléments.dédé a écrit:fcrozet a écrit:
Si quelqu'un peut m'en dire plus sur les marquages.
D'après ce que j'ai trouvé il semblerait que ce soit une production "Birmingham", mais pas mal d'informations me manquent, notamment les chiffres romains frappés à "l'arrache", le poinçon sur le tonnerre,etc.
S'agit d'une arme destinée au départ au marché civil ou est-elle réellement passée "sous la couronne" ?
fcrozet- Pilier du forum
Belle trouvaille Monsieur Crozet !
Joseph Wilson était un fabriquant de fusils et pistolets entre 1840 et 1886.
Les fabriquant d’armes de Birmingham les mieux connus
COOPER & GOODMAN, PRYSE & REDMAN, JOSEPH WILSON, J. BOURNE, E & G HACKETT, T TURNER, W L SARGANT, W SCOTT, BENTLEY & PLAYFAIR, JOSEPH SMITH, KING & PHILLIPS, R & W ASTON, SWINBURN, J. BOURNE.
Voila la copie du texte d’une des annonces de Joseph Wilson
JOSEPH WILSON, 67 ½ to 70 Great Charles St. Birmingham
Present Contractor to Her Majesty’s War Department
& Manufacturer of RIFLE MUSKETS, Guns & Pistols of Every Description,
Suitable for the African, American and all other MARKETS
Il est fort possible que le bois soit également marqué Joseph Wilson.
Les initiales sous le canon indiquent en général le fabriquant du canon lui-même dans ce cas E M, je n’ai pas encore trouve un nom correspondant a ces initiales.
Le numéro 25 comme vous l’avez indiqué est en référence au calibre.
Une des marques est, je pense, le BSAT indiquant Birmingham Small Arms Trade.
Les marques similaires à des caractères Romains sont en fait des marques d’assemblages. Comme ces armes étaient faites à la main de pièces non interchangeables, chacune des pièces constituantes d’une arme était marquée d’un groupe de caractères identiques permettant ainsi de réassembler une arme avec les bonnes pièces. Il semblerait que ce système de caractères était pratiquement universel. J’ai trouvé des marques similaires sur des Chassepot, des fusils autrichiens, allemands, américains et anglais.
Des armes Marquées Joseph Wilson ont été utilisées pendant la guerre de sécession. J’ai eu l’occasion de voir des armes de Joseph Wilson moyennement décorées, indiquant une utilisation autre que militaire.
Best regards
Robert Olivier
Joseph Wilson était un fabriquant de fusils et pistolets entre 1840 et 1886.
Les fabriquant d’armes de Birmingham les mieux connus
COOPER & GOODMAN, PRYSE & REDMAN, JOSEPH WILSON, J. BOURNE, E & G HACKETT, T TURNER, W L SARGANT, W SCOTT, BENTLEY & PLAYFAIR, JOSEPH SMITH, KING & PHILLIPS, R & W ASTON, SWINBURN, J. BOURNE.
Voila la copie du texte d’une des annonces de Joseph Wilson
JOSEPH WILSON, 67 ½ to 70 Great Charles St. Birmingham
Present Contractor to Her Majesty’s War Department
& Manufacturer of RIFLE MUSKETS, Guns & Pistols of Every Description,
Suitable for the African, American and all other MARKETS
Il est fort possible que le bois soit également marqué Joseph Wilson.
Les initiales sous le canon indiquent en général le fabriquant du canon lui-même dans ce cas E M, je n’ai pas encore trouve un nom correspondant a ces initiales.
Le numéro 25 comme vous l’avez indiqué est en référence au calibre.
Une des marques est, je pense, le BSAT indiquant Birmingham Small Arms Trade.
Les marques similaires à des caractères Romains sont en fait des marques d’assemblages. Comme ces armes étaient faites à la main de pièces non interchangeables, chacune des pièces constituantes d’une arme était marquée d’un groupe de caractères identiques permettant ainsi de réassembler une arme avec les bonnes pièces. Il semblerait que ce système de caractères était pratiquement universel. J’ai trouvé des marques similaires sur des Chassepot, des fusils autrichiens, allemands, américains et anglais.
Des armes Marquées Joseph Wilson ont été utilisées pendant la guerre de sécession. J’ai eu l’occasion de voir des armes de Joseph Wilson moyennement décorées, indiquant une utilisation autre que militaire.
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo- Pilier du forum
merci de tous ces renseignements qui sont un baume à ma curiosité et que je vais pouvoir retransmettre à l'heureux propriétaire.
Comme il voudrait tirer avec cette arme, je vais l'épauler un peu dans les vérifications d'usage et la restauration.
Un découverte peu courante dans nos greniers nationaux!
Pour déculasser ce genre d'engin, connaissez vous le sens? on visse ou on dévisse?
Comme les anglais ne font rien comme les autres
J'en ai un qui est garé avec une Anglia jaune depuis trois jours sous mes fenêtres. Les places sont en épis mais il a fait un beau créneau qui prend trois place
Il faut dire que les effets d'une double pinte de Gigondas doivent être bien différents de ceux de la DD.
Comme il voudrait tirer avec cette arme, je vais l'épauler un peu dans les vérifications d'usage et la restauration.
Un découverte peu courante dans nos greniers nationaux!
Pour déculasser ce genre d'engin, connaissez vous le sens? on visse ou on dévisse?
Comme les anglais ne font rien comme les autres
J'en ai un qui est garé avec une Anglia jaune depuis trois jours sous mes fenêtres. Les places sont en épis mais il a fait un beau créneau qui prend trois place
Il faut dire que les effets d'une double pinte de Gigondas doivent être bien différents de ceux de la DD.
fcrozet- Pilier du forum
Photo prise sur le forum , regarde le sujet " la vie d'un 1822 "fcrozet a écrit:Merci de ces éléments.dédé a écrit:fcrozet a écrit:
Si quelqu'un peut m'en dire plus sur les marquages.
D'après ce que j'ai trouvé il semblerait que ce soit une production "Birmingham", mais pas mal d'informations me manquent, notamment les chiffres romains frappés à "l'arrache", le poinçon sur le tonnerre,etc.
S'agit d'une arme destinée au départ au marché civil ou est-elle réellement passée "sous la couronne" ?
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Bonjour
Concernant le marquage de la platine l'absence de VR (Victoria Regina) en dessous de la couronne indique que cette arme n'a pas été fabriquée pour l'armée britannique mais pour l'exportation
Cordialement
Concernant le marquage de la platine l'absence de VR (Victoria Regina) en dessous de la couronne indique que cette arme n'a pas été fabriquée pour l'armée britannique mais pour l'exportation
Cordialement
Bernard
Richmont 1861- Membre
Richmont 1861 a écrit:Bonjour
Cordialement
Pas seulement.
Ça peut aussi indiquer une arme qui a été en dotation dans les unités de volontaires (ou milices) et qui étaient, de fait, seulement "semi-règlementaires"
Les vrais modèles règlementaires doivent avoir la couronne et les initiales royales V.R
En revanche, les modèles purement commerciaux n'ont ni couronne, ni V.R bien sur.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
surement un "bon" de la défense nationale.........
Rien que ça, c'est bien !
pour François : j'ai une Anglia, quand je roulais avec je faisais tourner les têtes "quelle voiture rigolote" j'entendais...
et continue le reportage.
Rien que ça, c'est bien !
pour François : j'ai une Anglia, quand je roulais avec je faisais tourner les têtes "quelle voiture rigolote" j'entendais...
et continue le reportage.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Le post de François date de 5 ans. Je pense que la Ford Anglia jaune doit être loin maintenant.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
la mienne est blanche et est toujours dans la garage chez ma mère et en mauvais état (l'ANGLIA, le garage et même ma maman )
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonjour
Je reprend ce post pour ajouter une précision sur le marquage de la platine.
comme je l'ai dit précédemment l'absence du VR sous la couronne indique une fabrication pour l'export; environ 900000 de ces fusils (platine avec couronne sans VR, TOWER plus date et sans/avec trait surlignant la bordure de la platine) ont été vendus aux troupes nordistes et surtout sudistes de 1862-1865 pendant la guerre civile; On en trouvait pas mal en FRANCE car la plupart ont été racheté par la France en 1870-71. Pour celui-ci daté de 1867 je pencherais pour une fabrication pour l'export
Cordialement
Je reprend ce post pour ajouter une précision sur le marquage de la platine.
comme je l'ai dit précédemment l'absence du VR sous la couronne indique une fabrication pour l'export; environ 900000 de ces fusils (platine avec couronne sans VR, TOWER plus date et sans/avec trait surlignant la bordure de la platine) ont été vendus aux troupes nordistes et surtout sudistes de 1862-1865 pendant la guerre civile; On en trouvait pas mal en FRANCE car la plupart ont été racheté par la France en 1870-71. Pour celui-ci daté de 1867 je pencherais pour une fabrication pour l'export
Cordialement
Bernard
Richmont 1861- Membre
Bonjour.
Ces armes furent distribués,entre autres,aux Gardes Nationaux Mobilisés de Saône et Loire et à la Garde Nationale Sédentaire de Nantes en 1870.
Voir sur GALLICA.
Ces armes furent distribués,entre autres,aux Gardes Nationaux Mobilisés de Saône et Loire et à la Garde Nationale Sédentaire de Nantes en 1870.
Voir sur GALLICA.
moblot70- Membre confirmé
Faudrait que je vérifie, mais il me semble qu'il y avait des mobiles de Saône et Loire à Belfort ; la liste des armes disponibles sur la place ne comportant pas d'Enfields, il me semble (aucun .58 d'ailleurs, sauf Snyder).
** Snider ou Snyder ?
A Belfort en 1870-71 c'est Snyder...
** Snider ou Snyder ?
Verchère a écrit:
** Snider ou Snyder ?
Snider.
Jacob Snider , citoyen américain, inventeur du concept.
https://en.wikipedia.org/wiki/Jacob_Snider
François
oxi81- Pilier du forum
C'est pourquoi je précise le lieu et la date des textes d'époque où je l'ai vu orthographié comme ça...
D'un autre côté, l'orthographe des noms de famille fut longtemps moins stricte qu'aujourd'hui ; et puis en traduction phonétique d'alors, peut-être le 'y' était-il censé mieux représenté le "ail"...
D'un autre côté, l'orthographe des noms de famille fut longtemps moins stricte qu'aujourd'hui ; et puis en traduction phonétique d'alors, peut-être le 'y' était-il censé mieux représenté le "ail"...