Production révolver Bodeo 1889

2 participants

Aller en bas

question Production révolver Bodeo 1889

Message  HELIX Mer 01 Jan 2014, 11:23

Production révolver Bodeo 1889 72113 

La synthèse des différentes recherches que j'ai effectué sur la production du révolver Bodeo modèle 1889 me donne +/- 200.000 exemplaires produits de 1889 à 1925.
Cependant je suis également tombé sur des liens stipulant que la fabrication de ce révolver aurait repris durant la seconde guerre mondiale.
Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet ?

 Production révolver Bodeo 1889 242827 Production révolver Bodeo 1889 335982 Production révolver Bodeo 1889 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 25133
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Production des revolvers Bodeo

Message  tigrounounou Lun 03 Fév 2014, 14:27

Je me suis intéressé à compiler quelques éléments sur les revolvers italiens Bodeo au vu des exemplaires visibles sur le net ou dans les ventes aux enchères US tant il est vrai que la documentation concernant cette arme est plutôt rare, même en Italie...
De ce que j'ai pu en tirer comme conclusion, il s'avère que l'hypothèse d'une reprise de production pendant la 2éme Guerre mondiale est très peu probable.
En tous les cas, je n'ai jamais pu observer d'exemplaire portant une date postérieure à 1935, sachant que la plupart des Bodeo porte gravée sur sa carcacasse l'année de production.
Qu'il en ait été fait un usage assez répandu tout au long du conflit et même jusqu'aux tous derniers combats de mai 1945, principalement entre les mains des soldats de la R.S.I. de Mussolini, c'est indéniable au vu de photographies d'époque. Mais que la production ait repris, j'en doute.
Ce qui est surprenant c'est de trouver des exemplaires de ce revolver déjà obsolète pendant la guerre de 1914-1918 produits pendant les années 1920 (surtout des type A sans pontet en 1925 et 1926 par la SFARE) et les années 1930.
Concernant ces derniers, je n'ai pu compiler que des des exemplaires provenant de "V. BERNARDELLI GARDONE" en type A sans pontet de 1928 à 1935 et du type B (dit d'officier avec pontet) de 1932. A noter que la date est souvent associée au mentions "MODIF" et "RIP" ce qui veut dire que ces armes ne sont pas des exemplaires fabriqués neuf mais des revolvers réparés et remis à neuf ou modifiés à cette date par BERNARDELLI. C'est particulièrement vrai pour les type B qui étaient à l'origine équipés d'une platine type Glisenti 1874 et ont été adaptés au standard de la platine Bodeo à cette date.
Je tiens à préciser que ces conclusions ne reposent que sur l'observation de nombreux exemplaires présentés sur le net et quelques articles de revues italiennes gracieusement fournies par un collectionneur transalpin que je remercie encore. Je ne suis pas historien mais si cela peut t'aider un peu, j'en serais très heureux  Production révolver Bodeo 1889 3361380237 .

tigrounounou
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 59
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum