Rénover un mas 1873
+4
Richelieu ✝
NSCP
Paul-Emmanuel
gégé95
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Rénover un mas 1873
Je viens d'acheter sur Natura machin un 73. Le fonctionnement est super, on dirait que l'arme n'a jamais tiré. Hélas quelques gros points de rouille extérieurs. L'un de vous aurait-il une recette pour cacher ou au moins atténuer ces horreurs. En dehors des recettes violentes du genre rechargement au TIG ou autres.
gégé95- Pilier du forum
Re: Rénover un mas 1873
sans photos pas facile de se faire une idée.
sinon les méthodes traditionnelles, ponçage en respectant les angles et dans le sens de la longueur, puis papier de plus en plus fin.
J'ai du mettre le mien sur le forum quelque part après nettoyage mais je ne sais plus ou.
Le premier que j'ai refait....avant et après.
sinon les méthodes traditionnelles, ponçage en respectant les angles et dans le sens de la longueur, puis papier de plus en plus fin.
J'ai du mettre le mien sur le forum quelque part après nettoyage mais je ne sais plus ou.
Invité- Invité
Paul-Emmanuel- Futur pilier
Beau boulot, il tire encore?
Ben manquerait plus que je bosse pour rien
Invité- Invité
adada22 a écrit:sans photos pas facile de se faire une idée.
Exceptionnel, poncage à l'eau ? Te souviens tu du grain minimum ?
As tu "nettoyé" à l'eau auparavant la rouille ou as tu directement attaquer au papier émeri ?
NSCP- Membre confirmé
N'y touche plus !!!
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Pour répondre aux questions ci dessus, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.
Le tout étant de travailler intelligemment sans rayer le métal et sans effacer les marquages tout en gardant les angles.
Ça part donc de la brosse métallique puis nylon sur perceuse, puis papier à l'eau de carrossier jusqu'au grain le plus fin que l'on puisse trouver, mais là il faut aller dans un magasin de fourniture automobile style AD pro ou autre.
Ensuite polissage au touret, et là encore avec la pratique on maîtrise les angles....
J’utilise même parfois l'acide chlorhydrique quand je n'ai vraiment pas le choix, c'est aussi bien que l’électrolyse quant on sait le manier, autant dans sa mise en oeuvre que dans sa neutralisation.
L'acide chlorhydrique ne bouffe pas le métal sain quoique certains peuvent dire...
Le barillet de ce revolver y est passé, et plus de 15 ans après il n'avait pas bougé, par contre tout comme l'électrolyse ça bouffe la rouille, et donc ça peut donner un aspect micro-billé à des pièces très corrodées.
Le tout étant de travailler intelligemment sans rayer le métal et sans effacer les marquages tout en gardant les angles.
Ça part donc de la brosse métallique puis nylon sur perceuse, puis papier à l'eau de carrossier jusqu'au grain le plus fin que l'on puisse trouver, mais là il faut aller dans un magasin de fourniture automobile style AD pro ou autre.
Ensuite polissage au touret, et là encore avec la pratique on maîtrise les angles....
J’utilise même parfois l'acide chlorhydrique quand je n'ai vraiment pas le choix, c'est aussi bien que l’électrolyse quant on sait le manier, autant dans sa mise en oeuvre que dans sa neutralisation.
L'acide chlorhydrique ne bouffe pas le métal sain quoique certains peuvent dire...
Le barillet de ce revolver y est passé, et plus de 15 ans après il n'avait pas bougé, par contre tout comme l'électrolyse ça bouffe la rouille, et donc ça peut donner un aspect micro-billé à des pièces très corrodées.
Invité- Invité
Adada2, pourrais-tu exposer un peu ta maitrise de l'electrolyse ici :
https://www.tircollection.com/t16623p25-l-electrolyse-pour-les-nuls
Car justement je pense avoir un problème dans la "neutralisation".
MErci !
Car justement je pense avoir un problème dans la "neutralisation".
MErci !
NSCP- Membre confirmé
gégé95 a écrit: Je viens d'acheter sur Natura machin un 73. Le fonctionnement est super, on dirait que l'arme n'a jamais tiré. Hélas quelques gros points de rouille extérieurs. L'un de vous aurait-il une recette pour cacher ou au moins atténuer ces horreurs. En dehors des recettes violentes du genre rechargement au TIG ou autres.
... et si tu nous le montrais, ça aiderait à t'aider
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Adada2, pourrais-tu exposer un peu ta maitrise de l'electrolyse ici :
Tout est dit dans ce post.
C'est pourtant simple, que ça soit l'électrolyse ou l'acide il faut passer les objets à la brosse d'armurier à fil fin sur les pièces. (perceuse)
La crasse s'en va, et on attend quelques heures. Si le lendemain c'est revenu on recommence, il faut que le métal brille.
Quand c'est devenu stable on met de l'huile de vaseline ou de paraffine.
Si deux jours après ça reste brillant c'est gagné, sinon on rebrosse.
Pour l'acide chlorhydrique une fois la pièce blanche sans rouille, je la passe dans un bain de lessive de soude, une dose de lessive pour dix d'eau . (gants caoutchouc obligatoires pour la soude, ça vous attaque la peau en quelques secondes. )
Là on voit apparaître au séchage une pellicule jaunâtre, même principe, on brosse jusqu'au brillant et on attend quelques heures.
Et patati et patata jusqu'à ce que ça ne bouge plus, de toutes façons en mettant le nez dessus on ne doit plus sentir l'odeur d'acide.
Pour l'acide, faites tremper vos objets dehors, pour ceux qui sont en appart ben sur le balcon ou chez le voisin, pour les autres pensez à mettre un couvercle style planche avec du poids dessus, ça évite aux animaux de boire dedans ou d'y choir.
Il est évident que si l'on souhaite bronzer la pièce en question on ne lui colle pas d'huile, mais on attend qu'elle soit stable pour bronzer.
Si vous n'avez pas de touret pour la brosse, vous prenez une perceuse et vous cherchez la brosse adéquate, ce sont des fils doux au toucher tel des cheveux et qui ne rayent pas.
Après avec l'expérience de trente ans ça devient instinctif.
Invité- Invité
Voici les photos du joujou:
Je voudrais arriver à boucher ces petits cratères sur le barillet et sur le bout du canon, tout simplement, car de dehors de ça il est comme neuf, une arme qui n'a sûrement jamais tiré.
Je voudrais arriver à boucher ces petits cratères sur le barillet et sur le bout du canon, tout simplement, car de dehors de ça il est comme neuf, une arme qui n'a sûrement jamais tiré.
gégé95- Pilier du forum
Personne n'a une petite idée ou un 'truc' pour boucher ces petits points provoqué par la rouille?
gégé95- Pilier du forum
gégé95 a écrit: Personne n'a une petite idée ou un 'truc' pour boucher ces petits points provoqué par la rouille?
Le truc est super simple...Utiliser un MIG pour recharger...sauf que c'est pas à la portée de tout le monde....Mais je ne connais pas d'autre solution sérieuse. A titre d'exemple, voici un 1873 marine acheté une poignée de cacahuètes à un vendeur ignorant :
Le même après restauration par un pro :
Ces photos ne montrent pas vraiment le travail effectué. Il y avait de grosses piqûres sur le pontet, la calotte, l'extrémité du canon, etc...La personne à qui je l'ai confié a su recharger en métal les endroits qui en avaient besoin, tout en préservant les marquages, et il a donné à cette arme un aspect très présentable. Même le chien a été réparé (et non pas changé), alors qu'il était sectionné. Tout ça pour dire qu'un amateur, s'il n'est pas soudeur, peut faire beaucoup de choses en matière de restauration, sauf remettre du métal là où il en manque.
Mais il vaut parfois mieux garder une arme avec ses "traces" de vécu, plutôt que de lui faire subir un surfaçage abusif qui lui fait perdre toute authenticité...
Corto Maltese- Futur pilier
Assez impressionnant le travail au MIG !
Ça n'a pas d'influence sur la résistance de l'arme (changement de la composition du métal, trempe, etc...) ?
Ça n'a pas d'influence sur la résistance de l'arme (changement de la composition du métal, trempe, etc...) ?
Triggerjob- Membre confirmé
Effectivement, le travail au MIG est impressionnant...
Je pensai pas que ça rendait aussi bien une fois fait.
Je pensai pas que ça rendait aussi bien une fois fait.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/