L’industrie automobile pendant la 1° ww
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Dominique
azul
jean-marc
7 participants
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L’industrie automobile pendant la 1° ww
Bonjour
Voilà, je recherche des informations sur les fabricants d'automobile pendant la 1° guerre.
Qui faisait quoi en gros dans sa fonction de fourniture de pièces d'armement au profit de l'état français
On connait bien sure Delaunay-belleville mais il me semble bien que Renault fabriquait aussi des pièces ? mais lesquelles ?, comment les reconnaître ?
Existe il un lien ou un site sur cela car rien trouvé pour l'instant
Merci d'avance
Jean-marc
Voilà, je recherche des informations sur les fabricants d'automobile pendant la 1° guerre.
Qui faisait quoi en gros dans sa fonction de fourniture de pièces d'armement au profit de l'état français
On connait bien sure Delaunay-belleville mais il me semble bien que Renault fabriquait aussi des pièces ? mais lesquelles ?, comment les reconnaître ?
Existe il un lien ou un site sur cela car rien trouvé pour l'instant
Merci d'avance
Jean-marc
jean-marc- Futur pilier
- Nombre de messages : 736
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
Bonjour,
Il semblerai que Renault ait fabriqué diverses choses:
Voitures 1484 553
Camions 174 1783
Chars d'assault 0 750
Moteurs d'avion 0 5000
Obus (75 et 155) 0 2000000
La première colonne est pour 1914, la deuxième pour 1918.
Azul
Il semblerai que Renault ait fabriqué diverses choses:
Voitures 1484 553
Camions 174 1783
Chars d'assault 0 750
Moteurs d'avion 0 5000
Obus (75 et 155) 0 2000000
La première colonne est pour 1914, la deuxième pour 1918.
Azul
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
- Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
En tout cas à cette époque il y avait foultitude de marques et pseudo marques (assembleurs) susceptibles d'avoir honoré des contrats de fabrication
C'est quasiment une question qui trouverait sa réponse dans le milieu de l'automobile ancienne (de collection)
pratiquement chaque marque a son club qui en général connait toute son histoire sur le bout des doigts.
Comme dans tous les domaines il y a des puits de culture et les quatre prochaines années vont être propices à se pencher sur cette période
(ça a déjà commencé...)
C'est quasiment une question qui trouverait sa réponse dans le milieu de l'automobile ancienne (de collection)
pratiquement chaque marque a son club qui en général connait toute son histoire sur le bout des doigts.
Comme dans tous les domaines il y a des puits de culture et les quatre prochaines années vont être propices à se pencher sur cette période
(ça a déjà commencé...)
Dominique- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
Une méthode de recherche étant aussi de lister ces fabricants et de ratisser un par un.
J'en ai pris un connu au hasard : Delage
"En 1914, avec la guerre, la production des châssis avec moteurs pour voitures de tourisme est quasiment stoppée, à l’exception de quelques fabrications pour l’armée.
Alors, la nouvelle usine de Courbevoie transformée pour une utilisation militaire va tourner à plein pour soutenir l’effort de guerre en produisant obus, camionnettes et camions."
J'en ai pris un connu au hasard : Delage
"En 1914, avec la guerre, la production des châssis avec moteurs pour voitures de tourisme est quasiment stoppée, à l’exception de quelques fabrications pour l’armée.
Alors, la nouvelle usine de Courbevoie transformée pour une utilisation militaire va tourner à plein pour soutenir l’effort de guerre en produisant obus, camionnettes et camions."
Dominique- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
Suffit de taper ce que l'on veut sur google et de chercher un peu.
Pour Renault on a ça par exemple, et Citroen, Peugeot et j'en passe
http://www.louisrenault.com/index.php/photos/1914-1918/593-vehicules-1914-1918
http://www.autocadre.com/actualites/12-histoire-andre-citroen.html
http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=685&Itemid=36
Pour Renault on a ça par exemple, et Citroen, Peugeot et j'en passe
http://www.louisrenault.com/index.php/photos/1914-1918/593-vehicules-1914-1918
http://www.autocadre.com/actualites/12-histoire-andre-citroen.html
http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=685&Itemid=36
Invité- Invité
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
Bonjour
Merci à tous pour vos premiers messages.
Je pense que m'a question n'était pas assez précise.
En fait je recherche spécifiquement ce que chaque constructeur à fabriqué comme pièce pour l'assemble de notre armement portatif.
donc on va rester dans les fusils, fusils mitrailleurs ou mitrailleuses.
Il me semble qu'il y avait des morceau de culasse, ?
Voilà
merci
jean-marc
Merci à tous pour vos premiers messages.
Je pense que m'a question n'était pas assez précise.
En fait je recherche spécifiquement ce que chaque constructeur à fabriqué comme pièce pour l'assemble de notre armement portatif.
donc on va rester dans les fusils, fusils mitrailleurs ou mitrailleuses.
Il me semble qu'il y avait des morceau de culasse, ?
Voilà
merci
jean-marc
jean-marc- Futur pilier
- Nombre de messages : 736
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
voxan a écrit:
Hoskitch
Eux ils étaient très connus pour leurs bagnoles bling-bling (à l'époque on disait "kitch")
nb: Hotchkiss ne serait-it pas mieux?
Invité- Invité
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
J'ai eu une Jeep Hotchkiss, pas kitch. (tiens essayez de le répéter 10 fois de suite..... )
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19447
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
Automobiles Renault a fait les pièces suivantes pour les armes à feu au cours de la PREMIÈRE GUERRE MONDIALE: pontets, supports d'élévateur, tetes mobiles, percuteurs, éjecteurs, entretoises de pontet, poignées de baïonnette, visserie goupilles et entretoises n'entrant pas dans la composition d'éléments complets ... Ces pièces peuvent être identifiés par un grand R sur eux
List of some of the various contractors that made pieces for the Fusil d'Infanterie Modèle 1907-1915, Fusil de Infanterie Modèle Modifié 1916 and Epée-Baïonnette Modèle 1886 Modifié 1915 during The Great War:
1. Établissement Delaunay-Belleville: made complete weapons ... Société Anonyme des Automobiles Delaunay-Belleville was formed in 1903 by Louis Delaunay and Marius Barbarou and was a French luxury automobile manufacturer from Saint Denis sur Seine, France. At the beginning of the 20th century they were among the most prestigious cars produced in the world, and perhaps the most desirable French marque. The Delaunay-Belleville were favorite automobiles of Russian Tsar Nicholas II, and other noblilities, King George I of Greece and King Alphonso XIII of Spain. By the late 1920s the Delaunay-Belleville had lost its prestige and converted to truck and military vehicles production. The factory was sold in 1946 to Robert de Rovin and was used to make the De Rovin minicars up to 1950. They made 159,912 complete Fusil d'Infanterie Modèle 1907-1915 and Fusil de Infanterie Modèle Modifié 1916 during The Great War ... Code: EDB
2. Établissement Continsouza: boîte de culasse ... Établissement Continsouza was created in 1909 by Pierre-Victor Continsouza which produced gramophones and cinematography equipmnent. In 1914 Monsieur Continsouza rented industrial buildings called l'Usine de la Marque in North-East part of Tulle to produce armaments for the war effort. After the war he moved his entire production of cinematography equipmnent to this location. He continued operations until May of 1928 when he merged with Éstablishments Louis Aubert to form a company called Mécanique Industrial de Precision (M.I.P.) but in 1929 he was forced to liquidate his assets to the Banque Nationale de Crédit (B.N.C.) and thus the name Établissements Continsouza disappears from history.
3. Avis and Co. (USA): made 43,500 barrels, contract was terminated before the end of production due to poor quality of the barrels.
4. Atelier Bariquand & Marre: têtes mobiles, extracteurs, chiens, manchons, visserie, goupilles et entretoises n'entrant pas dans la composition d'éléments complets ... Code: BM within a circle
5. Société des Automobiles Brasier: supports d'élévateur, gâchettes, manchons ... Code: B within a circle
6. Société des Anciens Établissements Chenard & Walker: pontet, vis de crochet, vis d'éjecteur, vis de gâchette ... Code: CW
7. Établissement Bliss & Cie: chargeurs
8. Société Anonyme des Anciens Établissements Cohendet & Cie à Paris: tenons à fourche pour mousquetons, ressort d'embouchoirs pour carabine de cavalerie ... Code: CO interlaced
9. R. Cornely & Cie: pieds de hausse.
10. Darracq & Cie: embouchoirs à quillon, battants de crosse, embases, pivots, écrous, rondelles, rivet, goupilles, anneaux de battant.
11. L. Delage & Cie: gâchettes, détentes, goupilles de détente, crochets de chargeur, poignées de baïonnette ... Code: LD
12. Delahaye & Cie: planches inférieure, ressorts à galet, galets, goupilles, détentes, gâchettes ... Code: D within a circle
13. Société Lorraine des Anciens Établissements de Dietrich & Cie, Lunéville: planches supérieure, cylindres de culasse, cylindres, vis d'assemblage ... Code: L within a circle
14. Établissements de Dion-Bouton: planches supérieure, cylindres de culasse, supports d'élévateur ... Code: DB
15. Société des Établissements Gaumont: pieds de hausse.
16. M. Guinard: ressorts de grenadière, ressorts de crochet et de gâchette, ressorts de percussion, ressorts de virole de baïonnette, planches de hausse, ressorts de hausse, ressorts de curseur.
17. Gaston Johnson: pontets, planches supérieure, planches inférieure, ressorts de planche inférieur, galets, vis de planche d'élévateur, goupilles de galet ... Code: J within a circle
18. Établissement Malicet & Blin: anneaux de grenadière, croisières de baïonnette.
19. Manufacture d'Etampage et de ferrure du Nord-Est: cylindres de fusil.
20. Manufacture Parisienne d'Armes et de Mécanique Générale: canons, culasses mobiles ... Code: MPA
21. F. Marinier: embouchoirs ... Code: MA
22. Société des Anciens Établissements Panhard & Levassor: chiens, percuteurs, ressorts de percussion, embouchoirs à quillon, viroles de poignée de baïonnette ... Code: PL
23. Société Générale des Établissements Pathé Frère: ressorts d'embouchoir, écrous, supports de vis de culasse, curseurs de hausse.
24. Société des Automobiles & Cycles Peugeot: lames de baïonnette, écrous de poignée, fourreaux de baïonnettes ... Code: P
25. Victor Pouzet: pontets ... Code: P
26. Automobiles Renault: pontets, supports d'élévateur, t^tes mobiles, percuteurs, éjecteurs, entretoises de pontet, poignées de baïonnette, visserie goupilles et entretoises n'entrant pas dans la composition d'éléments complets ... Code: R
27. Compagnie Française pour l'Exploitation des Procédés Thomson-Houston: gâchette.
28. Société des Automobiles Unic: planches inférieure, ressorts de planche supérieure, ressorts à galet, galets, goupilles.
29. Établissements Vibert-Truchon & Cie: boîtier de protection (mle 1916) ... Code: HVT Co
30. Établissements Zavaterro à Saint Bonnet le Château: plaques de couche, crosses.
31. M. Zavattero Frères: plaques de couche
32. Maison Pathé: planches de hausse
33. Établissements Boulland
34. Maison Dacheux Frères
35. Établissements Vilboeuf & Ladreyt
36. Société Anonyme (S.A). des Anciens Établissement L. Chambon ... Code: C
37. Clément Bayard ... Code: CB within a circle
List of some of the various contractors that made pieces for the Fusil d'Infanterie Modèle 1907-1915, Fusil de Infanterie Modèle Modifié 1916 and Epée-Baïonnette Modèle 1886 Modifié 1915 during The Great War:
1. Établissement Delaunay-Belleville: made complete weapons ... Société Anonyme des Automobiles Delaunay-Belleville was formed in 1903 by Louis Delaunay and Marius Barbarou and was a French luxury automobile manufacturer from Saint Denis sur Seine, France. At the beginning of the 20th century they were among the most prestigious cars produced in the world, and perhaps the most desirable French marque. The Delaunay-Belleville were favorite automobiles of Russian Tsar Nicholas II, and other noblilities, King George I of Greece and King Alphonso XIII of Spain. By the late 1920s the Delaunay-Belleville had lost its prestige and converted to truck and military vehicles production. The factory was sold in 1946 to Robert de Rovin and was used to make the De Rovin minicars up to 1950. They made 159,912 complete Fusil d'Infanterie Modèle 1907-1915 and Fusil de Infanterie Modèle Modifié 1916 during The Great War ... Code: EDB
2. Établissement Continsouza: boîte de culasse ... Établissement Continsouza was created in 1909 by Pierre-Victor Continsouza which produced gramophones and cinematography equipmnent. In 1914 Monsieur Continsouza rented industrial buildings called l'Usine de la Marque in North-East part of Tulle to produce armaments for the war effort. After the war he moved his entire production of cinematography equipmnent to this location. He continued operations until May of 1928 when he merged with Éstablishments Louis Aubert to form a company called Mécanique Industrial de Precision (M.I.P.) but in 1929 he was forced to liquidate his assets to the Banque Nationale de Crédit (B.N.C.) and thus the name Établissements Continsouza disappears from history.
3. Avis and Co. (USA): made 43,500 barrels, contract was terminated before the end of production due to poor quality of the barrels.
4. Atelier Bariquand & Marre: têtes mobiles, extracteurs, chiens, manchons, visserie, goupilles et entretoises n'entrant pas dans la composition d'éléments complets ... Code: BM within a circle
5. Société des Automobiles Brasier: supports d'élévateur, gâchettes, manchons ... Code: B within a circle
6. Société des Anciens Établissements Chenard & Walker: pontet, vis de crochet, vis d'éjecteur, vis de gâchette ... Code: CW
7. Établissement Bliss & Cie: chargeurs
8. Société Anonyme des Anciens Établissements Cohendet & Cie à Paris: tenons à fourche pour mousquetons, ressort d'embouchoirs pour carabine de cavalerie ... Code: CO interlaced
9. R. Cornely & Cie: pieds de hausse.
10. Darracq & Cie: embouchoirs à quillon, battants de crosse, embases, pivots, écrous, rondelles, rivet, goupilles, anneaux de battant.
11. L. Delage & Cie: gâchettes, détentes, goupilles de détente, crochets de chargeur, poignées de baïonnette ... Code: LD
12. Delahaye & Cie: planches inférieure, ressorts à galet, galets, goupilles, détentes, gâchettes ... Code: D within a circle
13. Société Lorraine des Anciens Établissements de Dietrich & Cie, Lunéville: planches supérieure, cylindres de culasse, cylindres, vis d'assemblage ... Code: L within a circle
14. Établissements de Dion-Bouton: planches supérieure, cylindres de culasse, supports d'élévateur ... Code: DB
15. Société des Établissements Gaumont: pieds de hausse.
16. M. Guinard: ressorts de grenadière, ressorts de crochet et de gâchette, ressorts de percussion, ressorts de virole de baïonnette, planches de hausse, ressorts de hausse, ressorts de curseur.
17. Gaston Johnson: pontets, planches supérieure, planches inférieure, ressorts de planche inférieur, galets, vis de planche d'élévateur, goupilles de galet ... Code: J within a circle
18. Établissement Malicet & Blin: anneaux de grenadière, croisières de baïonnette.
19. Manufacture d'Etampage et de ferrure du Nord-Est: cylindres de fusil.
20. Manufacture Parisienne d'Armes et de Mécanique Générale: canons, culasses mobiles ... Code: MPA
21. F. Marinier: embouchoirs ... Code: MA
22. Société des Anciens Établissements Panhard & Levassor: chiens, percuteurs, ressorts de percussion, embouchoirs à quillon, viroles de poignée de baïonnette ... Code: PL
23. Société Générale des Établissements Pathé Frère: ressorts d'embouchoir, écrous, supports de vis de culasse, curseurs de hausse.
24. Société des Automobiles & Cycles Peugeot: lames de baïonnette, écrous de poignée, fourreaux de baïonnettes ... Code: P
25. Victor Pouzet: pontets ... Code: P
26. Automobiles Renault: pontets, supports d'élévateur, t^tes mobiles, percuteurs, éjecteurs, entretoises de pontet, poignées de baïonnette, visserie goupilles et entretoises n'entrant pas dans la composition d'éléments complets ... Code: R
27. Compagnie Française pour l'Exploitation des Procédés Thomson-Houston: gâchette.
28. Société des Automobiles Unic: planches inférieure, ressorts de planche supérieure, ressorts à galet, galets, goupilles.
29. Établissements Vibert-Truchon & Cie: boîtier de protection (mle 1916) ... Code: HVT Co
30. Établissements Zavaterro à Saint Bonnet le Château: plaques de couche, crosses.
31. M. Zavattero Frères: plaques de couche
32. Maison Pathé: planches de hausse
33. Établissements Boulland
34. Maison Dacheux Frères
35. Établissements Vilboeuf & Ladreyt
36. Société Anonyme (S.A). des Anciens Établissement L. Chambon ... Code: C
37. Clément Bayard ... Code: CB within a circle
1886lebel- Membre averti
- Nombre de messages : 121
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Localisation : Albuquerque, New Mexico, United States
Date d'inscription : 18/03/2010
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
Super
Si j'osais....Je rajouterais "Les cycles Gladiator" (c'est presque de l'automobile) qui faisaient......
Allez qui sera le plus rapide
Si j'osais....Je rajouterais "Les cycles Gladiator" (c'est presque de l'automobile) qui faisaient......
Allez qui sera le plus rapide
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
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Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
[quote= "Les cycles Gladiator" qui faisaient......[/quote]
Ne me demande pas comment le neurone de gauche interagit avec celui de droite mais le mot "mitrailleuse"
s'imprime au bout du circuit sans que je puisse expliciter quoi que ce soit... y a du vrai ?
Ne me demande pas comment le neurone de gauche interagit avec celui de droite mais le mot "mitrailleuse"
s'imprime au bout du circuit sans que je puisse expliciter quoi que ce soit... y a du vrai ?
Dominique- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011
DENAMUR- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2508
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Date d'inscription : 25/05/2011
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
Bravo Patrick....DENAMUR a écrit:CHAUCHAT
Mais j'aurais du mettre une liste des exclus...
Et j'en profite pour rajouter que les seuls Chauchat's qui aient réellement été fiables....Furent ceux modifiés et améliorés par tes compatriotes....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22789
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Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
Dominique a écrit:[quote= "Les cycles Gladiator" qui faisaient......
Ne me demande pas comment le neurone de gauche interagit avec celui de droite mais le mot "mitrailleuse"
s'imprime au bout du circuit sans que je puisse expliciter quoi que ce soit... y a du vrai ?[/quote]
T'étais pas très loin.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: L’industrie automobile pendant la 1° ww
Bonsoir
Merci à 1886Lebel
C'est tout à fait ce que je recherchais
Merci
jean-marc
Merci à 1886Lebel
C'est tout à fait ce que je recherchais
Merci
jean-marc
jean-marc- Futur pilier
- Nombre de messages : 736
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010
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