Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
+3
HELIX
trendstone
MAX55
7 participants
Page 1 sur 1
Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Hello tout le monde,
En termes d'armes militaria disponibles à budget contenu le Mosin Nagant 91/30 arrive en tête. Au vu des productions de l'ex-bloc de l'Est cela n'est pas surprenant. Toutefois, on remarque une large proportion d'armes ex-soviétiques fabriquées à Tula ou à Izvhesk. Or, ces armes stockées à la fin des années 40, début des années 50 ont en général été reprises en arsenal à des degrés divers. Afin de les protéger lors de leur stockage (le lieu le plus connu est une mine de sel géante en Ukraine), les soviétiques les enduisaient généreusement d'un vernis appelé à être enlever lors de la distribution en unité.
La plupart des "newbies" (ou "noobs") se demandent comment faire: je vous propose une solution en images ci-dessous, même si personnellement je préfère conserver ce vernis.
Avant toute chose, une petite mise au point: j'ai lu ici même que certains d'entre vous appellent ce vernis de la "cosmoline": pas du tout! La "cosmoline" est un terme US qui décrit une substance particulière, conforme à la norme US Military Standard MIL-C-11796C Class 3, qui n'est autre qu'un mélange gras ayant pour but de préserver les parties métalliques de la corrosion. En d'autres termes: cosmoline= graisse de stockage et surtout pas vernis. Qu'on se le dise!
Pour illustrer ce tuto, j'ai sorti de ma collection un mousqueton M38 standard fabriqué en 1944 à Ishvesk et rétrofitté après guerre. L'arme est donc enduite de ce fameux vernis.
Du classique de chez classique: M38 daté 1944, "pur soviet"
Le fameux vernis badigeonné généreusement en arsenal, y compris sur les garniturres métalliques de la crosse
Ce vernis a tendance à peler et à donner un aspect "vécu" à l'arme. Personnellement j'aime bien
On voit bien qu'aucune partie de la crosse n'est épargnée par la "pelade".
Le canon est bien de 1944. Remarquez qu'ici point de vernis.
Le boîtier culasse est bien un "Izzy" de 1944. La probabilité d'avoir sur ce type de modèle/année un remontage est quasi nulle.
Une fois la crosse séparée du reste de l'arme et ses garnitures otées, voilà le matériel nécessaire: acétone, gants et laine d'acier 000
On imbibe un morceau de laine d'acier puis on frotte doucement (dans le sens des fibres de préférences). Ici la partie droite de la crosse a été traitée contrairement à la partie gauche.
Une fois la crosse frottée et les garnitures remises en place. On note que certains marquages de fabrication sont réapparus.
Au passage on note que cette arme a subi une "bedding" basique mais assez courant sur les MN (surtout en Finlande).
Pour l'étape suivante voici la finition choisie: une huile pour crosse qu'on trouve partout. Le bois étant peu marqué je ne suis pas passé par la case patemouille. On peut aussi appliquer l'huile à la laine d'acier 000 (ce que j'ai fait pour la première couche). Au final, je n'ai passé que 2 couches d'huile, le rendu étant suffisant à mon goût.
Le mousqueton remonté et habillé d'une bretelle WWII.
La preuve en image du passage en arsenal pour un rétrofittage: une crosse de M44
Un petite comparaison: en haut un M44, au centre le M38 de ce sujet (remarquez l'emplacement pour la baïo de la crosse M44), en bas un M38 précoce habillé d'une crosse de M38 (sans l'emplacement pour la baïo)
En espérant que ce petit sujet, vite fait sur le gaz vous sera utile; désolé ce n'est pas pour vous les moustachus du fofo. Il faut bien aider les nouveaux qui se lancent.
Edit: correction de certaines coquilles
En termes d'armes militaria disponibles à budget contenu le Mosin Nagant 91/30 arrive en tête. Au vu des productions de l'ex-bloc de l'Est cela n'est pas surprenant. Toutefois, on remarque une large proportion d'armes ex-soviétiques fabriquées à Tula ou à Izvhesk. Or, ces armes stockées à la fin des années 40, début des années 50 ont en général été reprises en arsenal à des degrés divers. Afin de les protéger lors de leur stockage (le lieu le plus connu est une mine de sel géante en Ukraine), les soviétiques les enduisaient généreusement d'un vernis appelé à être enlever lors de la distribution en unité.
La plupart des "newbies" (ou "noobs") se demandent comment faire: je vous propose une solution en images ci-dessous, même si personnellement je préfère conserver ce vernis.
Avant toute chose, une petite mise au point: j'ai lu ici même que certains d'entre vous appellent ce vernis de la "cosmoline": pas du tout! La "cosmoline" est un terme US qui décrit une substance particulière, conforme à la norme US Military Standard MIL-C-11796C Class 3, qui n'est autre qu'un mélange gras ayant pour but de préserver les parties métalliques de la corrosion. En d'autres termes: cosmoline= graisse de stockage et surtout pas vernis. Qu'on se le dise!
Pour illustrer ce tuto, j'ai sorti de ma collection un mousqueton M38 standard fabriqué en 1944 à Ishvesk et rétrofitté après guerre. L'arme est donc enduite de ce fameux vernis.
Du classique de chez classique: M38 daté 1944, "pur soviet"
Le fameux vernis badigeonné généreusement en arsenal, y compris sur les garniturres métalliques de la crosse
Ce vernis a tendance à peler et à donner un aspect "vécu" à l'arme. Personnellement j'aime bien
On voit bien qu'aucune partie de la crosse n'est épargnée par la "pelade".
Le canon est bien de 1944. Remarquez qu'ici point de vernis.
Le boîtier culasse est bien un "Izzy" de 1944. La probabilité d'avoir sur ce type de modèle/année un remontage est quasi nulle.
Une fois la crosse séparée du reste de l'arme et ses garnitures otées, voilà le matériel nécessaire: acétone, gants et laine d'acier 000
On imbibe un morceau de laine d'acier puis on frotte doucement (dans le sens des fibres de préférences). Ici la partie droite de la crosse a été traitée contrairement à la partie gauche.
Une fois la crosse frottée et les garnitures remises en place. On note que certains marquages de fabrication sont réapparus.
Au passage on note que cette arme a subi une "bedding" basique mais assez courant sur les MN (surtout en Finlande).
Pour l'étape suivante voici la finition choisie: une huile pour crosse qu'on trouve partout. Le bois étant peu marqué je ne suis pas passé par la case patemouille. On peut aussi appliquer l'huile à la laine d'acier 000 (ce que j'ai fait pour la première couche). Au final, je n'ai passé que 2 couches d'huile, le rendu étant suffisant à mon goût.
Le mousqueton remonté et habillé d'une bretelle WWII.
La preuve en image du passage en arsenal pour un rétrofittage: une crosse de M44
Un petite comparaison: en haut un M44, au centre le M38 de ce sujet (remarquez l'emplacement pour la baïo de la crosse M44), en bas un M38 précoce habillé d'une crosse de M38 (sans l'emplacement pour la baïo)
En espérant que ce petit sujet, vite fait sur le gaz vous sera utile; désolé ce n'est pas pour vous les moustachus du fofo. Il faut bien aider les nouveaux qui se lancent.
Edit: correction de certaines coquilles
Invité- Invité
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Slt
Merci de ces explications fort simple et qui en aideront plus d'un
En tout cas si dès fois ton M38 ne te convenait plus, je serais intéressé.
Amicalement
MAX
Merci de ces explications fort simple et qui en aideront plus d'un
En tout cas si dès fois ton M38 ne te convenait plus, je serais intéressé.
Amicalement
MAX
MAX55- Membre confirmé
- Nombre de messages : 439
Age : 55
Date d'inscription : 05/07/2014
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Pourquoi me séparerais-je d'un de mes Mosin? tu veux ma mort?
Tiens rien que pour te narguer, un 'tite partie de mes miens :
Tiens rien que pour te narguer, un 'tite partie de mes miens :
Invité- Invité
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Merci de ce tuto
je suis comme toi , moi je l'aime bien ce vernis rougeatre et je l'ai laissé sur plusiuers de mes armes russes, cela fait partie de leur histoire et de leur charme
je suis comme toi , moi je l'aime bien ce vernis rougeatre et je l'ai laissé sur plusiuers de mes armes russes, cela fait partie de leur histoire et de leur charme
trendstone- Membre averti
- Nombre de messages : 191
Age : 66
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Personnellement je préfère retirer ce vernis pour retrouver un aspect plus proche de celui de l'arme durant son service .
De plus je suis moins brute que Renaud car plutôt qu'utiliser la laine de fer je préfère un chiffon imbibé d'acétone . Certes c'est un peu plus long (très peu en fait) mais préserve parfaitement les marquages .
Renaud j'ai une question à te poser : Sur une M44 de fabrication Tula de 1944 la crosse en lamellé collé est elle vernis d'origine ou là également il s'agit d'un vernis de stockage ?
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
En fait j'ai déjà vu 2 types de vernis sur le lamellé-collé: celui de stockage habituel mais aussi un vernis appliqué avec plus de soin qui était transparent, le tout sur des armes sortant directement de stockage mili. Dommage qu'il fasse déjà nuit sinon je t'aurais fait des . J'ai sous la main un 91/30 lamellé/collé à vernsi classique de stockage et un M44 au joli vernis transparent. Après, il faut que je plonge din l'coffre.
Invité- Invité
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
ça peu attendre , c'est le seul sur lequel je n'ai pas retiré le vernis étant dans le doute quant à la finition d'origine .
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Je viens d'essayer à l'instant de prendre des tofs des 2 spécimens immédiatement disponibles. Pas convaincu qu'avec le flash, ça "le fasse". Bref, tu as un 91/30 de Tula daté 1934 en vernis rougeâtre classique et un M44 de 1945 (Izzy) en vernis transparent. Aucun n'a subi de transfo esthétique:
En haut le 91/30
On voit bien la différence de teinte avec le M44 en bas (sorry , c'est un peu flou)
En haut le 91/30
On voit bien la différence de teinte avec le M44 en bas (sorry , c'est un peu flou)
Invité- Invité
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Je viens à l'instant d'aller vérifier et d'après tes photos mon exemplaire serait plutôt recouvert de ce fameux vernis de stockage .
Je ne connais pas la qualité du lamellé collé soviétique et j'ignore donc si l'utilisation de l'acétone est sans risque dans ce cas de figure .
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
tackdriver a écrit:Pourquoi me séparerais-je d'un de mes Mosin? tu veux ma mort?
Tiens rien que pour te narguer, un 'tite partie de mes miens :
Une Chtit' question....Pourquoi en avoir autant, mis à part le Snip et le court, les autres ont des particularités différentes....
joselito- Modérateur
- Nombre de messages : 17734
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Tu n'as pas tout vu.
Y en a pas 2 pareils, et encore je me cantonne aux soviétiques et aux finlandais.
Y en a pas 2 pareils, et encore je me cantonne aux soviétiques et aux finlandais.
Invité- Invité
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
HELIX a écrit:
Je viens à l'instant d'aller vérifier et d'après tes photos mon exemplaire serait plutôt recouvert de ce fameux vernis de stockage .
Je ne connais pas la qualité du lamellé collé soviétique et j'ignore donc si l'utilisation de l'acétone est sans risque dans ce cas de figure .
Ben tu essayes l'acétone et tu me dis "quoi"
Non sérieusement, je ne crois pas que le lamellé/collé de l'Est soit de moindre qualité que son équivalent teuton.
Invité- Invité
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Ok si je me retrouve avec des allumettes je t'en enverrai une boite :
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
tackdriver a écrit:Tu n'as pas tout vu.
Y en a pas 2 pareils, et encore je me cantonne aux soviétiques et aux finlandais.
et ben....
joselito- Modérateur
- Nombre de messages : 17734
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
il manque un M27,un M28,un M28-30 ....
kirvari39- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1421
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Je n'ai pas tout mis sur la tof....après il faut ranger!
Invité- Invité
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Merci pour ton tuto mais comme je suis tordu et psychomaniaque, question: Qu'en est il des marquages a l'encre ?
Sur mon "Sniperskayaquitiren'importeou" il y a des jolis tampons a l'encre et je présume que si j'acetonise le bébé, adieu les tampons.
Bon, comme il est l'heure de faire saliver les noobs, voici ma maigre contribution.
Sur mon "Sniperskayaquitiren'importeou" il y a des jolis tampons a l'encre et je présume que si j'acetonise le bébé, adieu les tampons.
Bon, comme il est l'heure de faire saliver les noobs, voici ma maigre contribution.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012
Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN
Et tu présumes bien mon Rasta! Si tu veux "l'acétoniser", le mieux serait alors de masquer tes tampons et de passer le reste à l'acétone.
Quant au procédé d'acétonisation, je reviens sur ce que Jérôme a écrit: pour avoir testé la laine d'acier "000" et le tampon pour passer l'acétone: je n'ai noté aucune différence vis à vis des marquages (hormis ceux à l'encre of course).
Quant au procédé d'acétonisation, je reviens sur ce que Jérôme a écrit: pour avoir testé la laine d'acier "000" et le tampon pour passer l'acétone: je n'ai noté aucune différence vis à vis des marquages (hormis ceux à l'encre of course).
Invité- Invité
Et pendant ce temps là...en Californie...
Il ne manque plus que les photos de Vivelacolo et la photo de famille sera complète....
Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos- Membre confirmé
- Nombre de messages : 301
Age : 49
Localisation : A côté du pays du chocolat et des montres
Date d'inscription : 05/11/2014
Sujets similaires
» vz 52/57
» decapage vernis sur crosse quadrillée
» Enlever du vernis sur crosse lamellé collé
» "Tuto de la Wehrmacht" pour l'utilisation des armes de services sur le front de l'est
» Avis sur cette crosse S'G' pour USM1 et crosse Inland
» decapage vernis sur crosse quadrillée
» Enlever du vernis sur crosse lamellé collé
» "Tuto de la Wehrmacht" pour l'utilisation des armes de services sur le front de l'est
» Avis sur cette crosse S'G' pour USM1 et crosse Inland
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum