Présentation de mon USM1
+9
Kenzo
Christophe5656
Pocomas
Olympe
Baccardi
chatmaigre71
joselito
yaya1er
feder504
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation de mon USM1
Voila je me suis sorti les doigts du ... et j'en ai profité pour sortir le numérique (qui n'etait pas au même endroit que mes doigts ) afin de vous présenter mon USM1 sortie de grenier il y a peu.
Son histoire connue:
au début de la seconde guerre, les allemands construisent un aérodrome à deux kilomètres de chez moi, les occupants occupent certaines des habitations du village et aussi ceux des villages alentours, mon grand père travaillait comme chauffeur dans la brasserie du village appartenant à son frère.
La brasserie possédait le seul camion du village pour effectuer les livraisons de bière, les autres avaient été réquisitionnés ou disparus lors des évacuations et jamais revenus, ce camion entre autres était souvent appelé à transporter de la craie venant de mon village et mis en oeuvre par les habitants du coin pour reboucher les impacts de bombes sur les pistes allemandes.
Un petit détails d'ailleurs sur ce camion... mon grand père et son frère allaient sur l'aérodrome après les bombardements, remplissaient le réservoir avec de l'essence allemande, partaient à la brasserie, siphonnaient le camion, chargeaient en craie, retournaient sur l'aérodrome, vidaient la craie et ..... remettaient de l'essence !!!! et cela à chaque voyage !!!!, en laissant a chaque fois une bouteille de bière au responsable allemand de l'essence.
Le 5 septembre 1944 les américains prennent poste sur l'aérodrome, les rapports avec la population et surtout avec la bière locale sont .... très bonnes (je pense à une lointaine cousine qui à un papa GI !!), des échanges entre la population et les GI sont courant, chocolat, cigarettes, café (mon grand père en à échangé 20 kilos contre un vieux pistolet complétement pourri, ils en avaient été privés depuis si longtemps de ce café).
Mais nos GI étaient très friands de leurs bons vieux bourbons de virginie, qui devaient leurs manquer un peu, et la seule solution était d'en fabriquer... mais il fallait un ingrédient irremplaçable, la levure ! et ou trouver de la levure.... dans une brasserie bien sur, et voila comment le frère de mon grand père à échangé cette USM1 contre de la levure de bière...
Depuis tout petit nous allions jouer chez mon cousin (le petit fils du frère de mon grand père) et nous écoutions lors des repas de famille les histoires plus ou moins tragiques de cette période, jusqu'au jours ou mon cousin me dit : ma grand mère à une mitraillette américaine mais nous étions jeunes et il était hors de question de l'avoir et même de la voir...
Les années passent et nos anciens disparaissent les uns après les autres, puis l'année dernière mon cousin sachant que je tirai, me dit passe me voir il faut que je te montre quelque chose, et la il me sort un pistolet bulldog tout mignon et tout beau, il me demande de lui restaurer (juste un coup de goupillon et huilage tellement il était propre), je lui rends et lui pose la question "mais au fait la fameuse mitraillette?", réponse ce n'est pas une mitraillette mais une carabine américaine.... oh oh mon sang ne fait qu'un tour et je lui demande de la voir... pour voir , réponse oui quand je la retrouverai
Puis peu de temps après coup de tel et ..... tadam !!!!
je vous présente ma baby !
une National Postal Meter
les photos:
une vue des deux cotés et du canon, un underwood 9-43
le boitier et le collier de grenadière marqué UI
le garde main marqué PU et la crosse marqué RSG IOD
le pontet qui porte un N9 et le fond de crosse un numéro 28 au tampon encreur
le tenon de boitier ou se goupille le pontet et le chien au dessus de la gachette
le marteau et la bretelle
voila il ne me manque que l'anneau et la vis de grenadière et elle sera complète, son canon et miroir, un démontage complet un graissage et elle fonctionne a merveille, que du bonheur.
J'espère que vous me donnerai quelques infos sur sa naissance.
Son histoire connue:
au début de la seconde guerre, les allemands construisent un aérodrome à deux kilomètres de chez moi, les occupants occupent certaines des habitations du village et aussi ceux des villages alentours, mon grand père travaillait comme chauffeur dans la brasserie du village appartenant à son frère.
La brasserie possédait le seul camion du village pour effectuer les livraisons de bière, les autres avaient été réquisitionnés ou disparus lors des évacuations et jamais revenus, ce camion entre autres était souvent appelé à transporter de la craie venant de mon village et mis en oeuvre par les habitants du coin pour reboucher les impacts de bombes sur les pistes allemandes.
Un petit détails d'ailleurs sur ce camion... mon grand père et son frère allaient sur l'aérodrome après les bombardements, remplissaient le réservoir avec de l'essence allemande, partaient à la brasserie, siphonnaient le camion, chargeaient en craie, retournaient sur l'aérodrome, vidaient la craie et ..... remettaient de l'essence !!!! et cela à chaque voyage !!!!, en laissant a chaque fois une bouteille de bière au responsable allemand de l'essence.
Le 5 septembre 1944 les américains prennent poste sur l'aérodrome, les rapports avec la population et surtout avec la bière locale sont .... très bonnes (je pense à une lointaine cousine qui à un papa GI !!), des échanges entre la population et les GI sont courant, chocolat, cigarettes, café (mon grand père en à échangé 20 kilos contre un vieux pistolet complétement pourri, ils en avaient été privés depuis si longtemps de ce café).
Mais nos GI étaient très friands de leurs bons vieux bourbons de virginie, qui devaient leurs manquer un peu, et la seule solution était d'en fabriquer... mais il fallait un ingrédient irremplaçable, la levure ! et ou trouver de la levure.... dans une brasserie bien sur, et voila comment le frère de mon grand père à échangé cette USM1 contre de la levure de bière...
Depuis tout petit nous allions jouer chez mon cousin (le petit fils du frère de mon grand père) et nous écoutions lors des repas de famille les histoires plus ou moins tragiques de cette période, jusqu'au jours ou mon cousin me dit : ma grand mère à une mitraillette américaine mais nous étions jeunes et il était hors de question de l'avoir et même de la voir...
Les années passent et nos anciens disparaissent les uns après les autres, puis l'année dernière mon cousin sachant que je tirai, me dit passe me voir il faut que je te montre quelque chose, et la il me sort un pistolet bulldog tout mignon et tout beau, il me demande de lui restaurer (juste un coup de goupillon et huilage tellement il était propre), je lui rends et lui pose la question "mais au fait la fameuse mitraillette?", réponse ce n'est pas une mitraillette mais une carabine américaine.... oh oh mon sang ne fait qu'un tour et je lui demande de la voir... pour voir , réponse oui quand je la retrouverai
Puis peu de temps après coup de tel et ..... tadam !!!!
je vous présente ma baby !
une National Postal Meter
les photos:
une vue des deux cotés et du canon, un underwood 9-43
le boitier et le collier de grenadière marqué UI
le garde main marqué PU et la crosse marqué RSG IOD
le pontet qui porte un N9 et le fond de crosse un numéro 28 au tampon encreur
le tenon de boitier ou se goupille le pontet et le chien au dessus de la gachette
le marteau et la bretelle
voila il ne me manque que l'anneau et la vis de grenadière et elle sera complète, son canon et miroir, un démontage complet un graissage et elle fonctionne a merveille, que du bonheur.
J'espère que vous me donnerai quelques infos sur sa naissance.
Invité- Invité
Re: Présentation de mon USM1
C'est un vrai patchwork !
... rien d'étonnant pour une NPM, qui ne fabriquait que 4 pièces des M1 qu'elle assemblait !
La date du canon Underwood correspond à celle du montage : septembre/octobre 1943. (Underwood a fourni 160915 canons à NPM !)
Si le boîtier de mécanisme est bien un NPM, le bois, lui, a dû être changé, car il provient d'une Saginaw, et le garde-main d'une Underwood.
... c'est sans doute un remontage d'époque suite au bris éventuel de la crosse ...
En effet, une crosse de sous-traitance livrée à NPM n'aurait pas porté ce "SG" et le logo de l'Ordnance, tampons qui ne sont appliqués que sur une arme complète lors de sa réception. Toutes les crosses NPM sont marquées "NPM/FJA" à droite ...
Le reste à l'air cohérent.
L'arme est belle, et s'il s'agit d'un souvenir de famille, ne change rien dessus !
A+
... rien d'étonnant pour une NPM, qui ne fabriquait que 4 pièces des M1 qu'elle assemblait !
La date du canon Underwood correspond à celle du montage : septembre/octobre 1943. (Underwood a fourni 160915 canons à NPM !)
Si le boîtier de mécanisme est bien un NPM, le bois, lui, a dû être changé, car il provient d'une Saginaw, et le garde-main d'une Underwood.
... c'est sans doute un remontage d'époque suite au bris éventuel de la crosse ...
En effet, une crosse de sous-traitance livrée à NPM n'aurait pas porté ce "SG" et le logo de l'Ordnance, tampons qui ne sont appliqués que sur une arme complète lors de sa réception. Toutes les crosses NPM sont marquées "NPM/FJA" à droite ...
Le reste à l'air cohérent.
L'arme est belle, et s'il s'agit d'un souvenir de famille, ne change rien dessus !
A+
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Présentation de mon USM1
Très belle arme malgré que ce ne soit pas ce que j'affectionne. par contre je suis surpris de trouver un JBMCD dont la famille à "traficotée" quelle honte.
Heureusement que cette arme est là entre bonnes mains.
Heureusement que cette arme est là entre bonnes mains.
Invité- Invité
Re: Présentation de mon USM1
Encore une histoire de Cendrillon!
Prends en soin!
Prends en soin!
yaya1er- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5050
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013
rep..
j'aime bien la petite histoire....certainement le coté nosthalgique de cette époque...elle est bien belle ta Baby JC..
joselito- Modérateur
- Nombre de messages : 17734
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Présentation de mon USM1
Une belle arme et une bien belle histoire comme on les aime !
chatmaigre71- Membre
- Nombre de messages : 91
Age : 61
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/01/2014
Re: Présentation de mon USM1
chatmaigre71 a écrit:Une belle arme et une bien belle histoire comme on les aime !
Oh que oui
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17847
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Présentation de mon USM1
Le genre d'histoire que l'on voudrait entendre plus souvent !
Olympe- Membre confirmé
- Nombre de messages : 237
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/08/2012
Re: Présentation de mon USM1
Moi, j'aimerais bien pouvoir en raconter une comme ça, une fois.
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19448
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Présentation de mon USM1
j'ai suivi pas a pas l'aboutissement de cette histoire et pour bien connaitre la fratrie, je peut vous affirmer la véracité de l'histoire, et pour avoir essayer l'engin au stand, le fonctionnement est un vrai bonheur!
Invité- Invité
Re: Présentation de mon USM1
Un ami vient de réserver la quasi même chez un armurier ! Différence notable, la crosse est d'origine, avec les marquages de NPM. Je me posais la question de la marque différente du canon (Underwood) mais Feder a éclairci mes doutes :)
J'ai quelques photos si ça vous intéresse
J'ai quelques photos si ça vous intéresse
Christophe5656- Membre confirmé
- Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 19/11/2013
Re: Présentation de mon USM1
Salut tt le monde, bien sûr que ça nous intéresse. allez hop on veut voir!
Kenzo- Membre confirmé
- Nombre de messages : 299
Age : 72
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Présentation de mon USM1
J'attends des photos avec un plan plus large...
Et l'autorisation de détention pour la mienne ! Ca devrait tomber ces jours-ci !
Et l'autorisation de détention pour la mienne ! Ca devrait tomber ces jours-ci !
Christophe5656- Membre confirmé
- Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 19/11/2013
Re: Présentation de mon USM1
Je constate que comme beaucoup de M1 la hausse est toujours fort sur la gauche, il y à t''il une raison à cela?
Invité- Invité
Re: Présentation de mon USM1
jbmcd a écrit:Je constate que comme beaucoup de M1 la hausse est toujours fort sur la gauche, il y à t''il une raison à cela?
Mon Saginaw est aussi completement a gauche, bizarre
http://www.tsap43.com
nobby- Futur pilier
- Nombre de messages : 789
Age : 56
Localisation : The dark side of the moon (Haute Loire)
Date d'inscription : 27/07/2012
Re: Présentation de mon USM1
Rien à voir avec ce type d'arme mais beaucoup d'armes tirent à droite d'origine c'est le cas de mon AR15 "vietnam" de 1963 et au cours de discussions sur différents stands, il en ressort que cette anomalie est constatée sur pas mal d'armes surtout lorsque la fixation est assurée par des goupilles coniques qui sont normalement montées en force dans des alésages "coniques" eux aussi , sur le mien le guidon est incliné d'origine pas grave les réglages sont faits pour ça. JPM
mourlon- Membre expert
- Nombre de messages : 697
Age : 70
Localisation : TARN
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Présentation de mon USM1
Normal que les armes américaines tirent trop à droite ...
... celles de l'ancien "bloc de l'Est" sont connues pour tirer trop à gauche ...
Chez nous, qui sommes gauche-droite 50/50, les armes, de ce fait, tirent dans l'axe !
Achetez français !
A+
... celles de l'ancien "bloc de l'Est" sont connues pour tirer trop à gauche ...
Chez nous, qui sommes gauche-droite 50/50, les armes, de ce fait, tirent dans l'axe !
Achetez français !
A+
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Kenzo- Membre confirmé
- Nombre de messages : 299
Age : 72
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Présentation de mon USM1
_______________________________________________________________________________________________jbmcd a écrit:Je constate que comme beaucoup de M1 la hausse est toujours fort sur la gauche, il y à t''il une raison à cela?
Bonjour JbmCd,
Excellente remarque de ta part, l'histoire du déport de la hausse a équerre sur la Gauche, j'avais remarquer ce fait plusieurs fois sans trop chercher le pourquoi du comment ?
Ta USM1 est belle ainsi que ta belle histoire qui donne un plus a la chose (HI HI HI !!!).
_______________________________________
Autre constat de ma part concernant la carabine USM1 , et là je m'adresse aux "spécialistes" de l'USM1.
Pourquoi il devient assez difficile de trouver une USM1 "cohérente" et non pas un "reconditionnement" voir un "Patchwork" douteux de certaines pièces ?
1- soit , a l'époque il fallait faire vite vu la demande et les besoins, de plus les pièces d'un fabricant a un autre étaient pratiquement compatibles entre elles.
2- soit, le montage ou remontage des carabines USM1 se pratiquait selon le disponible des stocks et des multiples fabricants-assembleurs (17 fabricants et provenances officiels) sans compter les sous-traitants de l'époque .
A+, Little Jack.
Invité- Invité
Re: Présentation de mon USM1
feder504 a écrit:Normal que les armes américaines tirent trop à droite ...
... celles de l'ancien "bloc de l'Est" sont connues pour tirer trop à gauche ...
Chez nous, qui sommes gauche-droite 50/50, les armes, de ce fait, tirent dans l'axe !
Achetez français !
A+
en fait sur chaque continent,les techniciens travaillent a eliminer l'effet Coriolis, quand les armes voyagent, tout le boulot est fichus!
Invité- Invité
m1
Bonjour Little Jack,a mon avis seul les m1 "sauvées" avant une rentrée en reconditionnement pour n'importe quelle raison(casse,fin de conflit,amélioration type visée)peuvent être tip top. Les ateliers n'avaient rien a faire avec une quelconque cohérence de pièces ,type collectionneur .Voici un petit exemple ds lequel il est très peu probable que les montures soit adaptées a la mécanique et vu l'époque on peut supposer que des hausses réglables soit montées et même pourquoi pas des portes baio.
m40a1- Membre confirmé
- Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/11/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Présentation de mon USM1 IBM
» Présentation USM1 A1 et son histoire
» Présentation USM1 Winchester
» présentation de ma usm1 inland
» conseil achat usm1 et présentation du choix final
» Présentation USM1 A1 et son histoire
» Présentation USM1 Winchester
» présentation de ma usm1 inland
» conseil achat usm1 et présentation du choix final
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum