Présentation de mon USM1

+9
Kenzo
Christophe5656
Pocomas
Olympe
Baccardi
chatmaigre71
joselito
yaya1er
feder504
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  feder504 Dim 2 Fév - 18:06

La légende de ce document n'est pas exacte ...

La photo représente le dernier stade de contrôle avant le ré-assemblage de carabines, mais il ne s'agit pas de réparation.

En septembre 1944, la FN fraîchement libérée a été engagée pour convertir un certain nombre de M1 en M2. Après la fin des hostilités, elle fut choisie pour le programme de rassemblement, nettoyage, reconditionnement et réexpédition aux USA des armes utilisées par l'US Army sur l'ETO (Théâtre d'Opérations Européen).

Commencé le 6-6-1945, ce travail monumental s'acheva le 26-6-1946, après le reconditionnement d'environ 2100000 armes légères, dont une grande partie étaient des Garand et des M1.

Ces armes étaient démontées, les composants examinés, nettoyés, remontés et passés à l'huile de stockage avant mise en caisses. On changea certaines petites pièces jugées endommagées, certaines d'entre elles étant même produites par la FN, mais les armes ne furent pas mises au nouveau standard, cette dernière opération fit l'objet d'un programme particulier aux USA, avant la mise en "stockage lourd" (en containers étanches).  

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10157
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  m40a1 Dim 2 Fév - 20:25

Ok pour la mise aux nouveaux standard, mais ne me faite pas croire que cette pile de crosses aie été remontée en tenant compte des fabricants ainsi que les différents blocs de détente et autres pièces.Les armes non certainement pas été démontée individuellement mais collectivement.Il y a du avoir un fameux mélange au remontage  pale Et pourtant elles datent toutes de la même époque et l'on peut parler pour toutes d'armes  "d'origine" ww2 Question
m40a1
m40a1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  feder504 Dim 2 Fév - 22:06

Je ne dis pas ça ...

Les armes ont effectivement été remontées sans tenir aucun compte d'un quelconque marquage, l'heure n'était pas à la collection ...

Je dis simplement qu'elles ont été remontées sans qu'il y ait changement de hausse ou installation de tenon de baïonnette.
Ce n'était pas une opération de réparation mais de nettoyage, de révision et d'emballage.

Il existe d'autres photos de cette opération, où l'on voit aussi des Garand démontés de la même façon, et notamment une sur laquelle on voit un ouvrier passer une "plane" de menuisier sur une crosse, ce qui explique en partie la disparition des marquages que nous affectionnons tant !

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10157
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  Kenzo Lun 3 Fév - 9:51

Bonjour tt le monde,

Feder, es-tu Belge? si,si tu dois avoir du sang Belge dans les veines! tu as du traîner dans l'usine avec papa ou tonton Cool 
D’ailleurs Confucius a dit: "Si tu ne sais pas, demande à Feder".
Amicalement.

Kenzo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 299
Age : 72
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  Kenzo Lun 3 Fév - 9:59

Re, M40a1 n'a pas totalement tort, il a du y avoir un mélange pas possible dans les pièces et de ce fait un remontage hétéroclite mais ww2 authentique...et dévalorisant pour l'arme de première fabrication.
Je possède une "underwood avec un crosse repliable originale bien sûr, arme que mon père détenait depuis tjrs et d'après ce que j'ai entendu cette crosse à été monté sur l'underwood par un armurier US, c'était possible à l'époque.
J'ai laissé des photos peu après mon inscription sur le forum.

Kenzo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 299
Age : 72
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  Pocomas Lun 3 Fév - 11:05

Kenzo a écrit:
D’ailleurs Confucius a dit: "Si tu ne sais pas, demande à Feder".
Amicalement.

Maintenant on dit : "Quand Google ne sait pas, il demande à Feder " Wink 
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19394
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  feder504 Lun 3 Fév - 11:35

Personne n'a entièrement tort ou raison ...  Wink 
Quand on est imprégné, comme je le suis, de la façon de procéder des Américains en matière d'armement, on fait simplement la différence entre l'arme idéale, "as issued", comme ils disent, et l'arme qui a du vécu ...

Celle-ci est bien souvent chargée d'Histoire (à ne pas confondre avec "une histoire"...), et les péripéties d'un service parfois dur et étonnant laissent immanquablement des marques sur son bois/métal (je dirais bien "dans sa chair", mais c'est pousser l'amour des armes au-delà du raisonnable ...).
Arriver jusqu'en 45 après 2 ou 3 ans de service dans des conditions très dures implique une usure, donc un entretien et parfois des réparations et changements de pièces.
Ensuite, il lui faut survivre aux "bricolos" durant près de 70 ans si elle veut arriver en pleine forme jusqu'à nos jours, et je pense que c'est le plus difficile !  Very Happy 

Le plus dur à apprécier, c'est la différence entre une arme réparée ou reconditionnée au cours de sa vraie vie, et une autre issue de surplus, passée et repassée dans les mains impies de certains brocs (ou anciens peintres ...) prétendument armuriers, ou de "remonteurs" ayant acquis des lots de pièces disparates et douteuses qu'ils ont ré-assemblées pour "faire du neutra" destiné au pigeon de base, sachant ainsi qu'ils ne risquaient pas un incident au tir pouvant les impliquer ...

Ne riez pas, j'en ai vu de toutes les couleurs, en 45 ans de collection, et je pense qu'à l'usage, j'ai acquis "un certain coup d'œil", qui m'est bien utile et qui a souvent mis certains nez dans le caca qu'ils auraient voulu cacher ...  salut 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10157
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  jackdaniels Mer 5 Fév - 12:33

Merci à jbmcd pour ce joli post

Effectivement elle est très belle, on en avais parlé à la bourse de ham mais c'est bien mieux avec les photos

La couleur de la sangle est t'elle la couleur standard des USM1 WWW2 ou y a t'il eu des vert plus soutenus?

Jackdaniels
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2155
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  Invité Mer 5 Fév - 15:11

jackdaniels a écrit:Merci à jbmcd pour ce joli post

Effectivement elle est très belle, on en avais parlé à la bourse de ham mais c'est bien mieux avec les photos

La couleur de la sangle est t'elle la couleur standard des USM1 WWW2 ou y a t'il eu des vert plus soutenus?

Jackdaniels

elle doit étre un peut délavé. Et je ne lui ai pas fait subir un lavage en machine, juste un lavage à la main et au savon, je ne voulait pas tenter de destruction !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  feder504 Mer 5 Fév - 17:47

jbmcd a écrit:









jackdaniels a écrit:Merci à jbmcd pour ce joli post

Effectivement elle est très belle, on en avait parlé à la bourse de Ham mais c'est bien mieux avec les photos

La couleur de la sangle est-elle la couleur standard des USM1 WWW2 ou y a-t-il eu des verts plus soutenus?

Jackdaniels











Elle doit être un peut délavée. Et je ne lui ai pas fait subir un lavage en machine, juste un lavage à la main et au savon, je ne voulais pas tenter de destruction !








Il y a deux variantes principales de teintes pour les bretelles WW2 : ce kaki jaunâtre que les Américains appellent "Khaki Tan", et le vert sombre semblable à notre ex "vert-Armée", et que les Américains nomment "Olive Drab".

Cette dernière couleur est apparue en 1943, pour se généraliser en 1944. 
Naturellement, les Américains n'ont pas laissé perdre les kilomètres de web teints en kaki existants, et il y a de nombreux exemples de pièces réalisées avec des morceaux de web des deux couleurs différentes !
On trouve notamment des porte-chargeurs de M1 avec les deux teintes !

Il aurait été dommage que tu "javellises" ta bretelle, qui porte le "Laundry number" du GI qui l'a utilisée durant la WW2 !
Ce numéro est composé de l'initiale de son nom de famille et des 4 derniers chiffres de son n° matricule ... c'est un + !

Voici mes bretelles, souvenirs des M1 sur lesquelles elles étaient montées ...
Vous pouvez voir les différences de teintes :
Présentation de mon USM1  - Page 2 Mtwkee

En partant de la gauche : 
- la 5ème, celle qui a son extrémité dirigée vers le bas est neuve, et était sur une Inland également neuve de décembre 1944. On peut juger de la teinte "Olive Drab" d'origine. Elle ne porte pas de marquage.
- la 3ème est marquée "S.M.Co./1943".
- deux autres kaki "Tan" sont marquées "SN" et étaient montées sur des NPM.
- l'avant-dernière, boucle bronzée apparente, est une post war gardée à titre de modèle. La boucle est marquée "w" dans un ovale, la pression porte "KLIKIT/star/PULL", et sa base "RAU FASTENER Co./ PROVIDENCE.R.I."
- à sa droite, une "Olive Drab" délavée, pour comparer...
- en bas, sur un pochon d'origine IBM, une bretelle kaki portant une boucle premier type, étroit et peu pratique. J'ai des doutes sur l'authenticité de la boucle, car ce type comportant des angles internes n'est pas répertorié, mais je garde en attendant (vieux principe du collectionneur : ne pas bazarder si ce n'est pas identifié !)

Toutes ces bretelles ont les extrémités protégées par une ferrure dite "Open Crescent" ou "C-Tip", dont la forme peut varier selon les fabricants, qui furent une foultitude, amenant également des différences de texture du web employé !

Ce n'est pas le cas de la bretelle tardive en bas à droite (J.A. SHOE/1945), qui possède des "D-Tips"en laiton noirci.
La pression "KLIKIT/star/PULL" est montée sur une base "UNITED CARR/BOSTON MASS".
On peut voir, sur le "tip" présenté en travers, un marquage fortement appliqué :"MRT 9-62". Cela indique que la bretelle a été traitée contre la moisissure en septembre 1962, dans le dépôt où elle était stockée. Ce marquage figure aux deux extrémités.
Les "D-Tips" sont apparus vers la fin de la WW2, mais les modèles précoces sont en acier parkérisé, et leur usage au combat fait débat ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10157
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  Invité Mer 5 Fév - 19:27

Merci FEDER pour toute ces infos ! a chaque fois ca me cloue !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon USM1  - Page 2 Empty Re: Présentation de mon USM1

Message  jackdaniels Mer 5 Fév - 19:34

Mieux que Maître Capello

Si un jour tu écris un bouquin (mais c'est peu être déjà fait) j'achète le premier exemplaire.

Je posterai un photo d'une sangle qui proviendrai d'une USM1, en ce moment pas beaucoup de temps libre

Merci et A+

jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2155
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum