Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

+4
nono
frantzi68f
cd ram
fafa131
8 participants

Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  fafa131 Sam 01 Fév 2014, 09:37

Bonjour,

Bien qu'ayant cherché sur ce post, je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante :

Comment ôter une couche de vernis (type russe !) sur une crosse K98 en lamellé collé colle blanche.
D'après les post hors de question d'utiliser Acétone, V33 etc qui attaquerons la colle.
Je ne voudrais poncer afin de ne pas perdre les marquages?

Des idées ? scratch scratch 
fafa131
fafa131
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  cd ram Sam 01 Fév 2014, 09:50

Si c'est "type russe" c'est peut-être de la gomme laque, donc fait un essai en frottant avec de l'alcool à brûler, si ça marche je t'en dirais plus pour la suite  Cool 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  frantzi68f Sam 01 Fév 2014, 10:48

avec un racloir de menuisier.
Cest un simple bout de fer avec une bavure en guise de tranchent,un petit coup de papier de verre juste après et ta crosse sera nickel,prête a être huilé.
frantzi68f
frantzi68f
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 803
Age : 43
Localisation : pres du stand de tir
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  nono Sam 01 Fév 2014, 10:58

fafa131 a écrit:Bonjour,

Bien qu'ayant cherché sur ce post, je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante :

Comment ôter une couche de vernis (type russe !) sur une crosse K98 en lamellé collé colle blanche.
D'après les post hors de question d'utiliser Acétone, V33 etc qui attaquerons la colle.
Je ne voudrais poncer afin de ne pas perdre les marquages?  

Des idées ? scratch scratch 
J'en ai faite une à l'acétone et je n'ai pas remarqué quoique ce soit comme attaque de la colle  scratch 

------------------------

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  Invité Sam 01 Fév 2014, 11:24

Avant d’attaquer la colle il faut une sacrée volonté. D'une part c'est du sérieux et d'autre part il faudrait que le bois soit très poreux pour atteindre les couches de colles. Pas simple. Rassures toi c'est du solide. Ces armes en ont vu de dure et sont toujours intacte même pour celles qui sont en mauvais état.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  adrian09 Sam 01 Fév 2014, 13:13

Bonjour

Personnellement j'ai eu à enlever sur une crosse de Steyr Hollandais la couche de vernis. Après réflexion des différentes solutions ( chimiques ou manuelles ), j'ai opté pour le système du racloir. J'ai pris une grosse lame de cutter que j'ai passé dans le sens du fil du bois, avec délicatesse et le résultat est plutôt satisfaisant.

Cordialement

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  fafa131 Sam 01 Fév 2014, 18:33

Merci pour vos conseils toujours utiles :

Pour la colle, c'est ce qui est dit sur certains posts. Jamais essayer

j'essaie l'alcool à bruler et je retourne vers vous

Le racloir ne me tente pas trop, je préfèrerais une solution chimique (je suis fainéant ! Enlever du vernis sur crosse lamellé collé 942193 )

Sinon je ferai un test à l'acétone
fafa131
fafa131
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  Baccardi Sam 01 Fév 2014, 18:38

Passe un MP à Jef.ch, c'est un pro de la question  Enlever du vernis sur crosse lamellé collé 72113 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17651
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  Paul-Emmanuel Sam 01 Fév 2014, 19:08

à priori le lamellé collé est fait avec des colles miscibles à l'eau (type colle à bois) et en théorie alcool, acétone et autres solvants de ce type ne devraient pas attaquer la colle....

------------------------

Résiste et mords

 Enlever du vernis sur crosse lamellé collé 205958
Paul-Emmanuel
Paul-Emmanuel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  sully Dim 02 Fév 2014, 07:01

fafa131 a écrit:Bonjour,

Bien qu'ayant cherché sur ce post, je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante :

Comment ôter une couche de vernis (type russe !) sur une crosse K98 en lamellé collé colle blanche.
D'après les post hors de question d'utiliser Acétone, V33 etc qui attaquerons la colle.
Je ne voudrais poncer afin de ne pas perdre les marquages?  

Des idées ? scratch scratch 





Les jolies crosses de prises Russe sont enduite de cosmoline ce qui rend les crosses d'un superbe rouge/bordeaux.
Tres simple sans faire de pub:
Decapant  V33 a appliquer au pinceau par petite zone.
Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Decapage
Une fois le decapage termine on passe au lessivage donc lessive St Marc......brosse en nylon ou crin.
Une fois le lessivage termine ce qui a permis de retirer tout trace de decapant,bien rincer a l'eau chaude et laisser secher.
Moi je ne le fais que l'été quand il fait 30°,ça va bien mieux.
Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Crosse_lavage_1
Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Crosse_lavage_2
Ensuite les coups qui marquent le vecu de la crosse,il y a plusieurs façons de les enlever ou au moins de les attenuer pour certains.
Je n'y reviendrais pas dessus.
En ce qui concerne les marquages de la crosse,ils sont bien la:
Enlever du vernis sur crosse lamellé collé DSCN1058
Reste la finition et ça c'est chacun pour soi,chacun sa manière......
Mais le resultat vaut le coup non?
Avant:
Enlever du vernis sur crosse lamellé collé DSCN0942av
Apres une fois termine:
Enlever du vernis sur crosse lamellé collé DSCN1114
Allez au travail....
Sully Enlever du vernis sur crosse lamellé collé 72113 
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 621
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  fafa131 Mar 11 Fév 2014, 19:53

Bon j'ai attaqué au V33 par petite zone (très petite), cela a l'air de bien fonctionner ! Merci
fafa131
fafa131
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  sully Mar 11 Fév 2014, 21:45

fafa131 a écrit:Bon j'ai attaqué au V33 par petite zone (très petite), cela a l'air de bien fonctionner ! Merci

Ca se fait tout seul , en gros il faut trois bonnes heures pour decaper et lessiver une crosse entiere.
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 621
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlever du vernis sur crosse lamellé collé Empty Re: Enlever du vernis sur crosse lamellé collé

Message  Invité Jeu 13 Fév 2014, 08:04

sully a écrit:
fafa131 a écrit:Bon j'ai attaqué au V33 par petite zone (très petite), cela a l'air de bien fonctionner ! Merci


Ca se fait tout seul , en gros il faut trois bonnes heures pour decaper et lessiver une crosse entiere.
Bonjour
Merci Sully , très efficace , j'ai décapé hier une crosse de "valmet" . salut salut 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum