8x50R & 8x348
+6
azul
oxi81
ASA
Leboulanger
diablerouge
HELIX
10 participants
Page 1 sur 1
8x50R & 8x348
Un sujet ouvert par James a attisé ma curiosité.
https://www.tircollection.com/t18967-303-s-303-b
Après avoir fait part de ma remarque concernant mon fusil Ross je suis dans une situation similaire à celle de notre ami en ce qui concerne mon Rolling Block.
Il chambre parfaitement une 8x50R d'origine , mais impossible de rentrer une 8x348 pour laquelle il est sensé être rechambré. (certificat de Saint Etienne pour l'épreuve).
J'ai trouvé les cotes CIP de la 8x348 mais impossible de trouver celles de la 8x50R dite Lebel.
Qu'en pensez vous ?
HELIX- Administrateur
diablerouge- Membre confirmé
Re: 8x50R & 8x348
Tout à fait nomale mon ami .
La cartouche Fusil Lebel n'est pas dans notre CIP .
Par contre , en cherchant un peu voici ce que je t'ai trouvé :
En espérant que cela t'aidera .
En espérant que cela t'aidera .
Leboulanger- Pilier du forum
Je découvre effectivement que la 8x50 R Lebel n'est pas sur les tableaux CIP mais on y trouve une 8x51 Mauser K( rien à voir )
Pour l'essai, je viens d'essayer de chambrer une 8x50 R Lebel dans un Steyr en 8x348, pas de verrouillage !
Cela ne vaudrait-il pas le coup de faire un moulage de la chambre du RB Jerôme ?
ASA- Pilier du forum
ASA a écrit:
Je découvre effectivement que la 8x50 R Lebel n'est pas sur les tableaux CIP mais on y trouve une 8x51 Mauser K( rien à voir )
Pour l'essai, je viens d'essayer de chambrer une 8x50 R Lebel dans un Steyr en 8x348, pas de verrouillage !
Cela ne vaudrait-il pas le coup de faire un moulage de la chambre du RB Jerôme ?
Ce que je vais faire la semaine prochaine au silicone à empreinte dentaire.
HELIX- Administrateur
Depuis un moment déjà j'en avais fait la remarque en me demandant sur quoi St Etienne se base pour éprouver nos chères Lebel ; puisque l'épreuve est sensé être calculé en pourcentage de surpression sur la base CIP de la cartouche qui n'existe pas !ASA a écrit:
Je n'ai à ce jours reçu aucune réponse ...
Ce que je trouve lamentable c'est que le cip de notre chère 8mm Lebel fusil nationale ( cocorico) n'existe QUE chez nos voisins Allemands ...
Super non ?
Leboulanger- Pilier du forum
Ca ne serait pas un petit malin qui aurait fait éprouver un RB en 8X50R, puis qui a ensuite frappé dessus 8X348...mais sans jamais le rechambrer?
Ceci a une époque où le 8X50R était encore dans une catégorie infamante???
Il faut dire que plus rien ne me surprend dans la bidouille.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
voir le descriptif de cette annonce :twisted: ... http://www.naturabuy.fr/MOUSQUETON-LEBEL-R35-Monomatricule-artilelrie-item-1630841.html
Calibre origine 8x50 lebel
Très bon fonctionnement. Essai au tir de 50 cartouches.
le calibre 8 348 a été gravé sur le dessus du boitier par un ancien propriétaire.
Invité- Invité
oxi81 a écrit:Ca ne serait pas un petit malin qui aurait fait éprouver un RB en 8X50R, puis qui a ensuite frappé dessus 8X348...mais sans jamais le rechambrer?
J'ai le certificat de Saint Etienne.
Ce RB a été acheté chez un pro connu.
HELIX- Administrateur
Cela ne veut pas forcément dire que l'arme est en 8-348. A titre d'anecdote, il y a qques années, lors d'une visite chez un pro archi-connu (que le staff ne fréquente plus )il y a eu une livraison d'une palette de MG42/53 en provenance du BE de SE. Elles étaient toutes estampillées "AN" sauf que.....les 2 premières que j'ai eues en main n'avaient QUE le poinçon!
Invité- Invité
Bonjour,
Je connais un tireur dont le 98k est estampillé 8x60, avec les poinçons d'épreuve officiels, dont la chambre est "un peu" courte
Azul
Je connais un tireur dont le 98k est estampillé 8x60, avec les poinçons d'épreuve officiels, dont la chambre est "un peu" courte
Azul
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
Hum, je vois sur ces tables plusieurs cotes assurément inexactes. Par exemple, rien que sur le bourrelet, je m'interroge sur ces 17.5 ou 17.65, qui ne rentreront pas dans la cuvette de tir d'un Lebel ou Berthier (ça s'approche plus du 11 mm Gras). Et l'épaisseur du bourrelet de 1.7 mm, c'est pas assez (1.9 à 2.0) ; etc. La table du message précédent (diablerouge) serait plus juste, mais il y manque la double conicité du corps...Leboulanger a écrit:Tout à fait nomale mon ami .
IMAGES CARTOUCHE MAXI ET CHAMBRE MINI
Je pense proposer mieux ICI. Mais j'ai quelques nouvelles infos, alors cette table sera révisée d'ici une semaine...
Ton RB, a t'il été éprouvé ensuite ?
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:Ton RB, a t'il été éprouvé ensuite ?
Oui éprouvé par le BE de Saint Etienne en 8.348.
Mis à part une rupture d'étui qu'est ce que je risque à tirer une 8x50R avec ce RB ?
HELIX- Administrateur
Malheureux!
Ne fais jamais ça: Sur la 8 LEBEL, toutes les cotes longitudinales sont plus courtes de 4 à 6 mm. C'est énorme. Ce serait dommage de bouziller ton Rolling Block et toi avec.
Mieux vaut faire un moulage de la chambre...
...ne serait-ce que grossier.
Après, si les cotes relevées sont grosso-merdo celles de la 8x50R, tu auras gagné le gros lot!
L'explication la plus rationnelle pouvant expliquer le non-chambrage de la 8x348 doit plutôt se trouver au niveau d'un rechambrage "serré" dont les cotes seraient en limite basse et/ou du lot de 8x348 dont tu disposes dont la fabrication, forcément artisanale, pourrait être hors cote.
Ne fais jamais ça: Sur la 8 LEBEL, toutes les cotes longitudinales sont plus courtes de 4 à 6 mm. C'est énorme. Ce serait dommage de bouziller ton Rolling Block et toi avec.
Mieux vaut faire un moulage de la chambre...
...ne serait-ce que grossier.
Après, si les cotes relevées sont grosso-merdo celles de la 8x50R, tu auras gagné le gros lot!
L'explication la plus rationnelle pouvant expliquer le non-chambrage de la 8x348 doit plutôt se trouver au niveau d'un rechambrage "serré" dont les cotes seraient en limite basse et/ou du lot de 8x348 dont tu disposes dont la fabrication, forcément artisanale, pourrait être hors cote.
FUEGO- Pilier du forum
HELIX a écrit:
....
Mis à part une rupture d'étui qu'est ce que je risque à tirer une 8x50R avec ce RB ?
tu risques de ressembler à un raton laveur l'étanchéité d'une culasse de RB n'est pas ce qui se fait de mieux en cas de fuite de gaz
Dernière édition par voxan le Ven 07 Fév 2014, 14:06, édité 1 fois
Invité- Invité
azul a écrit:Bonjour,
Azul
On va dire qu'il devait s'agir d'un moyen futé de contourner une législation rétrograde sans altérer l'objet...
...après, il vaudrait mieux ne pas s'en retrouver acquéreur sans en être informé!
FUEGO- Pilier du forum
HELIX a écrit:
Avec cartouche pleine charge, nonnn !
Avec charge réduite et balle plomb, rien. Un peu de souffle et étuis très sales ...
J'ai essayé très récemment avec du 8x58R Sauer à la place duquel j'ai tiré du 8x48R Sauer. Ogives plomb évidemment et charge réduite (A0). Un bon nettoyage d'étuis ensuite .
ASA- Pilier du forum
J'ai fait l'empreinte de la chambre de mon RB avec une cartouche de 8x50R en place.
J'ai utilisé pour cela un silicone dentaire par addition de densité moyenne (Aquasil putty light) permettant de faire des empreintes très précises sur de faibles épaisseurs.
Il en ressort que l'arme est bien rechambrée en 8.348 mais que je n'arrive pas à introduire les cartouches dont je dispose.
HELIX- Administrateur
Parce que ces dernières ne sont pas aux cotes du 8.348 ?
BrunoUS17- Pilier du forum
BrunoUS17 a écrit:Parce que ces dernières ne sont pas aux cotes du 8.348 ?
J'ai un mousqueton Berthier et un Lebel 1886-93 R35 rechambrés pour cette cartouche et celles que j'ai y rentrent parfaitement.
HELIX- Administrateur
Parce qu'ils sont chambrés plus généreusement ?HELIX a écrit:BrunoUS17 a écrit:Parce que ces dernières ne sont pas aux cotes du 8.348 ?
J'ai un mousqueton Berthier et un Lebel 1886-93 R35 rechambrés pour cette cartouche et celles que j'ai y rentrent parfaitement.
Tu pourrais peut-être déterminer "là où ça coince" en noircissant au noir de fumée l'intérieur de la chambre et en introduisant un étui tout beau, tout propre.
Les points de contacts ressortiront noircis sur l'étui.
Eventuellement, prendre une empreinte de la chambre des 2 autres et comparer...
BrunoUS17- Pilier du forum
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère...
Si les mun's dont hors de cause, c'est le chambrage qui doit être un chouilla serré.
As-tu pu prendre des cotes précises sur ton moulage: peux-être que tu pourrais comparer avec les cotes de chambre présentées plus haut, voire comparer avec tes mun's?
Si les mun's dont hors de cause, c'est le chambrage qui doit être un chouilla serré.
As-tu pu prendre des cotes précises sur ton moulage: peux-être que tu pourrais comparer avec les cotes de chambre présentées plus haut, voire comparer avec tes mun's?
FUEGO- Pilier du forum