sniper vietnam

+19
waltherpara
BrunoUS17
Jef.ch
CLOSDELIF
Bonnet rouge
Overlord
reglofrance
Cri83
maudieres
dédé
ducat78
alligator427
jeanluc21
le kid
WICHITA
m40a1
commandos M
dakota
Paul-Emmanuel
23 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

sniper vietnam - Page 5 Empty Re: sniper vietnam

Message  Invité Mar 03 Fév 2015, 16:20

spitmk9 a écrit:Disons que la question initiale concernait les armes de "sniper" ,et non les tireurs,utilisées sur le conflit vietnamien par les forces de l'USMC.
Nous n'avons donc pas pensé ni aux finlandais,ni aux soviétiques....
Maintenant,rien ne t'empêche d'ouvrir un nouveau sujet sur ce tireur et ses armes pendant cette guerre d'Hiver(Nov 1939-Mars1940) Soviéto-finlandaise...salut

crévindieux, tu as raison ;-)

pour le reste ayant une win70 308w avec les 2 petits taraudages sur la canon montrés sur la photos je voulais savoirsi c'etait ipso-facto une ultra-match ?
la mienne est de 1973

pour l'année de fabrication voici un lien :
http://www.cruffler.com/ProductionDataPages/Winchester/Model70.html
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  ducat78 Mar 03 Fév 2015, 19:39

Bonsoir,

la présence de 2 trous taraudés sur le canon d'une Winch 70 n'en fait pas ipso facto une ultra match.

Pour pouvoir répondre à ta question, il faudrait poster quelques photos de ton arme.

A+ sniper vietnam - Page 5 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 Dim 08 Fév 2015, 08:59

Invité a écrit:question meilleur sniper il ne faut arreter d'encenser les americains...
Simo Häyhä a entre 505 et 542 victimes à son compteur en cent jours et avec un mosin nagant et ce sans lunette...à ce chiffre il faut additionner environ 200 autres russes au pm...
les russes le surnommaient la mort blanche

http://forces.tv/52897712

C'est l'hiver, la saison des Trolls..... je pose une question, je lâche des affirmations, puis je disparaît aussi sec sans attendre une réponse, ou en lâchant une bordée d'insultes. No

Spitmk9 à parfaitement répondu sur le fond, il s'agit d'un sujet sur les armes Sniper durant la guerre du Vietnam, et il est normal que les interventions jusqu'à lors tournent autour de ce thème.

Mais puisque une information erronée a été avancée, il convient d'apporter un correctif. Le score de Simo Häyhä avec son fusil Mosin Nagant a été de 259 kills et non pas 542. Cela n'enlève rien aux qualités exceptionnelles de ce sniper Finlandais.

Un autre Sniper a atteint un score au delà des 200 avec un fusil sans lunette, il s'agit de Zhang Taofang, un sniper Chinois combattant dans les rangs de l'armée Nord Coréenne avec 214 kills sur les forces Onusiennes.

Le tir de sniping au fusil dépourvu de lunette a été aussi pratiqué par l'USMC durant la seconde guerre mondiale, mais aussi au début de la guerre de Corée lorsque les fusils de sniper à lunette manquaient sur les champs de bataille. Des snipers étaient désignés dans chaque section sur la base de l'habileté qu'ils avaient pu démontrer durant les concours de tirs de l'USMC. Ils gardaient leur arme de service faute de mieux, mais exerçaient les missions dévolues aux Scout Sniper.

Il faut avoir en tête, que contrairement aux idées reçues, les tirs des snipers y compris avec des fusils à lunette, sont réalisés majoritairement  sur une plage de distance de 100 à 400m. 

Cette plage de distances majoritaires des tir opérationnels a été constatée depuis les débuts du sniping moderne (WWI) en consultant les notes des snipers.

Entre 100 et 400m, un très bon tireur maitrisant l'art du camouflage peut encore faire des ravages avec un fusil à visée métallique sur appui.

Mais bien entendu, les médias et la population sont plus réceptifs aux autres tirs plus lointain et exceptionnels, plus vendeurs et flattant plus l'imaginaire des apprentis snipers.

Dernière édition par ducat78 le Dim 08 Fév 2015, 09:40, édité 3 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 Dim 08 Fév 2015, 09:03

WICHITA a écrit:je me modère, je modère, beaucoup se modèrent ...

Allez sniper vietnam - Page 5 72113  !

J'avais parlé de la WALTHER 2000 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walther_WA_2000

Quand je pense que j'ai laissé passer l'occasion de tirer avec une...  sniper vietnam - Page 5 383119171  sniper vietnam - Page 5 404219  scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Salut Wichita,

effectivement laisser passer l'occasion de tirer avec une telle rareté, c'est vraiment balot !!!   Suspect

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Dim 08 Fév 2015, 18:26

Je ne connaissais pas cette carabine,et pas non plus que Walther s'était aventuré dans ce genre de production.
perso,je la trouve très moche,mais je pense bien qu'elle doit être efficace....salut
Anonymous
Invité
Invité

Message  WICHITA Lun 09 Fév 2015, 08:21

Il parait quelle l'était et pas qu'un peu...
Je le regretterai longtemps...
J'aurai pu faire la nique à JAMES BOND !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  BrunoUS17 Mer 11 Fév 2015, 14:14

Et si on abordait les armes de l'autre camp ?
Le MN est "le" classique mais dans "Dear Mom", si je me souviens bien, l'auteur parle de VC équipés d'US M1 avec lunette.
Des infos là-dessus ?

Il y a bien longtemps que je ne l'ai pas relu...
sniper vietnam - Page 5 Dear-mom
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Mer 11 Fév 2015, 20:17

Bonsoir bruno
  Effectivement,la question initiale de paul emmanuel concernait ces armes sur le théâtre viet-namien,et non pas uniquement celles de l'USMC.
Il faut quand même noter que la bibliographie et la cinématographie US ont tout fait pour faire connaître les actions des "Marines".
 On a même vanté les exploits de certains "boys" au cas par cas...
Ceci est en contradiction radicale avec la culture militaire communiste,où tout ce qui touche à l'armée est plutôt secret,et où le culte de la personnalité est prohibé,sauf celui des dirigeants.
Ainsi,le peuple sera bien sûr informé des réussites de son armée contre le "sale occidental",mais pas pour valoriser l'individu,mais plutôt pour montrer que la politique des dirigeants a permis de faire ces "bons camarades".
Autre culture....
 Par ailleurs,le terme de "sniper" a pour vocation de désigner des tireurs embusqués,capables d'effectuer des tirs de précision sur des distances supérieures  à 1000m.
Ce sont des tireurs d'élite,que l'USMC a formé et dédié à cela.
Les tireurs vietnamiens,étaient plutôt sur des distances inférieures à 800m,de par l'utilisation d'armes en retrait en terme de précision par rapport aux armes US(sauf SVD 63),et appartenant à une armée n'ayant pas vraiment la culture "sniper".
l'histoire ne dit pas officiellement si quelques tireurs soviétiques ou chinois ne sont pas venus prêter main forte aux viet-namiens,à l'instar des pilotes de MIG.
 Les forces communistes ayant beaucoup de ressources humaines,utilisaient davantage l'assaut,au risque de sacrifier des troupes,que le tir chirurgical ou le tir visant à déstabiliser nerveusement l'ennemi.
Les snipers viet-namiens étaient donc pour la majorité d'entre eux plutôt des tireurs "de précision".
compte tenu de l'épaisseur de la jungle locale,cela restait tout à fait pertinent en terme de distances d'engagement.
 Le pays ne fabriquant pas d'armes,les forces vietnamiennes populaires (PAVN) et de libération nationale sud (NLF) ont donc utilisé diverses armes étrangères de différents calibres,ce qui en terme de logistique,constitue une véritable prouesse.
Alors,on va citer:

_l'incontournable Moisin-Nagant (Lunette PU ou PE) d'origine soviétiques,chinois,coréens /très utilisé
_le SVD 63 "dragunov" (lunette POS-1),d'origine soviétique /très utilisé
_des STG 44 (lunette ZF4)  capturés par les soviétiques aux allemands/utilisé au début du conflit
_des FG 42 (lunette ZF4 ou ZFG42),pris aux allemands aussi/peu utilisé, au début par les NLF
_des Mas 36/51 et Mas 49 (lunette APX) pris aux français lors de la Guerre d'indochine/utilisés au début
_des Mauser K98 (diff lunettes) pris par les soviétiques aux allemands,pris aux français en indochine/ utilisés au début
_des SVT 40 (lunette PU) soviétiques. Fragiles,entretien délicat/ très peu utilisés

pas d'info sur l'USM1 avec lunette.Arme limitée à 100 ou 150m,donc pas vraiment du sniping.Peut-être quelques exemplaires pris à l'ennemi et rapidement jetés faute de munitions ???? 

Comme on peut le constater,autant L'USMC avait une gamme précise concernant le type de matériel dédié au sniping,autant pour les vietnamiens,tout était bon à prendre !
Avec tout de même de gros problèmes logistiques,et un succès attendu pas toujours au rendez-vous.
 Cela n'enlève pas le mérire de ces soldats d'Asie du sud-est en général ,qui avec leurs moyens matériels et humains,mais surtout leur détermination encadrée de main de fer,ont toujours tenu tête à des armées plus modernes,et potentiellement victorieuses sur le papier.
 La Corée,l'indochine, le Viet-nam,et dans une moindre mesure la guerre de reconquête des iles du Pacifique contre les japonais (Iwo Jima) en sont des exemples.salut
Anonymous
Invité
Invité

Message  ducat78 Jeu 12 Fév 2015, 21:55

Bonsoir,

effectivement la communication et la promotion des snipers ou tireurs de précision varient selon les pays, les cultures..... mais aussi de l'époque.

Ainsi pour les USA, cette communication-promotion des snipers n'est réellement intervenue qu'à partir du conflit du Vietnam. Auparavant et notamment durant la WWII, les snipers n'étaient pas très connus ou mis en avant comme maintenant. Qui connait et peut citer le nom des top Snipers US de la WWII ?
Avant le Vietnam, le sergent Alvin Cullum York est le seul sniper US à avoir réellement connu une certaine célébrité, principalement due l'attribution de la Médal of Honor pour un fait d'arme particulier durant la WW1.  

A contrario les Snipers de l'URSS ont fait l'objet durant la WWII d'une très grande médiatisation, pour en faire un vecteur puissant de la propagande de ce pays.
Leurs noms et leurs scores étaient largement communiqués et suivis à cette époque.
La culture militaire communiste a participé activement a cet état de fait en engageant également des femmes dans le combat sur le terrain mais aussi médiatique.
Lioudmila Pavlitchenko deviendra une icone de tout un peuple et même une star aux USA quand Staline l'utilisera comme ambassadrice de charme lors d'une tournée à travers tous les USA en 1942.

Par contre après la grande guerre patriotique, les snipers Soviétiques sont tombés dans l'anonymat même si à n'en pas douter ils ont eu l'occasion de réaliser des scores lors de conflits comme l'Afghanistan, la Tchétchénie, etc...
De leur côté, les USA n'ont pas cessé depuis la guerre du Vietnam et Carlos Hathcock de développer la médiatisation de leurs snipers, certains devenant même des célébrités invités sur les plateaux TV.

Alors pourquoi de tels revirements opposés dans la communication et la promotion des snipers de ces deux grandes nations lors des dernières décennies ? 
Je laisse à chacun le soin de se forger sa propre opinion.

Dernière édition par ducat78 le Jeu 12 Fév 2015, 22:19, édité 1 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 Jeu 12 Fév 2015, 22:13

BrunoUS17 a écrit:Et si on abordait les armes de l'autre camp ?

Bonsoir Bruno,

bonne idée !!  sniper vietnam - Page 5 3361380237

J'ai déjà donné pas mal pour les armes US et de l'USMC en particulier pour répondre à des demandes de certains membres de ce forum.

Alors pour les armes de l'autre camp, j'espère que d'autres seront aussi prolixes pour nous faire découvrir leur histoire et leur usage.
Spitmk9 a ouvert la voie.

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015, 23:32

Bonsoir Ducat
Merci de continuer ce post en nous donnant ces infos sur tous ces "snipers",et leur histoire associée.
j'ai ouvert une voie ,il est vrai,en utilisant ce que j'avais à ma disposition.
Mais tout comme j'ai essayé,toutes infos supplémentaire d'autres membres seront les bienvenues...salut
Anonymous
Invité
Invité

Message  waltherpara Sam 28 Fév 2015, 19:21

Cause, peut-être de mon erreur, si il y a eu erreur.
J'ai en mains le n°329 d'août 1997 de la revue CIBLES.
Page 79, une publicité de TIR 1000.
- un Schmid Rubin en 30-284 désigné en 5ème catégorie.
Au dessus sans indication de classement, la pub suivante :
" REGLEMENTAIRE US ARMY Mod M.24 night ops
cal 300WIN MAG "
(HS Précision - 16500 Francs).
Voila.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Message  ducat78 Sam 28 Fév 2015, 20:22

Bonjour,

l'appellation M24 désigne le fusil de sniper de l'US ARMY réalisé sur une base Remington 700 boitier Long (et non pas Winchester 70).
A noter que le M40 de l'USMC est lui réalisé sur une base Remington boitier court.

De plus le M24 a été adopté en 1988 par l'US Army, soit bien des années après la fin du conflit Vietnamien.

Enfin, après des tests menés en 2009, l'US Army n'a adopté le calibre 300 Winch Mag pour ses M24 qu'en 2010 sous l'appellation M2010 Enhanced Sniper Rifle (ESR)

Donc en 1997 la pub ne pouvait faire référence qu'à une arme "type M24" proposée sur le marché civil par une société privée et dans ce cas en calibre 300 winch Mag même si la majorité de ces clones étaient en 7-08 en France. Ces deux calibres offraient l'avantage alors d'être en 5ième catégorie alors que le calibre des vrais M24 (308w) était lui classé en 1ère catégorie donc soumis à autorisation préfectorale.
D'ailleurs on trouve aujourd'hui encore dans les annonces un certain nombre d'armes (dans différents calibres) présentées comme des M24 mais qui ne sont pas de vrais M24 officiels.

Effectivement il faut rester méfiant avec les pubs, elle ne constituent pas des références historiques fiables.

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  waltherpara Sam 28 Fév 2015, 20:56

OK.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Message  Nicomidway Mer 10 Juin 2015, 17:40

Déterrage mode ON.

Hello.

D’après vous quel serait le modèle idéal sans devoir balancer un mois de salaire quasiment pour partir sur une base de repro pour un M40/M40A1 ?

Une M70 ou une 700 c'est l'idéal mais on tape fort d'entrée dans le budget... pale

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Jeu 11 Juin 2015, 19:08

La nuit portant conseil, ce sera finalement bien une Remington 700 qui servira de base à ce projet. Version SPS ou ADL en fonction des disponibilités et des tarifs proposés.

Le projet sera prévu pour la fin de cette année. Je vous tiendrai au courant. salut

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  waltherpara Ven 12 Juin 2015, 11:33

Nicomidway a écrit: 
D’après vous quel serait le modèle idéal sans devoir balancer un mois de salaire quasiment pour partir sur une base de repro pour un M40/M40A1 ?

ça dépend du montant du salaire sniper vietnam - Page 5 Alien
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Message  Nicomidway Ven 12 Juin 2015, 13:32

waltherpara a écrit:

Nicomidway a écrit: 

ça dépend du montant du salaire sniper vietnam - Page 5 Alien

Un salaire d'ouvrier moyen tiens.
Les PDG n'ont en général pas ce genre problème... clown

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 Sam 13 Juin 2015, 14:42

Nicomidway a écrit:La nuit portant conseil, ce sera finalement bien une Remington 700 qui servira de base à ce projet. Version SPS ou ADL en fonction des disponibilités et des tarifs proposés.

Le projet sera prévu pour la fin de cette année. Je vous tiendrai au courant. salut

Bonjour,

en même temps la Rem 700 est la seule solution pour réaliser une réplique qui s'approche un tant soit peu à un M40 ou M40A1.  clown

De même il faudra choisir un boitier action courte, cela tombe bien ce sont les plus courants.

Bonne continuation pour ton projet, et merci de nous le faire partager  Very Happy

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Sam 13 Juin 2015, 19:36

Salut ducat.

Merci à toi. :)

Le plus ardu sera de trouver cette fameuse Redfield (voir la Unertl mais vus les tarifs on va s'abstenir) ainsi que son montage qui hélas ne courent pas les rues par chez nous...

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 Sam 13 Juin 2015, 20:26

en repro...
http://hi-luxoptics.com/index.php/vintage-reproductions/m40-usmc.html
https://www.badgerordnance.com/products/usmc-m40-scope-base-and-rings-reproduction-of-viet-nam-era-mounts-2/
http://looserounds.com/2013/09/28/reproduction-redfield-usmc-m40-sniper-rifle-optic-and-refield-base-and-rings/
salut
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Sam 13 Juin 2015, 22:31

Rien.

Dernière édition par Nicomidway le Sam 13 Juin 2015, 22:42, édité 1 fois

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Sam 13 Juin 2015, 22:42

Nicomidway a écrit:L’inconvénient étant que grâce à cette superbe loi ITAR, il est devenue quasiment impossible d'importer ce que l'on désire comme pièces détachées ou optiques... pale
Mêmes les sites cités plus on l'aire d’êtres bloqués pour nous. scratch

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 Dim 14 Juin 2015, 09:13

parfois il faut se donner la peine de chercher pour réaliser son projet.

L'importateur Hi LUx en France est Dromechassetir 

Armeca propose du Badger... , REdfield semble proposer un montage adapté aussi...
IL y a aussi bien d'autre enseigne en europe....
de nombreux post existent concernant le clonage du M40...
il faut les lire...
Bref qd on veut on peut.
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Dim 14 Juin 2015, 11:28

Ce n'est pourtant hélas pas faute de l'avoir fait..

De toutes façon dans l'immédiat rien ne presse, je ne fait que du repérage pour plus tard. Je dois auparavant m'équiper pour débuter le rechargement avec ce qui est déjà dans le râtelier.

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant