Quelques cartouches de 37 mm
+5
Winchester 1866
Richelieu ✝
lexi
Baccardi
St Etienne
9 participants
Page 1 sur 1
Quelques cartouches de 37 mm
Bonjour à tous,
voici ma modeste participation à l'artillerie du forum, une série de cartouches de 37 mm pour canon-revolver type Hotchkiss - Gatling.
Ces cartouches, d'abord adoptées par la Marine, ont surtout servi pendant la Grande Guerre, et on a développé, partant des munitions existantes, des canons monotubes à tir rapide pour l'infanterie, mais aussi des projectiles spécifiques.
De la gauche vers la droite :
1 - Allemagne - Cartouche de 3,7 cm - Obus explosif - fusée de culot - Karlsruhe - 1917
2 - France - Cartouche de 37 mm Mle 1885 - Boulet perforant Mle 1885 (perce-chaudière)- Puteaux 1893
3 - France - Cartouche de 37 mm Mle 1885 - Obus explosif Mle 1885 - fusée percutante Mle 1885 - Sept. 1917
4 - France - Cartouche de 37 mm Mle 1885 - Obus explosif Mle 1916 - fusée percutante Mle 1916 - Jan 1918
5 - France - Cartouche de 37 mm Mle 1885 - Boîte à mitraille - Jan 1918
Les cartouche 2 et 3 sont spécifiques à la marine. À l'origine, tirées sur le canon-revolver Hotchkiss, puis sur le canon de 37 TR Mle 16
Les cartouches 4 et 5 ont été développées pour le Canon à Tir Rapide Mle 1916.
Je précise que toutes ces munitions sont inertes et vidées de toute substance explosive.
A bientôt
voici ma modeste participation à l'artillerie du forum, une série de cartouches de 37 mm pour canon-revolver type Hotchkiss - Gatling.
Ces cartouches, d'abord adoptées par la Marine, ont surtout servi pendant la Grande Guerre, et on a développé, partant des munitions existantes, des canons monotubes à tir rapide pour l'infanterie, mais aussi des projectiles spécifiques.
De la gauche vers la droite :
1 - Allemagne - Cartouche de 3,7 cm - Obus explosif - fusée de culot - Karlsruhe - 1917
2 - France - Cartouche de 37 mm Mle 1885 - Boulet perforant Mle 1885 (perce-chaudière)- Puteaux 1893
3 - France - Cartouche de 37 mm Mle 1885 - Obus explosif Mle 1885 - fusée percutante Mle 1885 - Sept. 1917
4 - France - Cartouche de 37 mm Mle 1885 - Obus explosif Mle 1916 - fusée percutante Mle 1916 - Jan 1918
5 - France - Cartouche de 37 mm Mle 1885 - Boîte à mitraille - Jan 1918
Les cartouche 2 et 3 sont spécifiques à la marine. À l'origine, tirées sur le canon-revolver Hotchkiss, puis sur le canon de 37 TR Mle 16
Les cartouches 4 et 5 ont été développées pour le Canon à Tir Rapide Mle 1916.
Je précise que toutes ces munitions sont inertes et vidées de toute substance explosive.
A bientôt
Dernière édition par St Etienne le Sam 8 Fév 2014 - 22:33, édité 1 fois
La nation : le dernier bien des pauvres.
Jean Jaurès
Re: Quelques cartouches de 37 mm
Très jolie série
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
La n°5 (boîte à mitraille), se trouve aussi (rarement) en 40 mm : un peu plus gros dans toutes les dimensions, marquage de culot généralement bien pauvre, poids de balles et poudre nettement supérieurs au 37.
L'unique pièce qui l'utilise est le Canon Révolver de 40 mm Mle 1879, qui ne tire d'ailleurs QUE cette munition à mitraille (les 5 tubes rayés à des pas différents provoquent une dispersion variable).
Le canon-révolver de 40 mm est 3 ou 4 fois plus lourd que le "canon-révolver de 37 mill et 200 kgs" utilisé par la Marine, et sauf rares exception il n'a été installé qu'en flanquement d'ouvrages fortifiés, pour battre les fossés (il était encore en place en 1940 dans pas mal de forts, à côté du "12 Culasse" en bronze).
A noter que le CR de 37 mm avait tous ses tubes rayés au même pas, car sa munition privilégiée était l'obus.
Il me semblait utile de préciser cela, car plusieurs auteurs sérieux se sont un peu "pris les pieds dans le tapis" sur cette question de pas différents.
L'unique pièce qui l'utilise est le Canon Révolver de 40 mm Mle 1879, qui ne tire d'ailleurs QUE cette munition à mitraille (les 5 tubes rayés à des pas différents provoquent une dispersion variable).
Le canon-révolver de 40 mm est 3 ou 4 fois plus lourd que le "canon-révolver de 37 mill et 200 kgs" utilisé par la Marine, et sauf rares exception il n'a été installé qu'en flanquement d'ouvrages fortifiés, pour battre les fossés (il était encore en place en 1940 dans pas mal de forts, à côté du "12 Culasse" en bronze).
A noter que le CR de 37 mm avait tous ses tubes rayés au même pas, car sa munition privilégiée était l'obus.
Il me semblait utile de préciser cela, car plusieurs auteurs sérieux se sont un peu "pris les pieds dans le tapis" sur cette question de pas différents.
J'ai aussi ces projectiles mais j'ignorais qu'il y en avait des allemandes aussi. Merci de l'info il ne me reste plus qu'à vérifier. J'adore ces photos.
Invité- Invité
beaux projectiles, j'ai une connaissance qui en a aussi, j'aime bien
lexi- Membre
L'obus de 37 Hotchkiss a eu une utilisation mondiale !!
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Belle collection on voit rarement une telle variété en même temps
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
Voici la mienne
subaq- Membre
j'ai dans un coin une balle(ou plutôt projectile) du type perforant entièrement en acier..la ceinture de cuivre a disparu..
sacre projectile!
si jamais je mets la patte dessus..
sacre projectile!
si jamais je mets la patte dessus..
Chez Sigro , à Toulouse , il y a une MG08/15 impactée ds le boitier par un perfo , arrivé sans doute en fin de course car incrusté ds sa carcasse !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Un projectile d'artillerie plein, c'est un boulet. Au début ils étaient sphériques, puis ils ont disparu, puis ils ont réaparu en profil cylindro-ogival. Mais c'est toujours "boulet" (tout court, pas "boulet ogival").
Courants en 37, 47, aussi en 75 ; en plus gros je ne sais pas.
Mais attention, il y a aussi des perforants à charge de culot (avec fusée de culot). Ça ne s'appelle pas des boulets, et on les trouve fréquement non désamorcés dans des vitrines, parce-que personne ne s'imagine que leur culot vissé cache une fusée et une charge d'explosif brisant (ou de PN pour les plus anciens). Charge certes assez faible, mais explosive tout de même...
Courants en 37, 47, aussi en 75 ; en plus gros je ne sais pas.
Mais attention, il y a aussi des perforants à charge de culot (avec fusée de culot). Ça ne s'appelle pas des boulets, et on les trouve fréquement non désamorcés dans des vitrines, parce-que personne ne s'imagine que leur culot vissé cache une fusée et une charge d'explosif brisant (ou de PN pour les plus anciens). Charge certes assez faible, mais explosive tout de même...