Lunette Carl Zeiss Zielvier
+3
Darius
gunsmith67
fafa131
7 participants
Page 1 sur 1
Lunette Carl Zeiss Zielvier
Comment dessouder les pieds d'un montage à crochets sur une lunette civile sans la détruire ?
En bonus, comment démonter les optiques ? Je n'ai trouvé aucun plan sur le net.
En bonus, comment démonter les optiques ? Je n'ai trouvé aucun plan sur le net.
fafa131- Membre confirmé
Re: Lunette Carl Zeiss Zielvier
Des photos de la lunette en question, en espérant avoir quelques conseils.
je voudrais la monter sur un K98.
Les embases à crochets sont-ils trouvables ?
fafa131- Membre confirmé
salut!
il faut que tu demontes tout pour ne plus qu'avoir le tube en acier sans les lentilles
ensuite tu chauffes et sa va se dé-braser tu peut trouver des embases montage pivot sur aas sniper ou naturatruc
et puis tu repolis tout et tu rebronzes et tu aura une tunette toute neuve
cdlmt
il faut que tu demontes tout pour ne plus qu'avoir le tube en acier sans les lentilles
ensuite tu chauffes et sa va se dé-braser tu peut trouver des embases montage pivot sur aas sniper ou naturatruc
cdlmt
gunsmith67- Membre
Je n'ai pas l'impression de pouvoir dévisser les extrémités. Quelqu'un a-t-il déjà adapté un montage crochet d'aujourd'hui ?
fafa131- Membre confirmé
gunsmith67 a écrit:salut!
cdlmt
Tu es sérieux là?
«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Si tu fais ça tout sera voilé et de travers à jamais. Très mauvaise méthode.gunsmith67 a écrit:salut!
cdlmt
Invité- Invité
fafa131 a écrit:Je n'ai pas l'impression de pouvoir dévisser les extrémités. Quelqu'un a-t-il déjà adapté un montage crochet d'aujourd'hui ?
Si tu n'as pas les embases correspondantes d'origine et à condition que celles-ci soient adaptées exactement à ta nouvelle arme, ce n'est pas possible.
Le montage à crochet à été longtemps le plus fiable, mais aussi le plus délicat à réaliser (donc le plus cher) en raison des ajustages qui doivent être parfaits.
Il est dépassé techniquement depuis quelques années, mais il reste de mise pour certaines armes, artisanales en particulier.
cd ram- Pilier du forum
Je pense que tu as raison.cd ram a écrit:fafa131 a écrit:Je n'ai pas l'impression de pouvoir dévisser les extrémités. Quelqu'un a-t-il déjà adapté un montage crochet d'aujourd'hui ?
Si tu n'as pas les embases correspondantes d'origine et à condition que celles-ci soient adaptées exactement à ta nouvelle arme, ce n'est pas possible.
Le montage à crochet à été longtemps le plus fiable, mais aussi le plus délicat à réaliser (donc le plus cher) en raison des ajustages qui doivent être parfaits.
Il est dépassé techniquement depuis quelques années, mais il reste de mise pour certaines armes, artisanales en particulier.
Invité- Invité
fafa131 a écrit:Des photos de la lunette en question, en espérant avoir quelques conseils.
bonsoir
Est ce que ça s'adapte sur ce genre d'embase
william30- Membre expert
Pour le savoir il faudrait essayer. A noter que sur cette lunette tu n'as aucun réglage les crochets sont soudés sur le corps. Actuellement tout se bouge d'avant en arrière comme on veut afin d'être au mieux pour l’œil. Ce genre de lunette se trouve mais les prix peuvent varier franchement. En plus il faudrait que tu ai l'arme avec toi pour vérifier.
Invité- Invité
Un seul crochet sur la base arrière me semble t il ? Sinon, il s'agit de ce type de montage.
fafa131- Membre confirmé
Bon il va falloir rétablir quelques vérités... Parce que je suis pas sûr que la plupart des intervenants ont jamais démonté une lunette de ce type. Hélas.
Or oui, pour enlever les pieds il faut tout virer. On commence par faire sauter la goupille du tambour qui maintient la pièce de réglage de focale. pouf.
Ensuite on vire les trois vis du tambour puis les quatre vis de l'embase du tambour. Ensuite il suffit de virer la toute petite vis qui assure la remise à zéro parfaite du système en cas de démontage.
On dévisse l'oculaire et l'objectif puis on passe le doigt côté oculaire pour en extraire toute la dioptrie contenue dans un seul cylindre en acier.
On chauffe les embases et pas le tube (aucun risque de le déformer avec une lampe à braser), ça claque lorsqu'on entend l'étain entrer en fusion et se désolidariser du tube.
Faire coulisser les pieds et les sortir, refroidir le tout à l'eau du robinet.
Polir comme il se doit, rebronzer, huiler et tout remonter dans le processus inverse du démontage.
Je vois mal comment faire autrement.
Quant au réglage, bah si ça se fait, sur le pied arrière (typique de TOUTES les lunettes allemandes de l'époque).
Sur "feu" mon forum, j'avais fait un tuto de A à Z pour démonter une Zielvier avec les photos pas à pas... Mais tout a été perdu.
Or oui, pour enlever les pieds il faut tout virer. On commence par faire sauter la goupille du tambour qui maintient la pièce de réglage de focale. pouf.
Ensuite on vire les trois vis du tambour puis les quatre vis de l'embase du tambour. Ensuite il suffit de virer la toute petite vis qui assure la remise à zéro parfaite du système en cas de démontage.
On dévisse l'oculaire et l'objectif puis on passe le doigt côté oculaire pour en extraire toute la dioptrie contenue dans un seul cylindre en acier.
On chauffe les embases et pas le tube (aucun risque de le déformer avec une lampe à braser), ça claque lorsqu'on entend l'étain entrer en fusion et se désolidariser du tube.
Faire coulisser les pieds et les sortir, refroidir le tout à l'eau du robinet.
Polir comme il se doit, rebronzer, huiler et tout remonter dans le processus inverse du démontage.
Je vois mal comment faire autrement.
Quant au réglage, bah si ça se fait, sur le pied arrière (typique de TOUTES les lunettes allemandes de l'époque).
Sur "feu" mon forum, j'avais fait un tuto de A à Z pour démonter une Zielvier avec les photos pas à pas... Mais tout a été perdu.
voigtlander- Pilier du forum
Merci, dommage pour le tuto.
Serait d'une grande utilité. Je tenterai un démontage à tête reposé un long WE de 5 jours !
Serait d'une grande utilité. Je tenterai un démontage à tête reposé un long WE de 5 jours !
fafa131- Membre confirmé
Il se trouve que par chance j'ai retrouvé le dossier du tuto... Il est à l'envers.
voigtlander- Pilier du forum
merci pour ce tuto complet
Y'a plus qu'a me mettre au boulot
Y'a plus qu'a me mettre au boulot
william30- Membre expert
Vraiment super ton tuto en photo.
(En plus je n'arrive pas à trouver de plan ou d'éclaté de la lunette sur le net)
Je vais pouvoir me lancer dans le démontage de la lunette. J'ai en projet de la monter sur un K98 avec montage à tourelle haute. Encore merci !!
(En plus je n'arrive pas à trouver de plan ou d'éclaté de la lunette sur le net)
Je vais pouvoir me lancer dans le démontage de la lunette. J'ai en projet de la monter sur un K98 avec montage à tourelle haute. Encore merci !!
fafa131- Membre confirmé
Bonsoir,
quelqu'un aurait les photos du tuto de Voigtlander ?
Bonne soirée,
quelqu'un aurait les photos du tuto de Voigtlander ?
Bonne soirée,
ludovic14- Membre confirmé