Optique Carl Zeiss Jena Zielvier N0 14916.
+3
voigtlander
Strummer
HELIX
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Optique Carl Zeiss Jena Zielvier N0 14916.
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum et viens vers vous pour obtenir quelques réponses/aides/informations.
Je suis en effet en possession de la lunette sus-nommée. Les connaisseurs n'auront a priori pas besoin de plus de détails mais je vais quand même préciser qu'il s'agit de l'optique de précision à grossissement 4* utilisée durant la seconde guerre mondiale sur le mauser 98k.
Cette pièce n'est pas une reproduction, elle est d'origine.
Son état est très correct même si l'on peut déplorer quelques picots de rouille et rayures dues au montage qui se trouve être a double crochets.
Mes questions sont les suivantes :
- Est il possible d'ajuster un autre montage sur une telle lunette?
- Comment faire disparaitre les picots de rouille sur un tel objet?
- Quelle est la valeur réelle d'une lunette de ce type?
Merci de répondre a mes questions.
Je joins a ce message quelques photos.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Je suis nouveau sur ce forum et viens vers vous pour obtenir quelques réponses/aides/informations.
Je suis en effet en possession de la lunette sus-nommée. Les connaisseurs n'auront a priori pas besoin de plus de détails mais je vais quand même préciser qu'il s'agit de l'optique de précision à grossissement 4* utilisée durant la seconde guerre mondiale sur le mauser 98k.
Cette pièce n'est pas une reproduction, elle est d'origine.
Son état est très correct même si l'on peut déplorer quelques picots de rouille et rayures dues au montage qui se trouve être a double crochets.
Mes questions sont les suivantes :
- Est il possible d'ajuster un autre montage sur une telle lunette?
- Comment faire disparaitre les picots de rouille sur un tel objet?
- Quelle est la valeur réelle d'une lunette de ce type?
Merci de répondre a mes questions.
Je joins a ce message quelques photos.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Invité- Invité
Re: Optique Carl Zeiss Jena Zielvier N0 14916.
:bienvenue:
Bonjour et bienvenue , mais un petit passage par la case présentation serrait sympa avant les questions.
Bonjour et bienvenue , mais un petit passage par la case présentation serrait sympa avant les questions.
HELIX- Administrateur
Oui je l'aurai fait avec plaisir mais excusez moi car je ne suis ni un passionné ni un amateur mais j'avoue avoir besoin de votre aide. N'hésitez pas a me le dire si je suis trop cavalier.
Invité- Invité
http://www.rugift.com/photocameras/wwii-sniper-scope-carl-zeiss-zielvier.htm
Invité- Invité
Merci ventejoux, voila qui répond au moins a une de mes questions.
Quelqu'un aurait il des idées pour les autres, des remarques ou des questions?
Quelqu'un aurait il des idées pour les autres, des remarques ou des questions?
Invité- Invité
Petrow a écrit:
1/ Est il possible d'ajuster un autre montage sur une telle lunette?
2/ Comment faire disparaitre les picots de rouille sur un tel objet?
3/ Quelle est la valeur réelle d'une lunette de ce type?
Bonjour
Malgrés le manque de photos(et oui il nous en faudrait bien plus de toutes les parties, pieds, corps, autres marquages etc...) je vais taché de te répondre.
1/ oui il est possible d'oter les montages actuels, mais je te le déconseille fortement. Perte de valeur, mise à jour de partie neuve qui trancherons, risque de casse etc...
2/ Tu peut faire partir les trace d'oxydation, mais encore une fois le risque de mal faire et très grand pour rien gagner au final.
3/ Pour répondre à la valeur, il nous faudrait toutes une série de photos supplémentaires comme dit en introduction. Quelques centaines € normalement.
Voila j'espère avoir répondu à tes questions, mais sincèrement n'y touche pas. Si se n'est pas ton domaine vends la en l'état a un d'entre nous tu en retireras plus que si tu la "touche".
PS1: J'accepte les dons
PS2: Elle me plais bien, je pourrais être intéressé.
Invité- Invité
Quelques photos en +.
Comme vous pourrez le constater, un des cotés a été épargné par la rouille.
L'étui de cuir visionné sur les premier photo est d'origine lui aussi et est frappé de la marque Zielvier.
Pour information, meme si les lentilles externes ne semblent pas propres la visée semble conservée ( pas comme sur la photo ).
Pour le reste je vous laisse regarder ( baver ) et juger.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Comme vous pourrez le constater, un des cotés a été épargné par la rouille.
L'étui de cuir visionné sur les premier photo est d'origine lui aussi et est frappé de la marque Zielvier.
Pour information, meme si les lentilles externes ne semblent pas propres la visée semble conservée ( pas comme sur la photo ).
Pour le reste je vous laisse regarder ( baver ) et juger.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Invité- Invité
Petrow a écrit:
Bonjour,
Attention, "Zielvier" n'est pas la marque mais fait référence au facteur de grossissement de la lunette, par 4 en l'occurrence (d'ailleurs si une ou deux photos pouvaient concerner ces marquages... :bravo: )
The future is unwritten... Know your rights !
Strummer- Membre confirmé
J espère satisfaire votre voracité photographique.
Seulement deux marquages, celui du corps de la lunette et celui de l'étui de cuir. Le premier étant sur les premières photos.
Seulement deux marquages, celui du corps de la lunette et celui de l'étui de cuir. Le premier étant sur les premières photos.
Invité- Invité
Zielvier.
En voici une montée de façon plus classique sur un K de la deuxième guerre mondiale.
Cliquez pour agrandir l 'image,svp.
Cliquez pour agrandir l 'image,svp.
Invité- Invité
Oui ça ressemble a un montage latéral mais il ne semble pas être d'origine. ( pas aussi vieux que la lunette en tout cas ).
Pdf très bien fait sur les différentes Zielvier et les types de montages.
Il me semble que la mienne se trouve en deuxieme position sur le tableur.
http://www.chevallet.eu/Documents/Lunettes%2098k.pdf
Pdf très bien fait sur les différentes Zielvier et les types de montages.
Il me semble que la mienne se trouve en deuxieme position sur le tableur.
http://www.chevallet.eu/Documents/Lunettes%2098k.pdf
Invité- Invité
C 'est bien un montage latéral,et il est d 'origine.
Ne me remercie pas pour les photos.
C 'est tout naturel...
C 'est tout naturel...
Invité- Invité
Damnit! Serais-ce tes propres photos? Le montage a moins souffert du temps sans nul doute.
Et bien entendu; Un grand Merci.
Et bien entendu; Un grand Merci.
Invité- Invité
C'est amusant, nous avons le même "défaut" sur la barre horizontale (gauche) qui est très légèrement plus haute que la droite ...
La mienne étant une copie (comme son montage latéral court et sa bonnette de cuir)...
La mienne étant une copie (comme son montage latéral court et sa bonnette de cuir)...
The future is unwritten... Know your rights !
Strummer- Membre confirmé
Très bel objet en tout cas. Avec un Mauser je pense que ma lunette aurait meilleure mine.
Tu as raison, les traits horizontaux ne sont pas alignés, il y a surement une explication a cela. Une autre question donc...
Tu as raison, les traits horizontaux ne sont pas alignés, il y a surement une explication a cela. Une autre question donc...
Invité- Invité
Une lunette d'époque ne coute pas très cher suivant ces caractéristiques : ici une Carl Zeiss Jena Zielvier ( Ziel = Zielfernrohr , Vier = 4 soit lunette de visée grossissement x4) Le tue et l'optique ont l'air bien conservés.
Le montage est de type "chasse" à crochets de suhl, d'ailleur il manque les embases ce quifait perdre considérablement de la valeur, dessouder les colliers si ils le sont ne feront qu'augmenter sa valeur car elle est inutilisable dans l'état sauf si elle est depourvue de ses pieds de montage pour etre assemblée sur un montage militaire original ou reproduction.
Le réticule à morflé légèrement ( à surveiller), c'est assez récurrent chez les modèles repro qui sont assez onéreuses.
Une belle Zielvier nue en excellent état ( civile) se négocie autour de 400 euros entre particuliers, 500/550 pour un modèle avec tambour de hausse gradué ( 100-800) et plus de 1400/1600e pour un Zeiss Zielvier codée BLC avec pare soleil, cette lunette de fabrication militaire dispose du "+" indiquant le type de lubrifiant mécanique ( couleur changeante) puis du marquage "BLC" mais pas du Logo de la firme puis N° de série .
Perso je doute énormément que les colliers soient soudés.
Le montage est de type "chasse" à crochets de suhl, d'ailleur il manque les embases ce quifait perdre considérablement de la valeur, dessouder les colliers si ils le sont ne feront qu'augmenter sa valeur car elle est inutilisable dans l'état sauf si elle est depourvue de ses pieds de montage pour etre assemblée sur un montage militaire original ou reproduction.
Le réticule à morflé légèrement ( à surveiller), c'est assez récurrent chez les modèles repro qui sont assez onéreuses.
Une belle Zielvier nue en excellent état ( civile) se négocie autour de 400 euros entre particuliers, 500/550 pour un modèle avec tambour de hausse gradué ( 100-800) et plus de 1400/1600e pour un Zeiss Zielvier codée BLC avec pare soleil, cette lunette de fabrication militaire dispose du "+" indiquant le type de lubrifiant mécanique ( couleur changeante) puis du marquage "BLC" mais pas du Logo de la firme puis N° de série .
voigtlander- Pilier du forum
Tu n'aurais pas oublié le lien par hasard
Invité- Invité
je crois que s'est lutot moi qui est oublié mes pilules rose
Invité- Invité
ventejoux a écrit:C 'est bien un montage latéral,et il est d 'origine.
C 'est tout naturel...
Non c'est une repro des plus basique...
voigtlander a écrit:Une lunette d'époque ne coute pas très cher suivant ces caractéristiques : ici une Carl Zeiss Jena Zielvier ( Ziel = Zielfernrohr , Vier = 4 soit lunette de visée grossissement x4) Le tue et l'optique ont l'air bien conservés.
Bonjour a tous les membres ,je suis nouveau et je suis passé par la case présentation ,
Tous les colliers et les anneaux de tourelles basse ou hautes étaient-ils soudés ??
Kayser- Membre
Bonjour
La réponse à ta question sur les tourelles haute et basse est oui
Sur les montages latéraux non, pour le montage bnz je pense que non, SAUER confirmera
Pour souder ou dessouder de colliers il faut démonter l'intérieur de la lunette, sinon on fait du verre fumé.
A bientôt
Sur les montages latéraux non, pour le montage bnz je pense que non, SAUER confirmera
Pour souder ou dessouder de colliers il faut démonter l'intérieur de la lunette, sinon on fait du verre fumé.
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
jackdaniels a écrit:Bonjour
A bientôt
Bonjour,
Merci,jackdaniels pour ta réponse.
Kayser- Membre
Kayser a écrit:jackdaniels a écrit:Bonjour
A bientôt
Bonjour,
Merci,jackdaniels pour ta réponse.
Bonjour, j'ai une autre question comment savoir a quelle distance il faut souder les colliers sur le corps d'une lunette , Est-ce spécifique a chaque tireur selon sa vue ???
Merci
Kayser- Membre
Bonjour à vous,
Je me permets de vous répondre car je suis sur un projet d'installation d'une repro Z39 pour mon K98 (il n'est pas mono-matricule)
Cette lunette est graduée et disponible sur ce site
https://www.redstarmountain.com/shopping/index.php?rt=product/product&path=36&product_id=110
La société SDS se chargerait du montage
Je souhaite l'utiliser pour du tir au delà de 200m
Qu'en pensez vous ?
Sinon, ou avez vous acheté la votre et en êtes vous satisfait ?
Quels seraient vos conseils, fort de votre experience ?
Merci infiniment de m'avoir lu et si possible, de vos commentaires
Bonne journée
Thomas
zebulon- Membre averti
Page 1 sur 2 • 1, 2