CRUEL DILEMME
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CRUEL DILEMME
Bonjour,
Je soumets à la sagacité des experts en US M1 les photos de deux carabines qui me sont proposées au prix de 600€
La première a l’avantage d’être identifiable puisque estampée du nom du fabricant du canon (General Motors 1943). Elle a aussi le marquage de la crosse qui est bien visible. Le guidon est bien fixé par une goupille conique, le « Rear Sight » est du troisième type (embouti).
Par contre le bois au dessus du canon bouge très fort et est en mauvais état par rapport à celui de l’autre carabine qui est supposée être une Inland – l’armurier aurait pu distinguer le « D » de Inland sous le Rear Sight-.
Gros inconvénient, elle est recalibrée en .30 Short. Ce qui me donne des sueurs froides au sujet des munitions et trouver des douilles à recharger.
L’autre carabine est supposée être une Inland. Elle est toujours en calibre .30 mais l’anneau de grenadière pend lamentablement au tenon de baïonnette. Le bois au dessus du canon a beaucoup de jeu, Le Front Sight est maintenu par une goupille ressort et non une conique.
Le canon semble avoir été repris au tour pour effacer le nom du fabricant puisqu’il n’est plus visible _ bidouillage? -. Le Rear Sight est de type deux.
Aucune n’est parfaite et je suis bien embarrassé pour choisir celle des deux qui est la meilleure, la plus cohérente : et je n’ai aucune idée du budget à consacrer pour les rendre plus cohérentes.
Cependant au vu de ce que je peux trouver comme annonces, le prix semble intéressant alors je ne tiens pas à trop tergiverser au risque de voire « Dame la Chance » me tirer la langue et s’envoler.
Dois-je attendre de trouver mieux ? L’une d’elle est elle un bon achat ? Où trouver des douilles en .30 Short ? Sont elles bidouillées ou cohérentes ? autant de questions qui me taraudent et pour lesquelles j’espère profiter de vos conseils.
Si d’autres photos sont nécessaires je retournerai chez l’armurier, mais j’ai aussi oublier de faire des photos des culasses pour avoir le n° des pièces pour la cohérence des armes. Sur une seule des deux on peut lire le numéro matricule.
Voici pour commencer les photos de la " General Motors" :
MAINTENANT LES IMAGES DE L'INCONNUE ? (SUPPOSEE ETRE INLAND ).
Merci d'avance pour vos réactions, même ironiques !!!!!!
Je soumets à la sagacité des experts en US M1 les photos de deux carabines qui me sont proposées au prix de 600€
La première a l’avantage d’être identifiable puisque estampée du nom du fabricant du canon (General Motors 1943). Elle a aussi le marquage de la crosse qui est bien visible. Le guidon est bien fixé par une goupille conique, le « Rear Sight » est du troisième type (embouti).
Par contre le bois au dessus du canon bouge très fort et est en mauvais état par rapport à celui de l’autre carabine qui est supposée être une Inland – l’armurier aurait pu distinguer le « D » de Inland sous le Rear Sight-.
Gros inconvénient, elle est recalibrée en .30 Short. Ce qui me donne des sueurs froides au sujet des munitions et trouver des douilles à recharger.
L’autre carabine est supposée être une Inland. Elle est toujours en calibre .30 mais l’anneau de grenadière pend lamentablement au tenon de baïonnette. Le bois au dessus du canon a beaucoup de jeu, Le Front Sight est maintenu par une goupille ressort et non une conique.
Le canon semble avoir été repris au tour pour effacer le nom du fabricant puisqu’il n’est plus visible _ bidouillage? -. Le Rear Sight est de type deux.
Aucune n’est parfaite et je suis bien embarrassé pour choisir celle des deux qui est la meilleure, la plus cohérente : et je n’ai aucune idée du budget à consacrer pour les rendre plus cohérentes.
Cependant au vu de ce que je peux trouver comme annonces, le prix semble intéressant alors je ne tiens pas à trop tergiverser au risque de voire « Dame la Chance » me tirer la langue et s’envoler.
Dois-je attendre de trouver mieux ? L’une d’elle est elle un bon achat ? Où trouver des douilles en .30 Short ? Sont elles bidouillées ou cohérentes ? autant de questions qui me taraudent et pour lesquelles j’espère profiter de vos conseils.
Si d’autres photos sont nécessaires je retournerai chez l’armurier, mais j’ai aussi oublier de faire des photos des culasses pour avoir le n° des pièces pour la cohérence des armes. Sur une seule des deux on peut lire le numéro matricule.
Voici pour commencer les photos de la " General Motors" :
MAINTENANT LES IMAGES DE L'INCONNUE ? (SUPPOSEE ETRE INLAND ).
Merci d'avance pour vos réactions, même ironiques !!!!!!
Jean_Pierre- Membre confirmé
- Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013
Re: CRUEL DILEMME
Ça, pour être cruel, il l'est, ton dilemme ... !
Toutes deux sont des remontages, la seconde pire que la première, avec sa boîte de culasse effroyablement bidouillée et sans doute civile transformée, et son bois Saginaw ! Je n'irai donc pas plus loin dans la description ...
La première n'a de Inland que le canon ... La boîte de culasse est une Winchester du 3ème block, fabriquée tôt dans la matinée du 8 mars 1944 (véridique, ne rigolez pas ! ), et donc incompatible avec un canon Inland de décembre 1943 ...
Le bois n'est pas d'origine, c'est un "high wood", qui pourrait facilement trouver preneur pour un échange contre un "low wood" complet avec garde-main à 4 rivets ...
Pour le reste, à part la sûreté post-war rotative et le tenon de baïonnette qui sont anachroniques, je ne peux rien dire de plus sans photos des pièces démontées ...
Le canon Inland a certainement été changé au remontage à la suite de sa transformation en .30 Short, cette opération nécessitant sa dépose et le raccourcissement de 1,5 mm de sa partie arrière (1 tour de filetage), et les "armuriers" la pratiquant se foutant de la cohérence de ce qu'ils remontent ...
Pour un rechargeur normalement constitué, le .30 Short ne pose pas de problème .......................... s'il a des étuis de .30 Carbine à raccourcir, car RWS, qui fabriquait seul ces cartouches en Europe, a depuis longtemps laissé tomber ce calibre bâtard dû à la crétinerie administrative française ...!
À ta place, je garderais mes sous et patienterais encore un poil, car la précipitation dans la passion amène à se retrouver marié pour très longtemps avec une ferraille sans valeur ...
A+
Toutes deux sont des remontages, la seconde pire que la première, avec sa boîte de culasse effroyablement bidouillée et sans doute civile transformée, et son bois Saginaw ! Je n'irai donc pas plus loin dans la description ...
La première n'a de Inland que le canon ... La boîte de culasse est une Winchester du 3ème block, fabriquée tôt dans la matinée du 8 mars 1944 (véridique, ne rigolez pas ! ), et donc incompatible avec un canon Inland de décembre 1943 ...
Le bois n'est pas d'origine, c'est un "high wood", qui pourrait facilement trouver preneur pour un échange contre un "low wood" complet avec garde-main à 4 rivets ...
Pour le reste, à part la sûreté post-war rotative et le tenon de baïonnette qui sont anachroniques, je ne peux rien dire de plus sans photos des pièces démontées ...
Le canon Inland a certainement été changé au remontage à la suite de sa transformation en .30 Short, cette opération nécessitant sa dépose et le raccourcissement de 1,5 mm de sa partie arrière (1 tour de filetage), et les "armuriers" la pratiquant se foutant de la cohérence de ce qu'ils remontent ...
Pour un rechargeur normalement constitué, le .30 Short ne pose pas de problème .......................... s'il a des étuis de .30 Carbine à raccourcir, car RWS, qui fabriquait seul ces cartouches en Europe, a depuis longtemps laissé tomber ce calibre bâtard dû à la crétinerie administrative française ...!
À ta place, je garderais mes sous et patienterais encore un poil, car la précipitation dans la passion amène à se retrouver marié pour très longtemps avec une ferraille sans valeur ...
A+
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: CRUEL DILEMME
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse claire et précise qui ne suscite aucune discussion. La sentence est tombée et je vais donc informer l'armurier que je ne prends aucune des deux armes parce que trop bidouillées.
C'est quand même chouette de pouvoir compter sur l'aide de spécialistes qui peuvent même dire à quelle heure du jour ou une pièce d'arme est fabriquée !!! Pour parodier George C Scott dans Patton, vous aussi vous y étiez ???
Cordiales salutations
Merci beaucoup pour la réponse claire et précise qui ne suscite aucune discussion. La sentence est tombée et je vais donc informer l'armurier que je ne prends aucune des deux armes parce que trop bidouillées.
C'est quand même chouette de pouvoir compter sur l'aide de spécialistes qui peuvent même dire à quelle heure du jour ou une pièce d'arme est fabriquée !!! Pour parodier George C Scott dans Patton, vous aussi vous y étiez ???
Cordiales salutations
Jean_Pierre- Membre confirmé
- Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013
Re: CRUEL DILEMME
plus un avec Feder, beurck, beurck
DENAMUR- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2509
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: CRUEL DILEMME
Patrick,
merci pour ce commentaire élogieux !!!
merci pour ce commentaire élogieux !!!
Jean_Pierre- Membre confirmé
- Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013
Re: CRUEL DILEMME
Je pense aussi qu'il faut être patient... J'ai mis plus d'un an avant de trouver la mienne, non bidouillée. Bonne chasse
Christophe5656- Membre confirmé
- Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 19/11/2013
Re: CRUEL DILEMME
belles (vilaines) bidouilles !
en plus si tu peux éviter le 30m1 short
en plus si tu peux éviter le 30m1 short
dakota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2749
Age : 58
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009
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