Enfield US 1917 dilemme

+12
BrunoUS17
gégé95
ANDY34
STMIHIEL1918
MikeDundee
EKAERGOS
garand76
viper65
Greg47
WICHITA
yaya1er
baudoinii
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Enfield US 1917 dilemme

Message  baudoinii Mer 23 Mai 2018, 23:08

J'ai acquis récemment un US 17 à un prix correct chez nos amis Tir1000.
L'arme est en état moyen mais sain.  Le bois comporte qlq coups.  Le bronzage a eut de meilleurs jours. Néanmoins, tout est d'origine, y compris le canon.
Le bémol, c'est le calibre.  L'arme a vu sa chambre poussée en 300WM et la tête de culasse retouchée en conséquence.
Mon dilemme est le suivant :
J'ai acquis à vil prix un corps de verrou non retouché, donc pour 30-06.  fabrication Eddystone (ça tombe bien, mon rifle est un Eddystone).

Mon idée première était de faire recanonner la bête chez SDS avec un canon CBI (Criterion, émanation de Krieger).
Ce sont les moins cher et la qualité de leur travail est au dessus de tout reproche.
Je tairai les devis fantaisistes et les affirmations non moins fantaisistes d'autres faiseurs...

Une solution alternative est de recanonner avec un canon d'époque.  Mais je n'ai trouver de canons qu'au Canada sur Ebay...

Ma solution de rechange est de fretter la chambre en 30-06.  Certains s'y refusent, toujours avec des prétextes fallacieux.  Ça leur trouerait vraiment le derche de dire, je ne suis pas équipé, ou je ne me sent pas compétent...  J'attends la réponse de SDS à ce sujet.

Un ami m'a suggéré si le profil de la 300wm et celui de la 30-06 le permettent, de raccourcir le canon coté chambre, pousser le filetage et rechambrer.  Par contre le canon serait raccourci de 3 mm environ.

Dernière solution, le canon ayant des marquages corrects, de le garder tel quel et adapter les charges de 300wm pour ne pas pousser plus que le 30-06.  Bien que les boîtiers d'US17 aient servit pour des calibres magnum de chasse africaine et donc ne craignent rien.

J'attends vos avis.

Place aux quelques photos.

Enfield US 1917 dilemme 20180510
Enfield US 1917 dilemme 20180518
Enfield US 1917 dilemme 20180513

Oh les gros poinçons dégueux ! Si je recanonne, je fais ressouder les marquages de m... et je repoli.  Ni vu ni connu, je t'embrouille !

Enfield US 1917 dilemme 20180512
Enfield US 1917 dilemme 20180511
Enfield US 1917 dilemme 20180519

Enfield US 1917 dilemme 20180514
Enfield US 1917 dilemme 20180516
Enfield US 1917 dilemme 20180515

Les coups dans le bois devraient remonter à la vapeur.  Les manques (arrachages) par contre ...  Je verrai pour des empiècements.

Enfield US 1917 dilemme 20180522

On voit ci-après la modification prés 1995 de neutralisation du tenon de bayonnette qui a été faite de façon intelligente et non irréversible....

Enfield US 1917 dilemme 20180517
Enfield US 1917 dilemme 20180521
Enfield US 1917 dilemme 20180520

L'arme nécessite un gros nettoyage, le bois une remise à neuf ou un remplacement, à voir.
L’âme du canon est sale mais après un gros coup de baguette devrait ressortir miroir ou presque.
Je ferait un complément de photos ce WE.

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 58
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  yaya1er Mer 23 Mai 2018, 23:46

Je vais te faire une réponse dont je suis coutumier.

Si ça marche, pourquoi ne pas le laisser tel quel?

Il suffit de trouver la charge minimale de précision et roule! Wink

Concernant Tir1000, j'avais repéré chez eux une arme qui me tentait, mais ils ne pouvait rien me dire sur sa précision. J'ai donc laissé tomber.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5034
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  baudoinii Mer 23 Mai 2018, 23:58

Pareil, il ne pouvaient me dire qu'une chose :"Reprise à un vieux collectionneur".  Maintenant je préfère qu'on me dise ça plutôt que de me raconter des bobards.
Dans ma vie d'acheteur compulsif, j'ai rarement rencontré des armuriers qui avaient vraiment essayé les jouets qu'ils vendent....


Dernière édition par baudoinii le Ven 25 Mai 2018, 23:09, édité 1 fois

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 58
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  WICHITA Jeu 24 Mai 2018, 00:40

yaya1er a écrit:Je vais te faire une réponse dont je suis coutumier.

Si ça marche, pourquoi ne pas le laisser tel quel?

Il suffit de trouver la charge minimale de précision et roule! Wink


je partirai là dessus aussi...................

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19336
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  Greg47 Jeu 24 Mai 2018, 08:02

Tout dépend de tes moyens, du prix à l’achat et de ta motivation. Si c’est pour retrouver une arme dans son calibre en conservant les marquages, SDS peut recannoner et, je cite, fabriquer et manchon et un fourreau issu de l’ancien canon afin de conserver ses marquages d’origine. 
Je suis sûr qu’ils te reprendront en plus ces vilains marquages.
Le jeu en vaut-il cependant la chandelle ?
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  viper65 Jeu 24 Mai 2018, 08:25

baudoinii a écrit:
Ma solution de rechange est de fretter la chambre en 30-06.  Certains s'y refusent, toujours avec des prétextes fallacieux.  Ça leur trouerait vraiment le derche de dire, je ne suis pas équipé, ou je ne me sent pas compétent... 


Fretter une chambre de 30-06 dans une chambre de 300WM tu as vu ça ou ???

Jeune homme quand un pro refuse de faire quelque chose d'aussi dangereux qui ne passerait pas en plus au banc d'épreuve. On évite de les insulter sur les forums, mais tu as en partie raison ça leur aurait pas fait un 2ieme trou au c.. de te dire tes quatre vérités en direct.

baudoinii a écrit:Un ami m'a suggéré si le profil de la 300wm et celui de la 30-06 le permettent, de raccourcir le canon coté chambre, pousser le filetage et rechambrer. Par contre le canon serait raccourci de 3 mm environ.

Dans cette hypothèse c'est pas 3mm qu'il faut couper, mais 5cm qu'il faut raccourcir et ce la m"étonnerait que le canon ait un tonnerre assez épais pour le faire.




------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Enfield US 1917 dilemme Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  viper65 Jeu 24 Mai 2018, 08:40

Enfield US 1917 dilemme 550px-300WinchesterMagnum02


Enfield US 1917 dilemme .30-06_Springfield

le plus fort diamètre de la 30-06 avant la gorge est de 11,96mm sur la 30-06, sur la 300WM le plus petit diamètre est a l'épaulement de 12,42 donc trop grand clown

Donc pour rechambrer il faut faire sauter 57mm de l'ancienne chambre.

les normes CIP des valeurs cotés sont elles aussi des prétextes fallacieux ????

Enfield US 1917 dilemme P14%20Chamber%20Final

Si je coupe 57mm sur ce canon je n'ai plus assez d'épaisseur pour faire le filetage Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Enfield US 1917 dilemme Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  garand76 Jeu 24 Mai 2018, 12:35

salut salut

 Du temps où tous les calibres .30 non magnums étaient classés 1ere catégorie (à l'exception du .300 Savage peu connu chez nous), j'ai longtemps utilisé le calibre .300 Winchester pour le tir.
 J'avais développé à cette époque quelques chargements avec balles de 150 et 168 gr qui dupliquaient les performances d'une 30/06 à pleine charge.
 Et c'était très précis (j'avais acheté en 1975 une BSA à canon lourd commandée spécialement et que j'avais affublée d'organes de visée Anchutz).  Évidemment ça consomme un peu plus de poudre qu'un calibre standard mais dans ton cas ce serait peut être un moindre mal.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1765
Age : 72
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  EKAERGOS Jeu 24 Mai 2018, 13:04

Greg47 a écrit:
Tout dépend de tes moyens, du prix à l’achat et de ta motivation. Si c’est pour retrouver une arme dans son calibre en conservant les marquages, SDS peut recannoner et, je cite, fabriquer et manchon et un fourreau issu de l’ancien canon afin de conserver ses marquages d’origine. 
Je suis sûr qu’ils te reprendront en plus ces vilains marquages.
Le jeu en vaut-il cependant la chandelle ?

Enfield US 1917 dilemme 72113  Au delà des commentaires ,frappés du coin du bon sens en particulier ceux  qui précèdent de Viper 65,et pour bien fixer les choses quelqu'un peut il chiffrer;même "à la louche"; le budget complet ,avec le passage au B.E, des opérations décrites ci dessus ,soit:
- Recanonnage simple (on dépose l'ancien canon  et on en met un neuf)
- Frettage/manchonnage (on insère une portion rayée neuve dans l'ancien canon) technique chère aux italiens depuis des lustres (Carcano "tubat(o)a")


 Celà aurait le mérite de fixer un peu les choses;et pas seulement auprès de nos plus jeunes membres;"en espèces sonnantes et trébuchantes" ce qui en général est un argument des plus solide et concret;surtout après la lecture de forums et littératures US ou les changements de canons sont présentés comme des opérations aussi simples et banales qu'un changement de pneus.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  viper65 Jeu 24 Mai 2018, 13:26

EKAERGOS a écrit:
le budget complet ,avec le passage au B.E, des opérations décrites ci dessus ,soit:
- Recanonnage simple (on dépose l'ancien canon  et on en met un neuf)
- Frettage/manchonnage (on insère une portion rayée neuve dans l'ancien canon) technique chère aux italiens depuis des lustres (Carcano "tubat(o)a")


changer un canon le chambrer et le faire passer au banc d'épreuve c'est une enveloppe qui varie entre 500 et 900€ suivant le prix et la qualité du barreau brut

fretter et manchonner va ajouter un temps passé au tour multiplié par 10 mininum plus l'investissement dans les outils de percage et d'alesage sur une longueur de plus de 60cm entre le surcout de temps de travail et l'outillage pour une seule unité c'est un surcout de 1 000 a 1 500€ Shocked En plus faut que l'armurier possède un tour avec une telle longueur d'entre pointes  pale

Avec aucune garantie de passage au BE et donc des frais d'aller retour entre Paris et St Etienne Shocked

un alésoir machine de 13 cm de long de ce type

Enfield US 1917 dilemme S-l300

c'est environ 20€ HT

le même mais en 28cm de long c'est 231€

https://www.manomano.fr/alesoir/alesoir-a-main-queue-cylindrique-oslash-3500-mm-lames-de-142-mm-long-totale-284-mm-quatre-pans-290-mm-1276001?model_id=1276001

alors un alésoir de plus de 50cm on doit frôler les 1 000€ ou plus pale

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Enfield US 1917 dilemme Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  MikeDundee Jeu 24 Mai 2018, 14:13

Perso, pour le peu que le canon soit en bon état et qu'il tire droit, je le conserverais tel quel en adaptant les charges et puis voilà... 
Mets tranquillement des économies de coté pour le changement de canon si tu arrives jusqu'à l'user !  Very Happy
(et puis de la douille de 300 Mag ca se trouve facilement auprès des chasseurs)

salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3573
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  Invité Jeu 24 Mai 2018, 14:35

Pour avoir passé un boitier Mauser en 300Wm j'avais été obligé de reprendre passablement et de manière irréversible les lèvres d'alimentation pour que les cartouches de 300wm puissent passer du magasin à la chambre, c'est peut-être aussi un élément à vérifier  Question 

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  viper65 Jeu 24 Mai 2018, 14:42

Allobroges a écrit:Pour avoir passé un boitier Mauser en 300Wm j'avais été obligé de reprendre passablement et de manière irréversible les lèvres d'alimentation pour que les cartouches de 300wm puissent passer du magasin à la chambre, c'est peut-être aussi un élément à vérifier  Question 

salut

c'est une certitude tu as bien fait d'en parler salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Enfield US 1917 dilemme Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  STMIHIEL1918 Jeu 24 Mai 2018, 18:45

Bonjour
Si tu en cherches un bon en 30.06 avec un super canon, voir mon annonce sur ce site...

Et hop un peu de pub  Cool
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1354
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  ANDY34 Jeu 24 Mai 2018, 20:30

garand76 a écrit:salut salut

 Du temps où tous les calibres .30 non magnums étaient classés 1ere catégorie (à l'exception du .300 Savage peu connu chez nous), j'ai longtemps utilisé le calibre .300 Winchester pour le tir.
 J'avais développé à cette époque quelques chargements avec balles de 150 et 168 gr qui dupliquaient les performances d'une 30/06 à pleine charge.
 Et c'était très précis (j'avais acheté en 1975 une BSA à canon lourd commandée spécialement et que j'avais affublée d'organes de visée Anchutz).  Évidemment ça consomme un peu plus de poudre qu'un calibre standard mais dans ton cas ce serait peut être un moindre mal.

+1
Et la tubal 2000 y fonctionnait plutôt bien..........Et même la A0... Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2318
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  baudoinii Jeu 24 Mai 2018, 22:36

viper65 a écrit:
baudoinii a écrit:
Ma solution de rechange est de fretter la chambre en 30-06.  Certains s'y refusent, toujours avec des prétextes fallacieux.  Ça leur trouerait vraiment le derche de dire, je ne suis pas équipé, ou je ne me sent pas compétent... 

Fretter une chambre de 30-06 dans une chambre de 300WM tu as vu ça ou ???

Jeune homme quand un pro refuse de faire quelque chose d'aussi dangereux qui ne passerait pas en plus au banc d'épreuve. On évite de les insulter sur les forums, mais tu as en partie raison ça leur aurait pas fait un 2ieme trou au c.. de te dire tes quatre vérités en direct.

baudoinii a écrit:Un ami m'a suggéré si le profil de la 300wm et celui de la 30-06 le permettent, de raccourcir le canon coté chambre, pousser le filetage et rechambrer.  Par contre le canon serait raccourci de 3 mm environ.

Dans cette hypothèse c'est pas 3mm qu'il faut couper, mais 5cm qu'il faut raccourcir et ce la m"étonnerait que le canon ait un tonnerre assez épais pour le faire.

Je concède, je n'avais pas encore comparé le différentiel de profil entre la 30-06 et la 300wm, je pensais naïvement que la différence principale était la ceinture magnum.  Je ne suis pas spécialement carabinier à la base ni chasseur, le 300wm moi pas connaitre ^^  Donc de fait, pas réalisable.

Quand au frettage de chambre, j'ai eut entre les mains de nombreux exemples. Certains réussis et qui tirent encore régulièrement sans soucis et j'ai également lu les déboires de certains (voir qlq exemples sur le site de Nolasco).
Si l'acier employé et les tolérances d'ajustages sont respectées, un frettage tient.  J'ai des exemples de frettages fileté conique qui datent de l'entre-deux guerre. Tient, d'ailleurs les armes avec chambre frettées sont passées au BE. Avec succès...  Mais bon, au BE, c'est connu, ce sont des incompétents.
Tu te sens visé ami Viper, aurais tu eut des déboires de fabrication ??  D’où la virulence de ta remarque ??
J'ai vu des réalisations d'armuriers, notamment à Liège qui te laisseraient pantois d'admiration (et des daubes infâmes aussi).
J'ai d'ailleurs sollicité SDS au sujet des frettages car au vu de leurs réalisations, s'ils me disent "eux" que frettage pas bon, dans ce cas je saurai par de "vrais" armuriers que ce n'est pas possible.

Mes options restent actuellement donc le recanonnage CBI ou canon d'origine si un Canadien accepte de me l'envoyer.
Frettage si c'est viable.
Garder l'arme telle qu'elle est.

Je regarderai des tables de rechargement ce WE.  Après avoir mis la bête en pièces détachées et l'avoir nettoyée.

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 58
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  gégé95 Jeu 24 Mai 2018, 23:24

les 'nouvelles' cartouches rentrent-elles dans le magasin question longueur?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1878
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  baudoinii Jeu 24 Mai 2018, 23:33

Selon les planches de viper65, il n'y a pas de raisons que non.  Logiquement je ne pourrai rentrer que 5 cartouches au lieu de 6.

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 58
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  baudoinii Jeu 24 Mai 2018, 23:40

garand76 a écrit:salut salut

 Du temps où tous les calibres .30 non magnums étaient classés 1ere catégorie (à l'exception du .300 Savage peu connu chez nous), j'ai longtemps utilisé le calibre .300 Winchester pour le tir.
 J'avais développé à cette époque quelques chargements avec balles de 150 et 168 gr qui dupliquaient les performances d'une 30/06 à pleine charge.
 Et c'était très précis (j'avais acheté en 1975 une BSA à canon lourd commandée spécialement et que j'avais affublée d'organes de visée Anchutz).  Évidemment ça consomme un peu plus de poudre qu'un calibre standard mais dans ton cas ce serait peut être un moindre mal.
Je vais me pencher là dessus.
Le 300 savage est une excellente cartouches.  J'ai eut un M1A NM SA en 300 savage avec un canon Krieger.  Je l'ai gardé de 1994 à 2015....  Les performances étaient identique au 308. 
Je suis tombé amoureux du M14 lorsque je l'ai essayé la première fois au stand de Marche en Famenne vers 1987... Ça rajeunit pas tout ça^^
A l'époque, j'avait un springfield 1903 en 270w acheté à la bourse d'Arlon....

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 58
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  viper65 Ven 25 Mai 2018, 10:20

baudoinii a écrit:
Tu te sens visé ami Viper, aurais tu eut des déboires de fabrication ??  D’où la virulence de ta remarque ??
J'ai vu des réalisations d'armuriers, notamment à Liège qui te laisseraient pantois d'admiration (et des daubes infâmes aussi).

Merci de parler de Liège a quelqu'un qui est sorti major de sa promo de l'école d'armurerie de la ville en question en 1985 :) et qui avait comme marraine de diplôme Mr Moermans directrice de Lebeau Corrally salut

pour ta culture
https://www.tircollection.com/t1262-pour-viper65?highlight=lebeau+corally

Quand on est un peu ou pas compétent dans un domaine et qu'on pose des questions a des professionnels et que l'immense majorité te dis que tu te plantes il est mal venu de venir dire d'eux qu'ils sont tous nuls car pas d'accord avec toi Shocked Tu sous entends ce faisant que tu es un génie et eux des abrutis.

A titre perso on se demande ou est le génie d'acheter a vil prix une arme en 300WM et ensuite pleurer qu'il est pas en 30-06.

Faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre et le c.. de la crémière.

Désolé si je te froisse dans ton amour propre mais j'ai un peu de solidarité professionnelle avec mes confrères et tes insultes a leur égard me font bondir Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Enfield US 1917 dilemme Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  viper65 Ven 25 Mai 2018, 10:31



baudoinii a écrit:Selon les planches de viper65, il n'y a pas de raisons que non.  Logiquement je ne pourrai rentrer que 5 cartouches au lieu de 6.

au lieu de tenter de faire dire a mes planches ce qu'elles ne disent pas tu ferais mieux de relire ce post

Allobroges a écrit:Pour avoir passé un boitier Mauser en 300Wm j'avais été obligé de reprendre passablement et de manière irréversible les lèvres d'alimentation pour que les cartouches de 300wm puissent passer du magasin à la chambre, c'est peut-être aussi un élément à vérifier Question

salut

Comme on a pas inventé la lime a ramener de la matière, un boitier ouvert pour laisser passer des 300WM deviendra incapable de maintenir dans le magasin des douilles d'un diamètre de corps de douille inférieur pale

tu ne sais pas écouter l'avis des pros que tu vas voir mais visiblement tu sais pas non plus lire les posts de tireurs qui partagent leur expérience Shocked

Pardonne moi d'être intervenu dans ton post c'est ton problème pas le mien affraid

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Enfield US 1917 dilemme Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  BrunoUS17 Ven 25 Mai 2018, 11:26

Si tu changes la crosse, ça m'intéresse beaucoup !
Passe un MP à ce moment-là.

------------------------

Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  Verchère Ven 25 Mai 2018, 19:52

Recharger les lèvres de magasin ça doit être possible, mais ça demande ensuite un long boulot de rabotage ou fraisage ; mieux vaut avoir un modèle sous la main.

Fretter c'est toujours possible, mais toujours très délicat. Et dans tous les cas (même frettage conique-vissé) ça amoindrit la résistance longitudinale au niveau de l'avant de la frette **. Les entreprises effectuant ça en série sur un modèle déterminé peuvent peut-être avoir un coût raisonnable, mais si c'est fait à l'unité ça va sans doute coûter aussi cher que l'adaptation d'un barreau brut en .308 !
Le banc d'épreuve ... à moins d'avoir fait un gros ratage dans l'affleurement frette - canon, comment pourraient-ils s'en apercevoir ?

Une bonne affaire en 300 WM peut s'avérer une mauvaise affaire en 30-06 ...

** Au fait, ça s'appelle un "tubage de chambre". Une frette c'est rapporté à l'extérieur, pas à l'intérieur.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  baudoinii Ven 25 Mai 2018, 21:51

Les lèvres n'ont pas été retouchées et les 30-06 alimentent bien (la chambre est surdimensionnée donc a revérifier après recanonnage).
SDS a des canons CBI qui vont arriver donc la question ne se pose plus que de façon rhétorique.
Le responsable de SDS a le même avis que toi Verchère.  Faisable mais facilement ratable.  Ils préfère ne pas le faire.

@BrunoUS17 j'ai croisé plusieurs crosses sur NB a des prix très variables.  J'ai en projet une crosse dont j'ai vu le dessin sur un forum US qui comporte une poignée pistolet plus traditionnelle et qui pourrait être une carabine de "match".  Je creuse le sujet.  Il y a aussi un projet d'US17 sniper apparement avorté avec une crosse spéciale.
Si je trouve des références sérieuses et que je passe à la réalisation, je penserai à toi.

A nouveau Viper tu interviens de façon agressive.
Tu as visité Lebeau C  Bravo tu es diplômé de Liège en 85, Bravo, moi de 90.  Des armes militaires retouchées, recanonnées, rechambrées ou frettées, j'en vois tous les jours.  Et de tous les horizons.  Certains venant de chez certains des armuriers que j'ai consulté et leurs réponses ne sont pas toujours en adéquation avec les réalisations que j'ai eut entre les mains.
Le 300WM est un calibre que je méconnais, et il y en a d'autres. 
Mon domaine d'application c'est l'arme de poing et accessoirement les armes de guerre.
J'ai eut la chance de restaurer mon 1er .45 sous la houlette de Mr Meurens, de fabriquer mon premier compensateur pour mon 1911 38SA à l'atelier avec les outilleurs, de monter ma première carabine en 9.3x62 sur base d'un mauser boitier court argentin en lui adaptant une sous garde de boitier normal car trop longue pour le boitier chargeur d'origine et montée a bois en passant le diplôme de Monteur à bois.  Et si aujourd'hui je n'ai pas d'atelier digne de ce nom à disposition, je continue a réaliser des choses dont je n'ai pas à rougir.
En résumé, il y a des artisans que je respecte et d'autres faiseurs qui m'amusent.
Tu es peut-être un grand professionnel mais ton côté bourru de je sais tout agressif est déplaisant.  Je t'invite à ne plus intervenir sur mes posts.  Tes petits camarades sont beaucoup plus intéressants.
Cordialement

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 58
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enfield US 1917 dilemme Empty Re: Enfield US 1917 dilemme

Message  baudoinii Ven 25 Mai 2018, 22:05

EKAERGOS a écrit:
Greg47 a écrit:
Tout dépend de tes moyens, du prix à l’achat et de ta motivation. Si c’est pour retrouver une arme dans son calibre en conservant les marquages, SDS peut recannoner et, je cite, fabriquer et manchon et un fourreau issu de l’ancien canon afin de conserver ses marquages d’origine. 
Je suis sûr qu’ils te reprendront en plus ces vilains marquages.
Le jeu en vaut-il cependant la chandelle ?

Enfield US 1917 dilemme 72113  Au delà des commentaires ,frappés du coin du bon sens en particulier ceux  qui précèdent de Viper 65,et pour bien fixer les choses quelqu'un peut il chiffrer;même "à la louche"; le budget complet ,avec le passage au B.E, des opérations décrites ci dessus ,soit:
- Recanonnage simple (on dépose l'ancien canon  et on en met un neuf)
- Frettage/manchonnage (on insère une portion rayée neuve dans l'ancien canon) technique chère aux italiens depuis des lustres (Carcano "tubat(o)a")

 Celà aurait le mérite de fixer un peu les choses;et pas seulement auprès de nos plus jeunes membres;"en espèces sonnantes et trébuchantes" ce qui en général est un argument des plus solide et concret;surtout après la lecture de forums et littératures US ou les changements de canons sont présentés comme des opérations aussi simples et banales qu'un changement de pneus.
salut
Sur base d'un canon Critérion, SDS facture un peu moins de 600€.  Le canon est profilé, les fraisages pour les organes de visée sont fait, il est préchambré à 0.01" pour réaliser la feuillure.  SDS décanonne, recanonne, chambre et éprouve. (et bronze mais ça je dois revérifier le devis).
La difficulté des canons de 1903 et d'US17 c'est le pas carré.  Aisé à faire pour qui a le bon outillage et le coup de mains.
Même avec ce prix, je reste très en dessous des prix affichés pour un US17.  Donc oui, cela en vaut la peine.
La même chose sur une action mauser est moins cher car plusieurs fabricants européens vendent les canons prêt à monter et profilés.  Il ne reste que le règlage de feuillure à faire.
J'ai un truc marrant en projet sur un boitier Mosin.  Plus facile à réaliser même avec l'outillage que j'ai à disposition.  D'autant plus que le côté historique passe à la trappe.
J'ai toujours aimé les uchronies.

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 58
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum