ogives pour mon gras
+8
fcrozet
la boulange
JLH4590
remington59
volontaire 1870
Fra78
BOUZOU
Darius
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: ogives pour mon gras
ok merci pour le tuyau , je te contacte en mp
la boulange- Membre confirmé
cet apres midi tir au gras pour libérer quelque douilles pour nouvelles ogives que je vais avoir cette semaine,
ce que volontaire 1870 m'avais marqué, Même avec une balle ronde la charge de 1,25 est un peu anémique surtout avec une grosse dose de semoule à pousser en plus de la balle
j'ai rechargé ce matin 7 etuis a 1 gramme 75 de suisse n°2 groupement légérement au dessus du 8 (12h), un peu mieux que 1.25 (en dessous du 8 (6h), prochain rechargement a 1.50 gramme, devrais etre au milieu
ce que volontaire 1870 m'avais marqué, Même avec une balle ronde la charge de 1,25 est un peu anémique surtout avec une grosse dose de semoule à pousser en plus de la balle
j'ai rechargé ce matin 7 etuis a 1 gramme 75 de suisse n°2 groupement légérement au dessus du 8 (12h), un peu mieux que 1.25 (en dessous du 8 (6h), prochain rechargement a 1.50 gramme, devrais etre au milieu
Petite question ; tu peu chambrer et fermer ta culasse avec une ogive Lee 457-405 sans réduire la base ?
Lebel 30- Pilier du forum
lebel 30
j'avais aussi acheté à l'époque le même moule lorsque JPS avait lancer la fabrication
malheureusement, sur mon gras, il ne servait à rien car beaucoup trop gros
vite revendu à l'époque
et Armand N. m'avait fabriqué celui là (ogive de droite) au calibre de 443 fond de rayures
celles de gauche aussi (profil d'origine au calibre de mon chassepot)
à l'époque, JPS et moi avons recherché pourquoi un si petit calibre et nous nous sommes arrêtés sur la possibilité
que c'était un canon de mitrailleuse (enfin, si c'était possible à l'époque de la fabrication de se tromper)
car l'arme était entièrement au même N°
j'avais aussi acheté à l'époque le même moule lorsque JPS avait lancer la fabrication
malheureusement, sur mon gras, il ne servait à rien car beaucoup trop gros
vite revendu à l'époque
et Armand N. m'avait fabriqué celui là (ogive de droite) au calibre de 443 fond de rayures
celles de gauche aussi (profil d'origine au calibre de mon chassepot)
à l'époque, JPS et moi avons recherché pourquoi un si petit calibre et nous nous sommes arrêtés sur la possibilité
que c'était un canon de mitrailleuse (enfin, si c'était possible à l'époque de la fabrication de se tromper)
car l'arme était entièrement au même N°
principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
Lebel 30 a écrit:Petite question ; tu peu chambrer et fermer ta culasse avec une ogive Lee 457-405 sans réduire la base ?
j'ai revendu le moule ,pas compatible avec le gras vu les résultats, malgré recalibrage en 451, et un recaligrage au cul de l'ogive pour l'enfoncement
la boulange a écrit:
j'ai revendu le moule ,pas compatible avec le gras vu les résultats, malgré recalibrage en 451, et un recaligrage au cul de l'ogive pour l'enfoncement
Je repose ma question !!
si je comprend bien tu recalibrais le cul de l'ogive a 11.25 , et avec cette ogive montée sur un étui pouvais tu refermer la culasse ?,pouvais tu chambrer comme il faut sans forcer ?
oui je pouvais refermé la culasse,étant donné que j'avais recalibré l'ogive en 451 ,et enfoncement de l'ogive qu'il fallait
merci a Lebel 30 de m'avoir envoyé des ogives de son moule, ainsi qu'a JLH4590 qui m'en a envoyé aussi pour les essayés.
mais voila jeudi, temps pourri pas pu faire les essais,donc a plus tard et comme je reprend le boulot ??
mais voila jeudi, temps pourri pas pu faire les essais,donc a plus tard et comme je reprend le boulot ??
bons j'ai mis le temps ,mais j'ai fait mes essais , mon gras est un gras civil donc pas chambré pareil, ce qui est des etuis c'est bon , mais pour les ogives il a fallu l'enfoncement soit plus fort , même les H&C
je remercie Lebel30 et JLH4590, qui m'avais envoyés des ogives . donc résultat nul même a 50m, avec mes billes 451 j'ai de meilleurs résultats .
mais j'essayé des ogives LYNX HR P 1125 ( 355 grains ,cal 443) qui vont bien,
a 3,2 grammes de suisse, je suis dans le milieu de la cible en visant le haut de celle ci a 50m, donc c'est plus qu'un dosage de poudre et voir ce que ça donne a 100 m.
je remercie Lebel30 et JLH4590, qui m'avais envoyés des ogives . donc résultat nul même a 50m, avec mes billes 451 j'ai de meilleurs résultats .
mais j'essayé des ogives LYNX HR P 1125 ( 355 grains ,cal 443) qui vont bien,
a 3,2 grammes de suisse, je suis dans le milieu de la cible en visant le haut de celle ci a 50m, donc c'est plus qu'un dosage de poudre et voir ce que ça donne a 100 m.
Pour ma culture toute personnelle , qui peut me montrer le " cul de l'ogive " ?
Par avance merci de cette découverte .
Par avance merci de cette découverte .
deGuers- Pilier du forum
c'est le bout pointu
Dernière édition par la boulange le Mer 19 Nov 2014, 18:41, édité 1 fois
les côtes exactes de la balle "2005" de Jean Pierre SEDENT pour ceux qui ont la possibilité de faire fabriquer un bon moule en acier.
NEI doit toujours avoir ces côtes dans sa base de données car Jean-Pierre avait fait réaliser son moule par cette société.
PB: les moules "alu" vieillissent assez mal
ces balles donnent de bons résultats.... dans un 1874 M80 pur.
NEI doit toujours avoir ces côtes dans sa base de données car Jean-Pierre avait fait réaliser son moule par cette société.
ces balles donnent de bons résultats.... dans un 1874 M80 pur.
fcrozet- Pilier du forum
Joli ; pour quelles charges ?
deGuers- Pilier du forum
fcrozet a écrit:les côtes exactes de la balle "2005" de Jean Pierre SEDENT pour ceux qui ont la possibilité de faire fabriquer un bon moule en acier.
C'est celui que j'ai présenté plus haut avec le méplat et dont j'ai fais parvenir quelques exemplaires a la boulange , mais je n’ai pas eu connaissance de celui que tu présente en version pointu , je pense que ça a été sa première ébauche a JPS et qui n'a pas été retenue .
A confirmer .
tu as raison, il s'agit de la balle 2005 sur mon crobar.
la définitive, la 2005/ "2006" a un méplat.
[url=http://jp.sedent.free.fr/BALLE PLOMB 11MM GRAS MLE 2005.htm]http://jp.sedent.free.fr/BALLE%20PLOMB%2011MM%20GRAS%20MLE%202005.htm[/url]
la définitive, la 2005/ "2006" a un méplat.
[url=http://jp.sedent.free.fr/BALLE PLOMB 11MM GRAS MLE 2005.htm]http://jp.sedent.free.fr/BALLE%20PLOMB%2011MM%20GRAS%20MLE%202005.htm[/url]
fcrozet- Pilier du forum
Bonjour les amis.
Je relis de temps en temps les posts relatifs à la cartouche GRAS.
La balle 2005 est parfaite telle que je l'ai décrite. Il n'y a rien à changer. Il faut simplement les peser une par une et faire des lots, les calibrer et les graisser à la graisse bleue (qui sent la lavande).
On peut les utiliser pour le tir à la PN ou à la moderne.
Allez...je retourne à mes avions.
Bons tirs à tous
Jean-Pierre
Je relis de temps en temps les posts relatifs à la cartouche GRAS.
La balle 2005 est parfaite telle que je l'ai décrite. Il n'y a rien à changer. Il faut simplement les peser une par une et faire des lots, les calibrer et les graisser à la graisse bleue (qui sent la lavande).
On peut les utiliser pour le tir à la PN ou à la moderne.
Allez...je retourne à mes avions.
Bons tirs à tous
Jean-Pierre
Dieu du ciel! Quel bonheur de te lire.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:Dieu du ciel! Quel bonheur de te lire.
Bonjour François. J'ai un peu de nostalgie de temps en temps.
J'espère que tu fais de bons cartons avec bébé.
Peut être que je remettrai en ligne les résultats des différents essais que j'avais pratiqués pour la mise au point de cette fameuse cartouche...Je me tâte !
fcrozet- Pilier du forum
Ils sont venus
c'est toujours un plaisir de lire du Lebel30 ou du Fcrozet, le sujet fusil Gras est vraiment fabuleux.
J'ai quelques Gras mais que je n'utilise peut être pas par rancœur, quel dommage que la cartouche du moins pour moi a jamais été a la hauteur, un peu comme le pistolet 1873 mecanique splendide, je considère sa cartouche comme une honte balistique ...
Jean louis
J'ai quelques Gras mais que je n'utilise peut être pas par rancœur, quel dommage que la cartouche du moins pour moi a jamais été a la hauteur, un peu comme le pistolet 1873 mecanique splendide, je considère sa cartouche comme une honte balistique ...
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
Page 2 sur 2 • 1, 2