Avis usage Pâte à bois sur trous termites

+10
cromagnon 07
Max Lamenace
Tourblanche
Baccardi
oxi81
NSCP
cd ram
labrocante37
teruel
Lothringer
14 participants

Avis usage Pâte à bois sur trous termites Empty Avis usage Pâte à bois sur trous termites

Message  Lothringer Dim 30 Mar 2014, 11:45

Salut à tous,

Ayant peut être l'occasion de rentrer un Lebel dont la crosse à été sévèrement attaquée par des insectes xylophages ( à peu près 400/500 trous sur une surface grosse comme ma main),ce qui gâche tout à l'aspect visuel de la pièce (des trous ne me dérange pas mais là c'est un poil trop  rasta ) je me demandais si quelqu'un d'entre vous s'était déjà essayer à combler ces vides à l'aide de pâte à bois ? Si oui le résultat était il satisfaisant ?

Merci  Wink 
Lothringer
Lothringer
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Avis usage Pâte à bois sur trous termites Empty Re: Avis usage Pâte à bois sur trous termites

Message  teruel Dim 30 Mar 2014, 12:17

Bonjour, d'abord s'assurer qu'il n'y a plus de vrillettes , sinon traiter le bois (xylophène , seringue, aiguille et patience ).Après voir si le bois est très vermoulu , il existe des solutions de "durcissage". Après , trouver la bonne teinte de pâte à bois ou produit ébéniste - antiquaire..... Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Avis usage Pâte à bois sur trous termites Empty Avis usage pate à bois

Message  labrocante37 Dim 30 Mar 2014, 12:28

salut salut salut à tous

Cool
Quand vous vous voyer les trous dans le bois le mal est fait les vrillettes et autre insectes xylophages ont fait leur boulot, ,casser la croute tout le monde a le doit de manger, grandir et partir ailleurs vers d'autres crosses ou autres.
Pour mes armes anciennes ,l'utilisation de la pâte à bois type industrielle est proscrite,j'utilise de la farine de bois ( noyer ,hêtre,fruitier.) avec de la colle cyano-acrilate ,mais cela c'est pour la finition
Dans le cas d'une crosse rongée par les vers j'utilise un produit de chez Leroy-Merlin :Maison Libéron,durcisseur bois vermoulus à base vernis cellulosique.
Mise en œuvre simple retirer le bouchon, seringué chaque trous jusqu'à plus soif bouché chaque trous rempli avec une crotte de cire ,passer au suivant laisser sécher.A l'arrivée la crosse à retrouvée sa dureté il ne reste plus qu'a retirer la cire et finir avec une goutte de cyano et poudre de bois ponçage  à ce moment finition à l'huile pour bois pour moi maison Libéron:huile meuble avec gomme laque une fois fini  la crosse a une peau de bébé très agréable au touché, à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Avis usage Pâte à bois sur trous termites Empty Re: Avis usage Pâte à bois sur trous termites

Message  cd ram Dim 30 Mar 2014, 15:38

Heureusement que ce ne ce sont pas des termites  Wink 

Pour info, les termites ont peu de chances d'attaquer une crosse de fusil ou un meuble en bois en général.
Ils s'attaquent plutôt aux structures des bâtiments depuis les sous sols.

Comme ils sont lucifuges (ne supportant pas la lumière), ils cheminent sous des galeries en terre dans les endroits exposés à la lumière et bouffent l'intégralité de l'intérieur d'un morceau de bois en préservant une couche extérieure, jusqu'à ce que l'ensemble s'effondre sous son propre poids  Embarassed 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Dim 30 Mar 2014, 19:05

Tout à fait d'accord avec Labrocante,car la pâte à bois ne se teinte pas,contrairement à ce que disent les fabricants,et ressort après la finition,et c'est finalement moins beau que sans réparation. Crying or Very sad 
Soit la recette de Labrocante,soit la mienne:
Si tu n'as pas trop de trous de vrillettes (moins de 50) et pas de termites car ces dernieres travaillent intérieurement dans le sens des fibres ,tu peux toujours les combler avec des pointes de cure-dents ou bouts d'allumettes retaillés.Juste un peu de loctite coté extrémité que tu vas enfoncer.
Les tailler grosso-modo à la longueur,et le ponçage les ajustera.
N'étant pas d'un bois de même nature et ayant le veinage orienté en coupe et pas en dosse,tu n'auras peut-être pas tout à fait le même rendu,mais il sera moins artificiel que la pâte à bois ou mastic à bois,qui en plus ne tiennent pas toujours dans le temps car ne suivant pas les gonflages et retraits successifs du bois par variations hygrométriques.... salut
Anonymous
Invité
Invité

Message  NSCP Dim 30 Mar 2014, 19:23

Que d'experts !

Une photo serait bienvenue non ?
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 Dim 30 Mar 2014, 19:23

Il existe une autre solution, économique et facile à mettre en oeuvre (faut juste de la patience).

La cire en baton Liberon (à choisir dans une teinte proche de celle de la crosse)
Chauffer le baton avec les mains pour rendre la cire souple.
En couper un tout petit bout avec un cutter et le rouler avec les doigts pour en faire un minuscule spaghetti
On enfile ce spaghetti dans le trou de ver et on le finit en l'écrasant avec le doigt.
On l'arase au cutter.
Si on doit "remonter" des enfoncements à la vapeur, le faire avant car bien sur la cire ne supporte pas la chaleur du fer.

Crosse de Kar98a avant :
Avis usage Pâte à bois sur trous termites 1403300723424869712110237

Crosse après :
Avis usage Pâte à bois sur trous termites 1403300723284869712110235

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Avis usage Pâte à bois sur trous termites 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  labrocante37 Dim 30 Mar 2014, 20:24

salut salut salut à tous

Question 

Oxy je ne connaissais pas ce produit ,va faire un tour dans mon magasin de bricolage favori pour achat,à pluche Avis usage Pâte à bois sur trous termites 72113 

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  NSCP Dim 30 Mar 2014, 20:32

oxi81 a écrit:Il existe une autre solution, économique et facile à mettre en oeuvre (faut juste de la patience).

La cire en baton Liberon (à choisir dans une teinte proche de celle de la crosse)
Chauffer le baton avec les mains pour rendre la cire souple.
En couper un tout petit bout avec un cutter et le rouler avec les doigts pour en faire un minuscule spaghetti
On enfile ce spaghetti dans le trou de ver et on le finit en l'écrasant avec le doigt.
On l'arase au cutter.
Si on doit "remonter" des enfoncements à la vapeur, le faire avant car bien sur la cire ne supporte pas la chaleur du fer.

Crosse de Kar98a avant :
Avis usage Pâte à bois sur trous termites 1403300723424869712110237

Crosse après :
Avis usage Pâte à bois sur trous termites 1403300723284869712110235

Liberon, une marque excellent.

Merci pour les photos et la démonstration.
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Baccardi Dim 30 Mar 2014, 20:36

Excedllent sujet et merci pour les conseils  Avis usage Pâte à bois sur trous termites 72113  J'ai une crosse qui attend patiemment que je l'entreprenne  :koenfeu: 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  Tourblanche Dim 30 Mar 2014, 21:31

Il n' y a pas de vers à bois  au Québec  , ni de termites  fort probablement à cause du froid  ?
Il y a  la fourmis charpentiere et l' agrile du fresne    ,  mais  c' est une  autre histoire .

Pour se débarrasser  de divers  envahisseurs ,   nématodes de la morue  ou du saumon ,  trichinella  ,
 et mêmes les punaises de lit  ,  on expose  les  denrées ou les objets  au froid  pendant quelques jours  .
  On utilise le congélateur  au besoin .

Dernière édition par Tourblanche le Dim 30 Mar 2014, 23:33, édité 1 fois
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lothringer Dim 30 Mar 2014, 23:25

Merci à tous pour vos conseils. Avis usage Pâte à bois sur trous termites 3361380237 

Du coup je vais opter pour la solution durcisseur + cire liberon pour refermer.Je vais essayer ça sur une vieille caisse.

Oxi 81 aurait tu une photos de jour sans flash de ta crosse de 98a après traintement ?  Wink le résultat est vraiment top.

Merci

Lothringer
Lothringer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 Dim 30 Mar 2014, 23:29

J'essaierai de trouver le temps de te faire ça demain.  Wink 

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lothringer Dim 30 Mar 2014, 23:35

Merci !  Avis usage Pâte à bois sur trous termites 3361380237 

J'oubliais :

le durcisseur agit il comme une sorte de "colle" qui sèche et durcit le bois ou pénètre t il dans la fibre ? faut il prendre des précautions lors de son application dans les trous ? (bavure ou eclaboussures sur les partie saines visibles ?)
Lothringer
Lothringer
Membre confirmé
Membre confirmé

Avis usage Pâte à bois sur trous termites Empty Trous

Message  Max Lamenace Lun 31 Mar 2014, 11:59

Bonjour,

D'abord s'assurer que tous les "locataires" sont morts !!!

Pour cela j'utilise un sac poubelle légèrement supérieur à la dimension de l'objet (chaise, table de chevet , petit meuble , crosse ,etc ...)

Au fond du sac je dispose un petit récipient en verre dans lequel j'ajoute un centimètre d'alcali : mélange d'eau et d'ammoniac plus connu sous appellation "d'ammoniaque" vendu dans les magasins de bricolage ; attention aux yeux et aux voie respiratoires c'est très irritant !!!!

Je referme le sac (avec les attaches du sac poubelle) en position verticale et je laisse le tout une semaine .

Vous êtes sûr maintenant que les bestioles ont été "gazées" et sont totalement mortes ;  ensuite vous pouvez passer au traitement.

Max.
Max Lamenace
Max Lamenace
Membre averti
Membre averti

Message  cromagnon 07 Lun 31 Mar 2014, 12:29

hello
pour faire de la belle pate a bois ,il faut simplement récupérer la poussière de ponçage et la mélanger avec du lasure dont la teinte se rapproche le plus de votre bois a réparer . ça ne coute pas plus cher que la merde de pate a bois du magasin de bricolage .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 Lun 31 Mar 2014, 12:29

Lothringer a écrit:aurait tu une photos de jour sans flash de ta crosse de 98a après traintement ?

La voilà à la lumière du jour.
Avis usage Pâte à bois sur trous termites 1403311234534869712111795
Il y a eu une légère rétractation de la cire à la longue. Une deuxième passe améliorerait encore le bouchage.

------------------------

François 

oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Bonnet rouge Lun 31 Mar 2014, 12:30

La cire Liberon est excellente ,peut être mélangée également à chaud pour obtenir la couleur la plus proche
Mais je préfère la fondre dans les trous , une fois refroidie j'arase l'excédent avec un cutter ou une spatule et ensuite je frotte avec de la laine.
Ainsi la cire ne rétreint pas

------------------------

• Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 

Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Message  labrocante37 Lun 31 Mar 2014, 17:29

salut salut salut à tous

Shocked 

Bonnet rouge l'idée de couler la cire fondue c'est bien c"est en périphérie et pas à cœur donc la crosse est belle mais pas solide
Lothinger pour le vernis cellulosique les précautions classiques masque,local ventilé,gant de chirurgien et le produit à seringuer dans chaque trous c'est un peu long oui mais le bois du béton
Pour cette carabine Jaeger du début X VIII ème le bois ou ce qu'il en restait ressemblait à une peau avec de la poussière et quelques fibres en long non attaquées .J'ai utilisé deux bidons de vernis avec de la cire et du scotch pour boucher les trous cela se voit un peu sur le bois. Les trous de vers ont été bouché avec de la farine de bois et colle cyano-acrilate
Avant finition totale avec huile pour bois, on peu coloriser les manques de couleur avec des feutres voir photo
Avis usage Pâte à bois sur trous termites Posdam11 A vos bricoles diverses,à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  fortekor Lun 31 Mar 2014, 17:45

Ils sont beaux tes chaussons Edouard Avis usage Pâte à bois sur trous termites 3361380237 

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  mèche-capsule Lun 31 Mar 2014, 18:51

Bonsoir,

De mon coté,pour boucher les trous de vers, j'utilise des allumettes taillées en pointes,je remplis le trou le plus possible avec de la colle 2 composants,je force l'allumette dans le trou,la coupe à 1cm,et la mets bien en place d'un petit coup de marteau.Une fois que la colle a durci,poncer et teinter.La colle renforce le bois.Petit inconvénient,la teinte prend différemment sur le bois d'allumette.A essayer:dans les bons magasins de maquettisme naval,on trouve des baguettes de noyer très fines,ça doit exister en diam 1mm.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Message  manitou Lun 31 Mar 2014, 20:02

cromagnon 07 a écrit:hello
pour faire de la belle pate a bois ,il faut simplement récupérer la poussière de ponçage et la mélanger avec du lasure dont la teinte se rapproche le plus de votre bois a réparer . ça ne coute pas plus cher que la merde de pate a bois du magasin de bricolage .
amicalement
cro

Avis usage Pâte à bois sur trous termites 671531 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lothringer Lun 31 Mar 2014, 20:42

oxi81 a écrit:
Lothringer a écrit:aurait tu une photos de jour sans flash de ta crosse de 98a après traintement ?

La voilà à la lumière du jour.
Avis usage Pâte à bois sur trous termites 1403311234534869712111795
Il y a eu une légère rétractation de la cire à la longue. Une deuxième passe améliorerait encore le bouchage.

Merci pour la photos et vos conseils à tous !

Le résultat est vraiment top.
Lothringer
Lothringer
Membre confirmé
Membre confirmé