Besoin de votre avis (rénovation bois)
+11
El Pasota
T.Jiel
Pocomas
Pâtre
Lestat
blp54
Verchère
Lurtz
oxi81
jeanmi67
eric38
15 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Besoin de votre avis (rénovation bois)
Bonsoir,
je suis en train de nettoyer ma dernière acquisition , je pense laver le bois avec de la lessive St Marc(j'suis pas fière) et pas sur.
Le bois est bien foncé et encrassé, on vois le marquage(d'inspection) sur le bois :
Comme on voit le marquage(surtout moi) ,ma peur est qu'une fois lavée, le ''poinçon'' disparaisse complètement .
Dois je prendre le risque ?
A savoir que je connais une personne qui a du materiel pour gravage laser(et super bon le monsieur),qui pourrait le refaire,
MAIS
car il y a toujours un MAIS :le gravage laser grave le bois en le brulant ,donc le ''poinçon'' sera noir
Que que feriez vous a ma place ?
Ne pas laver ? Ne pas graver ? Ne pas démonter ? Ne pas ......
eric38- Pilier du forum
Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)
Perso. avant d'utiliser l'artillerie lourde (lessive St Marc)..., je passe un léger petit coup de paille de fer 0000 avec un peu de Ballistol, puis essuyage, tu verras ton beau chiffon blanc, changer de couleur.
Ensuite, tu peux recommencer toujours léger, léger...
Souvent, le résultat est suffisant.
Graver au laser.........
Mais voyons également les avis des plus expérimentés.
Ensuite, tu peux recommencer toujours léger, léger...
Souvent, le résultat est suffisant.
Graver au laser.........
Mais voyons également les avis des plus expérimentés.
jeanmi67- Futur pilier
C'est quoi? Un cartouche d'inspecteur US ça, non?
Tu peux laver à la St Marc, c'est pas agressif.
Ça va bien éclaircir le bois et n'atténuera pas le poinçon. Au contraire, tu devrais mieux le voir.
Ça va bien éclaircir le bois et n'atténuera pas le poinçon. Au contraire, tu devrais mieux le voir.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
La laine d'acier fait des miracles sur le bois, mais tout nettoyage mécanique sur un poinçon l’atténuera irrémédiablement.
La lessive de soude chaude avec une brosse en nylon douce fera un très bon nettoyage, attention de ne pas confondre l'eau de lavage avec du café, ça en a la couleur mais pas le gout ... un fois la crosse bien rincé et séché, un bon coup de laine d'acier partout pour fignoler ( pas sur les poinçons) et ça sera parfait .
La lessive de soude chaude avec une brosse en nylon douce fera un très bon nettoyage, attention de ne pas confondre l'eau de lavage avec du café, ça en a la couleur mais pas le gout ... un fois la crosse bien rincé et séché, un bon coup de laine d'acier partout pour fignoler ( pas sur les poinçons) et ça sera parfait .
Lurtz- Pilier du forum
La vraie "lessive de soude", c'est de la soude caustique (Na OH) !
C'est le produit le plus agressif de la famille, et pas besoin de le passer à chaud ; à réserver toutefois aux cas les plus crasseux, vestiges de peinture ou vernis, etc. car ça remet le bois dans l'apparence qu'il avait sur l'établi du menuisier.
Mieux vaut plutôt commencer en douceur, dans l'ordre d'efficacité croissante :
- Savon de Marseille,
- Lessive St Marc,
- Soude caustique.
Pour les trois, on asperge ou on trempe brièvement, on frotte avec un gant de toilette ou une brosse nylon douce bien dégoulinants de soupe, on rince généreusement à grande eau, on essuie bien et on laisse sécher tranquillement. Il faut procéder "dans la foulée" et assez rapidement, pour que l'eau n'imprègne pas le bois trop en profondeur.
Les "cristaux de soude", ou "soude Solvay" c'est du carbonate de soude, d'une efficacité très relative (la lessive St Marc étant paraît-il formée de "cristaux de soude" recouverts de savon de Marseille).
C'est le produit le plus agressif de la famille, et pas besoin de le passer à chaud ; à réserver toutefois aux cas les plus crasseux, vestiges de peinture ou vernis, etc. car ça remet le bois dans l'apparence qu'il avait sur l'établi du menuisier.
Mieux vaut plutôt commencer en douceur, dans l'ordre d'efficacité croissante :
- Savon de Marseille,
- Lessive St Marc,
- Soude caustique.
Pour les trois, on asperge ou on trempe brièvement, on frotte avec un gant de toilette ou une brosse nylon douce bien dégoulinants de soupe, on rince généreusement à grande eau, on essuie bien et on laisse sécher tranquillement. Il faut procéder "dans la foulée" et assez rapidement, pour que l'eau n'imprègne pas le bois trop en profondeur.
Les "cristaux de soude", ou "soude Solvay" c'est du carbonate de soude, d'une efficacité très relative (la lessive St Marc étant paraît-il formée de "cristaux de soude" recouverts de savon de Marseille).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Oui, la lessive de soude est de loin la plus efficace, mais faire attention à porter des gants et des lunettes.
Un petit défaut de la lessive de soude, elle rend le bois gris et terne.
Une petite astuce pour le rendre de nouveau blond : le laver à la lessive St Marc.
Un petit défaut de la lessive de soude, elle rend le bois gris et terne.
Une petite astuce pour le rendre de nouveau blond : le laver à la lessive St Marc.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
blp54- Membre expert
oxi81 a écrit:C'est quoi? Un cartouche d'inspecteur US ça, non?
Bonjour,
oui c'est bien un poinçon US .
J'ai craqué sur un Springfield 1861 (de 1862)
Du coup ce matin j'ai acheté de la St Marc et je vais le laver et faire comme dit Verchère .
J'espère que le poinçon ce verra mieux et que je n'aurai pas le meme résultat que blp54 : "coucou me voila coucou je suis plus la" .
Si il reste très difficile a voir ,que pensez vous du gravage laser ?
eric38- Pilier du forum
eric38 a écrit:
Rien de bon.
Ça ne ressemblera jamais à l'original et ça restera un faux.
François
oxi81- Pilier du forum
Merci de nous tenir au courant de "l'évolution" de ce bois et surtout du poinçon, après sa toilette au St Marc.
Concernant le gravage laser : pour moi, c'est un pas que je ne franchirais pas...
Mais encore une fois, c'est ton arme et tu en fais ce que bon te semble.
Concernant le gravage laser : pour moi, c'est un pas que je ne franchirais pas...
Mais encore une fois, c'est ton arme et tu en fais ce que bon te semble.
jeanmi67- Futur pilier
eric38 a écrit:
Que c'est une TRÈS mauvaise idée qui vas toucher définitivement à l'intégrité de l'arme (et lui faire perde de sa valeur au passage). Mieux vaut un poinçon d'origine un peu effacé, qu'un poinçon refait recement, qui plus est avec des méthodes qui n'existaient pas à l'époque.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
ça y est c'est !!!! il est lavé !!!!
l' eau de lavage , j'en reviens pas comme il était sale, c'est quoi ?
-de la crasse
- de l'huile
-de la cire
Le marquage pour le moment n'est pas vraiment visible
Est ce quand il sera complètement sec le marquage se verra plus ?
On voit des taches plus foncées, j'ai du moins laver ces endroits :rabbit 2: ,pensez vous que je peux le relaver encore une fois sans aucun risque ?
Si oui, est ce que cela le rendra plus claire ?
La , la crosse:
Pour le gravage vous avez tous raison, je ne vais pas le refaire meme si il serait possible de le refaire a l'identique(mais noir).
l' eau de lavage , j'en reviens pas comme il était sale, c'est quoi ?
-de la crasse
- de l'huile
-de la cire
Le marquage pour le moment n'est pas vraiment visible
Est ce quand il sera complètement sec le marquage se verra plus ?
On voit des taches plus foncées, j'ai du moins laver ces endroits :rabbit 2: ,pensez vous que je peux le relaver encore une fois sans aucun risque ?
Si oui, est ce que cela le rendra plus claire ?
La , la crosse:
Pour le gravage vous avez tous raison, je ne vais pas le refaire meme si il serait possible de le refaire a l'identique(mais noir).
eric38- Pilier du forum
Pour le lavage, effectivement, tu as moins nettoyé à certains endroits.
Pas grave, tu peux le laver autant de fois que tu veux.
Pour le séchage, surtout pas à coté d'un radiateur.
Plutôt lentement dans un coin, au sec.
Pas grave, tu peux le laver autant de fois que tu veux.
Pour le séchage, surtout pas à coté d'un radiateur.
Plutôt lentement dans un coin, au sec.
François
oxi81- Pilier du forum
- crasses diverses.
- huiles & graisses.
Les taches restantes sont certainement des taches de graisse/huile qui ont pénétré a ces endroits.
Soit tu laisse.
Soit tu relave. (Surtout la. Ou que là.)
Soit tu passe à la vitesse supérieure (=> du chimique! mais là, ça va sûrement blanchir).
Séchage lent & progressif. Pas d’endroit chaud. Juste à température ambiante.
Pâtre- Pilier du forum
Merci pour vos conseils , je vais reprendre le nettoyage.
Pour le marquage j'ai une photo pour me rappeler qu'il existe, j'espère qu'a la fin il se verra encore un peut.
Je ne ferais pas de gravage laser.
Des que la crosse nettoyer , je mettrais une photo.
Pour le marquage j'ai une photo pour me rappeler qu'il existe, j'espère qu'a la fin il se verra encore un peut.
Je ne ferais pas de gravage laser.
Des que la crosse nettoyer , je mettrais une photo.
eric38- Pilier du forum
Il devrait ressortir avec la finition que tu choisira ( huile, cire...)
Lurtz- Pilier du forum
Ces marquages, par enfoncement du bois avec un poinçon, ne sont pas toujours très profonds, n'étant pas destinés à sauter aux yeux : ils devaient juste être visibles si on voulait vérifier le passage au contrôle.
C'est surtout en ponçant, qu'on risque des les atténuer.
NB : une re-gravure par enlèvement (ou cramage) de matière ne produira pas cet enfoncement des fibres superficielles, et à la loupe ça sera flagrant.
Attention, certains "poinçons" (peut-être plutôt sur des fusils commerciaux) étaient visiblement faits à l'encre, sans enfoncement du bois ; ceux-là sont facilement atténués par le lavage, mais je ne serais pas surpris qu'ils soient souvent la marque du revendeur de surplus qui les avait achetés en lots déclassés pour les refourguer dans le tiers-monde...
NB : une re-gravure par enlèvement (ou cramage) de matière ne produira pas cet enfoncement des fibres superficielles, et à la loupe ça sera flagrant.
Attention, certains "poinçons" (peut-être plutôt sur des fusils commerciaux) étaient visiblement faits à l'encre, sans enfoncement du bois ; ceux-là sont facilement atténués par le lavage, mais je ne serais pas surpris qu'ils soient souvent la marque du revendeur de surplus qui les avait achetés en lots déclassés pour les refourguer dans le tiers-monde...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Lurtz a écrit:Il devrait ressortir avec la finition que tu choisira ( huile, cire...)
Bonjour,
j'espère vraiment qu'il se verra , j'ai les deux (huile et cire) d'après vous quel produit prendre pour que le poinçon
ressorte le mieux ?
eric38- Pilier du forum
Verchère a écrit:Ces marquages, par enfoncement du bois avec un poinçon, ne sont pas toujours très profonds, n'étant pas destinés à sauter aux yeux : ils devaient juste être visibles si on voulait vérifier le passage au contrôle.
Bonjour,
comme dit juste avant je ne ferrais pas le gravage au laser , meme si il peut être fait a l'identique(mais noir) , par contre
maintenant grace a vos explications je suis sur que des personnes le font , j'ai vu des poinçons bien noir fait sur des armes .
Des que je peux , je rechercherais pour confirmer .
eric38- Pilier du forum
J'ai l'impression que l'huile sur les crosses fait légèrement ressortir les marquages (& les marques/pains!). Mais c'est très léger.
La cire, je sais pas. C'est pas plutôt pour les meubles?
L'autre type de traitement, c'est plutôt les traitement type "gomme-laque".
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
J'ai l'impression que l'huile sur les crosses fait légèrement ressortir les marquages (& les marques/pains!). Mais c'est très léger.
La cire, je sais pas. C'est pas plutôt pour les meubles?
L'autre type de traitement, c'est plutôt les traitement type "gomme-laque".
Bonjour,
merci pour les conseils , je n'ai pas pu reprendre le nettoyage mais des que effectué je pense mettre de l'huile pour bois .
Il faut que je retrouve mon bidon , ça doit bien faire 10 ans que je l'ai pas vue , a votre avis il faut peut être mieux en acheter un nouveau ?
- SI OUI : quelle marque ?
J'ai regardé pour la gomme-laque sur youtruc , j'aurais bien aimé le faire mais il faut poncer un peut(plus de poinçon) et cela a l'air quand meme un peut compliqué .
-qu'un qu'un a déjà fait ?
eric38- Pilier du forum
Plein de sujet sur la gomme-laque sur le forum! Dont un qui fait référence.
Gaffe à ce que c'est, ton "huile pour bois".
Le mieux est d'utiliser de l'huile de lin. Ou encore mieux, de l'huile de lin sans colorants!
Tout autre produit risque de teinter le bois de façon indésirable (ou pas!).
Bien attendre que ça soit sec avant de huiler. (plusieurs jours après le lavage)
Pâtre- Pilier du forum
Concernant le "poncé huilé" il y a également un tuto ultra complet et argumenté qui pour moi fait "référence".
Je m'en suis inspiré pour le réaliser sur une multitude de crosses, le résultat a toujours été très satisfaisant.
Clic ici===>Tuto poncé huilé
L'essentiel est super bien expliqué sur la première page...les 14 autres pages sont un peu moins pertinentes.
Une bonne adresse pour acheter de la "bonne" huile de lin et les éventuels bonus (racine d'orcanette, pigments, mèche de coton,...)
(Il y a également tous les élément pour confectionner de la gomme laque)
Clic ici===>MonDroguiste
Je m'en suis inspiré pour le réaliser sur une multitude de crosses, le résultat a toujours été très satisfaisant.
Clic ici===>Tuto poncé huilé
L'essentiel est super bien expliqué sur la première page...les 14 autres pages sont un peu moins pertinentes.
Une bonne adresse pour acheter de la "bonne" huile de lin et les éventuels bonus (racine d'orcanette, pigments, mèche de coton,...)
Clic ici===>MonDroguiste
jeanmi67- Futur pilier
Pâtre a écrit:
Plein de sujet sur la gomme-laque sur le forum! Dont un qui fait référence. j'en ai 1 en favoris du site : La matine (c'est ca ?)
Gaffe à ce que c'est, ton "huile pour bois". je vais la jeter(trop vieille)
Le mieux est d'utiliser de l'huile de lin. Ou encore mieux, de l'huile de lin sans colorants! (je pense faire cela)
Tout autre produit risque de teinter le bois de façon indésirable (ou pas!). ahhh surtout pas sa !!!
Bien attendre que ça soit sec avant de huiler. (plusieurs jours après le lavage) je me posais la question
Merci
eric38- Pilier du forum
jeanmi67 a écrit:Concernant le "poncé huilé" il y a également un tuto ultra complet et argumenté qui pour moi fait "référence".
Clic ici===>Tuto poncé huilé je peux pas,il faut s'inscrire
Clic ici===>MonDroguiste yes, vue de l'huile de lin mais dit pas si sans colorant
Merci:shake hand:
eric38- Pilier du forum
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5