Carcano M38
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes italiennes
Page 1 sur 1
Carcano M38
Bonjour
J'ai depuis un moment un Carcano M38 Beretta en excellent état mais massacré par un rechambrage en 6,5x57. Je n'ai jamais essayé de tirer une cartouche depuis que je l'ai mais je suis de plus en plus tenté de m'en servir. Est ce qu'il est possible de le recannoner et si oui dans quel calibre ? J'ai lu un article comme quoi les calibres les plus adaptés seraient le 7-08, le 308 ou le 35 Rem, malgré la différence de pression le carcano serait capable de supporter. Et en attendant, comment mettre au point une cartouche de 6,5x57 ? Avec une balle de 6,5 carcano et une LHT respectant celle de la munition d'origine, c'est possible ?
J'ai depuis un moment un Carcano M38 Beretta en excellent état mais massacré par un rechambrage en 6,5x57. Je n'ai jamais essayé de tirer une cartouche depuis que je l'ai mais je suis de plus en plus tenté de m'en servir. Est ce qu'il est possible de le recannoner et si oui dans quel calibre ? J'ai lu un article comme quoi les calibres les plus adaptés seraient le 7-08, le 308 ou le 35 Rem, malgré la différence de pression le carcano serait capable de supporter. Et en attendant, comment mettre au point une cartouche de 6,5x57 ? Avec une balle de 6,5 carcano et une LHT respectant celle de la munition d'origine, c'est possible ?
jed-l-autre- Membre expert
Re: Carcano M38
Des Carcano, tu en trouves chez certain pro, en calibre d'origine à 150 € alors le faire recanonner , je suis pas sur que ce soit rentable Pour la balle, attention le 6,5 Carcano a un diamètre différent des 6,5 standardjed-l-autre a écrit:Bonjour
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Mais j'y tiens à mon Carcano, et puis en trouver en armurerie à 150 € c'était vrai il y a quelques années mais maintenant ça se fait plus rare. Je sais que le 6,5 Carcano n'est pas du vrai 6,5 (.268 en fait), c'est pour ça que je cherche à mettre au point une munition à partir du 6,5x57.nono a écrit:Des Carcano, tu en trouves chez certain pro, en calibre d'origine à 150 € alors le faire recanonner , je suis pas sur que ce soit rentable Pour la balle, attention le 6,5 Carcano a un diamètre différent des 6,5 standard
Simple pour avoir des balles "kivonbien":
- tu achètes des cartouches de surplus et tu récupères les balles
- tu achètes une boîte de balles 6,5 "Carcano' chez Hornady (seul fabricant à en proposer)....environ 50€ la boîte (les joies du monopole)
J'en possède qqes uns aussi bien en 6,5x52 qu'en 6,5x57, du moment que tu leur donnes les bonnes balles ça fonctionne pas mal quoiqu'on en dise.
- tu achètes des cartouches de surplus et tu récupères les balles
- tu achètes une boîte de balles 6,5 "Carcano' chez Hornady (seul fabricant à en proposer)....environ 50€ la boîte (les joies du monopole)
J'en possède qqes uns aussi bien en 6,5x52 qu'en 6,5x57, du moment que tu leur donnes les bonnes balles ça fonctionne pas mal quoiqu'on en dise.
Invité- Invité
54 € les 100 ! Je crois qu'il restera accroché au mur...
Peut on envisager un retubage dans un calibre adapté ?
Peut on envisager un retubage dans un calibre adapté ?
Puisqu'on parle de Carcano Qui peu me donner la hauteur du guidon d'origine? le mien a été limer on voit encore la marque de coups de lime. ça se trouve en pièce détaché
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Quel modèle de Carcano? Si personne ne te réponds dans la journée je te donne ça ce soir quand je serai à m'baraque
Invité- Invité
Bonjour,
Par héritage du grand père, j'ai récupéré il y a déjà quelques années une superbe carabine de cavalerie 1891 (avec la baïonnette pliante).
Ne voulant pas bloquer une détention pour cette arme, je l'ai faite rechambrer en 6,5 X 57.
Afin de ne prendre aucun risque au stand, j'ai rechargé mes cartouches s'en prenant comme base de rechargement les éléments suivants:
- ogive Sierra de 140 grains
- poudre N140
- table de rechargement du 6,7 X 57 de vitha diminuée de 15 %
Au final, groupement bien en cible, recul correct et surtout, pas de signe de surpression. Je j'ai pas de chrono donc peux pas vous dire à combien l'ogive sort du tube.
Bon, le hic, il faut introduire une par une les cartouches, le culot de la 6,5 X 57 étant plus large que celle d'origine on oublie la possibilité d'utiliser le clip ... Sinon, si on prend garde de ne pas utiliser les charges données pour du 6,7 X 57, il n'y a pas de raison de tirer avec et sans risque.
En tout cas, arme sympa au tir et atypique sur un stand de tir.
Crdt,
Par héritage du grand père, j'ai récupéré il y a déjà quelques années une superbe carabine de cavalerie 1891 (avec la baïonnette pliante).
Ne voulant pas bloquer une détention pour cette arme, je l'ai faite rechambrer en 6,5 X 57.
Afin de ne prendre aucun risque au stand, j'ai rechargé mes cartouches s'en prenant comme base de rechargement les éléments suivants:
- ogive Sierra de 140 grains
- poudre N140
- table de rechargement du 6,7 X 57 de vitha diminuée de 15 %
Au final, groupement bien en cible, recul correct et surtout, pas de signe de surpression. Je j'ai pas de chrono donc peux pas vous dire à combien l'ogive sort du tube.
Bon, le hic, il faut introduire une par une les cartouches, le culot de la 6,5 X 57 étant plus large que celle d'origine on oublie la possibilité d'utiliser le clip ... Sinon, si on prend garde de ne pas utiliser les charges données pour du 6,7 X 57, il n'y a pas de raison de tirer avec et sans risque.
En tout cas, arme sympa au tir et atypique sur un stand de tir.
Crdt,
Zblot- Membre confirmé
Merci. C'est le M38, tu sais le même qu'à... enfin celui qui a fait couler beaucoup d'ancre de l'autre coté de la grande bleuetackdriver a écrit:Quel modèle de Carcano? Si personne ne te réponds dans la journée je te donne ça ce soir quand je serai à m'baraque
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Merci pour les précisions concernant le rechargement. Est ce que je peux suivre les tables et la LHT du 6,5x52 ?
Hauteur du guidon de mes 2 M38:
N°1 : 4,2mm (en 6,5x57)
N°2: 4,4mm (en 6,5x52)
Invité- Invité
Pour Zblot qui pourrait utiliser les clips dans son Carcano, il reste la recette du tour Pakistanais: on bloque la douille dans une perceuse fixée dans l'étau de l'établi puis avec une lime on diminue la largeur du bourrelet et à la scie àa métaux ou avec une lime tiers-point on recreuse légèrement la gorge. Pour le clip petit coup de dremel à l'extrémité des renflements intérieurs et écarter un peu les parois.
Avec tout ceci le miens accepte 5 cartouches.
gégé95- Pilier du forum
jed-l-autre a écrit:Merci pour les précisions concernant le rechargement. Est ce que je peux suivre les tables et la LHT du 6,5x52 ?
Pour ma :................................................. en 6,5x52
Je recharge avec les fameuse ogives hornady
en .268 de 160gr,TU5000 1,40g LHT 74,5mm
Ce sont mes premiers essais pour un resultat moyen a 50m:
sully- Membre expert
tackdriver a écrit:Hauteur du guidon de mes 2 M38:
OK, et tu prends ta visée où? Le mien fait 4,70 et je dois prendre ma visée à la base de la cible C50 pour atteindre le noir soit environ 25 cm de contre visée à 50 Mètres.
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Pour ma part mon guidon fait 4,38 et je prend ma vise comme d'habitude sous le visuel de la C50.
sully- Membre expert
je pense que avec Sully mais comme cela fait longtemps que je n'ai pas sorti mes italiens (et bien sûr je ne retrouve plus mes "notes de stand" ) je peux me tromper. Mais je n'ai pas souvenir d'une contre-visée énorme; s'il y en avait une.
Invité- Invité
gégé95 a écrit:Pour Zblot qui pourrait utiliser les clips dans son Carcano, il reste la recette du tour Pakistanais: on bloque la douille dans une perceuse fixée dans l'étau de l'établi puis avec une lime on diminue la largeur du bourrelet et à la scie àa métaux ou avec une lime tiers-point on recreuse légèrement la gorge. Pour le clip petit coup de dremel à l'extrémité des renflements intérieurs et écarter un peu les parois.
Merci pour cette astuce et ces manips pour utiliser le clip. Bon, je vous avoue, c'est pas encore demain que je vais tenter l'affaire mais je garde cette solution en soute, histoire de ...
Zblot- Membre confirmé