Quelques baïonnettes montées sur leurs armes

+50
El Pasota
majkejevrosime
Jeppesen
christianmery
mèche-capsule
Airforce1
hlf83
LAURENT07
william30
feder504
Badabom
SMU
Caym
salerosso
Rakamlerouge
lauceane8
EKAERGOS
chris1964
FEUERFREI86
vivelacolo
hardos68
volontaire 1870
curly red ryder
zito de la tourette
oxi81
guillaurore
Baccardi
mourlon
Gigi10
Jeanghis
JMD1
chteug
ilian
Sunblack
HELIX
maudieres
m40a1
CLOSDELIF
vidocq80
labrocante37
Michel gaschen
ghostrider
Vmax666
Pâtre
joselito
lu1900
Leboulanger
freebird
WICHITA
TOMEÏ
54 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Empty Re: Quelques baïonnettes montées sur leurs armes

Message  Jeanghis Lun 28 Juil 2014 - 1:58

Une petite pause parmi vos trésors :

Après que Gigi10 m’ait poliment conseillé d’oublier ce genre d’achat j’ai voulu tout de même regarder de plus près cette vente :
http://www.aliexpress.com/item/-/1991872517.html

On y constate en effet une grossière tentative d'imitation, certes que vous détectez immédiatement, que j’ai voulu mettre toutefois en gros plan pour le fun, uniquement pour les marquages. Notre alphabet reste encore obscur aux chinois. On imagine le reste.
Ca serait risible si les vendeurs chinois ne vendaient pas ces objets 150€ les deux hors frais de douane...

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 312676baomarquageschineallemagne

Et le plus important : J’ai aussi demandé au vendeur si ces baïonnettes étaient authentiques, je vous laisse savourer cette réponse toute asiatique :

Dear Jean-Pierre
You have a new message from AliExpress supplier Jiang Li.
Jiang Li: Hi again dearest Jean-Pierre,
Sorry for the late response, but the daggers are collected from a professional curio store with a long history. I can not guarantee both are 100% genuine made in Germany but they are very old but good quality.
Looking forward to your order soon.
The more items the bigger discount!
Thanks a lot again.
Best Wishes,
Lily

En synthèse pour ceux qui ont choisi "allemand" en première langue :
Ces dagues ont été récupérées par un marchand de bibelots avec une longue histoire (expérience ?).
Je ne peux pas vous garantir qu'elles sont 100% authentiques et fabriquées en Allemagne mais elles sont très vieilles et de bonne qualité.

Messieurs la Chine change la donne en matière d'expertise !
 salut 

------------------------

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Logo-w10 Winchester For Life   Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Logo-p12Paléolithique aux Années FollesQuelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Logo_p10        Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Empty Re: Quelques baïonnettes montées sur leurs armes

Message  Gigi10 Lun 28 Juil 2014 - 12:30

Salut,
D'abord, elles ne sont pas vieilles ces pièces car il n'y a aucune trace d'usage  Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 242827 de plus, ce style de lettres est relativement récent (moins d'un siècle pour sûr !) sans parler des fautes d'ortographe  lol1 , il y a aussi tout un tas d'erreurs que je ne peux pas énumérer pour rester bref ... le malheur est que ces copies deviennent légion et risquent de tromper les néophytes, c'est pourquoi il faut les dénoncer - c'est encore la meilleur prévention - il ne faut pas hésiter à se documenter auprès des quelques ouvrages sérieux en la matière et ce n'est jamais idiot de demander conseil à plus avisé que soi ... En règle générale, si tu as a un doute, abstiens-toi !
Vu la provenance, tu te retrouves avec 100$ de frais de port + des frais de change et/ou des frais Paypal qu'il risque de t'appliquer car difficile de payer autrement + 80€ de frais de douane car elles seront systématiquement bloquées à l'aéroport de Paris ... si encore elles ne sont pas saisies et détruites pour "contrefaçon" ... c'est donc une très mauvaise affaire  Crying or Very sad 
Alors, mes amis, je vous en conjure  Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 2027367187  par respect pour nos anciens et pour votre sécurité, banissez ce genre d'article  Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 2863987946

Dernière édition par Gigi10 le Ven 11 Sep 2015 - 13:26, édité 1 fois
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Empty De l'ersatz ...

Message  Gigi10 Sam 16 Aoû 2014 - 19:55

Jeanghis a écrit:C'est la notion d'ersatz que je n'ai pas bien intégrée en termes de baïonnettes ...

Bonjour,
Je vais tenter d'éclaircir le mystère:
L'ersatz n'est pas un produit de remplacement au sens "générique" ou "similaire" qui serait équivalent à un modèle déjà existant, peu différent de l'original, seulement par un composant ou dans sa mise en oeuvre mais répondrait aux mêmes exigences et subirait les mêmes contrôles ... là, c'est un produit de substitution qui est nouveau, fait à la hâte de manière minimaliste pour répondre à un besoin urgent en cas de crise (manque d'argent, de main-d'oeuvre ou pénurie de matière première) et fait juste "office de ..." il court-circuite le protocole habituel et doit juste remplir la même fonction, l'original n'étant plus disponible.
C'est pourquoi on ne trouve aucune trace documentaire sur les ersatz, c'était principalement des commandes passées au Privé mis à contribution pour "l'effort de guerre" avec souvent du matériel récupéré.
Anthony Carter fut le premier à s'y intéresser et les a dénommées "Ersatz Bayonet # 1 / 2 / 3" etc ... pour les classer.
C'est à noter qu'il n'y a pas eu que des baïos ersatz mais aussi de l'équipement (par exemple de la toîle à la place du cuir, des rivets à la place des coutures ...) et des Bataillons ou Régiments pour renforcer les autres "vite fait".
En français, on dirait "succédané".
 salut

Dernière édition par Gigi10 le Sam 16 Aoû 2014 - 22:47, édité 1 fois
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  CLOSDELIF Sam 16 Aoû 2014 - 20:06

Merci pour cette réponse claire concise et argumentée.....
Pour le "sabre" (glaive ) , le type est en vacances....Je suis donc comme Charles  Wink

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeanghis Sam 16 Aoû 2014 - 22:01

Encore une fois merci à toi Gigi10  salut .

------------------------

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Logo-w10 Winchester For Life   Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Logo-p12Paléolithique aux Années FollesQuelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Logo_p10        Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  guillaurore Mar 19 Aoû 2014 - 17:35

j'ai une baïonnette de mitrailleur allemand ; est ce qu'elle a put être utilisée sur G88.?
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Message  Gigi10 Mar 19 Aoû 2014 - 21:12

Bonjour,
Non, à ma connaissance les mitrailleurs n'étaient équipés que de G98. Connais-tu le modèle ..?
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  guillaurore Mar 19 Aoû 2014 - 22:21

je mets les photos en détails demain dans la soirée
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  guillaurore Dim 24 Aoû 2014 - 16:51

je n'arrives pas a mettre mes photos ,je ne suis pourtant pas novice  Suspect
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Baccardi Dim 24 Aoû 2014 - 16:58

guillaurore a écrit:je n'arrives pas a mettre mes photos ,je ne suis pourtant pas novice  Suspect

Il faut réduire le volume/poids des photos depuis quelque temps  Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  guillaurore Mar 26 Aoû 2014 - 11:34

Il s’avère que c’était mon pare feu qui bloquait les photos ... voici la baio en question 
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 2014-013
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 14090510
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 2014-014
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Gigi10 Sam 29 Nov 2014 - 23:34

Bonjour,
C' est un modèle dit " de mitrailleur " ou " S 15 " pour " Seitengewehr - année de fabrication 1915 " ... ce n' est pas l' appellation courante des allemandes car elle était destinée à l' origine à l' exportation - notament la Colombie - mais face à la pénurie de la première année de guerre, elle a été récupérée pour servir l' Allemagne et attibuée surtout aux mitrailleurs, d' où son surnom ... de fabrication privée, sortie des cartons du Dr Lucian Gottscho, le " rond " avec l' initiale G symbolisant le creuset de la forge, ensuite les différentes initiales sur la lame indiquent divers ateliers non-encore identifiés.
Elle n'a été montée que sur Gew.98 ou Kar.98 .

Dernière édition par Gigi10 le Mer 27 Juin 2018 - 8:39, édité 4 fois
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gigi10 Sam 29 Nov 2014 - 23:52

Bonjour,
De retour après une longue hospitalisation, je vous présente 2 nouvelles ersatz :

n° 70 )  - Une EB 27 montée sur un Gew.88 -- le gros trou de drainage est situé juste sous la douille
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 1553qrn

n° 71)  - Une EB 29 régimentée montée sur un Gew.98 --- à noter : la lame sans gouttières et à petit contre-tranchant, le système de verrouillage renforcé au niveau du pommeau, sa douille a été supprimée ... sans doute après dommage au combat puis récupérée et modifiée pour reprendre du service, c' était assez courant et fait en arsenal.
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 2vj22k3

Dernière édition par Gigi10 le Mar 8 Déc 2015 - 14:54, édité 1 fois
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  mourlon Sam 13 Déc 2014 - 16:08

salut Pour relancer le sujet et que maintenant je sais à nouveau mettre les photo sur le Forum je vous propose du Colt 100/100 ricain  Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 2480670802  Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 72113 JPM

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Mini_387940SAM1868

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Mini_451693SAM1863

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Mini_437760SAM1873
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Message  guillaurore Jeu 18 Déc 2014 - 10:31

Gigi10 a écrit:Bonjour,
C' est un modèle dit " de mitrailleur " ou " S 15 " pour " Seitengewehr - année de fabrication 1915 " ... ce n' est pas l' appellation courante des allemandes car elle était destinée à l' origine à l' exportation - notament la Colombie - mais face à la pénurie de la première année de guerre, elle a été récupéré pour servir l' Allemagne et attibuée surtout aux mitrailleurs, d' où son surnom ... de fabrication privée, sortie des cartons du Dr Lucian Gottscho, le " rond " avec l' initiale G symbolisant le creuset de la forge, ensuite les différentes initiales sur la lame indiquent divers ateliers non encore identifiés.
Elle n'a été montée que sur Gew.98 ou Kar.98 .

merci beaucoup pour ses infos que je viens de voir ça vaut quoi cette bebette ?
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  guillaurore Jeu 18 Déc 2014 - 10:33

allé ma petite contribution qui ne casse pas des briques 

url=https://servimg.com/view/18842782/50]Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 2014-015[/url]
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Baccardi Jeu 18 Déc 2014 - 11:48

Il faut nous détailler tout ça Guillaurore  Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  guillaurore Jeu 18 Déc 2014 - 13:37

désolé pour la qualité , c'est encore le même soucis Embarassed depuis 2010 je ne me suis pas vraiment amélioré 

Donc de haut en bas 

Mauser G98 daté 1915 berlin avec la baïonnette dite mitrailleur présentée sur ce même poste date ?? 
le Komission G88 daté 1890 fabrication steyr avec sa baïonnette ersatz date ??
le Lee-enfield 03 daté 17 BSCA (si je ne me trompes pas) avec sa baionnette 1907 daté janvier 17 
le Berthier 92M16 continsouza , canon daté 31 avec baionnette berthier du second type
le lee'enfield 04 long branch daté 1943 avec sa baionnette 04 long branch date ?? 
pour finir le mas 36 second type de 1946 avec sa baionnette du second type , date ??
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 Ven 19 Déc 2014 - 18:05

le Lee-enfield 03 daté 17 BSCA (si je ne me trompes pas)

Ben si, là tu te trompes.
C'est Lee-Enfield N°1 MkIII* daté 17, fabrication BSA (pour Birmingham Small Arms).
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 72113

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  guillaurore Ven 2 Jan 2015 - 8:48

c'est bien ce qu'il me semblait , un peu de mal a retenir la fabrique lol1
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  zito de la tourette Sam 3 Jan 2015 - 18:32

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 LaserlyteZombieGlock-618x412

j'ai glissé tongue
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.saint-guillaume.fr/

Message  Gigi10 Mer 14 Jan 2015 - 20:44

Bonjour,
Encore une ersatz montée sur Gew. 98

n° 72 ) Une EB 5 - pommeau rond, poignée galbée, croisière en deux pièces, douille à double-diamètre, lame sans gouttière et gros contre-tranchant, deux poinçons

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 2mrs9pi
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gigi10 Jeu 30 Avr 2015 - 14:31

Bonjour,
Ersatz montée sur Gew. 88

n° 73 ) - Une EB 37 : pommeau à petit bec, poignée rectiligne, croisière monobloc, lame sans gouttière, l'affûtage est minimaliste car on voit que les biseaux sont très peu prononcés, fourreau FAG

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 2wmkfu1
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gigi10 Jeu 30 Avr 2015 - 15:01

n° 74 ) Une variante de EB 39 - poignée identique à la EB 37 mais lame fortement biseautée

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 2cxiyr6
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  curly red ryder Sam 2 Mai 2015 - 10:39

oxi81 a écrit:

TOMEÏ a écrit:

Modèle 1935 2ème type plaquettes bois et modèle 1937 2ème type plaquettes bakélite pour MAUSER K 98k.

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 K_98k_11

De son vrai nom modèle 1884/98 troisième type (et non pas deuxième type, les 2 premiers types ayant vu le jour avant 1918).

Leboulanger a écrit:US Mle 1903 :

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 Img_6613

Ici, c'est une US bayonet model of 1905, dont la fabrication a commencé en 1906.
D'après moi, une des plus belles baïonnettes jamais fabriquée.  Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 7 3361380237
L'appellation de "troisième type" est un nom donné par les collectionneurs. Son nom "germanique est le même que pour le modèle modifié de la 1er guerre mondiale: S84/98 nA, il n'est pas fait de différences entre les fabrications d'à partir de 1915 et celles d'à partir de 1935.
Pour l'américaine, elle est avec un fourreau model 1910.
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant