Pistolet non identifié
+7
Verchère
Baccardi
CLOSDELIF
freebird
Dominique
Tourblanche
santana
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pistolet non identifié
En aulne ??? Je viens d' apprendre quelque chose ! Étonnante pour quelqu'un dont la famille vient de la
région de http://www.saintrochdesaulnaies.ca/indexFr.asp?numero=67
Mais je ne veux pas faire déraper la discussion , qu'on parte une discussion séparée sur le bois d' arquebuserie .....
et je vous parlerai de musique
région de http://www.saintrochdesaulnaies.ca/indexFr.asp?numero=67
Mais je ne veux pas faire déraper la discussion , qu'on parte une discussion séparée sur le bois d' arquebuserie .....
et je vous parlerai de musique
Tourblanche- Pilier du forum
Effectivement, restons dans le sujet (pour le bois d'arquebuserie, je n'ai malheureusement rien à apporter, sauf des questions).
Mais le K31 en aulne, ça m'intrigue. D'un autre côté, l'apparente absence d'utilisation de l'aulne m'intrigue tout autant, vu les intéressantes qualités de ce bois (et le coût, difficile de trouver moins cher). Juste que ça pourrit facilement ; mais le hêtre aussi. Et que les vers l'aiment bien ; mais le noyer aussi. Et que c'est pas très costaud ; mais le noyer et le bouleau non plus...
Cependant le sujet de départ périclite, faute d'infos plus détaillées sur les éléments...
Est-ce utile que je poursuivre le parallèle avec mon fusil, en donnant des détails à comparer avec le pistolet ?
Mais le K31 en aulne, ça m'intrigue. D'un autre côté, l'apparente absence d'utilisation de l'aulne m'intrigue tout autant, vu les intéressantes qualités de ce bois (et le coût, difficile de trouver moins cher). Juste que ça pourrit facilement ; mais le hêtre aussi. Et que les vers l'aiment bien ; mais le noyer aussi. Et que c'est pas très costaud ; mais le noyer et le bouleau non plus...
Cependant le sujet de départ périclite, faute d'infos plus détaillées sur les éléments...
Est-ce utile que je poursuivre le parallèle avec mon fusil, en donnant des détails à comparer avec le pistolet ?
dédé a écrit:Verchère a écrit:
au, utilisé dans certains pays, mais surprise, pas de plateaux épais dans mes réserves. Par contre j'ai de l'aulne (ou verne), assez tendre, très bon en sculpture, et ressemblant parfois au noyer si l'on choisit bien le morceau. Ce bois actuellement de médiocre réputation était très prisé pour les modèles de fonderie ; quelqu'un l'aurait-il vu sur des crosses anciennes, par exemple des remontages économiques comme il est question ici ?
j'ai lu dans cible que les crosse de K31 sont en aulne .....
L'aulne,un bois tendre avec lequel on faisait les sabots,ces deriers étaient parfois ferrés pour les faire durer .
ghostrider- Membre averti
C' est ce que j' ai toujours pensé .... dans mon coin de planète je n' ai jamais vu que des arbrisseaux mais
j' apprend ( merci Wiki ) qu'on en a fait des crosses de fusil et des guitares électriques !
La ronce de thuya a également été utilisée pour des armes civiles de luxe. armes de poing.
Bonnet rouge- Futur pilier
Je vois que les botanistes ont décidé de squatter cette discussion
Tourblanche a écrit:
on en a fait des crosses de fusil et des guitares électriques !
Certains bois ont des caractéristiques favorables à la propagation du son et à la résonance qui ne les exclu pas forcément d'autres utilisations
et d'autres ne sont bons qu'à des emplois bien spécifiques et/ou sont même carrément inappropriés à d'autres... et c'est bien comme ça heureusement
Dominique- Pilier du forum
Pauvre coin de planète ! Ici l'aulne glutineux est l'essence la plus courante en berges de torrent, et pousse à toute vitesse jusqu'à un Ø de 50 à 60 cm, après quoi CRAC le vent les casse !Tourblanche a écrit: ... dans mon coin de planète je n' ai jamais vu que des arbrisseaux ...
Mais je digresse absolument sans raisons, parce-que cet aprèm en cherchant à sortir du tas un plateau d'aulne je suis tombé sur des chutes de merisier de 60 mm, reliquats d'un lit restauration. Les vers ont commencé à "vieillir" le bois, alors ce sera parfait pour quelques crosses de diverses longueurs (45 mm auraient suffi, avec 60 mm on ferait de la crosse de MqLu). Merisier ... fruitier ... ça fera un peu "civil", mais ça ne devrait pas être trop moche.
Au début XVII e on utilisait beaucoup les bois d' arbres fruitiers , le cerisier et le poirier par exemple .
http://www.magazinroyal.be/item/1028
Noirci à l' acide , le poirier fait un ébène plus vrai que le vrai .
Mais on avait commencé cette discussion au XIX e .
Effectivement. Et faute de nouvelles infos sur ce pistolet, c'est peut-être plus peine de bavasser sur ce sujet...Tourblanche a écrit:... Mais on avait commencé cette discussion au XIX e ...
Il restait encore à identifier l'origine du canon avec un brin plus de précision .
Ce qui est bête , c' est que les infos sur le bois d' arquebuserie ne seront pas facile à retrouver avec
la fonction recherche .
Ce qui est bête , c' est que les infos sur le bois d' arquebuserie ne seront pas facile à retrouver avec
la fonction recherche .
Certes, mais je ne peux qu'appuyer le désir général d'en savoir plus (avec je l'avoue quelque espoir d'en tirer des infos colatérales pour mon fusil).Tourblanche a écrit:Il restait encore à identifier l'origine du canon avec un brin plus de précision .
C'est vrai que la recherche sur le forum n'est pas très performante ! Il faudrait que l'un des intervenants ouvre un sujet avec un titre bien évocateur (pour la recherche), et donne dans son premier message un lien vers le présent sujet...Tourblanche a écrit:Ce qui est bête , c' est que les infos sur le bois d' arquebuserie ne seront pas facile à retrouver avec la fonction recherche .
Tourblanche a écrit:Au début XVII e on utilisait beaucoup les bois d' arbres fruitiers , le cerisier et le poirier par exemple .
l'Aulne fait aussi un excellent faux ébène , de nombreux meuble "pas chère" étaient vendue en France dans les années précédant ma naissance ( année 80 ? )
contrairement a ce que l'ont pourrais pensé il ont assez bien résisté aux temps
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3