Avis pour cohérence 98K
+3
Bijoux66
John MAUSER
cd ram
7 participants
Page 1 sur 1
Avis pour cohérence 98K
Bonjour,
On m'a donné un Mauser 98K, S/42 de 1936 dont la crosse avait été retaillée chasse.
J'ai donc commandé une nouvelle crosse réglementaire similaire à l'originale en noyer avec plaque de couche plate, et j'ai reçu ..... Une crosse en contreplaqué avec plaque de couche enveloppante qui comporte différents marquages
Est-elle cohérente avec le reste ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
On m'a donné un Mauser 98K, S/42 de 1936 dont la crosse avait été retaillée chasse.
J'ai donc commandé une nouvelle crosse réglementaire similaire à l'originale en noyer avec plaque de couche plate, et j'ai reçu ..... Une crosse en contreplaqué avec plaque de couche enveloppante qui comporte différents marquages
Est-elle cohérente avec le reste ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
cd ram- Pilier du forum
Re: Avis pour cohérence 98K
Le lamellé-collé est apparu en série en 1938.
La plaque de couche enveloppante en 1941.
La cohérence (historique) est donc impossible, sauf à supposer un éventuel changement suite à une casse en cours de conflit.
La photo de la crosse ne m'inspire pas beaucoup, celle-ci n'a vraiment pas l'air en très bon état ....
Le marquage du matricule (dans ce sens) sur le côté gauche de la crosse semble montrer une réutilisation par la Yougoslavie après-guerre.
JM
La plaque de couche enveloppante en 1941.
La cohérence (historique) est donc impossible, sauf à supposer un éventuel changement suite à une casse en cours de conflit.
La photo de la crosse ne m'inspire pas beaucoup, celle-ci n'a vraiment pas l'air en très bon état ....
Le marquage du matricule (dans ce sens) sur le côté gauche de la crosse semble montrer une réutilisation par la Yougoslavie après-guerre.
JM
John MAUSER- Futur pilier
Merci JM,
La crosse n'est pas en mauvais état mais enduite de graisse.
Pour le reste, je m'en doutais un peu, mais maintenant je suis sûr
Je vais donc remballer tout ça pour retour à l'envoyeur
La crosse n'est pas en mauvais état mais enduite de graisse.
Pour le reste, je m'en doutais un peu, mais maintenant je suis sûr
Je vais donc remballer tout ça pour retour à l'envoyeur
cd ram- Pilier du forum
John MAUSER a écrit:
JM
+1, pas bon, sans parler de la taille de la "rondelle" !
Bijoux66- Futur pilier
Tant que j'y suis, à propos des Mauser 98, y a-il un livre que vous recommanderiez pour me permettre de m'y retrouver parmi toutes les variantes existantes (et que découvre depuis que je suis sur TCAR) ?
Le 98K est le premier gros calibre avec lequel j'ai tiré il y a déjà bien longtemps, sans me douter qu'il y avait autant de variantes différentes, on ne connaissait que 3 modèles : les longs, les courts, et les "à lunette"
cd ram- Pilier du forum
Pour bien débuter :
Les 2 tomes "MAUSER" de Luc Guillou sont bien faits et en français (mais photos en N&B ...).
Sinon, en anglais, il y a le "Mauser military rifles of the world" de Ball. Beaucoup de riches photos et en couleurs svp !
JM
Les 2 tomes "MAUSER" de Luc Guillou sont bien faits et en français (mais photos en N&B ...).
Sinon, en anglais, il y a le "Mauser military rifles of the world" de Ball. Beaucoup de riches photos et en couleurs svp !
JM
Ouais bof en Français...
Ca c'est déjà mieux...
http://www.amazon.com/Backbone-Wehrmacht-German-Rifle-1934-1945/dp/B000KK29O0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1396630872&sr=8-1&keywords=backbone+of+the+wehrmacht
ZR
Ca c'est déjà mieux...
http://www.amazon.com/Backbone-Wehrmacht-German-Rifle-1934-1945/dp/B000KK29O0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1396630872&sr=8-1&keywords=backbone+of+the+wehrmacht
ZR
Invité- Invité
Notre ami parle des livres concernant les Mauser 98 et pas spécifiquement le 98k.
Ceci dit, le "Backbone" est très intéressant même si un peu dépassé.
JM
Ceci dit, le "Backbone" est très intéressant même si un peu dépassé.
JM
Ben vu que le sujet de départ parle d'un 98 k de 1936... Pardons votre honneur...
ZR
ZR
Invité- Invité
Merci pour les infos
Vu leur prix, je verrai plus tard pour les 2 Guillou
Par contre le Ball est plus abordable et je l'ai commandé
Vu leur prix, je verrai plus tard pour les 2 Guillou
cd ram- Pilier du forum
cd ram a écrit:Merci pour les infos
Je l'ai commadé sur Amazon US il y a 15 jours et recu une semaine plus tard , tres interessant
trendstone- Membre averti
Votre sainteté, je répondais seulement à cette question de notre ami :zouaverifle a écrit:Ben vu que le sujet de départ parle d'un 98 k de 1936... Pardons votre honneur...
ZR
JMcd ram a écrit:à propos des Mauser 98, y a-il un livre que vous recommanderiez pour me permettre de m'y retrouver parmi toutes les variantes existantes
John MAUSER a écrit:zouaverifle a écrit:Ben vu que le sujet de départ parle d'un 98 k de 1936... Pardons votre honneur...
ZR
Votre sainteté, je répondais seulement à cette question de notre ami :cd ram a écrit:à propos des Mauser 98, y a-il un livre que vous recommanderiez pour me permettre de m'y retrouver parmi toutes les variantes existantes
JM
J'apprécie cette conversation de gentilshommes
Son altesse sérénissime, Don Pocomas
Pocomas- Administrateur
Bonsoir,cd ram a écrit:
Tant que j'y suis, à propos des Mauser 98, y a-il un livre que vous recommanderiez pour me permettre de m'y retrouver parmi toutes les variantes existantes (et que découvre depuis que je suis sur TCAR) ?
Le 98K est le premier gros calibre avec lequel j'ai tiré il y a déjà bien longtemps, sans me douter qu'il y avait autant de variantes différentes, on ne connaissait que 3 modèles : les longs, les courts, et les "à lunette"
D.Law,Senich,W.D.Ball,Michael Steves vol 1&3
@+
Filippo- Membre
cd ram a écrit:
Bonsoir,
D.Law,Senich,W.D.Ball,Michael Steves vol 1&3
Conseils : feder504,John Mauser,Voiglander,Pocomas et quelques autres mais ceux çi sont des pointures :twisted:
@+
Filippo- Membre
cd ram a écrit:Le 98K est le premier gros calibre avec lequel j'ai tiré il y a déjà bien longtemps, sans me douter qu'il y avait autant de variantes différentes, on ne connaissait que 3 modèles : les longs, les courts, et les "à lunette"
Même pas. Les 98k font tous la même longueur.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:cd ram a écrit:Le 98K est le premier gros calibre avec lequel j'ai tiré il y a déjà bien longtemps, sans me douter qu'il y avait autant de variantes différentes, on ne connaissait que 3 modèles : les longs, les courts, et les "à lunette"
Même pas. Les 98k font tous la même longueur.
J'aurai en effet du préciser que je parlais des Mauser en général, mais on n'utilisait alors que les courts, et quelques privilégiés, les mythiques "à lunette" (100% d'origine bien sûr)
cd ram- Pilier du forum
oxy81,
Ton colonial est bien africanisé, il a la manière typique des bergers peuls de porter leurs grands bâtons sur les épaules
Quoique ... Il semblerait que la Kalashnikov ait tendance à remplacer le bâton depuis quelques années
Ton colonial est bien africanisé, il a la manière typique des bergers peuls de porter leurs grands bâtons sur les épaules
Quoique ... Il semblerait que la Kalashnikov ait tendance à remplacer le bâton depuis quelques années
cd ram- Pilier du forum
J'oserai dire que les "lunettes" ne sont pas un "modèle" mais une "variation"
Jouons sur les mots ce soir je me sens d'humeur légère !
ZR
Jouons sur les mots ce soir je me sens d'humeur légère !
ZR
Invité- Invité