Appel aux spécialistes
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Appel aux spécialistes
Bonjour, je viens de trouver dans une brocante cette grande maquette qui de par sa taille et par sa qualité me semble être une œuvre de maîtrise. Cela ressemble pour moi à un caisson d'artillerie. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?
fortekor- Membre confirmé
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Re: Appel aux spécialistes
Je pencherais plutôt pour une maquette dite "d'arsenal"
Quant au modèle reproduit je laisse la place aux férus d'artillerie.
Quant au modèle reproduit je laisse la place aux férus d'artillerie.
Bonnet rouge- Futur pilier
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Date d'inscription : 06/03/2014
Re: Appel aux spécialistes
J'ai pas mes docs sous la main, mais je dirais qu'un seul coffre c'est pas assez pour un "caisson". Voir si sous le coffre il n'y aurait pas un crochet ; auquel ce serait un "avant-train", auquel on accrochait la lunette de crosse du canon.
Dommage qu'il manque le couvercle du coffre et ses poignées, qui sont des éléments d'identification. Il faudra se rabattre sur les détails de construction ; si c'est une maquette d'arsenal, ils seront parfaitement respectés.
Dommage qu'il manque le couvercle du coffre et ses poignées, qui sont des éléments d'identification. Il faudra se rabattre sur les détails de construction ; si c'est une maquette d'arsenal, ils seront parfaitement respectés.
fortekor- Membre confirmé
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fortekor- Membre confirmé
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Re: Appel aux spécialistes
Franchement, c'est un peu sombre mais on dirait bien un crochet.
Donc il s'agirait d'un avant-train. Je vais essayer de recouper certains détails dans l'espoir de trouver le type exact, mais au pif je dirais "début ou mi-XIXe". Les griffes d'accrochage du coffre sont un élément d'identification du système...
Donc il s'agirait d'un avant-train. Je vais essayer de recouper certains détails dans l'espoir de trouver le type exact, mais au pif je dirais "début ou mi-XIXe". Les griffes d'accrochage du coffre sont un élément d'identification du système...
Re: Appel aux spécialistes
J'ai fouillé un peu sur internet, on dirait US époque guerre de sécession. C'est bien un crochet à l'arrière avec son système de blocage retenu par une chaine. La pièce métallique au sol sur la première photo serait un des deux accoudoirs.
fortekor- Membre confirmé
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Re: Appel aux spécialistes
Effectivement,ça ressemble bien à un avant-train période US Civil War.Allez sur Gogole,tapez "american civil war artillery(ou cannons)".Dans les images,il y a quelques attelages bien ressemblants.
mèche-capsule- Membre expert
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Re: Appel aux spécialistes
Mais oui, j'avais même pas regardé ! Les deux anneaux ronds sont pour passer un "levier portereau", afin de soulever le coffre à 2 gars de chaque côté.fortekor a écrit:J'ai fouillé un peu sur internet, on dirait US époque guerre de sécession. C'est bien un crochet à l'arrière avec son système de blocage retenu par une chaine. La pièce métallique au sol sur la première photo serait un des deux accoudoirs.
US ? Peut-être, mais comme à cette époque les ricains copiaient parfois servilement l'artillerie française, la ressemblance n'est pas une preuve (voyez leur obusier de montagne de 12).
Mais désolé, un peu surchargé j'ai pas encore eu le temps de regarder...
Avant-trains
La disposition générale (voire exacte) est celle de l'avant-train Mle 1827. Ce type nouveau est beaucoup plus maniable que l'ancien modèle Gribeauval, grâce au système d'accrochage qui permet des virages plus serrés. Le même avant-train est utilisé pour la voiture-pièce (le canon formant arrière-train), le caisson (l'arrière-train portant 2 coffres à munitions), et divers chariots de la batterie ; sauf le chariot-fourragère, dont l'avant-train n'est pas séparable.
En artillerie de campagne les roues ont alors un Ø de 1.49 m (au cas où cela permette de fixer l'échelle).
Voiture canon et caisson du système 1827 (extrait du bouquin de Challéat).
Cet avant-train sera encore en service dans les années 1880 pour certains matériels, comme le canon de 95 mm, mais l'artillerie de campagne (canons de 80 et 90) aura des nouveaux avant-train, en fer et spécifiques à chaque calibre.
Entre temps, l'artillerie rayée du système 1858 utilise un avant-train Mle 1858, d'apparence très proche du 1827 (les différences ne m'ont pas sauté aux yeux).
Les coffres ont évolué :
Sur l'avant-train Mle 1827, le coffre devint le Mle 1840, qui exista en version "1840 allongé". Les hautes poignées du coffre Mle 1840 ne sont pas démontables, et ne sont pas munies d'anneaux pour leviers portereaux (du moins pas celles dont je dispose). Cf la photo du haut.
Le coffre Mle 1858 est très analogue, mais les poignées sont aisément démontables (un écrou sur chaque branche) et peuvent être remises en place à l'envers (vers le bas), pour les garder disponibles tout en diminuant l'encombrement. Leur support, qui reste sur le coffre, est muni de gros anneaux pour y passer des "leviers portereaux". Cf les deux photos suivantes.
Les poignées spéciales, formant dossier pour les servants assis sur le coffre, semblent postérieures à 1827, mais je n'ai aucune précision. Ni la certitude que leur usage était systématique aux emplacements visibles sur les dessins... Le sabot d'enrayage, lui, daterait de 1850.
Un coffre Mle 1880, à ouverture latérale, ne concerne que les nouveaux avant-trains et caissons en fer (qui peuvent aussi recevoir les anciens modèles).
Les coffres Mle 1840, 1840 allongé et 1858 ne sont pas très rares, car ils furent longtemps utilisés. Ils servaient toujours pour les munitions des pièces de flanquement dans les forts, en 1940, et quelques épaves pourrissent encore sur place. Les poignées sont généralement du type droit, parfois absentes sur les Mle 1858.
Je n'ai pas grand-chose sur ces éléments, mais peut-être pourrais-je comparer certains détails, entre des photos en gros plan et des débris de coffre dont je dispose : base des poignées et anneaux, taquets de fixation du coffre (1 devant au milieu et 2 derrière, symétriques). En espérant qu'ils ont été fidèlement reproduits (ce qui est souvent le cas).
Les rapport des dimensions longueur x largeur (interne et externe) du coffre, et des largeurs respectives des 3 casiers (on voit les rainures de séparations) permettraient peut-être de déterminer à quelle bouche à feu cette maquette d'avant-train était destinée. Mais, pour ma part, je n'ai pas assez de documentation...
En artillerie de campagne les roues ont alors un Ø de 1.49 m (au cas où cela permette de fixer l'échelle).
Voiture canon et caisson du système 1827 (extrait du bouquin de Challéat).
Cet avant-train sera encore en service dans les années 1880 pour certains matériels, comme le canon de 95 mm, mais l'artillerie de campagne (canons de 80 et 90) aura des nouveaux avant-train, en fer et spécifiques à chaque calibre.
Entre temps, l'artillerie rayée du système 1858 utilise un avant-train Mle 1858, d'apparence très proche du 1827 (les différences ne m'ont pas sauté aux yeux).
Les coffres ont évolué :
Sur l'avant-train Mle 1827, le coffre devint le Mle 1840, qui exista en version "1840 allongé". Les hautes poignées du coffre Mle 1840 ne sont pas démontables, et ne sont pas munies d'anneaux pour leviers portereaux (du moins pas celles dont je dispose). Cf la photo du haut.
Le coffre Mle 1858 est très analogue, mais les poignées sont aisément démontables (un écrou sur chaque branche) et peuvent être remises en place à l'envers (vers le bas), pour les garder disponibles tout en diminuant l'encombrement. Leur support, qui reste sur le coffre, est muni de gros anneaux pour y passer des "leviers portereaux". Cf les deux photos suivantes.
Les poignées spéciales, formant dossier pour les servants assis sur le coffre, semblent postérieures à 1827, mais je n'ai aucune précision. Ni la certitude que leur usage était systématique aux emplacements visibles sur les dessins... Le sabot d'enrayage, lui, daterait de 1850.
Un coffre Mle 1880, à ouverture latérale, ne concerne que les nouveaux avant-trains et caissons en fer (qui peuvent aussi recevoir les anciens modèles).
Les coffres Mle 1840, 1840 allongé et 1858 ne sont pas très rares, car ils furent longtemps utilisés. Ils servaient toujours pour les munitions des pièces de flanquement dans les forts, en 1940, et quelques épaves pourrissent encore sur place. Les poignées sont généralement du type droit, parfois absentes sur les Mle 1858.
Je n'ai pas grand-chose sur ces éléments, mais peut-être pourrais-je comparer certains détails, entre des photos en gros plan et des débris de coffre dont je dispose : base des poignées et anneaux, taquets de fixation du coffre (1 devant au milieu et 2 derrière, symétriques). En espérant qu'ils ont été fidèlement reproduits (ce qui est souvent le cas).
Les rapport des dimensions longueur x largeur (interne et externe) du coffre, et des largeurs respectives des 3 casiers (on voit les rainures de séparations) permettraient peut-être de déterminer à quelle bouche à feu cette maquette d'avant-train était destinée. Mais, pour ma part, je n'ai pas assez de documentation...
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