baguette de nettoyage pour 98K
+7
cd ram
John MAUSER
voigtlander
TOMEÏ
gonfaron
oxi81
joselito
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
baguette de nettoyage pour 98K
x
Dernière édition par Waffenamt le Dim Aoû 21 2016, 18:05, édité 1 fois
Invité- Invité
rep..
pas de marquage sur le bout à la fente...?
joselito- Modérateur
Re: baguette de nettoyage pour 98K
Normalement oui, mais j'ai entendu dire qu'elle n'était pas toutes marquées. Alors...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Quelle longueur ? Y a-t-il un volatile poinçonné , un numero peut - étre ? Autrement ....Madame Irma.
y a t il un trou au bout car on ne le voit pas
y a t il un trou au bout car on ne le voit pas
Dernière édition par gonfaron le Sam Avr 26 2014, 09:36, édité 1 fois
gonfaron- Futur pilier
A ce que j'ai pu lire, il y en a pas eu beaucoup de marquées. Parfois les 2 derniers n° de l'arme et dans de rares cas un WaA.
Invité- Invité
J en ai une avec N°, une autre avec poulet à roulette sans N° de waffenamt et une troisiéme sans rien du tout mais d origine !
sur le G98 au pied de la fente il y a les 2 derniers chiffres de numero de serie et sur la tige à 3où 4 cms poinçon d acceptance.
sur le G98 au pied de la fente il y a les 2 derniers chiffres de numero de serie et sur la tige à 3où 4 cms poinçon d acceptance.
gonfaron- Futur pilier
Oui, il y a bien un trou au bout. La longueur est de 32 cm. Pas de Waffenamt ni de numéros. J'ai pu lire aussi que sur les modèles précoces il n'y avait pas de "bourrelé" en dessous de la grosse fente (je sais pas si je me fait bien comprendre ?). La courbure se fait d'un seul trait. La mienne correspondrait à cette catégorie.
Invité- Invité
J'oubliais et toujours par rapport à ce que j'ai pu lire, le pas de vis sur les modèles précoces est plus long. C'est le cas ici !
Invité- Invité
Sur les 98K de 1934 la baguette faisait 25 cms cad 10'' cf le backbone de R D Law .
L année charniére pour l apparition des longs 12''c est 1939.
L année charniére pour l apparition des longs 12''c est 1939.
gonfaron- Futur pilier
rep..
des marquages sur une Originale courte...mais te dire à quoi ça correspond.... , par contre c'est le modèle court...!!
joselito- Modérateur
La tienne n'a pas de bourrelé non plus en dessous de la fente ce qui indique un modèle précoce. Les baguettes 32 cm sans bourrelé seraient alors des toutes premières fabrication 39. Attendons l'avis des experts ...
Invité- Invité
Si cela peut aider, voici la mienne.
TOMEÏ- Pilier du forum
Ta baguette est 100% bonne.
voigtlander- Pilier du forum
oui, pas de souci pour moi, c'est du bon
JM
JM
John MAUSER- Futur pilier
Merci pour vos commentaires. S'agit-il bien des 1ères fabrications en 32 cm ?
Invité- Invité
C'est effectivement une baguette de 2ème type assez précoce.
Elles étaient normalement frappées des 2 dernier n° du matricule de la carabine jusqu'en 41-42.
Il pourrait aussi s'agir d'une pièce de rechange dont disposaient les armuriers régimentaires, et dans ce cas, il n'y a pas de matricule.
Pour info, les baguettes de fin de guerre (43-44) ne possède plus le congé de raccordement bien visible ici.
JM
PS : pour vérifier, le diamètre de la tige doit être situé entre 4,80 et 4,90mm, mais sourtout pas 5,0mm ou plus.
le diamètre du bouton, lui, doit être de 5,9 environ.
Elles étaient normalement frappées des 2 dernier n° du matricule de la carabine jusqu'en 41-42.
Il pourrait aussi s'agir d'une pièce de rechange dont disposaient les armuriers régimentaires, et dans ce cas, il n'y a pas de matricule.
Pour info, les baguettes de fin de guerre (43-44) ne possède plus le congé de raccordement bien visible ici.
JM
PS : pour vérifier, le diamètre de la tige doit être situé entre 4,80 et 4,90mm, mais sourtout pas 5,0mm ou plus.
le diamètre du bouton, lui, doit être de 5,9 environ.
Après mesure au pied à coulisse j'ai bien les valeurs que tu m'as indiquées. Le diamètre du bouton c'est bien 5,9 mm extérieur ? Si oui, c'est bien ça ! Je suppose que les repro ne correspondent pas à ces critères ? Ah oui, j'oubliais, le filetage (celui de ma 3ème photo), sur le mien il va jusqu'au bout mais je vois aussi des baguettes dont le filetage s'arrête avant donc il y a un petit espace, peux-tu m'en dire plus ?
Invité- Invité
Sur les baguettes d'origine le filetage (M4 pour info) doit être identique à celui de la pièce présentée ici.
La présence d'une gorge de dégagement avant l'épaulement montre une méthode de réalisation différente.
Dans ce cas précis, une inspection des autres aspects (mesure des diamètres, forme du chas etc) me parait indispensable.
Comme il y a beaucoup de copies en circulation, mieux vaut être méfiant, surtout sur les bourses ....
JM
La présence d'une gorge de dégagement avant l'épaulement montre une méthode de réalisation différente.
Dans ce cas précis, une inspection des autres aspects (mesure des diamètres, forme du chas etc) me parait indispensable.
Comme il y a beaucoup de copies en circulation, mieux vaut être méfiant, surtout sur les bourses ....
JM
TOMEÏ a écrit:Si cela peut aider, voici la mienne.
j'ai pris le cotes de la mienne, éxactement les mêmes...pour quel type de fusil...
joselito- Modérateur
Désolé José, pas sur un fusil. Cette baguette fait partie du lot d'entretien Toutes Armes que je me suis constitué.
TOMEÏ- Pilier du forum
TOMEÏ a écrit:Désolé José, pas sur un fusil. Cette baguette fait partie du lot d'entretien Toutes Armes que je me suis constitué.
pas grave, perso je l'ai récuperé sur un Mauser.....
joselito- Modérateur
Bonjour,
Je poste sur ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre
Question :
Les baguettes de K 98 sont courtes, dans tous les cas 2 ou 3 fois plus courtes que le canon, alors comment était-il prévu de les utiliser pour le nettoyage de ce dernier ?
Je poste sur ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre
Question :
Les baguettes de K 98 sont courtes, dans tous les cas 2 ou 3 fois plus courtes que le canon, alors comment était-il prévu de les utiliser pour le nettoyage de ce dernier ?
cd ram- Pilier du forum
Simple à trois soldats (3 fusils), il faut 3 baguettes, elles se visent l'une dans l'autre. C'est assez bien pensé.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2