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Message  Archy Mer 14 Mai 2014, 00:02

ma dernière acquisition ... je découvre la bête sous toutes ses coutures mais les poinçons restent pour moi un grand mystère.


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Dernière édition par Archy le Mer 14 Mai 2014, 21:54, édité 2 fois

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Message  gonfaron Mer 14 Mai 2014, 09:15

N° de serie commençant par lettres BS ce pourrait etre un Royal Ordonance Factory Maltby mais un N° 1000 çà me pose des questions pourrait on avoir des photos de la jointure metallique entre les deux bois ? Les autres poinçons pour autant que je distingue et sauf erreur ce sont des poinçons d épreuve du canon ; avec la couronne les deux drapeaux croisés et le P en dessous
ailleurs ce sont des tampons de contrôle.

    Sur la jointure on devrait pouvoir trouver un M  une couronne GR et le n° de serie.sauf erreur.
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Message  Winchester 1866 Mer 14 Mai 2014, 09:21

Salut

en attendant d'autres réponses je te propose pour le E couronné : Marque d'acceptation de RSAF (Royal Enfield Small Arms Factory) 1816-1988

et pour RI : Royal Irish Régiment

Les autres poinçons ne sont pas très visibles.

Je crois voir des poinçons : GR couronné, X, F? -  48

Je propose GR couronné / Georges Rex (le roi Georges V de 1977 à 1936) ou ( Georges VI de 1937 à 1952)

48 ''pourrait'' être une date ??? ce qui nous placerait sur Georges VI ???

Bien sûr cela reste à confirmer

------------------------

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Message  Winchester 1866 Mer 14 Mai 2014, 10:12

gonfaron a écrit:N° de serie commençant par lettres BS ce pourrait etre un Royal Ordonance Factory Maltby mais un N° 1000 çà me pose des questions pourrait on avoir des photos de la jointure metallique entre les deux bois ? Les autres poinçons pour autant que je distingue et sauf erreur ce sont des poinçons d épreuve du canon ; avec la couronne les deux drapeaux croisés et le P en dessous
ailleurs ce sont des tampons de contrôle.

    Sur la jointure on devrait pouvoir trouver un M  une couronne GR et le n° de serie.sauf erreur.

La Royal Ordnance Factory Maltby et la Royal Ordnance Factory Fazakarley sont des usines produisant pour la Royal Enfield Small Arms Factory. Elles ont été crées pour diversifier la production dès WW1 et réduire ainsi les risques de bombardement et de destruction de la RESAF.


Le E couronné d’acceptation de la RESAF est probablement logique pour des productions de la ROFM et ROFF.
Le dans le N° de série il y a un S cela indique je crois que l’arme a été fabriquée dans le Sud. ON peut trouver probablement pour d’autres fabrications un N pour fabrication dans le Nord ou un M pour Midlands.

Cela peut peut-être expliquer le problème de numérotation  …

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Message  Winchester 1866 Mer 14 Mai 2014, 10:42

Suite

Sous le poinçon GR couronné avec le X il y à deux lettres un F est-ce que la deuxième lettre est un R ?

Si c'est FR cela confirme un contrôle par la Royal Enfield Small Factoty.

Placé sous le X qui est le poinçon qui confirme que les tests ont été faits, les lettre en dessous indique par qui les tests ont été faits.

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Message  Archy Mer 14 Mai 2014, 12:00

Bonjour les gars..
je suis impressionné par vos réponses, c'est fou le nombre d'infos que l'on peut trouver grâce aux poinçons... j'en suis sur le postérieur.  Shocked 

info: connaissant l'arme, il semblerai que 48 soit bien l'année.

quelques poinçons de plus.

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Message  Winchester 1866 Mer 14 Mai 2014, 14:52

à l'exception du broad arrow, le poinçon en forme de flèche qui indique que cette arme est la propriété du gouvernement Britannique (poinçon d'acceptation), je ne connais pas les autres.  salut

------------------------

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Message  An ix Mer 14 Mai 2014, 18:22

Je confirme :

La couronne avec GR (pour Georges Rex - Georges VI - qui régna de 1937 à 1952), le X (en fait deux drapeaux croisés) et le en P dessous est le poinçon d'épreuve anglais.

Les poinçons avec la couronne et les lettres E et B sont des poinçons d'inspection. E pour Enfield et B pour Sparkbrook.

Le 48 doit correspondre à la date.

Il faudrait une photo des marquages présents sur l'autre côté du "buttstock socket" ainsi que du côté gauche du boîtier de culasse pour en savoir plus  Wink 
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Message  gonfaron Mer 14 Mai 2014, 18:32

Dans les series de Maltby en 44 de BM à BZ on saute BS.....autant pour moi.Si tu es sur de la date il se pourrait que ce fut un assemblage FTR si mentionné; BSA où Parker Hall ? Où ROF Fazarkerley où Long branch mais ce dernier n en a produit que 50000 en 1948 Il n y a pas de marquage le long du boitier de culasse coté gauche?Ce serait marqué PF suivi d un N°.pour Fazarkerley.
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Message  Archy Mer 14 Mai 2014, 22:46

Vous arrivez prés du but, évidemment si je montre le coté Gauche du bloc culasse vous aurez tous trouvé, néanmoins j'ai encore ces photos à vous montrer.
après....

le 44 de la 2eme photo m'interpelle. Je retrouve le 33 sous les bois avec un B
La première photo on devine un BC1078 en dessous du 1078
et la derniere un BS1789   Suspect 

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Message  An ix Jeu 15 Mai 2014, 07:21

La hausse est de fabrication Long Branch (Canada)  Wink 

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Message  gonfaron Jeu 15 Mai 2014, 08:49

Donc reste montage où Long Branch à deuxieme vue un poinçon avec B dans le L est trouvable mais les poinçons d épreuve ne sont pas canadiens.....donc canon changé?En 48.
Sur la jointure entre les deux bois il y a un LB aussi.
Donc Long Branch de 48?
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Message  Archy Jeu 15 Mai 2014, 09:21

Merci a tous de m'avoir aider a en connaitre un peu plus sur ce Lee

Sur l'arme je ne vois qu'un LB et il est sur le Sight, peut être qu'il a été monté a posteriori.
on trouve le BNP un peu partout mais est ce une preuve ?
la photo Gauche du bloc Culasse est celle ci:

petite devinette  Img_0420
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Message  gonfaron Jeu 15 Mai 2014, 18:15

BNP cela veut dire british nitro proof épreuve pour la poudre sans fumée depuis 1925 çà remplace BP pour Birmingham Proved or proof et NP nitro proved .Donc on peut lire aussi Birmingham nitro proof or proved.

beau N°7 Mk1 2500 pour la RAF en 1948 précisément.

Chargeur BSA à 5coups.

Effectivement BS devance le N° de série. Est il chemisé Parker Hale comme les premiers ?
Voir bouche du canon .
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Message  Archy Jeu 15 Mai 2014, 21:48

Je pense que c'est un canon pleine masse.

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Message  gonfaron Jeu 15 Mai 2014, 22:33

Exact et merci pour ce bon moment.
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Message  Archy Ven 16 Mai 2014, 08:13

Merci pour le moment gonfaron et tous les autres aussi. vous êtes des puits de connaissances  salut 

voila je me permet de mettre les photos du N°7 a coté d'un N°4 pour comparer. j'aurai peut être l'occasion de faire les mêmes photos pour comparer avec un N°9
si vous avez quelques remarques sur les photos, je suis évidemment preneur.

(le sight du n°4 n'est pas complétement clipsé sur la 1ere photo)
j'aimerai savoir si celui du n°7 est "conforme" .. dans un but de collection le rendre le plus conforme possible.

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Message  gonfaron Ven 16 Mai 2014, 09:56

Prevue pour l utilisation à 25Yards l organe de visée de marque Singer MkI  est à 200yds dans sa position la plus basse a fin de compenser cela le guidon a été légèrement reduit en hauteur.Traduit de Skennerton page 507;cela semble cohérent avec le N°7 de la photo.25yards marqués sur le coté de la glissiére.
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Message  Archy Ven 16 Mai 2014, 11:03

gonfaron a écrit:Prevue pour l utilisation à 25Yards l organe de visée de marque Singer MkI  est à 200yds dans sa position la plus basse a fin de compenser cela le guidon a été légèrement reduit en hauteur.Traduit de Skennerton page 507;cela semble cohérent avec le N°7 de la photo.25yards marqués sur le coté de la glissiére.

Super.. je n'avais pas remarqué la hauteur différente des guidons. Faut vraiment que je me procure cet ouvrage, il a l'air complet !!!!

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Message  Archy Mer 11 Juin 2014, 10:01

je demande aux modo le transfert de ce sujet dans le salle 

Les 22 LR règlementaires d'entraînement

c'est sans doute sa place plus que celle-ci

merci

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Message  Winchester 1866 Mer 11 Juin 2014, 10:29

Voici un peu de Doc
http://www.rifleman.org.uk/Enfield_Rifle_No.7.html

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
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Message  cro24 Mer 11 Juin 2014, 12:11

Archy a écrit:Merci pour le moment gonfaron et tous les autres aussi. vous êtes des puits de connaissances  salut 

...//...

(le sight du n°4 n'est pas complétement clipsé sur la 1ere photo)
j'aimerai savoir si celui du n°7 est "conforme" .. dans un but de collection le rendre le plus conforme possible.

...//...


Je profite de la remontée de ton post pour y causer un peu Wink 

Pour préciser sur la base, le N°7 est une arme "neuve" et en série très limitée contrairement au N°9. Elle a été faite
sur un cahier des charges de la RAF et uniquement pour la RAF. Neuve, c'est à dire comme dans l'article du site
Rifleman.org faite par un arsenal, ici BSA, là où la N°9 a été un reconditionnement de N°4 sélectionnés.
En dehors de la différence évidente du système "répétition" avec un chargeur et une tête de culasse adapté il y a le
canon qui est un tube directement en .22 alors que sur N°9 c'est le "vieux" .303 lissé et fretté en .22, le Parker Rifling
déjà utilisé avec bonheur sur la N°2 MK IV.

Si tu souhaites rendre ta n°7 homogène, tu peux au minimum interchanger les hausses: partant de pièces neuves il y a
très peu de chances que BSA est monté une hausse Long Branch qui a par ailleurs eu son oeuilleton de combat bricolé
pour en diminuer le diamètre Wink . Et même garder cette hausse pour une collection de hausses et lui trouver une
Fazakerley puisque le N°4 est aussi une fabrication 100% anglaise qui n'a jamais eu la simplification des Savages et
Long Branch sur le type de "sortie" de tête de culasse. Mais là c'est vraiment pinailler  Very Happy
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Message  ducat78 Mar 13 Oct 2015, 10:20

cro24 a écrit:

Archy a écrit:Merci pour le moment gonfaron et tous les autres aussi. vous êtes des puits de connaissances  salut 

...//...

(le sight du n°4 n'est pas complétement clipsé sur la 1ere photo)
j'aimerai savoir si celui du n°7 est "conforme" .. dans un but de collection le rendre le plus conforme possible.

...//...


Je profite de la remontée de ton post pour y causer un peu Wink 

Pour préciser sur la base, le N°7 est une arme "neuve" et en série très limitée contrairement au N°9. Elle a été faite
sur un cahier des charges de la RAF et uniquement pour la RAF. Neuve, c'est à dire comme dans l'article du site
Rifleman.org faite par un arsenal, ici BSA, là où la N°9 a été un reconditionnement de N°4 sélectionnés.
En dehors de la différence évidente du système "répétition" avec un chargeur et une tête de culasse adapté il y a le
canon qui est un tube directement en .22 alors que sur N°9 c'est le "vieux" .303 lissé et fretté en .22, le Parker Rifling
déjà utilisé avec bonheur sur la N°2 MK IV.

 Very Happy

Bonsoir Cro24,

suite à l'achat dernièrement d'un Lee Enfield N°7 MKI, je fouine sur le site pour trouver des informations sur ce type d'arme, et je suis tombé sur ce post.

Je me permet quelques ajustement sur ce qui a été écrit.

Tout d'abord le N°7 n'est pas totalement une arme neuve, mais une conversion de boitier de N°4 en 22lr. Certes le canon et la culasse sont totalement neufs.

Sinon concernant l'usage du "Parkerifling" pour fretter des canons .22lr dans de vieux canons en cal .303 si celui-ci a été utilisé pour les N°9, il n'a pas été retenu pour les LE N°2 MKIV qui ont été équipés de canons neufs en cal 22lr.
la seule exception étant les N°2 MKIV produits par l'armurier privé William DARLOW à Bedford- England.

La confusion doit être avec les Pattern 14 n°1 et n°2, conversions en 22lr de SMLE durant la WWI, qui étaient eux bien modifiés par frettage d'un tube cal 22 dans les anciens canons en cal .303.
A noter que tous les Pattern 14 repassant en arsenal pour réparation après l'adoption du N°2 MKIV ont été mis à ce nouveau standard.

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