insert de hausse micrométrique "Vasteras" pour Carl Gustav ou Husqvarna M38
4 participants
Page 1 sur 1
insert de hausse micrométrique "Vasteras" pour Carl Gustav ou Husqvarna M38
Bonjour à tous
je cherche des informations sur ces inserts de hausse :
-différentes versions ?
-période d'utilisation réglementaire ? Y en a-t-il eu montés d'origine sur M38 ?
-montage et fonctionnement ?
-avantages ?
-où s'en procurer un ? à quel tarif ?
je cherche des informations sur ces inserts de hausse :
-différentes versions ?
-période d'utilisation réglementaire ? Y en a-t-il eu montés d'origine sur M38 ?
-montage et fonctionnement ?
-avantages ?
-où s'en procurer un ? à quel tarif ?
lolo65- Membre confirmé
Re: insert de hausse micrométrique "Vasteras" pour Carl Gustav ou Husqvarna M38
Il existe 2 versions de la Västeras: précoce et tardive. C'est tout.
Cet accessoire n'a jamais été réglementaire, c'est du civil à 100%. La seule visée de ce type à être réglo a été la SM55 présente sur le m/41b.
Elle très facile d'installation: il y en a au moins pour 2 minutes! C'est aussi assez efficace même si la cerise sur le gâteau reste la gamme de dioptres pour mauser suédois.
Les prix: cela dépend de ce que tu veux mettre la dedans. Pour moi pas plus de 70€ neuf. Et si tu trouve le cache dédié tu auras tout gagné! Je n'en ai qu'un et encore un coup de pot!
Cet accessoire n'a jamais été réglementaire, c'est du civil à 100%. La seule visée de ce type à être réglo a été la SM55 présente sur le m/41b.
Elle très facile d'installation: il y en a au moins pour 2 minutes! C'est aussi assez efficace même si la cerise sur le gâteau reste la gamme de dioptres pour mauser suédois.
Les prix: cela dépend de ce que tu veux mettre la dedans. Pour moi pas plus de 70€ neuf. Et si tu trouve le cache dédié tu auras tout gagné! Je n'en ai qu'un et encore un coup de pot!
Invité- Invité
hausse vasteras
voir ici:
http://curioandrelicfirearmsforum.yuku.com/forum/viewtopic/id/12425#.U5vkP3J_uSo
Je ne fais que largement traduire et d'après mon expérience beaucoup de m96/38 sont équipés de hausse Vastéras:
il y a 3 versions differentes , conçus à la fin des années 1930 et fabriqués par la firme Métallwerken à Vastéras en suède, beaucoup de vendeurs pensent que cet insert de hausse a été fabriqué pour la marine car le logo de la Metallwerken est un Drakkar.
A l'origine ces hausses ont été conçues pour le m96/38 ( m96 avec une canon raccourci).
1er type conçu pour tirer la vieille munition M94 ( balle à nez rond de 156 grains), les graduations sont de 300 à 600m par incréments de 50 m.
2ème type conçu pour tirer avec la munition M41 ( balle de 139 grains pointue) et graduée de 250 à 600m par incréments de 50m, les types 1 et 2 ont été utilsés par l'armée on peut donc dire qu'ils ont été règlementaires
le type 3 quant à lui est purement civil, gradué de 100à 600m pour la munition M41 et tirées dans un M96.
je vous invite à la lecture de l'excellent livre " the swedish mauser rifles"de Steve Kehaya et Joe Poyer à la page 116.
http://curioandrelicfirearmsforum.yuku.com/forum/viewtopic/id/12425#.U5vkP3J_uSo
Je ne fais que largement traduire et d'après mon expérience beaucoup de m96/38 sont équipés de hausse Vastéras:
il y a 3 versions differentes , conçus à la fin des années 1930 et fabriqués par la firme Métallwerken à Vastéras en suède, beaucoup de vendeurs pensent que cet insert de hausse a été fabriqué pour la marine car le logo de la Metallwerken est un Drakkar.
A l'origine ces hausses ont été conçues pour le m96/38 ( m96 avec une canon raccourci).
1er type conçu pour tirer la vieille munition M94 ( balle à nez rond de 156 grains), les graduations sont de 300 à 600m par incréments de 50 m.
2ème type conçu pour tirer avec la munition M41 ( balle de 139 grains pointue) et graduée de 250 à 600m par incréments de 50m, les types 1 et 2 ont été utilsés par l'armée on peut donc dire qu'ils ont été règlementaires
le type 3 quant à lui est purement civil, gradué de 100à 600m pour la munition M41 et tirées dans un M96.
je vous invite à la lecture de l'excellent livre " the swedish mauser rifles"de Steve Kehaya et Joe Poyer à la page 116.
serghen- Membre confirmé
C'est exactement ce que j'ai monté sur le mien mais il faut faire un peu attention, cette pièce surélève encore la hausse même en position "0". Il faut donc (selon le cas) prévoir de changer le guidon et d'en mettre un plus haut voire "le plus haut". Ils sont des numéros et le mien porte le numéro "0", vous imaginez ? De mémoire il doit exister 5 tailles, voir Frankonia qui en vend. Après il faut se dire que cette pièce empêche la hausse d'aller à 2000 mètres par exemple mais ce n'est pas trop grave sauf si l'un tire à des longues distances. Donc le bricolage s'impose et j'ai prévu de tout faire. Je ne peux pour l'instant pas mettre de photos mais d'ici une semaine ça ira. Je te donnerai ce à quoi j'ai pensé. Simplement ce petit système est d'une part physiquement agréable mais permet de régler au quart de petit poil.
Au passage merci à Labrocante37 de me l'avoir vendu.
Au passage merci à Labrocante37 de me l'avoir vendu.
Invité- Invité
serghen a écrit:
.....qui est bien connu pour colporter qques erreurs monumentales.... Kehaya et Poyer sont des importateurs leurs livres (les différents titres proposés) sont fondés sur leurs observations personnelles au fur et à mesure des stock qui ont franchi la frontière US.
Ce sont de bonnes bases pour débuter, voire à utiliser comme "catalogue" de pièces détachées. Ils sont malheureusement incomplets et parfois se perdent en suppositions aléatoires. Un exemple récurrent est celui des N° de série.
La Bible du momo suédois est définitivement le "Crown Jewels" de Dana Jones. Ce dernier a été rédigé suite à divers voyages d'étude chez Carl Gustaf et Husqvarna. Jones a aussi rencontré pas mal de monde ayant eu à faire de près ou de loin aux momo suédois.
Ensuite il suffit de s'inscrire sur des forums nordiques pour obtenir tout renseignement complémentaire ( attention suédois ou anglais de rigueur)
Invité- Invité
.....
Ensuite il suffit de s'inscrire sur des forums nordiques pour obtenir tout renseignement complémentaire ( attention suédois ou anglais de rigueur)
la traduction que j'ai faite dans mon précédent post vient justement d'un forum d'un forum nordique
serghen- Membre confirmé
j'espère ne pas avoir plusieurs guerres de retard en déterrant ce poste, mais voici une adresse ou l'on trouve ce type d'accessoires et en sachant que les prix sont affichés en couronne suédoise (1 couronne = 0.107237 € )
http://www.stockholmsvapenfabrik.se/zencart/
" Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
[ltr] [/ltr]
novoselo a écrit:j'espère ne pas avoir plusieurs guerres de retard en déterrant ce poste, mais voici une adresse ou l'on trouve ce type d'accessoires et en sachant que les prix sont affichés en couronne suédoise (1 couronne = 0.107237 € )
en ce qui me concerne je me laisserait bien tenter par cette hausse micrométrique et surtout pour son prix avec le change !!!
par contre sur le site ci-dessus, il y a 3 articles qui sont identiques mais accompagnés de pièces différentes ?? malgré le traducteur google, je n'ai pas tout saisi j'ai transmis un petit message à la fabrique mais toujours pas de réponse....j'espère qu'il ne m'on pas pris pour un extra terrestre avec ma traduction
si une âmes charitable voulait jeter un œil et me dire ce qu'il en pense, cela m'aiderait bien j'ai fait un copier/coller de la page
merci d'avance
Entrée de la boutique :: Accessoires accessoires Affichage 1 aux 25 (sur 85 produits) 1 2 3 4 [Suivante >>]
|
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
[ltr] [/ltr]
Une petite précision, cette hausse sert uniquement pour le réglage en hauteur ou également en latéral ?
[ltr] [/ltr]
Je pense que la hausse n est là que pour illustrer les accessoires qui sont à vendre.
croquignol- Membre expert
croquignol a écrit:Je pense que la hausse n est là que pour illustrer les accessoires qui sont à vendre.
bien vue !! je n'avais pas pensé à cela
et le prix serait en rapport, 80 couronnes suédoise = 5.60 €.....
mais où sont les fameuses hausses ???????
[ltr] [/ltr]