Problème avec mon gewehr
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lu1900
Triggerjob
Greg47
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azul
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Problème avec mon gewehr
Bonjour,
Ce samedi, j'ai enfin pu essayer mon 98 G au stand.
J'avais préparé 50 cartouches en 8x57, avec un chargement standard (2.95 gr de TU5000 avec une 196 grains).
J'avais même installé un guidon haut.
Premier tir, un 6 à 6h.
Et là, impossible d'ouvrir la culasse. Elle faisait 1/4 de tour mais impossible d'aller en arrière. J'ai d'abord pensé que la douille était collée, mais le 1/4 de tour aurait du la décoller. A force de secouer la culasse, elle s'ouvre, j'éjecte la douille, l'amorce ne présentait aucune trace de surpression, bien au contraire.
Un examen rapide ne m'a pas permis de déceler le moindre problème.
En chambrant la cartouche suivante, j'ai eu une impression bizarre, un truc clochait dans ce que je voyait de la culasse.
J'ai ré-ouvert, sans tirer, bien sûr. Et là, rien, tout semblait normal.
A force de regarder et de manipuler la culasse j'ai fini par faire tourner l'extracteur et là
Ce que j'avais vu quand j'avais refermé la culasse était le tenon qui bougeait légèrement quand j'ai refermé la culasse.
Morales de l'histoire:
- Merci a MM Mauser frères pour la tenue des autres tenons.
- On voit une fissure dans le tenon, je pense qu'il était en fin de course.
- La culasse n'était pas au numéro, donc il me faut trouver un corps de culasse "impérial" ou une culasse complète (si quelqu'un en a une qui traîne). Mon Mauser est un Mauser Waffenfabrik de 1906. Idéalement une culasse portant le numéro 368 (on peut rêver).
Voilà comment réduire une séance de tir à une cartouche
Azul
Ce samedi, j'ai enfin pu essayer mon 98 G au stand.
J'avais préparé 50 cartouches en 8x57, avec un chargement standard (2.95 gr de TU5000 avec une 196 grains).
J'avais même installé un guidon haut.
Premier tir, un 6 à 6h.
Et là, impossible d'ouvrir la culasse. Elle faisait 1/4 de tour mais impossible d'aller en arrière. J'ai d'abord pensé que la douille était collée, mais le 1/4 de tour aurait du la décoller. A force de secouer la culasse, elle s'ouvre, j'éjecte la douille, l'amorce ne présentait aucune trace de surpression, bien au contraire.
Un examen rapide ne m'a pas permis de déceler le moindre problème.
En chambrant la cartouche suivante, j'ai eu une impression bizarre, un truc clochait dans ce que je voyait de la culasse.
J'ai ré-ouvert, sans tirer, bien sûr. Et là, rien, tout semblait normal.
A force de regarder et de manipuler la culasse j'ai fini par faire tourner l'extracteur et là
Ce que j'avais vu quand j'avais refermé la culasse était le tenon qui bougeait légèrement quand j'ai refermé la culasse.
Morales de l'histoire:
- Merci a MM Mauser frères pour la tenue des autres tenons.
- On voit une fissure dans le tenon, je pense qu'il était en fin de course.
- La culasse n'était pas au numéro, donc il me faut trouver un corps de culasse "impérial" ou une culasse complète (si quelqu'un en a une qui traîne). Mon Mauser est un Mauser Waffenfabrik de 1906. Idéalement une culasse portant le numéro 368 (on peut rêver).
Voilà comment réduire une séance de tir à une cartouche
Azul
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
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Date d'inscription : 19/09/2010
Re: Problème avec mon gewehr
Triggerjob a une mun qui lui pète à la figure, toi c'est un tenon qui lâche... cela doit nous rappeler que les armes et munitions doivent toujours et en tout temps être prises au sérieux, et qu'un accident reste toujours possible
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Re: Problème avec mon gewehr
2,95g de Tubal 5000 ? Me semble que ça fait beaucoup
Greg47- Pilier du forum
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Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Problème avec mon gewehr
Le charge max en tubal 5000 avec ogives 196 grains c'est 3,10 grammes (charge a ne pas prendre comme référence pour un premier rechargement).
Sa charges n'est donc pas abusive même si moi je mettrais plutôt dans les 2,7 grammes.
Sa charges n'est donc pas abusive même si moi je mettrais plutôt dans les 2,7 grammes.
Triggerjob- Membre confirmé
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Date d'inscription : 09/07/2013
Re: Problème avec mon gewehr
Surtout que 95% des momos ayant une autre culasse n'ont jamais été contrôlés question feuillure , et crak les tenons .....
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Problème avec mon gewehr
dans le même temps, si tu fais le ratio, nombre de culasses fabriquées/sur le nombre d'incidents......tu en cherches une autre et puis voilou.la mécanique, c'est comme ça!
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
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Date d'inscription : 17/01/2011
Re: Problème avec mon gewehr
BOUZOU a écrit:dans le même temps, si tu fais le ratio, nombre de culasses fabriquées/sur le nombre d'incidents......tu en cherches une autre et puis voilou.la mécanique, c'est comme ça!
En effet, c'est à la limite de la légende urbaine les incidents avec des culasses Mauser... mais ça peut arriver !
C'est un peu comme les boitiers de 1903 "low number".
voigtlander- Pilier du forum
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Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Problème avec mon gewehr
Triggerjob a écrit:Le charge max en tubal 5000 avec ogives 196 grains c'est 3,10 grammes (charge a ne pas prendre comme référence pour un premier rechargement).
Sa charges n'est donc pas abusive même si moi je mettrais plutôt dans les 2,7 grammes.
Je ne suis pas expert en rechargement mais si je regarde le site Vectan ou Halo, ils donnent 2,90g maxi de Tu5000 pour une ogive de 200grs. C'est pour celà que je faisais cette remarque
--- EDIT--- Je parle trop vite, effectivement, c'est bien du 196grs et non du 200grs comme j'avais cru lire.
Greg47- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1433
Age : 50
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Problème avec mon gewehr
lu1900 a écrit:Surtout que 95% des momos ayant une autre culasse n'ont jamais été contrôlés question feuillure , et crak les tenons .....
C'est là que se situe le problème ...
Lors de l'épreuve, le boîtier forme un couple avec la culasse du même numéro.
Il suffit que l'une des cotes de tolérance soit un peu large sur une culasse dépareillée, au niveau d'un tenon, et qu'elle coïncide, par pur hasard, avec une cote semblable dans la mortaise d'un autre boîtier (ou vice versa), pour qu'on se retrouve, de façon imperceptible, avec l'une des surfaces d'appui sans appui !
Au tir, un seul des deux tenons encaisse, et l'autre se tourne les pouces.
À la longue, fêlure, puis rupture ...
À noter qu'à mon avis - les spécialistes armuriers me diront si j'ai bon, ou pas - le tenon arrière, utile pour la sécurité, n'a pas l'air de servir beaucoup en temps normal ...
Je dis ça car j'ai une culasse de G98 qui a été bronzée dans les années 20 ...
L'arme qui la portait (et que je n'ai plus ...) a dû pas mal servir, et le bronzage a disparu aux endroits où ça frotte ...
En regardant bien, l'arrière des deux tenons avant a retrouvé son poli blanc d'origine, alors que celui du tenon arrière a gardé tout son noir, y compris sur la rampe ! Donc, question boulot, il n'a pas verrouillé grand-chose !
Quel serait le meilleur moyen, pour un utilisateur lambda, de s'assurer que les surfaces d'appui des tenons avant sont bien, une fois la culasse fermée, au contact dans leurs mortaises ? noir de fumée ? un coup de feutre ? autre chose ???
A+
feder504- Pilier du forum
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Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Problème avec mon gewehr
Le noir de fumé est une des procédures que j'utilise le plus avant le bronzage à froid au coton tige.
voigtlander- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Problème avec mon gewehr
Bonsoir,
J'ai mesuré une cartouche non tirée et ma douille avec une jauge stoney point.
Différence entre 0.01 et 0 au pied à coulisse numérique, soit peanuts. Donc dans mon cas, pas de problème de feuillure. Ce qui ne veut pas dire que ce problème décrit par Lu1900 n'existe pas, bien au contraire, c'est un fait patent.
Azul.
J'ai mesuré une cartouche non tirée et ma douille avec une jauge stoney point.
Différence entre 0.01 et 0 au pied à coulisse numérique, soit peanuts. Donc dans mon cas, pas de problème de feuillure. Ce qui ne veut pas dire que ce problème décrit par Lu1900 n'existe pas, bien au contraire, c'est un fait patent.
Azul.
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
- Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010
Re: Problème avec mon gewehr
voigtlander a écrit:Le noir de fumé est une des procédures que j'utilise le plus avant le bronzage à froid au coton tige.
Comment tu procèdes? ça m'intéresse
"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"
Stalingrad0243- Membre confirmé
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Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/06/2013
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