Short Lee Enfield Mk I*

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Message  Pomeroy Mar 24 Juin 2014 - 18:01

Voici quelques photos de mon n°1 MkI* dont j'ai parlé dans un autre post.
Tout au même numéro : canon, boitier, culasse, hausse, embouchoir et bois ; pas de numéro sur le chargeur.
Je suis à la recherche d'infos sur le disque de crosse, la sangle ainsi que son histoire d'une manière générale !

La première photo est avant nettoyage.
Je pense le laisser tel quel même s'il nécessiterait un beau bronzage.

Short Lee Enfield Mk I* Img_6511

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Merci à tous.
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Message  oxi81 Mar 24 Juin 2014 - 19:09

Comme dit ailleurs, "CG" signifie probablement The Coldstream Guards (The Coldstream Regiment of Foot Guards), anciennement le 2nd foot guards.
"A" pour la compagnie et "273" pour le N° d'arme.
"9.14" est peut être la date de réception de l'arme par cette unité. Difficile à dire, les marquages régimentaires britanniques étant souvent difficiles à déchiffrer.

Pour la bretelle M.E.Co est un fabricant relativement courant à trouver pour les bretelles en web.
Je ne connais pas le nom entier du fabricant, mais il en fabriquait toujours pendant la seconde guerre mondiale
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En tous cas, un N°1MkI est une superbe pièce rare. Ils ont pratiquement tous été transformés en MkIII.

PS : pour les n° de série, tu dois pouvoir en trouver un 7ème sous la noix de culasse.  Wink

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François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
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Message  An ix Mar 24 Juin 2014 - 19:13

Je rejoins oxi81 pour CG  Wink 

9.14 est effectivement pour septembre 1914.

La bretelle est fabriquée par Mills Equipment Company. Par contre pour en trouver datées de la première guerre cela devient aussi difficile que de trouver le fusil Wink 

Si le chargeur n'a pas été changé il devrait comporter une tôle rapportée et rivetée en haut :

Short Lee Enfield Mk I* DSC07881%20_Medium_

C'est une arme magnifique.
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Message  oxi81 Mar 24 Juin 2014 - 19:21

Bien vu pour Mills Equipment.  Wink 
Fabrication anglaise ou US?

Pour le chargeur, il ne me semble pas bon : absence de l'anneau et fond plat...  scratch

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François 




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Message  An ix Mar 24 Juin 2014 - 19:33

Sur les n°1 MkI* le chargeur peut avoir été changé par un modèle plus récent avec abandon de l'anneau et profil plus anguleux :

Short Lee Enfield Mk I* P1050118__50747.1331576385.1280.1280

Mills fabrication anglaise :

Established as an English company in 1906, the Mills Equipment Company (M.E.Co.) experienced disappointment with its first full web pattern, Wise-Twigg Equipment. Very quickly, this was developed into their first success, the Mills-Burrowes Equipment, adopted by the British Army as the Pattern 1908 Web Infantry Equipment. The market for an infantry web equipment now sewn-up (woven-up perhaps?!), M.E.Co. turned their attentions to tackling the cavalry, who had continued to use Pattern 1903 Bandolier Equipment. An incredibly complex design was patented in 1911. It is not known if this was ever manufactured, though it is likely Mills would at least have made a working pattern.

Plus d'info ici : http://www.karkeeweb.com/patterns/1940/history/Cavalry_history.html
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Message  oxi81 Mar 24 Juin 2014 - 19:52

Merci pour ces éclaicissements.  salut

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Message  260ackley Mer 25 Juin 2014 - 3:48

Super belle arme Pomeroy

Tu fait beaucoup d'envieux avec ces photos entre autre moi  Very Happy 

Elle semble aussi dans un très bel état et c'est très rare.


Félicitations!!  DU  Short Lee Enfield Mk I* 842554592
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Message  Pomeroy Dim 29 Juin 2014 - 9:36

La noix de culasse ne comporte pas le numéro de l'arme mais juste les 2 marquages des photos ci-dessous ; je sais, on ne va pas féliciter le photographe pour les photos Short Lee Enfield Mk I* 942193 

Short Lee Enfield Mk I* Img_6523
Short Lee Enfield Mk I* Img_6524
Short Lee Enfield Mk I* Img_6525

Voici également quelques photos de détail des marquages du boitier :

Short Lee Enfield Mk I* Img_6526

Short Lee Enfield Mk I* Img_6530

Short Lee Enfield Mk I* Img_6528
Short Lee Enfield Mk I* Img_6529

Si quelqu'un a des explications sur le EES3 et autres marquages ; je suis preneur !

Que faire pour stopper les points de corrosion ? Short Lee Enfield Mk I* 383119171
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Message  oxi81 Dim 29 Juin 2014 - 10:17

Pour E.E.S3, je ne sais pas, mais les autres sont classiques : les couronnes sur ER et les fanions croisés sur P (proof) sont les poinçons du banc d'épreuve.
Et les couronnes sur deux chiffres (ou lettre) superposés sont les marquages des contrôleurs.
On remarque que la datation du canon (06) est sous le canon alors que les productions ultérieures, la date se trouve sur la face gauche du canon.

Pour la corrosion, un petit passage de laine d'acier ultra fine (000) avec de l'huile pour armes suivi d'un coup de chiffon fera l'affaire.

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Message  oxi81 Mer 11 Jan 2017 - 10:55

Pomeroy a écrit:La noix de culasse ne comporte pas le numéro de l'arme mais juste les 2 marquages des photos ci-dessous

Short Lee Enfield Mk I* Img_6523










Je déterre un peu, mais c'est pour la bonne cause.

Au sujet des marquages du N° de série des SMLE MkI et MkIII, en fait, en usine seuls le boitier et le canon étaient numérotés.
Tous les autres N° de série que l'on peut retrouver sur l'arme étaient apposés par l'armurier régimentaire en unité.
Ce dernier recevait les armes, procédaient à leur réglage au tir et une fois ceci fait, reportait le N° de série sur :
- Le garde-main inférieur
- L'embouchoir
- La hausse
- Le levier de culasse
Cette numérotation assurait d'un parfait réglage sur une arme dont la mise en bois est très importante, ainsi qu'une bonne feuillure.
On doit donc retrouver 6 fois le N° de série sur un SMLE "tout au N°".

Plus rarement, on peut également retrouver le N° frappé sur :
- La noix de culasse
- Le magasin
- l'huilier dans la crosse.
Ces marquages relèvent plus de la rigueur administrative, que d'une quelconque réelle utilité.

Une noix de culasse marquée sur un BSA 1915 :
Short Lee Enfield Mk I* P5280011


Pour la petite histoire et en complément sur les N° de série des SMLE, il apparait qu' Enfield n'a toujours produit que N° à 4 chiffres, tous les autres fabricants ayant numéroté jusqu'à 5 chiffres. C'est la raison pour laquelle Enfield a utilisé beaucoup plus de lettres préfixes que les autres.

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