Short Lee Enfield Mk I*
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Short Lee Enfield Mk I*
Voici quelques photos de mon n°1 MkI* dont j'ai parlé dans un autre post.
Tout au même numéro : canon, boitier, culasse, hausse, embouchoir et bois ; pas de numéro sur le chargeur.
Je suis à la recherche d'infos sur le disque de crosse, la sangle ainsi que son histoire d'une manière générale !
La première photo est avant nettoyage.
Je pense le laisser tel quel même s'il nécessiterait un beau bronzage.
Merci à tous.
Tout au même numéro : canon, boitier, culasse, hausse, embouchoir et bois ; pas de numéro sur le chargeur.
Je suis à la recherche d'infos sur le disque de crosse, la sangle ainsi que son histoire d'une manière générale !
La première photo est avant nettoyage.
Je pense le laisser tel quel même s'il nécessiterait un beau bronzage.
Merci à tous.
Pomeroy- Membre
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Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: Short Lee Enfield Mk I*
Comme dit ailleurs, "CG" signifie probablement The Coldstream Guards (The Coldstream Regiment of Foot Guards), anciennement le 2nd foot guards.
"A" pour la compagnie et "273" pour le N° d'arme.
"9.14" est peut être la date de réception de l'arme par cette unité. Difficile à dire, les marquages régimentaires britanniques étant souvent difficiles à déchiffrer.
Pour la bretelle M.E.Co est un fabricant relativement courant à trouver pour les bretelles en web.
Je ne connais pas le nom entier du fabricant, mais il en fabriquait toujours pendant la seconde guerre mondiale
En tous cas, un N°1MkI est une superbe pièce rare. Ils ont pratiquement tous été transformés en MkIII.
PS : pour les n° de série, tu dois pouvoir en trouver un 7ème sous la noix de culasse.
"A" pour la compagnie et "273" pour le N° d'arme.
"9.14" est peut être la date de réception de l'arme par cette unité. Difficile à dire, les marquages régimentaires britanniques étant souvent difficiles à déchiffrer.
Pour la bretelle M.E.Co est un fabricant relativement courant à trouver pour les bretelles en web.
Je ne connais pas le nom entier du fabricant, mais il en fabriquait toujours pendant la seconde guerre mondiale
En tous cas, un N°1MkI est une superbe pièce rare. Ils ont pratiquement tous été transformés en MkIII.
PS : pour les n° de série, tu dois pouvoir en trouver un 7ème sous la noix de culasse.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: Short Lee Enfield Mk I*
Je rejoins oxi81 pour CG
9.14 est effectivement pour septembre 1914.
La bretelle est fabriquée par Mills Equipment Company. Par contre pour en trouver datées de la première guerre cela devient aussi difficile que de trouver le fusil
Si le chargeur n'a pas été changé il devrait comporter une tôle rapportée et rivetée en haut :
C'est une arme magnifique.
9.14 est effectivement pour septembre 1914.
La bretelle est fabriquée par Mills Equipment Company. Par contre pour en trouver datées de la première guerre cela devient aussi difficile que de trouver le fusil
Si le chargeur n'a pas été changé il devrait comporter une tôle rapportée et rivetée en haut :
C'est une arme magnifique.
An ix- Futur pilier
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Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Short Lee Enfield Mk I*
Bien vu pour Mills Equipment.
Fabrication anglaise ou US?
Pour le chargeur, il ne me semble pas bon : absence de l'anneau et fond plat...
Fabrication anglaise ou US?
Pour le chargeur, il ne me semble pas bon : absence de l'anneau et fond plat...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Short Lee Enfield Mk I*
Sur les n°1 MkI* le chargeur peut avoir été changé par un modèle plus récent avec abandon de l'anneau et profil plus anguleux :
Mills fabrication anglaise :
Established as an English company in 1906, the Mills Equipment Company (M.E.Co.) experienced disappointment with its first full web pattern, Wise-Twigg Equipment. Very quickly, this was developed into their first success, the Mills-Burrowes Equipment, adopted by the British Army as the Pattern 1908 Web Infantry Equipment. The market for an infantry web equipment now sewn-up (woven-up perhaps?!), M.E.Co. turned their attentions to tackling the cavalry, who had continued to use Pattern 1903 Bandolier Equipment. An incredibly complex design was patented in 1911. It is not known if this was ever manufactured, though it is likely Mills would at least have made a working pattern.
Plus d'info ici : http://www.karkeeweb.com/patterns/1940/history/Cavalry_history.html
Mills fabrication anglaise :
Established as an English company in 1906, the Mills Equipment Company (M.E.Co.) experienced disappointment with its first full web pattern, Wise-Twigg Equipment. Very quickly, this was developed into their first success, the Mills-Burrowes Equipment, adopted by the British Army as the Pattern 1908 Web Infantry Equipment. The market for an infantry web equipment now sewn-up (woven-up perhaps?!), M.E.Co. turned their attentions to tackling the cavalry, who had continued to use Pattern 1903 Bandolier Equipment. An incredibly complex design was patented in 1911. It is not known if this was ever manufactured, though it is likely Mills would at least have made a working pattern.
Plus d'info ici : http://www.karkeeweb.com/patterns/1940/history/Cavalry_history.html
An ix- Futur pilier
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Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Short Lee Enfield Mk I*
Merci pour ces éclaicissements.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Short Lee Enfield Mk I*
Super belle arme Pomeroy
Tu fait beaucoup d'envieux avec ces photos entre autre moi
Elle semble aussi dans un très bel état et c'est très rare.
Félicitations!! DU
Tu fait beaucoup d'envieux avec ces photos entre autre moi
Elle semble aussi dans un très bel état et c'est très rare.
Félicitations!! DU
260ackley- Membre
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Localisation : Canada
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Short Lee Enfield Mk I*
La noix de culasse ne comporte pas le numéro de l'arme mais juste les 2 marquages des photos ci-dessous ; je sais, on ne va pas féliciter le photographe pour les photos
Voici également quelques photos de détail des marquages du boitier :
Si quelqu'un a des explications sur le EES3 et autres marquages ; je suis preneur !
Que faire pour stopper les points de corrosion ?
Voici également quelques photos de détail des marquages du boitier :
Si quelqu'un a des explications sur le EES3 et autres marquages ; je suis preneur !
Que faire pour stopper les points de corrosion ?
Pomeroy- Membre
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Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: Short Lee Enfield Mk I*
Pour E.E.S3, je ne sais pas, mais les autres sont classiques : les couronnes sur ER et les fanions croisés sur P (proof) sont les poinçons du banc d'épreuve.
Et les couronnes sur deux chiffres (ou lettre) superposés sont les marquages des contrôleurs.
On remarque que la datation du canon (06) est sous le canon alors que les productions ultérieures, la date se trouve sur la face gauche du canon.
Pour la corrosion, un petit passage de laine d'acier ultra fine (000) avec de l'huile pour armes suivi d'un coup de chiffon fera l'affaire.
Et les couronnes sur deux chiffres (ou lettre) superposés sont les marquages des contrôleurs.
On remarque que la datation du canon (06) est sous le canon alors que les productions ultérieures, la date se trouve sur la face gauche du canon.
Pour la corrosion, un petit passage de laine d'acier ultra fine (000) avec de l'huile pour armes suivi d'un coup de chiffon fera l'affaire.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Short Lee Enfield Mk I*
Pomeroy a écrit:La noix de culasse ne comporte pas le numéro de l'arme mais juste les 2 marquages des photos ci-dessous
Je déterre un peu, mais c'est pour la bonne cause.
Au sujet des marquages du N° de série des SMLE MkI et MkIII, en fait, en usine seuls le boitier et le canon étaient numérotés.
Tous les autres N° de série que l'on peut retrouver sur l'arme étaient apposés par l'armurier régimentaire en unité.
Ce dernier recevait les armes, procédaient à leur réglage au tir et une fois ceci fait, reportait le N° de série sur :
- Le garde-main inférieur
- L'embouchoir
- La hausse
- Le levier de culasse
Cette numérotation assurait d'un parfait réglage sur une arme dont la mise en bois est très importante, ainsi qu'une bonne feuillure.
On doit donc retrouver 6 fois le N° de série sur un SMLE "tout au N°".
Plus rarement, on peut également retrouver le N° frappé sur :
- La noix de culasse
- Le magasin
- l'huilier dans la crosse.
Ces marquages relèvent plus de la rigueur administrative, que d'une quelconque réelle utilité.
Une noix de culasse marquée sur un BSA 1915 :
Pour la petite histoire et en complément sur les N° de série des SMLE, il apparait qu' Enfield n'a toujours produit que N° à 4 chiffres, tous les autres fabricants ayant numéroté jusqu'à 5 chiffres. C'est la raison pour laquelle Enfield a utilisé beaucoup plus de lettres préfixes que les autres.
François
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oxi81- Pilier du forum
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