Short Magazine Lee Enfield N°1 MkIII*
+3
yaya1er
Lochaberaxe
Nicomidway
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Short Magazine Lee Enfield N°1 MkIII*
Bonjour à tous.
Je vous présente la dernière rentrée du jour, un MkIII* série N (boitier de culasse + canon) de chez BSA, année 1943. La hausse d'origine à été déposée pour un modèle de MkIII plus pratique pour le tir.
Je vous présente la dernière rentrée du jour, un MkIII* série N (boitier de culasse + canon) de chez BSA, année 1943. La hausse d'origine à été déposée pour un modèle de MkIII plus pratique pour le tir.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 MkIII*
Jolies photos, merci du partage!
Lochaberaxe- Membre
Curieux, ce magasin estampé Long Branch...
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Curieux, ce magasin estampé Long Branch...
Les initiales UCF ne désignent-elles pas une pièce de production Britannique destinée à l'exportation vers le Canada ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
yaya1er a écrit:Curieux, ce magasin estampé Long Branch...
Effectivement, il ressemble beaucoup à celui d'un N°4 ....
UCF serait-ce Upper Canada Force ?
Pocomas- Administrateur
C'est effectivement curieux. Les deux chargeurs se ressemblent quasiment en tout point. Pour avoir fait le teste les deux ne sont en revanche pas interchangeables. En effet le N°4 n'accepte pas celui du N°1 (il ne se verrouille pas). En revanche le N°1 verrouille bien celui de son successeur mais ne rentre pas en plein laissant un retrait conséquent quand on regarde par dessus le boitier. Ce qui ne permet donc pas d'alimenter l'arme sans de nombreux problèmes.
Quelques images:
Le chargeur de gauche étant celui du N°1, celui de droite (plus fatigué) du N°4.
Quelques images:
Le chargeur de gauche étant celui du N°1, celui de droite (plus fatigué) du N°4.
Winston Churchill.
En principe sur les SMLE, les rainures descendent jusqu'au bas du chargeur , voir photo trouvée sur Militaria Surplus :
N°4 à gauche, N° 1 à droite
Pocomas- Administrateur
UCF serait-ce Upper Canada Force ?
Non , le " Upper Canada " a disparu en 1867 . https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-Canada
Détail amusant , le nouveau pays dit " Confédération Canadienne " avait besoin d'une armée .
On importât alors des fusils Enfield Snider d' Angleterre , qui pour diverses raisons ne furent jamais payés .
L'humour britannique a probablement des limites ?
Non , le " Upper Canada " a disparu en 1867 . https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-Canada
Détail amusant , le nouveau pays dit " Confédération Canadienne " avait besoin d'une armée .
On importât alors des fusils Enfield Snider d' Angleterre , qui pour diverses raisons ne furent jamais payés .
L'humour britannique a probablement des limites ?
Tourblanche- Pilier du forum
Après recherches sur forums US, UCF "pourrait" être un sous-traitant de Long Branch
Ce chargeur semble bien à l'origine pour un N° 4
Ce chargeur semble bien à l'origine pour un N° 4
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit:En principe sur les SMLE, les rainures descendent jusqu'au bas du chargeur , voir photo trouvée sur Militaria Surplus :
Tout à fait, les rainures latérales descendent jusqu'en bas sur les magasins de N°1.
Et également pour la mortaise de verrouillage, elle descend jusqu'en bas et même sous légèrement sous le chargeur. Sur le magasin de N°4, elle s'arrête très haut.
Le magasin présenté par Nico est un N°4 modifié pour s'adapter au SMLE.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Tu as raison François, il vaut mieux parler de magasin.
Pocomas- Administrateur
La hausse du Mark III se dérive avec une molette latérale. Plus rien de ce type sur le Mark III* mais il subsiste des graduations sur la hausse pour faire un réglage en dérive et il y a une vis latérale. Question : peut-on faire ce réglage en dérive sur le Mark III* avec un tournevis ?
LP13- Futur pilier
Merci à tous pour ces précisions.
Que peut on donc en conclure ?
Bidouille réglementaire ou bidouille tout court ?
PS: @LP13, je ne saurais te dire. Les seules hausses de MkIII* que je j'ai eus dans les mains n'étaient uniquement pourvues d'une seule vis sur le dessus servant uniquement au démontage...
Que peut on donc en conclure ?
Bidouille réglementaire ou bidouille tout court ?
PS: @LP13, je ne saurais te dire. Les seules hausses de MkIII* que je j'ai eus dans les mains n'étaient uniquement pourvues d'une seule vis sur le dessus servant uniquement au démontage...
Winston Churchill.
Pareil que Nico concernant les hausses que j'ai vues. Pas dérivables au tournevis. Au guidon plutôt
Pocomas- Administrateur