N° 1 Mk III en détail
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TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
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N° 1 Mk III en détail
Bonjour à tous,
Je vous propose une revue de détail de ce magnifique Lee Enfield n°1 MkIII. Il n'a jamais été trafiqué et l'ensemble des pièces, y compris la crosse, sont au même numéro.
Il s'agit d'un n°1 Mk III précoce disposant encore de la visée longue distance (ou volley-sight), du système de blocage du chargeur (ou cut-off) et de sa hausse réglable latéralement.
La partie arrière de la "volley-sight" se relève pour le tir à longue distance.
La partie avant se compose d'un curseur que l'on place sur la distance souhaitée de l'échelle graduée.
Il ne reste plus qu'à viser en alignant le petit œilleton et le petit téton du curseur.
L'embouchoir dispose d'un anneau ouvert (ou stacking swivel) servant, non pas à mettre la bretelle mais à assembler plusieurs armes en faisceaux.
La hausse est réglable latéralement.
Le cut-off est ici dans la position de blocage du chargeur. L'arme ne fonctionne alors plus qu'en coup par coup.
La crosse dispose d'un disque régimentaire en laiton.
La hausse est protégée par une pièce métallique usinée. Ces usinages disparaîtront sur les n°1 MkIII*.
L'arme a été fabriquée par BSA Co (Birmingham Small Arms Company). GR signifie Georgius Rex (qui régna de 1911 à 1936), 1914 est la date de fabrication et SHT L.E. III signifie Short Magazine Lee Enfield Mark III.
Si on examine en détail chacune des pièces on remarque qu'elles sont pratiquement toutes marquées d'un poinçon de contrôle.
La détente :
L'embouchoir :
La gâchette :
La sûreté :
Le curseur avant de la "volley-sight" :
La plaque de la volley-sight :
La partie arrière de la volley-sight :
Le cut-off :
Le chargeur :
Le support de la hausse :
Le support du guidon :
Le guidon :
La planchette de hausse :
La pièce de protection de la hausse :
Le boîtier de culasse :
Le verrou de chargeur :
La tête de culasse :
La noix de culasse :
Le haut de la plaque de couche :
Le pontet :
La crosse :
Le canon comporte de nombreux poinçons (dont '14 pour 1914) :
Il comporte également un marquage HV pour High Velocity suite à l'adoption de la cartouche MkVII.
Le numéro de série se trouve sur l'ensemble des pièces suivantes :
Le dessous de la noix de culasse :
Le levier de culasse :
L'embouchoir :
Le boîtier de culasse et le canon :
La planchette de hausse :
Le fût juste après l'embouchoir (pas très visible sur la photo...) :
Je vous propose une revue de détail de ce magnifique Lee Enfield n°1 MkIII. Il n'a jamais été trafiqué et l'ensemble des pièces, y compris la crosse, sont au même numéro.
Il s'agit d'un n°1 Mk III précoce disposant encore de la visée longue distance (ou volley-sight), du système de blocage du chargeur (ou cut-off) et de sa hausse réglable latéralement.
La partie arrière de la "volley-sight" se relève pour le tir à longue distance.
La partie avant se compose d'un curseur que l'on place sur la distance souhaitée de l'échelle graduée.
Il ne reste plus qu'à viser en alignant le petit œilleton et le petit téton du curseur.
L'embouchoir dispose d'un anneau ouvert (ou stacking swivel) servant, non pas à mettre la bretelle mais à assembler plusieurs armes en faisceaux.
La hausse est réglable latéralement.
Le cut-off est ici dans la position de blocage du chargeur. L'arme ne fonctionne alors plus qu'en coup par coup.
La crosse dispose d'un disque régimentaire en laiton.
La hausse est protégée par une pièce métallique usinée. Ces usinages disparaîtront sur les n°1 MkIII*.
L'arme a été fabriquée par BSA Co (Birmingham Small Arms Company). GR signifie Georgius Rex (qui régna de 1911 à 1936), 1914 est la date de fabrication et SHT L.E. III signifie Short Magazine Lee Enfield Mark III.
Si on examine en détail chacune des pièces on remarque qu'elles sont pratiquement toutes marquées d'un poinçon de contrôle.
La détente :
L'embouchoir :
La gâchette :
La sûreté :
Le curseur avant de la "volley-sight" :
La plaque de la volley-sight :
La partie arrière de la volley-sight :
Le cut-off :
Le chargeur :
Le support de la hausse :
Le support du guidon :
Le guidon :
La planchette de hausse :
La pièce de protection de la hausse :
Le boîtier de culasse :
Le verrou de chargeur :
La tête de culasse :
La noix de culasse :
Le haut de la plaque de couche :
Le pontet :
La crosse :
Le canon comporte de nombreux poinçons (dont '14 pour 1914) :
Il comporte également un marquage HV pour High Velocity suite à l'adoption de la cartouche MkVII.
Le numéro de série se trouve sur l'ensemble des pièces suivantes :
Le dessous de la noix de culasse :
Le levier de culasse :
L'embouchoir :
Le boîtier de culasse et le canon :
La planchette de hausse :
Le fût juste après l'embouchoir (pas très visible sur la photo...) :
An ix- Futur pilier
- Nombre de messages : 895
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: N° 1 Mk III en détail
Magnifique
Merci pour ce reportage photographique.
Merci pour ce reportage photographique.
Parler est un besoin, écouter est un art.
Nypjak- Membre confirmé
- Nombre de messages : 493
Age : 62
Date d'inscription : 13/06/2011
Re: N° 1 Mk III en détail
Superbe modèle et superbe patine - ce bronzage aux reflets bleutés !
konopka- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2627
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: N° 1 Mk III en détail
Belle bête !!!
Pomeroy- Membre
- Nombre de messages : 63
Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013
N°1 MkIII
Si un jour ??? Ou même son frère
GOLD CUP- Membre averti
- Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: N° 1 Mk III en détail
Superbe arme et superbes photos !
Félicitations!
Félicitations!
mauserfan- Membre averti
- Nombre de messages : 191
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: N° 1 Mk III en détail
Splendide sujet avec de superbes photos
Ca c'est 3-4 heures de boulot ?? Bravo et merci
Ca c'est 3-4 heures de boulot ?? Bravo et merci
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17843
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
rep..
c'est effectivement une bien belle pièce...........celui, j'ai pas..!! ..j'ai avec le cut off mais j'aimerais bien en choppé un jour avec un Voley-Sight...le denier qui m'a été proposé était neutra ........ ....en tout cas, pour les Toff's...
joselito- Modérateur
- Nombre de messages : 17734
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: N° 1 Mk III en détail
J'ai toujours trouvé un petit air anachronique à la plaque de la volley-sight (peut-être à cause de sa forme très spécifique), et c'est aussi ce qui fait tout son charme !
Au fait, elle disparait à partir de quelle date?
Au fait, elle disparait à partir de quelle date?
konopka- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2627
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: N° 1 Mk III en détail
Merci pour les superbes photos de détail. Le matos est bien nettoyé, prêt pour l'inspection en gants blancs.... Bravo !
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19447
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
volet-sight
bonjour joselito dans mon club de meauzac(82) il y a un papi qui en en un mais pour l'instant pas de vente en attente hélas mais je surveille. est ce que la valeur augmente avec le cuit off merci de votre réponse.joselito a écrit:c'est effectivement une bien belle pièce...........celui, j'ai pas..!! ..j'ai avec le cut off mais j'aimerais bien en choppé un jour avec un Voley-Sight...le denier qui m'a été proposé était neutra ........ ....en tout cas, pour les Toff's...
sanchez michel- Membre
- Nombre de messages : 10
Age : 70
Date d'inscription : 25/10/2018
Re: N° 1 Mk III en détail
Avec son bronzage bleu d'origine... juste ce qu'il faut de patine, et des photos aussi impeccables que l'engin...merci et bravo !
Dirty Larry- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1068
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016
Re: N° 1 Mk III en détail
Bonjour An ix,
Très belle présentation de ton No 1 MK III avec beaucoup de photos dont plusieurs avec plan rapproché pour voir les poinçons et marquages.
Très belle présentation de ton No 1 MK III avec beaucoup de photos dont plusieurs avec plan rapproché pour voir les poinçons et marquages.
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1605
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018
Re: N° 1 Mk III en détail
Voila exactement le modèle de Lee que je voudrais avoir, il est vraiment magnifique et grâce a ce reportage, j'en ai appris beaucoup, merci !
Lurtz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1130
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017
Re: N° 1 Mk III en détail
Très belle arme, merci pour cette présentation détaillée.
Tigroujaune50- Futur pilier
- Nombre de messages : 729
Age : 50
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016
Re: N° 1 Mk III en détail
Très belle présentation, en particulier avec ce démontage très poussé
Momo57- Membre expert
- Nombre de messages : 503
Age : 59
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: N° 1 Mk III en détail
Tres beau sujet, sacré boulot!!!
vince24- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1474
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015
Re: N° 1 Mk III en détail
Magnifique!
donki1967- Membre expert
- Nombre de messages : 634
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010
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