Essai avant achat
5 participants
Page 1 sur 1
Essai avant achat
Bonsoir à tous
En règle générale, quand on peut tester une arme avant achat (calibre 30-06 en l’occurrence), quelle distance choisir pour se faire une impression relativement fiable déterminant la qualité de l'arme en minimisant les erreurs humaines?
En règle générale, quand on peut tester une arme avant achat (calibre 30-06 en l’occurrence), quelle distance choisir pour se faire une impression relativement fiable déterminant la qualité de l'arme en minimisant les erreurs humaines?
donki1967- Membre expert
Re: Essai avant achat
200 mètres c'est l'idéal
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
50 ou 100m c'est pas bon?
donki1967- Membre expert
donki1967 a écrit:50 ou 100m c'est pas bon?
Bonjour,
Si c est pour un usage tir et non chasse, il ne sert à rien d essayer un 30.06 a 50m, de surcroît si c est une arme réglementaire.
Bonne soirée
Invité- Invité
L’écart-type humain me semble s'accroitre avec la distance, non?
donki1967- Membre expert
donki1967 a écrit:L’écart-type humain me semble s'accroitre avec la distance, non?
Si il s agit d une arme réglementaire et qu' elle est destinée à un usage "tir", il est intéressant de la tester à sa hausse de combat (qui sera rarement inférieure à 300 m, mais 200 est souvent très acceptable).
En deçà de cette distance, l essai ne révèlera pas grand chose sur l arme.
Invité- Invité
100 mètres au minimum en effet, 200 c'est mieux.JLH4590 a écrit:200 mètres c'est l'idéal
Invité- Invité
Même à 50 mètres une arme pourra prouver sa fiabilité et sa régularité par son groupement, le reste et une question de réglage des instruments de visée.
Bonnet rouge- Futur pilier
Je règle d'abord mes armes a 50 m histoire de centrer le tir.
Ensuite je passe a 100/200/300 m (merci Montalieu ) pour valider.
ZR
Ensuite je passe a 100/200/300 m (merci Montalieu ) pour valider.
ZR
Invité- Invité
Tester une arme longue à 50 m permet de constater ou non la capacité de l'arme à grouper (l'armée utilise le systeme des cibles réduites pour régler les FAMAS à 25m, mais ces ciblettes possedent un visuel et un "mode d'emploi" permettant de régler d'emblée l'arme à 200 ou 300 m).
A 50 m le tireur constatera s'il "groupe" ou pas et si il est en cible.
Maintenant une arme longue réglementaire moderne n'est pas faite pour tirer à 50 m. Le tireur essayant son arme à 50 m n'aura qu'une vague idée de son "comportement" à 200 ou 300 m et peut se préparer à quelques agaçantes séances de réglages aux distances voulue. Quitte à acheter une arme autant s'assurer qu'elle soit au moins en cible d'entrée de jeu.
En essayant d'emblée l'arme à 200 m le futur acheteur ne laissera aucune place au doute.
Cela permet également de se rendre compte de la véracité des propos des vendeurs (dans le cas d'une arme d'occasion) qui affirment quasiment tous que leur arme "ne sort pas du 10-9-8 (...à vous de choisir) à sa distance réelle d'emploi.
Les armes neuves que j'ai acheté étaient toutes réglées en usine à 200 m et je n'ai eu que de trés legeres modification à apporter.
Une arme réglée à 50m nécessitera forcement d'être re-réglée à 200 m (à moins d'opérer une contre visée, ce qui à cette distance est délicat).
A 50 m le tireur constatera s'il "groupe" ou pas et si il est en cible.
Maintenant une arme longue réglementaire moderne n'est pas faite pour tirer à 50 m. Le tireur essayant son arme à 50 m n'aura qu'une vague idée de son "comportement" à 200 ou 300 m et peut se préparer à quelques agaçantes séances de réglages aux distances voulue. Quitte à acheter une arme autant s'assurer qu'elle soit au moins en cible d'entrée de jeu.
En essayant d'emblée l'arme à 200 m le futur acheteur ne laissera aucune place au doute.
Cela permet également de se rendre compte de la véracité des propos des vendeurs (dans le cas d'une arme d'occasion) qui affirment quasiment tous que leur arme "ne sort pas du 10-9-8 (...à vous de choisir) à sa distance réelle d'emploi.
Les armes neuves que j'ai acheté étaient toutes réglées en usine à 200 m et je n'ai eu que de trés legeres modification à apporter.
Une arme réglée à 50m nécessitera forcement d'être re-réglée à 200 m (à moins d'opérer une contre visée, ce qui à cette distance est délicat).
Invité- Invité
Je dirais que 50m est mieux que rien.
Il est rare, mais pas impossible qu'une arme qui groupe bien à 50m soit décevante à 100m ou à 200m. Une règle de 3 sur les distances permet de se faire une idée.
Après, plus loin est mieux, cela va sans dire.
Azul
Il est rare, mais pas impossible qu'une arme qui groupe bien à 50m soit décevante à 100m ou à 200m. Une règle de 3 sur les distances permet de se faire une idée.
Azul
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
Oui , l'essayer c'est peut-être l'adopter.azul a écrit:Je dirais que 50m est mieux que rien.
Azul
Invité- Invité
Outre les problèmes éventuels de hausse pré réglée, d'acuité visuelle du tireur, de munitions, de facteurs atmosphériques, etc ... l'écart que l'on peut mesurer sur la dispersion des tirs d'une série est directement proportionnel à la distance.
Par exemple, si à 50 m on a un écart de 2 cm, on aura des écarts de :
- à 100 m : 2 / 50 x 100 = 4 cm
- à 236 m : 2 / 50 x 236 = 9,44 cm, etc ...
cd ram- Pilier du forum
Calcul très logique et imparable. Dire que je me suis fait c...r en réglant au pif pour m’approcher de la vérité.
Invité- Invité