Avis avant achat d'un Garand (3e)
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patate55
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
Bonjour,
Ce que montrent ces photos :
- boîtier de culasse d'octobre 1943
- hausse post-war (introduite en 1947)
- culasse 12-SA que le "heat lot" (B3) situe aux environs de mai 1942 = pas celle d'origine
- boîtier de mécanisme 12-SA homogène (mais pas son contenu)
- pontet embouti postérieur (les premiers : avril 1944)
- sûreté Harrington & Richardson : post war, donc contenu du boîtier "remanié"
- op-rod (levier d'armement) 9-SA, se trouve sur les Springfield à partir des environs du n° 2200000 (le bon est 8-SA)
- écrou du cylindre à gaz post war : ce type (nomenclature B7265959) a été adopté le 18/12/1945
- vis "Poppet Valve" du cylindre à gaz post war, ce marquage se trouve sur les vis des armes reconditionnées après la guerre
- bois : pas d'origine
Pas la peine d'aller plus loin pour dire qu'il s'agit, hélas, d'un remontage.
A+
Ce que montrent ces photos :
- boîtier de culasse d'octobre 1943
- hausse post-war (introduite en 1947)
- culasse 12-SA que le "heat lot" (B3) situe aux environs de mai 1942 = pas celle d'origine
- boîtier de mécanisme 12-SA homogène (mais pas son contenu)
- pontet embouti postérieur (les premiers : avril 1944)
- sûreté Harrington & Richardson : post war, donc contenu du boîtier "remanié"
- op-rod (levier d'armement) 9-SA, se trouve sur les Springfield à partir des environs du n° 2200000 (le bon est 8-SA)
- écrou du cylindre à gaz post war : ce type (nomenclature B7265959) a été adopté le 18/12/1945
- vis "Poppet Valve" du cylindre à gaz post war, ce marquage se trouve sur les vis des armes reconditionnées après la guerre
- bois : pas d'origine
Pas la peine d'aller plus loin pour dire qu'il s'agit, hélas, d'un remontage.
A+
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feder504- Pilier du forum
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
feder504 a écrit:HBonjour,
Ce que montrent ces photos :
- boîtier de culasse d'octobre 1943
- hausse post-war (introduite en 1947)
- culasse 12-SA que le "heat lot" (B3) situe aux environs de mai 1942 = pas celle d'origine
- boîtier de mécanisme 12-SA homogène (mais pas son contenu)
- pontet embouti postérieur (les premiers : avril 1944)
- sûreté Harrington & Richardson : post war, donc contenu du boîtier "remanié"
- op-rod (levier d'armement) 9-SA, se trouve sur les Springfield à partir des environs du n° 2200000 (le bon est 8-SA)
- écrou du cylindre à gaz post war : ce type (nomenclature B7265959) a été adopté le 18/12/1945
- vis "Poppet Valve" du cylindre à gaz post war, ce marquage se trouve sur les vis des armes reconditionnées après la guerre
- bois : pas d'origine
Pas la peine d'aller plus loin pour dire qu'il s'agit, hélas, d'un remontage.
A+
Un tout grand merci feder504!
Je vais donc decliner l’achat.
Heureux d’avoir pu beneficier de ton expertise !
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
Et celui-ci serait-il plus homogène ?
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
Il me semble que c’est une crosse winchester de remplacement.....sur un boîtier Springfield.
Il ya une barrette de bloquage sur le tambour de hausse ?
Il ya une barrette de bloquage sur le tambour de hausse ?
patate55- Membre expert
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
Bonjour,
Comme la crosse, le bloc pontet/détente/sureté est aussi marqué "WRA" pour Winchester.
Ramène la culasse en position d'accroche à l'arrière, cela te donnera accès au marquage du canon qui est masqué par l'op road.
Si le canon est d'origine, il devrait être marqué "SA" avec une date correspondant à peu près à la fabrication du boitier.
++
Comme la crosse, le bloc pontet/détente/sureté est aussi marqué "WRA" pour Winchester.
Ramène la culasse en position d'accroche à l'arrière, cela te donnera accès au marquage du canon qui est masqué par l'op road.
Si le canon est d'origine, il devrait être marqué "SA" avec une date correspondant à peu près à la fabrication du boitier.
++
Dernière édition par indianadam le Jeu 24 Jan 2019, 20:57, édité 1 fois
indianadam- Membre expert
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
Merci pour vos infos precieuses. (J’apprends en même temps )
Je suppose que les années ne concordent pas non plus entre les différentes pièces ?
Je suppose que les années ne concordent pas non plus entre les différentes pièces ?
Dernière édition par ww2 le Jeu 24 Jan 2019, 14:05, édité 1 fois
ww2- Membre
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
Malheureusement, J’ai oublié de faire la photo de cette partie!patate55 a écrit: Il me semble que c’est une crosse winchester de remplacement.....sur un boîtier Springfield.
Il ya une barrette de bloquage sur le tambour de hausse ?
ww2- Membre
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
Bonjour,
Le boîtier est de septembre 1941, la culasse va bien avec lui.
L'écrou du cylindre à gaz est conforme (plateforme du guidon du type "étroit"), vis à fente simple OK.
Hélas, le boîtier de mécanisme et son contenu (homogène) proviennent d'un Garand Winchester, comme l'a bien vu Indianadam.
Il aurait fallu un 5 SA, avec un pontet usiné marqué C46025-1-SA (ou -3SA)
L'op-rod est postérieure, c'est un 6 SA, alors qu'il faudrait un 3 SA.
Le bois n'est pas un remplacement, c'est un original Winchester se montant sur un fusil de la marque, dans les n° 1200xxx, c'est à dire de la période été/automne 1942.
Les crosses Winchester sont très recherchées pour les remontages !
A+
Le boîtier est de septembre 1941, la culasse va bien avec lui.
L'écrou du cylindre à gaz est conforme (plateforme du guidon du type "étroit"), vis à fente simple OK.
Hélas, le boîtier de mécanisme et son contenu (homogène) proviennent d'un Garand Winchester, comme l'a bien vu Indianadam.
Il aurait fallu un 5 SA, avec un pontet usiné marqué C46025-1-SA (ou -3SA)
L'op-rod est postérieure, c'est un 6 SA, alors qu'il faudrait un 3 SA.
Le bois n'est pas un remplacement, c'est un original Winchester se montant sur un fusil de la marque, dans les n° 1200xxx, c'est à dire de la période été/automne 1942.
Les crosses Winchester sont très recherchées pour les remontages !
A+
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
Le point positif c'est que tu as le couple boitier/culasse cohérent et je pense que le canon doit l'être aussi, à vérifier quand on aura les marquages.
Ensuite tu n'as pas de pièces après guerre dessus. Il est tout à fait possible d'avoir cannibalisé une arme ou échangé crosse et pontet sur le terrain.
Je ne pense pas qu'un utilisateur récent se soit embêté à trouver des pièces WRA pour les mettre dessus. Comme l'a dit Feder, les crosses d'origines WRA ne sont pas données.
Même si l'arme n'est pas sortie ainsi, je trouve cela plus sympa qu'un garand "salade mixte".
Reste à voir l'usure du canon et ses marquages.
Tu as demandé au vendeur d'où venait cette arme?
++
Ensuite tu n'as pas de pièces après guerre dessus. Il est tout à fait possible d'avoir cannibalisé une arme ou échangé crosse et pontet sur le terrain.
Je ne pense pas qu'un utilisateur récent se soit embêté à trouver des pièces WRA pour les mettre dessus. Comme l'a dit Feder, les crosses d'origines WRA ne sont pas données.
Même si l'arme n'est pas sortie ainsi, je trouve cela plus sympa qu'un garand "salade mixte".
Reste à voir l'usure du canon et ses marquages.
Tu as demandé au vendeur d'où venait cette arme?
++
indianadam- Membre expert
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
feder504 a écrit:Bonjour,
Le boîtier est de septembre 1941, la culasse va bien avec lui.
L'écrou du cylindre à gaz est conforme (plateforme du guidon du type "étroit"), vis à fente simple OK.
Hélas, le boîtier de mécanisme et son contenu (homogène) proviennent d'un Garand Winchester, comme l'a bien vu Indianadam.
Il aurait fallu un 5 SA, avec un pontet usiné marqué C46025-1-SA (ou -3SA)
L'op-rod est postérieure, c'est un 6 SA, alors qu'il faudrait un 3 SA.
Le bois n'est pas un remplacement, c'est un original Winchester se montant sur un fusil de la marque, dans les n° 1200xxx, c'est à dire de la période été/automne 1942.
Les crosses Winchester sont très recherchées pour les remontages !
A+
Merci Feder504,
Pour me rendre "sur le terrain" avec les bonnes infos pour me permettre de gagner du temps en ce qui concerne les concordances des différentes pièces, aurais-tu un lien fiable ?
Je me vois mal te demander a chaque fois...
Tu vas, peut-être, bientôt en avoir marre au bout du 5e
ww2- Membre
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
Tu as l'essentiel ici:
http://usriflecal30m1.com/
http://usriflecal30m1.com/
indianadam- Membre expert
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
indianadam a écrit:Le point positif c'est que tu as le couple boitier/culasse cohérent et je pense que le canon doit l'être aussi, à vérifier quand on aura les marquages.
Ensuite tu n'as pas de pièces après guerre dessus. Il est tout à fait possible d'avoir cannibalisé une arme ou échangé crosse et pontet sur le terrain.
Je ne pense pas qu'un utilisateur récent se soit embêté à trouver des pièces WRA pour les mettre dessus. Comme l'a dit Feder, les crosses d'origines WRA ne sont pas données.
Même si l'arme n'est pas sortie ainsi, je trouve cela plus sympa qu'un garand "salade mixte".
Reste à voir l'usure du canon et ses marquages.
Tu as demandé au vendeur d'où venait cette arme?
++
Ce qui est le plus important serait donc l'homogénéité boitier/culasse/crosse selon vous ?
A savoir que je ne veux pas une bête de concours de collection à placer dans une vitrine mais plutôt un chouette jouet avec un minimum de cohérence historique pour tirer régulièrement au stand. :twisted:
...
Pour ce qui est du canon, il doit être d'époque, vu son état assez catastrophique
ww2- Membre
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
indianadam a écrit:Tu as l'essentiel ici:
http://usriflecal30m1.com/
Merci !
ww2- Membre
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
Salut,
Par rapport à la cohérence boitier/culasse/canon, je ne dis pas que c'est à privilégier si tu recherches une arme pour faire du tir. Mais si tu recherches une arme ww2 cohérente oui c'est préférable.
En fait cela dépend de ce que tu recherches:
-Un pur jus ww2 avec ttes pièces d'origine conformes à sa sortie d'usine
-Un jus ww2 avec aucune pièce post war et un minimum de cohérence comme le second que tu as présenté (remontage terrain possible)
-Un ww2 reconditionné en arsenal
-Un ww2 remontage non historique
-Un US post war
-Un américano/danois ou italo/danois..
Il y a eu beaucoup de bidouillages sur les armes en 30-06 a cause des législations successives..
Beaucoup d'armes ont été passées en 30-06cc, d'autres remises en 30-06 depuis 2013, d'autres ont eu le canon d'origine changé.. sans forcément être le résultat du travail d'un professionnel, et du coup sans forcément être passé au BE. Sans parler des armes neutra anciennes normes remises en état..
Pour se prémunir d'une mauvaise surprise:
-Vérifier les marquages du canon
-Vérifier qu'il n'y ait pas de trace de trou rebouché dans chambre/canon/boitier
-Vérifier l'aspect visuel de la chambre
-Vérifier la longueur du canon et l'endroit où tombe l'évent des gaz: sur les armes en CC, le canon est raccourci de 2mm, du coup le trou arrive en général au niveau du piston alors qu'en 30-06 il est juste devant le piston.
-Utiliser des jauges de chambre (cela ne coute pas si cher et tu sais de suite si la feuillure est bonne ou si l'arme est dangereuse au tir)
Pour la précision/bon fonctionnement:
-Vérifier la feuillure
-L'intérieur de la chambre qui doit être bien "lisse"
-Les rayures du canon jusqu'à la bouche et l'usure en bouche
Je n'ai pas la science infuse mais en faisant cela tu réduis pas mal de mauvaises surprises à l'achat..
++
Par rapport à la cohérence boitier/culasse/canon, je ne dis pas que c'est à privilégier si tu recherches une arme pour faire du tir. Mais si tu recherches une arme ww2 cohérente oui c'est préférable.
En fait cela dépend de ce que tu recherches:
-Un pur jus ww2 avec ttes pièces d'origine conformes à sa sortie d'usine
-Un jus ww2 avec aucune pièce post war et un minimum de cohérence comme le second que tu as présenté (remontage terrain possible)
-Un ww2 reconditionné en arsenal
-Un ww2 remontage non historique
-Un US post war
-Un américano/danois ou italo/danois..
Il y a eu beaucoup de bidouillages sur les armes en 30-06 a cause des législations successives..
Beaucoup d'armes ont été passées en 30-06cc, d'autres remises en 30-06 depuis 2013, d'autres ont eu le canon d'origine changé.. sans forcément être le résultat du travail d'un professionnel, et du coup sans forcément être passé au BE. Sans parler des armes neutra anciennes normes remises en état..
Pour se prémunir d'une mauvaise surprise:
-Vérifier les marquages du canon
-Vérifier qu'il n'y ait pas de trace de trou rebouché dans chambre/canon/boitier
-Vérifier l'aspect visuel de la chambre
-Vérifier la longueur du canon et l'endroit où tombe l'évent des gaz: sur les armes en CC, le canon est raccourci de 2mm, du coup le trou arrive en général au niveau du piston alors qu'en 30-06 il est juste devant le piston.
-Utiliser des jauges de chambre (cela ne coute pas si cher et tu sais de suite si la feuillure est bonne ou si l'arme est dangereuse au tir)
Pour la précision/bon fonctionnement:
-Vérifier la feuillure
-L'intérieur de la chambre qui doit être bien "lisse"
-Les rayures du canon jusqu'à la bouche et l'usure en bouche
Je n'ai pas la science infuse mais en faisant cela tu réduis pas mal de mauvaises surprises à l'achat..
++
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Re: Avis avant achat d'un Garand (3e)
Bonjour indianadam a écrit:Salut,
Par rapport à la cohérence boitier/culasse/canon, je ne dis pas que c'est à privilégier si tu recherches une arme pour faire du tir. Mais si tu recherches une arme ww2 cohérente oui c'est préférable.
En fait cela dépend de ce que tu recherches:
-Un pur jus ww2 avec ttes pièces d'origine conformes à sa sortie d'usine
-Un jus ww2 avec aucune pièce post war et un minimum de cohérence comme le second que tu as présenté (remontage terrain possible)
-Un ww2 reconditionné en arsenal
-Un ww2 remontage non historique
-Un US post war
-Un américano/danois ou italo/danois..
Il y a eu beaucoup de bidouillages sur les armes en 30-06 a cause des législations successives..
Beaucoup d'armes ont été passées en 30-06cc, d'autres remises en 30-06 depuis 2013, d'autres ont eu le canon d'origine changé.. sans forcément être le résultat du travail d'un professionnel, et du coup sans forcément être passé au BE. Sans parler des armes neutra anciennes normes remises en état..
Pour se prémunir d'une mauvaise surprise:
-Vérifier les marquages du canon
-Vérifier qu'il n'y ait pas de trace de trou rebouché dans chambre/canon/boitier
-Vérifier l'aspect visuel de la chambre
-Vérifier la longueur du canon et l'endroit où tombe l'évent des gaz: sur les armes en CC, le canon est raccourci de 2mm, du coup le trou arrive en général au niveau du piston alors qu'en 30-06 il est juste devant le piston.
-Utiliser des jauges de chambre (cela ne coute pas si cher et tu sais de suite si la feuillure est bonne ou si l'arme est dangereuse au tir)
Pour la précision/bon fonctionnement:
-Vérifier la feuillure
-L'intérieur de la chambre qui doit être bien "lisse"
-Les rayures du canon jusqu'à la bouche et l'usure en bouche
Je n'ai pas la science infuse mais en faisant cela tu réduis pas mal de mauvaises surprises à l'achat..
++
Je cherche un jus ww2 s’approchant le plus possible du pur jus... HAHHAHA!
( en réalité, j’aurais aimé un « full Springfield Armory » ww2)
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