C'est en rechargeant qu'on devient...
3 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
C'est en rechargeant qu'on devient...
Histoire de faire sourire les anciens:
Pour lapremière deuxième (la 1e, c'était sur les étuis neufs ) fois je recalibre les étuis 7,5 x 55.
Puis je les passe au quick trim.
Je charge et je siège. Tout va bien.
Sauf que je me retrouve avec une méchante excentricité entre le collet et la balle.
Il y a des bavures!
Plus qu'à tout recalibrer
je saurai pour la prochaine.
Au passage, et contrairement à ce que je pensais, il faut aussi recalibrer les étuis qui ne tirent que des charges réduites.
Sinon au 3e tir, c'est longs feux (en fait l'amorce n'est pas percutées) assurés.
D'ailleurs, avec 1,20g de N110, c'est n'est pas si réduit que ça et le recul est perceptible (tout comme le gonflement du culot)
Pour la
Puis je les passe au quick trim.
Je charge et je siège. Tout va bien.
Sauf que je me retrouve avec une méchante excentricité entre le collet et la balle.
Il y a des bavures!
Plus qu'à tout recalibrer
je saurai pour la prochaine.
Au passage, et contrairement à ce que je pensais, il faut aussi recalibrer les étuis qui ne tirent que des charges réduites.
Sinon au 3e tir, c'est longs feux (en fait l'amorce n'est pas percutées) assurés.
D'ailleurs, avec 1,20g de N110, c'est n'est pas si réduit que ça et le recul est perceptible (tout comme le gonflement du culot)
yaya1er- Pilier du forum
Re: C'est en rechargeant qu'on devient...
Avec une charge très réduite, on fait déjà du fire-forming, cad que l'étui va prendre la forme de la chambre, et le collet ne maintiendra plus la balle.
Il faut toujours recalibrer.
Qu'appelles tu une "excentricité" entre collet et balle ? une petite ?
Il faut toujours recalibrer.
Qu'appelles tu une "excentricité" entre collet et balle ? une petite ?
Pocomas- Administrateur
Ah ben pour la photo c'est trop tard.
Je trouvais ça tellement affreux que j'ai tout refait dans la foulée.
Les bavures faisaient 0,3-0,5mm. C'était flagrant en regardant les cartouches de face.
Je me suis mal exprimé: j'ai fait du recalibrage intégral alors qu'auparavant c'était du recalibrage de collet. Mea maxima culpa.
Je trouvais ça tellement affreux que j'ai tout refait dans la foulée.
Les bavures faisaient 0,3-0,5mm. C'était flagrant en regardant les cartouches de face.
Je me suis mal exprimé: j'ai fait du recalibrage intégral alors qu'auparavant c'était du recalibrage de collet. Mea maxima culpa.
yaya1er- Pilier du forum
après du trim il faut ébavurer intérieur et extérieur du collet avec un petit outil à chanfreiner si on veut éviter les morceaux de laiton qui partent en vrille quand on siège la balle, est ce de ça dont tu parles ?
Dès le deuxième rechargement je trouve ça un peu rapide, ils ne poussent quand même pas si vite en temps normal
Dès le deuxième rechargement je trouve ça un peu rapide, ils ne poussent quand même pas si vite en temps normal
minytro- Membre
Il y avait effectivement des morceaux de laiton sur le chanfrein intérieur.
J'avais fait 4 rechargements avec ces étuis, et donc un de trop pour un chambrage correct sans tout recalibrer...
J'avais fait 4 rechargements avec ces étuis, et donc un de trop pour un chambrage correct sans tout recalibrer...
yaya1er- Pilier du forum
Je leur pose pas de questions à mes p'tits n'étuis perso.. recalibrage intégral systématique , au bout de 5 rechargement par contre je commence à les case-trimmé un peu.
Prochainement, le rechargement pour le tir réduit :twisted: plus qu'a attendre que municentre rentre de vacance pour des H&N qui vont bien
Prochainement, le rechargement pour le tir réduit :twisted: plus qu'a attendre que municentre rentre de vacance pour des H&N qui vont bien
minytro- Membre
Tu comptes mettre quelle poudre avec les H&N?
yaya1er- Pilier du forum
Vectan A0 ,entre 0,75 et 1 gramme sur des ogives de 165 grains , c'est ce que font pas mal de confrères rechargeurs et il existe des tables confirmant tout ça sur le site web d'H&N
minytro- Membre
Je compte essayer aussi la A0.
Mais je doute que ça marche mieux que la N110 (qui marche bien à partir de 1g dans mon 96/11)
Mais je doute que ça marche mieux que la N110 (qui marche bien à partir de 1g dans mon 96/11)
yaya1er- Pilier du forum
disons que j'ai pris la A0 car elle est disponible partout, elle est pas chère comparée à d'autre, et pourra servir au besoin a recharger mon 45 si jamais ma Ba10 venait à être vide au mauvais moment
Les poudres vitha sont peut être encore mieux pour ce type de tir, je n'en sais rien vu que j'attends patiemment mes ogives..
Les poudres vitha sont peut être encore mieux pour ce type de tir, je n'en sais rien vu que j'attends patiemment mes ogives..
minytro- Membre
Je pourrai te dire quand j'aurai comparé.
Ce qui est surprenant avec la N110 (+ balles H&N) ce sont les impacts plus haut de 20 cm (à 100m) que ceux en balles chemisées (avec N140)
Il fait beau en Normandie? J'espère! J'arrive vendredi.
Ce qui est surprenant avec la N110 (+ balles H&N) ce sont les impacts plus haut de 20 cm (à 100m) que ceux en balles chemisées (avec N140)
Il fait beau en Normandie? J'espère! J'arrive vendredi.
yaya1er- Pilier du forum
Oui cette année est très ensoleillée pour nous , presque un record d'ailleurs :pirat:
minytro- Membre