Mon mousqueton d'artillerie Berthier Mle 1892 de juin 1914
+3
Baccardi
dédé
guillaurore
7 participants
Page 1 sur 1
Mon mousqueton d'artillerie Berthier Mle 1892 de juin 1914
Voici ma dernière trouvaille : un Berthier 1892.
Il est de juin 1914.
Reçu plein de graisse sèche et recouvert d'une pellicule de crasse.
Il est complet. La culasse n'est pas au numéro. Le canon est en très bon état (brillant) et donc parfait pour le tir. Le ressort de hausse est cassé (pas grave, j'en ai un en stock).
Juste un petit nettoyage (acétone - paille de fer - brosse métallique - huile) et voici le résultat. Place aux photos.
Il est de juin 1914.
Reçu plein de graisse sèche et recouvert d'une pellicule de crasse.
Il est complet. La culasse n'est pas au numéro. Le canon est en très bon état (brillant) et donc parfait pour le tir. Le ressort de hausse est cassé (pas grave, j'en ai un en stock).
Juste un petit nettoyage (acétone - paille de fer - brosse métallique - huile) et voici le résultat. Place aux photos.
Dernière édition par rl69 le Mar 29 Déc 2015, 18:48, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Mon mousqueton d'artillerie Berthier Mle 1892 de juin 1914
il est superbe, la baio est en excellent état , tu as des photos?
Et avec sa baguette
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
... de juin 1914.... il doit en avoir des choses à raconter
Bravo
Bravo
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
bravo, on trouve encore de beaux spécimens
du début du premier conflit et de plus avec quillon courbe "type chasseur alpin"
c'est le troisième que je vois dans cette configuration pour cette période venant tous de saint Étienne serie H (de fin 1913 au milieu 1914)
encore bravo
du début du premier conflit et de plus avec quillon courbe "type chasseur alpin"
c'est le troisième que je vois dans cette configuration pour cette période venant tous de saint Étienne serie H (de fin 1913 au milieu 1914)
encore bravo
julio62- Pilier du forum
Bien beau Mousqueton d’artillerie !
Tout a fait cohérent.
Le macaron de crosse ainsi que le numéro H81xxx, le placent effectivement en Juin 1914 le canon (sur le méplat inferieur) doit avoir un marquage d’épreuve 1 ou 2 mois antérieur au marquage de crosse.
La série H avait débutée fin 1895 début 1896 et se termina en Janvier/Février 1915.
Comme il n’y a pas de N sur le boitier cette arme devait vraisemblablement être hors de l’l’inventaire de l’armée ou a été complètement oubliée dans un coin.
Le quillon courbe est du type 1902, destiné à l’ origine aux batteries Alpines, plus tard d’autres branches, c’est le même quillon dans une configuration fusil qui équipait aussi les fusils 1902 type Indochinois et en 1907 les fusils 1907 Tirailleurs Sénégalais
sincerely
BS
Tout a fait cohérent.
Le macaron de crosse ainsi que le numéro H81xxx, le placent effectivement en Juin 1914 le canon (sur le méplat inferieur) doit avoir un marquage d’épreuve 1 ou 2 mois antérieur au marquage de crosse.
La série H avait débutée fin 1895 début 1896 et se termina en Janvier/Février 1915.
Comme il n’y a pas de N sur le boitier cette arme devait vraisemblablement être hors de l’l’inventaire de l’armée ou a été complètement oubliée dans un coin.
Le quillon courbe est du type 1902, destiné à l’ origine aux batteries Alpines, plus tard d’autres branches, c’est le même quillon dans une configuration fusil qui équipait aussi les fusils 1902 type Indochinois et en 1907 les fusils 1907 Tirailleurs Sénégalais
sincerely
BS
SmithW- Membre
rep...
Bien Sympa ce mousqueton.....
joselito- Modérateur
Je pense que c'est une arme de prise perdue durant la grande guerre.
Il a dû en voir des choses. La plaque de couche est légèrement déformée.
Merci pour les commentaires.
Il a dû en voir des choses. La plaque de couche est légèrement déformée.
Merci pour les commentaires.
Invité- Invité
Superbe pièce ! La baïonnette était fournie avec ? Le fourreau n'était pas bronzé ?
Et ce serait possible d'avoir une photo baïonnette montée ? Juste pour le plaisir des yeux !
Et ce serait possible d'avoir une photo baïonnette montée ? Juste pour le plaisir des yeux !
Eussard- Membre
C’est une baïonnette que mon parrain m'a donné. J'avais une quinzaine d'années.
Elle était oxydée. Je l'ai nettoyé. C'est pour cette raison que le fourreau est blanc. Bien évidement, à l'origine, il était bronzé.
A l’occasion, je referais des photos.
Elle était oxydée. Je l'ai nettoyé. C'est pour cette raison que le fourreau est blanc. Bien évidement, à l'origine, il était bronzé.
A l’occasion, je referais des photos.
Invité- Invité